Cet article a été coécrit par Kelli Miller, LCSW, MSW
. Kelli Miller est psychothérapeute, auteure et animatrice de télévision et de radio, établie dans la région de Los Angeles, en Californie. Kelli exerce actuellement en cabinet privé et se consacre à l'amélioration des relations familiales et de couple, la dépression, l'anxiété, la sexualité, l'éducation des enfants, etc. Kelli anime également des groupes au Villa Treatment Center pour les personnes qui luttent contre l'alcoolisme et la toxicomanie. En tant qu'auteure, elle a reçu le prix Next Generation Indie Book Award pour son livre Thriving with ADHD: A Workbook for Kids, et a également écrit Professor Kelli's Guide to Finding a Husband (Le guide de la professeure Kelli pour trouver un mari). Kelli a aussi animé l'émission The Dr. Debra and Therapist Kelli Show sur LA Talk Radio. Vous pouvez également découvrir ses travaux sur Instagram @kellimillertherapy. Elle a obtenu un master en travail social à l'université de Pennsylvanie et une licence en sociologie et en santé à l'université de Floride.
Cet article a été consulté 6 600 fois.
Aucune relation n'est parfaite. C'est quelque chose d'aussi indiscutable et certain que la mort. Aborder les problèmes avec son partenaire est la meilleure façon de les gérer et de vite trouver une solution. Avec quelques conseils qui vous seront d'une grande utilité, vous serez en mesure de discuter avec votre partenaire et avoir une conversation respectueuse et aimable sur votre relation avec lui (elle).
Étapes
-
Limitez votre discussion à un sujet précis. Vous devez essayer d'être très précis. Plus le problème sera clair, mieux vous et votre partenaire serez en mesure de l'aborder. S'il y a beaucoup de problèmes dont vous auriez envie de discuter, essayez d'en aborder un seul et de réserver les autres pour plus tard. Vous aurez plus de facilité à vous concentrer sur un sujet à la fois afin de ne pas être submergés [1] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous pensez que vous ne passez pas beaucoup de temps ensemble, vous pouvez parler de la manière dont vous pourrez vous organiser chacun de son côté pour que vous puissiez vous voir plus souvent.
- Si vous avez l'impression qu'il (elle) ne vous traite pas comme il le faut, parlez-lui de la façon dont vous souhaitez avoir plus de rendez-vous avec lui.
Publicité
-
Commencez du bon pied. De cette manière, les choses seront bien plus agréables. Remerciez-le (la) d'abord d'avoir répondu favorablement à votre demande de vous parler et dites-lui que votre intention est de trouver une solution à votre problème (et non pour vous disputer) ! S'il sait où vous voulez en venir, il y a peu de chances qu'il soit sur la défensive [2] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme : « Merci d'en avoir discuté avec moi. J'y pense depuis un petit moment maintenant et je sais que je me sentirai mieux si j'en parle ouvertement. »
-
Notre voix en dit beaucoup sur ce que nous ressentons. Au cours d'une conversation sérieuse avec votre partenaire, vous pourriez être un peu bouleversé ou blessé. Faites de votre mieux pour ne pas élever la voix et gardez un ton calme et posé. Si vous parvenez à garder un ton de voix neutre durant toute la discussion, il y a de fortes chances qu'elle soit beaucoup plus productive [3] X Source de recherche .
- Faites également attention à votre langage corporel. Croiser les bras ou ne pas le regarder dans les yeux peut indiquer que vous êtes contrarié(e) ou en colère. Au lieu de cela, essayez de garder vos bras le long de votre corps et lui faire face pour être plus neutre.
Publicité
-
Vous devez éviter de le (la) blâmer. Assurez-vous de vous concentrer sur vous-même. Formulez vos phrases en utilisant le pronom personnel « je » au lieu de « tu ». De cette manière, il sera moins susceptible d'être sur la défensive . Abordez le problème en question en disant quelque chose comme [4] X Source de recherche :
- « Comme on n'a pas encore vraiment défini le statut de notre relation, je me sens un peu confus. »
- « Nous avons des objectifs différents dans la vie et cela m'inquiète. »
- « Nous devons parler de notre situation financière. Je me sentirais beaucoup mieux si on le faisait. »
-
Vos émotions peuvent l'aider à comprendre votre état d'âme. Il est facile d'ignorer quelqu'un lorsque l'on soulève un problème sans exprimer ce que l'on ressent. Faites-lui donc remarquer que ce problème vous met en colère, vous blesse ou vous met en colère. De cette manière, il (elle) se sentira plus motiver pour essayer de résoudre le problème [5] X Source de recherche .
- Par exemple, dites quelque chose comme : « Quand on est en groupe, tu ne dis pas aux autres que je suis ta petite amie. Ça me fait tellement mal et me rend vraiment triste. »
- « Je ne sais pas dans quelle direction va notre relation. Je me sens très frustré à ce sujet. »
- S'il n'est pas sur la défensive, il sera plus réceptif .
Publicité
-
Essayez de le faire parler. Posez-lui des questions auxquelles il ne pourra pas répondre par « oui » ou « non ». De cette manière, vous allez l'inciter à vous parler. S'il n'est pas très bavard, il peut être difficile de l'amener à s'ouvrir. Par conséquent, essayez de formuler des questions de sorte qu'il puisse vous répondre afin que cela contribue à la conversation. Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme [6] X Source de recherche :
- « Comment te sens-tu à propos de ça ? »
- « Que pourrais-tu dire à propos de ce problème ? »
- « Peux-tu me dire quel est ton avis de là-dessus ? »
-
Laissez-le parler sans l'interrompre. Aussi, évitez d'être distrait(e). Après avoir dit ce que vous avez à lui dire, donnez-lui une chance d'exprimer son opinion en maintenant un contact visuel et en hochant la tête pour montrer que vous l'écoutez. Posez-lui des questions de suivi si vous avez des doutes ou des difficultés à comprendre ce qu'il essaie de dire [7] X Source de recherche .
- Vous pouvez également poser des questions comme : « Pourrais-tu m'en dire plus à ce sujet » ou « Peux-tu m'expliquer cela encore une fois. »
- Reformulez ses propos avec vos propres mots pour vérifier que vous l'avez bien compris.
Publicité
-
C'est vous deux contre le problème et non l'un contre l'autre ! Après avoir déterminé la nature du problème et vos points de vue respectifs, vous pouvez travailler ensemble pour trouver une solution. Vous devrez peut-être essayer plusieurs choses avant de trouver ce qui fonctionne, mais si vous le faites ensemble, cela sera beaucoup plus facile [8] X Source de recherche .
- Si vous ne savez pas quoi faire, n'hésitez pas à poser à votre partenaire des questions en disant quelque chose comme : « As-tu une idée de ce que nous pourrions faire maintenant » ou « Comment penses-tu que nous pouvons éviter ce problème à l'avenir ? »
-
Chacun de vous n'est peut-être pas complètement satisfait. Dans ce cas, sachez qu'il n'y a aucun problème à cela. Essayez de parvenir à un compromis afin de finir cette discussion avec un sentiment de satisfaction. Retenez que dans toute relation, on fait toujours des compromis. Préparez-vous donc à en faire beaucoup tant que vous serez ensemble [9] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous avez envie de passer plus de temps avec lui, mais qu'il dit qu'il a aussi besoin de temps de rester seul, vous pouvez convenir de vous voir tous les deux jours au lieu de tous les jours.
- Si vous souhaitez commencer à économiser de l'argent pour votre emménagement ensemble, mais que votre petite amie ne veut pas encore faire de projets plus importants, dites-lui que vous devriez tous les deux mettre de côté une petite partie de vos salaires à cette fin.
Publicité
-
Mettez en œuvre ce que vous avez convenu. Ensuite, vérifiez si cela a fonctionné. Les solutions ne sont pas toujours parfaites et si c'est le cas, n'ayez pas peur de revenir à la charge. Si vous avez expérimenté le compromis que vous avez trouvé et qu'il ne vous convient pas (ou ne convient pas à votre partenaire), parlez-en à nouveau pour voir ce que vous pourriez changer pour améliorer la situation [10] X Source de recherche .
- Par exemple, supposons que vous aviez prévu de faire l'amour plus souvent dans la semaine, mais avec le travail, les responsabilités et le stress, vous n'avez pas l'énergie nécessaire pour le faire. Dans ce cas, vous pouvez définir des jours spécifiques où vous aurez des relations sexuelles afin que cela ne tombe pas à l'eau.
- Par ailleurs, si vous avez élaboré un plan pour pouvoir économiser de l'argent pour l'avenir, mais que votre épargne n'augmente pas assez vite, parlez-en et proposez un nouveau plan pour accélérer les choses.
-
Il existe des problèmes relationnels difficiles à résoudre seuls. Si vous et votre partenaire avez des difficultés pour trouver une solution à vos problèmes, prenez rendez-vous avec un conseiller conjugal. Il pourra vous aider à trouver des solutions adaptées à votre situation unique et vous donner des conseils sans parti pris sur la manière dont vous pourriez tous deux aller de l'avant [11] X Source de recherche .Publicité
wikiHows en relation
Références
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/blog/fixing-families/201101/the-art-solving-relationship-problems
- ↑ https://www.nct.org.uk/life-parent/your-relationship-couple/relationship-challenges-and-support/how-talk-and-listen-each-other
- ↑ https://www.betterhealth.vic.gov.au/health/healthyliving/relationships-and-communication
- ↑ https://www.merrimack.edu/about/offices_services/office-of-the-dean-of-students/office-of-wellness-education/learn/healthy-relationships.php
- ↑ https://www.abc.net.au/everyday/a-guide-to-having-a-tough-conversation-with-your-partner/11394052
- ↑ https://www.abc.net.au/everyday/a-guide-to-having-a-tough-conversation-with-your-partner/11394052
- ↑ https://www.betterhealth.vic.gov.au/health/healthyliving/relationships-and-communication
- ↑ https://www.merrimack.edu/about/offices_services/office-of-the-dean-of-students/office-of-wellness-education/learn/healthy-relationships.php
- ↑ https://www.merrimack.edu/about/offices_services/office-of-the-dean-of-students/office-of-wellness-education/learn/healthy-relationships.php
À propos de ce wikiHow
Avis de non-responsabilité médicale
Le contenu de cet article n'a pas pour but de remplacer l'avis, l'examen, le diagnostic ou le traitement d'un professionnel de la santé. Vous devriez toujours contacter votre médecin ou un professionnel de la santé qualifié avant de démarrer, changer ou arrêter tout traitement médical.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Articles en relation
Abonnez-vous à la newsletter gratuite de wikiHow !
Des tutoriels utiles dans votre boitier de réception chaque semaine.
Je m'abonne !