Télécharger l'article Télécharger l'article

Chaque année, ce sont des milliers de personnes qui tombent d'une échelle, que la personne soit un salarié ou un particulier. Ces chutes entrainent des décès, des blessures graves et d'autres, plus légères  [1] . Si les chutes sont nombreuses sur les chantiers où les ouvriers font attention, elles sont nettement plus nombreuses à domicile et non déclarées… sauf hospitalisation ! C'est pourquoi il est important de bien installer son échelle, surtout quand celle-ci est coulissante et permet donc d'accéder à des hauteurs dépassant les trois mètres.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Connaitre le fonctionnement d'une échelle coulissante

Télécharger l'article
  1. Ce n'est pas une échelle comme les autres, elle est plus pratique à déplacer, mais plus compliquée à mettre en place si l'on s'y prend mal. Vous en comprendrez mieux son système, ma foi fort simple, dès les premières mises en œuvre. Il y a cinq éléments à prendre en considération  [2] .
    • Les pieds de l'échelle : ils sont différents de ceux d'une échelle en bois. Une échelle coulissante est faite de montants tubulaires et les pieds sont protégés par d'épais patins en caoutchouc strié pour une meilleure adhérence au sol.
    • Les plans  : ce sont les éléments principaux de l'échelle, constitués de deux montants verticaux reliés par les barreaux. Il existe des échelles à 2 et 3 plans.
    • Le plan de soutien  : comme son nom l'indique, c'est la partie de l'échelle qui reste au sol et sur laquelle s'appuie un plan légèrement plus étroit. Il n'y a pas de possibilité d'installer l'échelle à l'envers.
    • Le dispositif de verrouillage  : il est plus ou moins sophistiqué et il y en a un à chaque jonction de plan. Il sert à bloquer le plan qui se trouve au-dessus de lui afin qu'il ne glisse pas vers le bas pendant que vous l'escaladez, et entraine votre chute.
    • Une poulie et une corde  : ce dispositif n'existe que sur les échelles à trois plans. C'est lui qui permet de hisser les plans les uns après les autres, surtout le dernier. Sans lui, il va s'avérer très difficile de déployer l'échelle.
  2. On fait une mauvaise réputation à ces échelles et pourtant les professionnels les utilisent intensément au quotidien. Monter sur une échelle est toujours une action dangereuse, surtout si vous montez haut. Le non-respect du montage, l'inattention et l'imprudence sont des facteurs majeurs d'accidents.
    • Comme pour toute échelle, une échelle coulissante a 2 pieds qui doivent reposer sur une base stable et plane. Et c'est souvent là que se situe le danger : une échelle mal appuyée sur ses pieds risque d'entrainer votre chute. Les échelles escabeaux à coulisse sont un peu plus stables, car elles reposent sur 4 pieds.
    • Certaines échelles permettent d'atteindre une hauteur de 7 à 8 m (4 plans). Certes, elles sont rigides grâce à leur structure tubulaire, mais il n'empêche que lorsque vous êtes tout en haut, votre poids fait fléchir l'échelle (effet ressort) et les pieds, s'ils sont mal arrimés, ont tendance à riper à l'opposé du mur, autant de causes de chutes.
    • Les accidents avec une échelle coulissante sont dus dans la très grande majorité des cas à un mauvais emploi. Pour commencer, dès que le second plan est déployé, il faut être deux, l'un tenant fermement la base du pied et des mains. Deuxième cause d'accidents : la pente de l'échelle. Une échelle, quel que soit son type, ne doit pas être proche de la verticale. La règle veut que la distance horizontale des pieds au mur soit le quart de la longueur de l'échelle : une échelle de 4 m se pose à 1 m du mur.
  3. Watermark wikiHow to bien utiliser une échelle coulissante
    C'est vrai de toutes les échelles. Infligez à une échelle un poids supérieur à ce qu'elle est capable de supporter et vous vous mettez en danger, et la responsabilité du fabricant sera dégagée. Lors de l'achat, dans la notice, ce poids maximal est indiqué et il l'est aussi sur un autocollant placé sur un montant du premier plan. Il va de soi que ce poids maximal est le vôtre auquel vous rajouterez les outils et les fournitures que vous comptez prendre dans les mains  [3] [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Bien installer et se comporter sur une échelle coulissante

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to bien utiliser une échelle coulissante
    Chaque fois que vous comptez vous en servir, vérifiez que rien ne cloche. Les montants ne doivent pas être déformés, ni les barreaux fendus ou abimés. La poulie doit bien tourner et le dispositif de verrouillage bien se fermer. Cela ne vous prendra que quelques minutes, vous n'êtes pas pressé(e) !
  2. Watermark wikiHow to bien utiliser une échelle coulissante
    L'aluminium est un métal léger, mais un plan est quand même lourd. Faites attention pendant la levée du plan ou la mise en place du dispositif de verrouillage à ne pas vous coincer les doigts. Portez des gants en cuir, la prise n'en sera que meilleure.
  3. Watermark wikiHow to bien utiliser une échelle coulissante
    Présentez-la encore compacte à l'endroit où elle sera appuyée sur la paroi (mur). Veillez à bien positionner les patins antidérapants sur le sol. Vous ferez attention à ne pas mettre l'échelle à l'envers, c'est-à-dire en appui sur le plan coulissant et non sur le plan de soutien. Vous vous rendrez vite compte de votre erreur avec le coulissement et la mauvaise orientation des barreaux  [5] .
    • Comme cela a été dit, une échelle, quel que soit son type, ne se pose pas n'importe comment contre un mur. Le meilleur angle pour ne pas riper ou se renverser est d'avoir un écartement au sol, par rapport à la paroi, du quart de la longueur de l'échelle  [6] . Une échelle de 6 m de haut doit avoir ses pieds posés à 1,50 m du mur. Les différentes longueurs de votre échelle sont données par le fabricant.
  4. Watermark wikiHow to bien utiliser une échelle coulissante
    Ce qui est valable pour un plan l'est aussi pour deux ou trois. Si vous avez une poulie, tirez sur la corde pour lever le plan, sinon le hissage se fait à la main, vous comprendrez vite le système de coulissement par tâtonnements.
    • Si vous travaillez seul, et montez et descendez sans arrêt pour vos travaux, vérifiez chaque fois la stabilité de l'échelle, surtout au pied. Être deux est plus sûr !
    • Même si elles sont très ajourées, les grandes échelles offrent une prise au vent très importante : faites attention en cas de vent fort, mieux, repoussez au lendemain vos travaux !
    • Si vous devez intervenir sur un toit, vous devez faire dépasser l'échelle d'un mètre environ au-dessus du cheneau  [7] .
  5. Watermark wikiHow to bien utiliser une échelle coulissante
    Tant que le plan supérieur n'est pas correctement verrouillé, vous ne pouvez pas monter sur l'échelle. Verrouillez le dispositif, à moins qu'il ne soit automatique.
  6. Watermark wikiHow to bien utiliser une échelle coulissante
    Votre échelle a été déployée plus ou moins verticalement, il convient à présent de la mettre en place. Voyez si les pieds sont bien ancrés dans le sol et ne risquent pas de riper. Ces deux pieds ne doivent pas être de travers, mais bien parallèles au mur. En haut, faites de même : une échelle ne doit pas reposer contre le mur sur un seul montant, c'est trop dangereux. Disposez alors votre échelle autrement.
  7. Watermark wikiHow to bien utiliser une échelle coulissante
    Montez sur le premier barreau, puis sur le deuxième. Appuyez de tout votre poids pour tester la stabilité de l'échelle. Une échelle se gravit lentement, échelon après échelon, ne serait-ce que pour vérifier chaque fois la stabilité. Avant de vous charger de vos outils et autres fournitures, par sécurité, faites une montée à vide jusqu'en haut. Sur une échelle, la ceinture porte-outils est idéale.
    • Surtout avec les grandes hauteurs, vous devez impérativement bloquer le haut de l'échelle avec une corde de fixation pour empêcher l'échelle de glisser sur les côtés, surtout quand elle s'appuie sur une gouttière en zinc  [8] .
    Publicité

Conseils

  • Pour protéger le mur ou toute autre surface sur laquelle vous allez appuyer l'échelle, il est judicieux d'envelopper les 2 extrémités de l'échelle avec des chiffons épais. Ainsi, la surface d'appui ne sera pas abimée par les frottements dus à votre présence sur l'échelle.
  • Posez vos pieds bien au centre des barreaux et ainsi l'échelle ne risquera pas de basculer sur le côté. Ne montez pas non plus dos à l'échelle !
  • Le plus sûr avec une échelle, surtout quand elle est grande, est d'être deux, l'un veillant à la stabilité de l'échelle au pied.
Publicité

Avertissements

  • Avant de mettre en place votre échelle, jetez un coup d'œil en l'air pour vérifier qu'il n'y a pas de danger, comme des fils électriques ou quelque chose en surplomb qui pourrait vous tomber dessus si vous le heurtiez avec l'échelle.
  • Même pour un travail rapide, équipez-vous pour travailler. On ne monte pas sur une échelle pieds nus ou avec des claquettes : on met des chaussures de sécurité et des gants en cuir.
  • L'aluminium est conducteur, il ne s'agirait pas de toucher par mégarde un fil électrique avec le haut de l'échelle. Les électriciens utilisent des échelles en double fibre de verre, isolantes en quelque sorte.
  • La levée des plans est toujours une phase délicate, surtout quand il y en a deux ou trois. Une telle échelle se monte horizontalement au sol, puis se hisse à deux. Il est très facile de se faire mal durant cette préparation.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 796 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité