Télécharger l'article Télécharger l'article

Votre ordinateur portable est fourni avec une quantité nominale de mémoire vive pour pouvoir traiter le système d'exploitation Windows, mais vous avez besoin d'augmenter la quantité de mémoire vive. Apprenez comment améliorer la mémoire vive de votre ordinateur portable.

  1. Pour cela, faites un clic droit sur Ordinateur ou Poste de travail (selon la version de l'OS) ensuite, sélectionnez Propriétés . Vous pouvez également cliquer sur Démarrer > Panneau de configuration > Système , la même fenêtre s'ouvrira. En dessous de la section appelée Système , vous pouvez apercevoir la quantité de mémoire installée (RAM) sur votre appareil. Notez ces informations.
  2. Un logiciel peut déterminer gratuitement le type et la quantité de mémoire vive (RAM) présente sur votre appareil ainsi que le maximum que celui-ci peut supporter physiquement. Les résultats vous informeront du type de mémoire installée en vous donnant le modèle et la quantité de mémoire vive présente dans chaque barrette, puis vous informeront sur les prix et proposeront des choix.
  3. Maintenant que vous détenez les informations dont vous avez besoin, procédez à l'achat de la mémoire vive depuis votre fournisseur préféré ou achetez-en en ligne.
  4. Lorsque vous avez en main vos modules de mémoire, vous pouvez en ajouter ou les remplacer en ouvrant le compartiment qui se situe en dessous de votre ordinateur portable dédié à la mémoire vive. Vérifiez les emplacements de votre ordinateur portable pour retrouver le compartiment qui abrite les modules de mémoire, celui-ci est en général un petit panneau d'accès qui se trouve en dessous de votre ordinateur vissé par 1 ou 2 vis.
  5. Les modules de mémoire sont maintenus par un système de serrage à ressort ou serrage à clavette. Desserrez-les avant de tenter de retirer les barrettes présentes (si vous devez en retirer).
  6. Alignez avec précaution les nouveaux modules avec leurs emplacements le plus précisément possible afin que la partie dorée du module corresponde et glisse facilement dans le connecteur dédié à cela.
  7. Ensuite, vérifiez si la nouvelle mémoire vive est reconnue convenablement.
    Publicité

Conseils

  • Ne combinez pas un module de mémoire RAM de 1 gigaoctet installé dans une fente avec un module de 2 gigaoctets installé dans une autre fente.
  • Tâchez d'utiliser les fentes de sorte qu'elles contiennent une quantité égale de mémoire vive dans chacune.
  • Ne combinez pas un module ECC avec un non ECC.
  • Ne serrez pas les vis plus que nécessaire.
  • Ne combinez pas les vitesses des mémoires vives (60 nanosecondes avec 70 nanosecondes, 70 avec 80, etc.).
  • Si vous installez des modules RAM supplémentaires, assurez-vous que le type correspond. La correspondance de la marque est aussi importante, mais n'est pas impérative.
  • Ne touchez pas la bordure dorée, vous pouvez l'endommager.
Publicité

Avertissements

  • Ne jamais laisser l'humidité (sueur, eau, etc.) pénétrer les parties électroniques de votre ordinateur portable.
  • Assurez-vous que l'électricité statique est mise à terre avant de travailler sur du matériel électronique sensible.
  • Ne jamais retirer les modules de leurs emplacements sans vous assurer de la mise à terre.
  • Retirez toujours les sources d'alimentation comme la batterie ou le câble d'alimentation avant de travailler sur un matériel électrique.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 618 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité