PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Tout le monde aimerait avoir une moyenne de 20/20, mais nous sommes nombreux à penser qu'avoir de bonnes notes demande beaucoup de travail. Que vous soyez au lycée ou à la faculté, travailler dur est la meilleure méthode pour obtenir de bonnes notes. Heureusement cependant, il y a d'autres stratégies qui peuvent vous aider à augmenter vos notes en un minimum d'efforts.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Être fin stratège pour obtenir de meilleures notes

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez de l'avance afin de ne pas finir enterré sous le travail plus tard. Votre but doit être d'établir des bases solides dans chacun de vos cours la première semaine et de ne pas passer trop de temps sur une seule matière pour avoir de bonnes notes dans chacune d'entre elles. Puis, vous allez commencer à travailler plus sérieusement dans les matières pour lesquelles vous avez les notes les plus basses, afin d'avoir des notes acceptables dans 95 % des cas  [1] .
    • Impliquez-vous dans toutes les activités extrascolaires quand cela est possible et augmentez votre score jusqu'à atteindre la meilleure note possible pour que vous puissiez vous concentrer sur les projets durant les dernières semaines de cours et peut-être même ne pas rendre un ou deux devoirs maison. Seulement si vos scores sont très élevés cependant.
  2. Renseignez-vous sur la manière dont votre école calcule les notes, s'il y a un coefficient plus important pour les matières principales et quelles notes apparaissent sur votre bulletin, le pourcentage de maintien pour chaque catégorie de notes et tout autre renseignement qui puissent avoir un effet sur votre note finale. La notification est un jeu auquel se prêtent tous les étudiants et plus vous serez familiarisé avec ses règles, meilleurs seront vos résultats.
  3. La première impression est très importante avec les professeurs, donc assurez-vous qu'ils aient une bonne raison de savoir qui vous êtes  [2] .
    • Si vos professeurs commencent l'année en vous trouvant poli, respectueux et concentré sur votre travail, ils seront plus gentils avec vous et vous attribueront de meilleures notes. C'est d'ailleurs bien plus simple de faire une bonne première impression que d'essayer d'en arranger une mauvaise.
  4. Vous allez surement devoir apprendre l'art de feindre l'intelligence ou la préparation. C'est toujours plus facile d'avoir l'air intelligent et préparé que de l'être réellement. Essayez de vous souvenir d'éléments qui pourraient être pertinents pour le sujet de votre cours. Généralement, le professeur dira quelque chose sur la pertinence de votre intervention puis vous donnera un indice vous orientant vers la réponse qu'elle recherchait.
    • Cette méthode présente deux avantages. Le premier est que le professeur pensera que vous êtes attentif en classe et le second que vous êtes capable de réfléchir par vous-même, ce qui vous permettra de récolter de meilleures notes.
    • Les professeurs apprécient les étudiants qui participent et augmenteront ainsi leurs notes d'un point  [3] . Les notes ne sont jamais rigides, les professeurs peuvent transformer un 5 en 15 et inversement et même si ces changements sont rarement aussi drastiques, cela peut toujours aider.
  5. Demandez à vos professeurs, vos parents et vos camarades de classe de vous expliquer quelque chose que vous n'avez pas compris. Il est plus facile de demander de l'aide que de prendre le temps de chercher la réponse par vous-même
    • Venez un peu plus tôt en cours pour demander de l'aide. Si votre professeur vous offre son aide en dehors de l'école, acceptez. Même si vous avez du mal avec sa matière en classe, cela montrera à votre professeur que vous êtes impliqué. Il (ou elle) sera donc plus enclin à vous donner de bonnes notes.
  6. Reconnaissez un professeur qui croule sous le travail  [4] . Les professeurs sont des gens comme vous et moi. Ils sont aussi occupés en dehors de l'école que vous l'êtes. Et ils le sont parfois même plus. Souvenez-vous également que pour chaque page de votre devoir maison, le professeur doit lui donner une note et puisqu'il ou elle peut avoir jusqu'à 100 étudiants, il a donc autant de copies à corriger. Il est donc impossible de les relire toutes en profondeur. Si vous suivez les deux étapes développées plus haut, votre professeur a probablement déjà une haute opinion de vous et ne regardera pas votre travail de trop près. Vous pouvez donc être sûr que votre professeur a beaucoup de travail devant lui :
    • votre devoir est une feuille de travail,
    • vous voyez votre professeur noter exactement les mêmes copies et passer de moins en moins de temps sur chacune d'entre elles.
  7. Organisez votre travail dans votre tête et sur votre calendrier. Ne manquez pas la date pour rendre un devoir, car les devoirs rendus en retard auront des points en moins. Ne perdez pas de points simplement parce que vous ne pouviez par rendre votre travail en temps et en heure.
    • Attaquez-vous aux lourdes charges de travail de façon efficace. Les lourdes charges de travail devraient prendre autant de temps que votre professeur va en passer pour le noter. S'il s'agit d'un article avec des questions, les questions peuvent souvent se trouver de façon chronologique dans le texte. Lisez chaque question puis parcourez l'article pour y trouver la réponse. Pour les questions qui demandent votre avis, n'y accordez pas trop de temps. Écrivez simplement quelque chose qui sonnera bien. Beaucoup d'étudiants ont un don pour réaliser une grosse quantité de travail en peu de temps, mais pour d'autres cela demande un peu de pratique. C'est un très bon moyen de gagner du temps une fois que vous maitriserez cette technique.
  8. Revisitez votre écriture  [5] . Cette étape n'est pas obligatoire, bien qu'elle vous permettra de réduire drastiquement votre charge de travail. Essayez de trouver un style qui soit lisible, mais rapide. Votre professeur ne vous note pas sur votre calligraphie et votre écriture appliquée peut prendre beaucoup de temps, en particulier quand vous croulez sous le travail.
  9. Cela peut paraitre contre-intuitif si vous essayez d'obtenir de bonnes notes en en faisant le moins possible, mais apprendre à vous surpasser dans des classes difficiles vous apprendra à exceller dans les classes plus faciles  [6] .
    • Un curriculum difficile fera bonne impression sur votre dossier d'inscription à l'université et après un peu de temps, vous apprécierez le challenge. Souvenez-vous que cette stratégie fonctionne pour presque toutes les classes, y compris les plus exigeantes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Faire ses devoirs et écrire ses rédactions

PDF download Télécharger l'article
  1. Même s'il peut être tentant d'envoyer des SMS ou de dormir pendant les cours, en particulier quand il s'agit d'un exposé, ne le faites pas. Vous pouvez en tirer deux avantages, d'abord, vous gagnerez du temps sur vos devoirs à faire à la maison où vous devrez trouver les réponses seul et vous aurez de bien meilleures notes à vos contrôles, car vous saurez exactement la réponse que le professeur attend. Être attentif est donc la clé du succès  [7] .
  2. Prenez des notes de façon active  [8] . Lorsque vous êtes en train d'écrire, pensez à ce que votre professeur est en train de dire et écrivez-le avec vos propres mots. Si vous pouvez, trouvez des moyens mnémotechniques amusants pour les retenir.
  3. Faites vos devoirs  [9] . Le travail à la maison vous permettra certainement de récolter de bonnes notes plus facilement. Cela ne veut pas dire que vous deviez y passer des heures chaque soir : essayez d'utiliser le temps dont vous disposez en fin de cours.
    • Finissez une tâche avant d'en commencer une autre. Votre première tâche doit être votre feuille de travail, car c'est ce qui prend le moins de temps. Puis réalisez vos devoirs que vous pouvez organiser en parties indépendantes, par exemple les maths. Ainsi, vous pourrez travailler quelques minutes à la fin de chaque classe sans perdre du temps à trouver votre place.
    • Évitez les distractions. Lorsque vous n'êtes vraiment pas d'humeur à faire vos devoirs, mais n'avez pas vraiment le choix, débarrassez-vous de tout ce qui peut vous distraire. Éteignez la télévision. Laissez votre téléphone dans une autre pièce. Déconnectez-vous des réseaux sociaux et enfermez-vous dans votre chambre  [10] .
  4. Réalisez le travail dont vous savez qu'il sera relu en profondeur en premier et faites du bon travail pour pouvoir établir une relation de confiance avec ce professeur. Ensuite, faites le travail qui ne sera pas relu aussi précisément et ne vous inquiétez pas trop de sa qualité, assurez-vous simplement de suivre le sujet et ayez l'air de développer votre travail et de donner un maximum de détails. Si le temps commence à vous manquer et qu'il ne vous reste plus que des devoirs sans grande importance, finissez-les rapidement, mais assurez-vous de tous les finir. Les professeurs apprécieront vos efforts et le fait que vous fassiez tous vos devoirs et il est plus simple d'obtenir une bonne note si votre professeur est satisfait.
  5. Compartimentez les différentes tâches de votre devoir. Lisez les instructions. Faites les recherches nécessaires. Faites une ébauche de votre devoir. Écrivez votre devoir. Mettez votre devoir en forme  [11] .
    • Ne passez pas trop de temps à réfléchir à ce que vous allez écrire avant de commencer à écrire. Faites le travail de préécriture que vous allez devoir rendre après avoir fini votre rédaction afin de gagner du temps. Si votre rédaction est assez longue, il y a des chances pour que le professeur ne la lise qu'à moitié, donc vous avez deux options. Vous pouvez soit écrire une rédaction courte, mais de bonne qualité, soit une rédaction très longue avec plusieurs erreurs. Après avoir essayé une première fois, vous allez réaliser à quel point il est facile et rapide d'écrire des rédactions parfaites en passant deux fois moins de temps à vous relire que vous ne le faisiez auparavant.
    • Utilisez un dictionnaire des synonymes pour éviter les redondances et variez la structure de vos phrases.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Réviser avant un contrôle

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si vous êtes stressé avant votre contrôle, pensez aux différences qui existent entre les révisions et les devoirs.
    • Utilisez vos devoirs pour réviser votre contrôle. En général, les éléments clés dont vous avez besoin pour votre contrôle sont déjà développés dans vos devoirs.
    • Lorsque votre professeur vous donne des devoirs, il ou elle lui donne également un certain barème. Si vous réalisez ce travail, vous obtiendrez les points. Sinon, ces points seront perdus. Le professeur ne vous donnera pas de point pour réviser, uniquement pour le test. Si le contrôle est difficile et peut importe le temps que vous passerez à réviser, vous obtiendrez toujours une mauvaise note. Donc vous apprécierez encore plus les points que vous pourrez obtenir grâce à vos devoirs.
  2. Ne bachotez pas. Votre cerveau retiendra les informations beaucoup mieux si vous les mémorisez au fur et à mesure. Le bachotage peut aider sur le court terme, mais si vous voulez retenir les informations durant toute la durée de votre semestre, mieux vaut étudier au fur et à mesure  [12] .
  3. Les risques sont bien plus importants que les récompenses  [13] .
  4. Faites une sieste, du sport ou écoutez de la musique. Calmez-vous. La dernière chose que vous voulez est de paniquer juste avant votre examen. Vous serez alors incapable de vous concentrer. Même si vous n'avez pas du tout révisé, si vous avez été attentif en classe, vous avez des chances de bien vous en sortir. Si vous êtes trop stressé, vous allez faire des oublis et obtenir une note plus basse  [14] .
  5. Des études ont prouvé que les bonbons à la menthe améliorent votre mémoire et votre capacité à vous souvenir de vos cours  [15] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Adopter un mode de vie de gagnant

PDF download Télécharger l'article
  1. Donnez-vous la permission de faire quelque chose d'amusant quand vous avez fini un devoir, que vous avez eu une bonne note à un contrôle ou que vous avez écrit une très bonne rédaction. Si vous avez une motivation pour travailler, il sera plus facile de vous concentrer  [16] .
  2. Si vous n'avez pas trop faim le matin, vous serez mieux à même de vous concentrer en classe et sur votre travail  [17] .
  3. C'est tentant de rester debout tard dans la nuit pour regarder la télévision, jouer à des jeux vidéos ou discuter au téléphone. Le manque de sommeil peut avoir un impact négatif sur vos capacités scolaires.
  4. Cela peut inclure de :
    • faire une visite de contrôle annuelle à votre médecin,
    • vous faire vacciner contre la grippe  [18] ,
    • avoir une solution de secours pour vous rendre en cours si vous loupez votre bus ou votre mode de transport habituel.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 581 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité