Télécharger l'article Télécharger l'article

Les cartes Micro SD sont des mémoires de haute capacité que l'on utilise souvent dans les téléphones cellulaires et les tablettes. Ces cartes SD seront vues comme « montées » sur un appareil lorsque celui-ci l'aura reconnue et qu'il lui sera possible d'y accéder. La plupart des équipements seront capables de monter automatiquement une carte SD dès son insertion dans son logement, mais si vous utilisez un smartphone Galaxy ou Android, vous aurez la possibilité de la monter via un menu de paramétrages. Si le montage de la carte SD échoue, vous devrez vérifier qu'il n'existe pas de conflit au niveau matériel, qu'il soit généré par la carte SD elle-même ou par le smartphone.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Monter une carte SD sur un appareil Android

Télécharger l'article
  1. Vérifiez avant toute chose que l'appareil est éteint et que sa batterie est complètement chargée. Insérez doucement la carte et enfoncez-la progressivement jusqu'à entendre un petit déclic. Référez-vous au manuel d'utilisation de votre appareil ou contactez son fabricant si vous avez besoin de plus d'informations au sujet de l'accès au logement de la carte SD sur votre smartphone  [1] .
  2. Pressez sur la touche située au dos de l'appareil. S'il ne s'allume pas, il se peut que sa batterie ne soit pas suffisamment chargée. Connectez l'appareil à son chargeur mural pendant environ 15 minutes avant de réessayer  [2] .
  3. Cette icône est symbolisée par une roue dentée. Un nouvel écran s'ouvrira, dans lequel vous verrez une option intitulée Stockage sur carte SD sur laquelle vous devrez taper pour passer à l'étape suivante.
  4. Cette commande aura pour effet de reformater votre smartphone et de préparer le montage de votre carte SD sur l'appareil. Cette opération ne devrait durer que quelques secondes. Si cela devait s'éterniser, redémarrez votre smartphone pour relancer correctement le processus de formatage  [3] .
  5. Votre appareil procèdera au montage de la mémoire et la rendra opérationnelle. Si cette commande n'est pas disponible, tapez sur Démonter une carte SD , puis attentez que la carte soit effectivement démontée par le système avant de taper sur la commande Monter une carte SD pour vérifier que le montage du périphérique de stockage a été mené à bien. Cette procédure peut aider le système à résoudre toute difficulté de nature à empêcher un montage correct de la carte SD  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Monter une carte SD sur un Galaxy Phone

Télécharger l'article
  1. Vérifiez avant toute chose que la batterie de votre appareil soit complètement chargée avant d'insérer la carte SD dans son logement, qui est généralement situé sur le côté gauche de l'appareil. Référez-vous au manuel d'utilisation de votre appareil ou contactez son fabricant si vous avez besoin de plus d'informations au sujet de l'accès au logement de la carte SD sur votre smartphone  [5] .
  2. Pressez sur la touche située au dos de votre Galaxy. S'il ne s'allume pas, il est fort possible que la batterie soit déchargée. Connectez l'appareil à son chargeur mural pendant environ 15 minutes avant de retenter un essai  [6] .
  3. Celui-ci s'affichera dès le démarrage de l'appareil. L'icône des applications sur laquelle vous devrez taper se situe en bas à droite de l'écran et est symbolisée par une grille blanche étiquetée Apps . Vous serez transféré vers un autre écran après l'avoir cliquée  [7] [8] .
  4. Cette icône est symbolisée par une roue dentée. Vous devrez cliquer dessus pour qu'un nouvel écran s'affiche. Vous y verrez, dans la partie supérieure droite, un symbole représentant trois points de suite de couleur blanche. Au-dessous de ces trois points, figure le mot General sur les Galaxy phones 4 et antérieurs et Plus sur les Galaxy 5 et postérieurs. Quelle que soit la version de votre smartphone, cliquez sur l'icône représentant ces trois points  [9] [10] .
  5. Un dernier écran va s'afficher. Allez au menu de réglage intitulé Périphériques de stockage et faites dérouler la liste de toutes les commandes avec votre doigt jusqu'à ce qu'apparaisse celle intitulée Monter une carte SD . Cliquez dessus et patientez jusqu'à ce que votre carte soit montée. Si la commande de montage n'est pas disponible, tapez sur celle intitulée Démonter une carte SD , attendez la fin de son exécution puis tapez de nouveau sur la commande Monter une carte SD pour vérifier que votre carte a été correctement montée  [11] [12] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Vérifier l'état du matériel

Télécharger l'article
  1. Allez au menu de réglage intitulé Périphériques de stockage et faites dérouler toutes les commandes avec votre doigt jusqu'à ce qu'apparaisse celle intitulée Démonter une carte SD . Patientez jusqu'à ce que le système vous informe que vous pourrez retirer la carte de son logement. Retirez-la en douceur, en faisant attention de ne pas l'endommager  [13] .
  2. Vérifiez qu'il n'apparait aucune marque de détérioration de nature à en bloquer le fonctionnement. Assurez-vous que l'un des contacts ne soit pas manquant et qu'il n'apparaisse pas de fentes sur le corps de la carte. Si vous vous apercevez d'un dommage apparent sur votre carte SD, vous devrez la remplacer. Ces périphériques sont devenus relativement bon marché et il ne vous sera pas difficile de vous en procurer une dans les rayons technologiques de l'hypermarché le plus proche de chez vous  [14] .
  3. Avant de la remettre en place, soufflez dessus et nettoyez ses contacts avec un chiffon doux. Vous éliminerez ainsi les particules de poussières qui pourraient interférer avec son bon fonctionnement. Ne vous amusez pas à effectuer plusieurs cycles consécutifs d'introductions et de retraits de la carte de votre appareil pour en « faire » les contacts, car vous risqueriez endommager irrémédiablement à la fois ses contacts et ceux de son port de connexion  [15] [16] .
  4. Connectez votre smartphone à son chargeur mural pour au moins 15 minutes. Vous pourrez ensuite l'allumer au moyen de la touche située au bas de l'appareil. Si pour une raison ou une autre il ne s'allumait pas, laissez-le se charger un peu plus longtemps avant d'effectuer un nouvel essai  [17] .
  5. Votre appareil doit normalement afficher Monter une carte SD lorsque vous vous rendrez sur le réglage intitulé Périphériques de stockage . Si le message Démonter une carte SD s'affiche, cela signifie qu'il peut exister un problème de communication entre votre carte et l'unité centrale de votre smartphone. Il s'agit le plus souvent d'un problème interne à l'appareil, qui ne pourra être traité qu'en l'amenant au service après-vente de la marque le plus proche de chez vous  [18] .
  6. Si elle fonctionne correctement avec un autre appareil, vous pourrez en déduire que le smartphone sur lequel vous avez essayé de la monter initialement est défectueux. Si cet essai demeurait infructueux avec le second appareil, vous devrez envisager le remplacement de votre carte SD. Prenez toutefois la précaution de vérifier que l'appareil avec lequel vous allez effectuer ces essais soit en bon état de fonctionnement et que sa batterie soit complètement chargée  [19] .
    Publicité

Conseils

  • Ne formatez votre carte SD qu'en dernier recours si votre appareil ne parvient pas à la monter ou à la reconnaitre. Le formatage effacera la totalité du contenu de cette carte, mais permettra éventuellement de solutionner un problème logiciel empêchant sa reconnaissance par le système.
  • Si vous devez effectuer manuellement le montage d'un appareil fonctionnant sous Android à chaque fois que vous le connectez à un ordinateur, il sera préférable de télécharger et d'installer une application tierce comme Automount your SD Card ou doubleTwist Player qui fera ce travail à votre place  [20] .
Publicité

Avertissements

  • Faites attention à ne pas plier ou déformer la carte SD lorsque vous la retirez de son logement. Vous devrez procéder en douceur et avec méthode afin d'éviter de l'endommager.
  • N'essayez pas de résoudre les problèmes en forçant avec vos doigts sur une carte SD ou en glissant un objet dans son logement, ceci ne pourrait qu'endommager irrémédiablement votre appareil et vous ferait de plus perdre le bénéfice de sa garantie commerciale.
  • N'enlevez surtout pas une carte SD en cours de montage, démontage ou formatage. Cela la rendrait immanquablement inutilisable en raison de corruption de données  [21] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 65 953 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité