PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La saturation en oxygène (SaO₂) reflète le taux de cette substance dans le sang. En général, les niveaux enregistrés supérieurs à 95 % sont considérés comme sains et ceux inférieurs à 90 % sont généralement problématiques. Les personnes atteintes de pathologies telles que la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) présentent souvent de faibles niveaux de saturation en oxygène. Cette carence peut entrainer des difficultés respiratoires, de la léthargie, de la fatigue, un affaiblissement et bien d’autres problèmes graves. Une intervention médicale (telle que l’utilisation d’oxygène d’appoint) est le moyen le plus efficace de faire face à une faible saturation en oxygène chronique, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour augmenter ces niveaux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Changer ses habitudes de respiration

PDF download Télécharger l'article
  1. Respirez plus profondément et plus lentement. Les gens respirent involontairement, mais ils sont également susceptibles de le faire de manière inefficace. Beaucoup d’adultes utilisent seulement environ 1/3 de leur capacité pulmonaire lorsqu’ils respirent. Cette inefficacité peut entrainer une plus petite quantité d’oxygène dans les poumons et, par conséquent, la circulation sanguine réduit la saturation de ce composé. Si vous respirez plus lentement et plus profondément, vous pourrez améliorer tous ces éléments.
    • Nombreux sont les adultes qui respirent à un rythme d’environ 15 respirations par minute. Il a été démontré que la saturation en oxygène serait bénéfique si cette fréquence était réduite à 10 respirations par minute.
    • Veillez à respirer par les narines, puis à faire une pause de quelques secondes après chaque respiration. Soyez aussi détendu que possible pendant la respiration. Cela est également connu sous le nom de technique respiratoire de Buteyko et peut permettre d’augmenter votre saturation en oxygène  [1] .
  2. Faites cela dans le but d’obtenir les meilleurs avantages pour la santé. Vous pouvez améliorer la saturation en oxygène si vous faites de temps en temps l’effort conscient de respirer plus lentement et plus profondément, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous apportez des modifications plus durables à vos habitudes respiratoires. Les personnes en bonne santé et celles souffrant de maladies respiratoires peuvent augmenter leur saturation en oxygène grâce à des exercices de respiration  [2] .
    • Consultez votre médecin sur la possibilité d’effectuer des exercices de respiration, en particulier si vous souffrez d’une maladie telle que la MPOC.
    • Vous pourrez également effectuer des exercices de respiration guidée en dehors de l’environnement médical, comme à un cours de yoga ou recevoir des instructions de respiration diaphragmatique (fournies par un coach de voix ou de respiration  [3] ).
  3. Une toux contrôlée peut vous aider à éliminer les sécrétions qui pourraient obstruer les voies respiratoires, ce qui améliorera la saturation en oxygène. Ceci est une indication qui survient généralement après une chirurgie pour s’assurer que les voies respiratoires sont dégagées.
    • Toussez plusieurs fois pour voir si cela vous permet de mieux respirer.
  4. Au cours de la journée, vous avez la possibilité d’augmenter la saturation en oxygène en effectuant un simple exercice de respiration appelé respiration à lèvres pincées. C’est l’un des moyens les plus simples d’absorber l’oxygène dans les poumons plus lentement et plus profondément. Vous devez suivre ces étapes  [4] .
    • Inspirez par le nez pendant environ 2 secondes.
    • Plissez les lèvres (comme si vous alliez embrasser quelqu’un) et retenez votre souffle pendant 1 seconde.
    • Expirez par les lèvres pincées pendant environ 6 secondes.
    • Répétez cela autant de fois que vous le souhaitez.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des procédés médicaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre taux de saturation en oxygène est constamment faible en raison d’une maladie telle que la MPOC, le médecin peut choisir de vous mettre sous de l’oxygène d’appoint. Ce traitement nécessitera l’utilisation de bouteilles d’oxygène, de sondes flexibles et d’une canule qui envoie de l’oxygène à votre nez. En général, les patients qui suivent le régime d’oxygène prescrit peuvent avoir une vie longue et raisonnablement active  [5] .
    • Ne vous opposez pas à ce traitement de peur de vivre connecté à un réservoir d’oxygène et alité pour toujours. Les bouteilles portables peuvent être très discrètes et vous permettront d’avoir plus d’endurance et d’énergie.
  2. En général, les personnes qui reçoivent de l’oxygène d’appoint devraient apprendre à contrôler leur saturation en plaçant un oxymètre de pouls au doigt, au lobe ou au nez. Ce processus sera rapide, simple, sans douleur et non invasif.
    • Selon les recommandations du médecin, vous pouvez adapter l’oxygène d’appoint pour compenser les données de faible saturation ou lors d’activités telles que la marche ou des exercices légers  [6] .
  3. Si vous avez une faible saturation en oxygène due à la MPOC ou à une maladie similaire, vous êtes susceptible de prendre des médicaments en plus d’un oxygène d’appoint. Ceux-ci pourraient inclure des médicaments de prévention que vous devrez prendre fréquemment pour améliorer la respiration et la fonction pulmonaire, ainsi que les médicaments de secours que vous utiliserez lorsque vous avez des difficultés respiratoires aigües  [7] .
    • Il existe plusieurs types de corticoïdes inhalés, des agonistes bêta-2 à action brève et prolongée, ainsi que d’autres médicaments que le médecin est enclin à vous prescrire. Vous devez comprendre les instructions du spécialiste concernant son utilisation et les suivre à la lettre  [8] .
    • Ces médicaments sont également connus sous le nom de bronchodilatateurs. Ils élargissent le diamètre des voies respiratoires, ce qui contribue à augmenter l’oxygénation.
  4. Demandez-lui de vous parler de l’utilisation d’un appareil à pression positive continue (PPC). Si vous souffrez d’apnée obstructive du sommeil, il est probable que vos voies respiratoires ne restent pas ouvertes par elles-mêmes. Cela pourrait générer une faible saturation en oxygène. Consultez votre médecin sur la possibilité d’obtenir un appareil à pression positive dans les voies respiratoires ou une machine à double niveau de pression positive afin de les maintenir ouverts et d’augmenter la saturation en oxygène  [9] .
    • La machine est constituée d’un tube et d’un masque que vous placerez sur votre bouche et votre nez.
  5. L’oxygène d’appoint, les médicaments et les exercices de respiration ont été (et sont toujours) le plan de traitement commun et, en général, ils sont efficaces en cas de faible saturation en oxygène. Cependant, de nouvelles options sont encore en développement. Un exemple est le traitement avec des cellules souches, au cours duquel celles-ci sont prélevées du sang ou de la moelle osseuse, isolées et réintroduites dans les poumons  [10] .
    • De toute évidence, les nouveaux traitements peuvent également comporter de nouveaux risques ou ils peuvent ne pas être aussi efficaces comme vous l’espérez au départ. Faites des recherches par vous-même pour déterminer les options existantes et consultez votre médecin pour savoir le plan de traitement qui vous convient.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Apporter des changements dans son mode de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Arrêtez de fumer et évitez la fumée secondaire. Si vous inhalez l’émanation des produits contenant du tabac, cela endommagera gravement vos poumons et empêchera leur capacité à introduire efficacement de l’oxygène dans votre sang. Si vous fumez et avez un faible taux de saturation en oxygène, le fait de mettre fin à cela sera la première étape (et peut-être la plus importante) de lutte contre la maladie. Sollicitez l’aide dont vous avez besoin pour arrêter.
    • Si vous recevez de l’oxygène d’appoint, fumer vous exposera également à un risque important d’incendie. L’oxygène concentré est très inflammable et de nombreuses personnes ont souffert de brulures graves, voire mortelles, causées par le tabagisme lors de l’utilisation d’un oxygène d’appoint.
  2. Les niveaux d’oxygène dans le milieu ambiant affecteront votre saturation. En général, les personnes vivant dans des zones plus élevées auront des niveaux de saturation plus faibles. Plus il y a d’oxygène et moins d’éléments (poussière, particules, fumée, etc.) qui circulent dans l’air que vous respirez, meilleure sera votre saturation de ce composé  [11] .
    • Si vous vivez dans une région où l’air est pur, vous devriez ouvrir la fenêtre ou aller dehors. Ayez des plantes à la maison pour améliorer les niveaux d’oxygène. Nettoyez et passez fréquemment l’aspirateur et achetez des purificateurs d’air si vous le souhaitez.
    • Ne vous attendez pas à ce qu’une augmentation significative de la saturation en oxygène se produise de cette manière. Suivez cette étape en plus d’autres modifications.
  3. Perdez l’excès de poids , si nécessaire. Si votre indice de masse corporelle (IMC) dépasse les niveaux recommandés, il est probable que votre excès pondéral vous amène à respirer avec plus de difficulté et moins d’efficacité. Il a été démontré que des taux bas d’IMC sont corrélés à des niveaux de saturation en oxygène plus élevés.
    • De plus, même si votre saturation ne change pas, la perte du poids vous permettra d’utiliser plus facilement l’oxygène dans votre organisme. Comparez cette situation avec une voiture non chargée qui utilise le carburant plus efficacement  [12] .
  4. Faites de l’exercice de façon raisonnable. Les exercices aérobiques eux-mêmes n’augmentent pas toujours la saturation en oxygène, mais accroissent votre capacité à utiliser celui que vous avez de manière plus efficace. L’exercice qui aide à éliminer l’excès de poids est plus susceptible d’avoir un effet positif sur votre niveau de saturation actuel  [13] .
    • Si vous êtes atteint de BPCO ou de toute autre maladie qui affecte votre santé pulmonaire ou cardiaque, vous aurez des restrictions quant aux exercices que vous pouvez effectuer. Consultez votre médecin pour élaborer un plan réaliste et efficace pour vous.
  5. Buvez beaucoup d’eau . Vous vous souviendrez peut-être de votre cours de chimie qui disait qu’une molécule d’eau contient deux atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène. Par conséquent, vous introduisez de l’oxygène dans votre organisme chaque fois que vous buvez de l’eau ou consommez des aliments riches en elle. Boire beaucoup d’eau ne résoudra pas comme par magie le problème de la faible saturation, mais une hydratation constante constituera un élément important de tout plan destiné aux personnes à faible niveau  [14] .
    • L’eau claire du robinet sera la meilleure option pour vous hydrater, mais les fruits et les légumes en sont riches et constituent également des aliments sains. Par exemple, vous pouvez manger des épinards, des carottes ou des haricots verts ou des jus de fruits frais et des smoothies.
    • La consommation d’eau peut être utile pour libérer du mucus dans les voies respiratoires. Cela les aidera à rester dégagés et à fournir un accès maximal à l’oxygène.
  6. Cela génèrera une augmentation légère, mais perceptible de la saturation en oxygène. Vous pouvez inhaler profondément plus facilement et augmenter la saturation en oxygène si vous vous asseyez pour vous reposer ou vous détendre. Cependant, vous ne devriez pas vous en servir comme excuse pour ne pas vous lever et être actif, car vous obtiendrez un avantage plus important et plus durable si vous améliorez votre condition physique générale.
    • Vous avez également la possibilité de modifier votre position pour améliorer votre capacité à respirer et augmenter la saturation en oxygène. Il s’agit d’un moyen non invasif d’améliorer cela. Par exemple, si vous êtes couché, vous devrez soulever la tête du lit d’au moins 30 degrés. Si vous la soulevez à un angle compris entre 45 et 60 degrés, cela pourrait améliorer encore davantage la saturation.
  7. Un niveau supérieur à 95 % est généralement considéré comme adéquat et un niveau inférieur à 90 % est considéré comme problématique. Cependant, chaque personne est différente. Les niveaux varieront chez chaque patient en fonction de nombreux facteurs. Par exemple, ils atteignent généralement leur pic vers le milieu de l’enfance et commencent à diminuer lentement après cette étape. Ne faites pas une fixation sur un chiffre spécifique. Au lieu de cela, parlez au médecin pour trouver la plage la plus appropriée pour votre état de santé général  [15] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 124 499 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité