Télécharger l'article Télécharger l'article

Qui n'a jamais eu affaire à une vis qui ne voulait pas tourner, parce que la tête était abimée ? Pour la retirer, il faut pouvoir améliorer l'adhérence sur la tête ou augmenter la force pour la faire tourner. Pour cela, on peut recourir à de petites astuces bricolées avec des choses qu'on a chez soi. Pour les vis vraiment récalcitrantes, il faut recourir à des outils un peu plus sophistiqués. Financièrement, cela ne vous entrainera jamais très loin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Retirer une vis avec un tournevis

Télécharger l'article
  1. Si la tête de la vis n'est encore pas trop abimée, essayez de dégager la vis avec un tournevis adapté qui entre plus profondément dans l'entaille. Voici quelques petits conseils :
    • si la vis est coincée dans du métal, mettez un peu d'huile pénétrante au niveau de la zone qui coince et attendez un bon quart d'heure  [1] ,
    • prenez le tournevis le plus large possible,
    • si c'est possible, prenez le manche du tournevis avec une pince multiprise pour avoir un meilleur bras de levier.
  2. Si votre tournevis n'arrête pas de riper, mettez un petit morceau de matériau souple et agrippant pour avoir une meilleure prise. Placez ce matériau sur la tête de la vis, puis enfoncez-y votre tournevis et tournez en appuyant. Comme matériau d'accroche, vous pouvez prendre :
    • un morceau de caoutchouc fin, mais résistant
    • un morceau de laine d'acier
    • un morceau de tampon abrasif
    • du ruban adhésif (côté collant contre la tête de la vis)
  3. Tapez doucement pour assurer un meilleur enfoncement et donc, une meilleure prise. Si l'objet dans lequel se trouve la vis est fragile, cette méthode est déconseillée.
  4. Placez le bout du manche dans votre paume pour mieux appuyer. Appuyez fortement sur le tournevis tout en dévissant : ne relâchez jamais la pression.
    • Si le tournevis n'arrête pas de riper, arrêtez tout de suite, vous ne feriez qu'abimer un peu plus la tête. Si vous insistez, tout ce que vous réussirez à faire est d'abimer un peu plus la prise. Si c'est vraiment trop dur, vérifiez quand même que la vis n'a pas un pas de vis inverse. Le plus souvent, le dévissage se fait en sens contraire des aiguilles d'une montre (vers la gauche). Le fait d'appuyer fortement et de tourner doucement limite le risque de ripage.
  5. Si vous ne risquez pas d'abimer la surface dans laquelle la vis est enfoncée, vous pouvez toujours tenter de la chauffer pour la dilater. Normalement, la vis devrait mieux tourner. Approchez un décapeur thermique ou la flamme d'un chalumeau près de la vis récalcitrante. Balayez la zone pour éviter que la zone ne soit brulée. Quand vous estimez que la vis est assez chaude, laissez-la un peu refroidir pour qu'elle se rétracte, puis tentez une nouvelle fois de la dévisser  [2] .
    • Cette méthode marche plutôt bien si la vis a été assujettie avec une colle.
  6. Si la prise est abimée, vous pouvez refaire une encoche plus profonde afin que le tournevis ait une meilleure prise. Si l'empreinte est cruciforme, faites une simple encoche rectiligne. Pour cela, utilisez une scie à métaux ou un outil rotatif Dremel. Une fois l'encoche redessinée, essayez de retirer la vis avec un simple tournevis plat  [3] . Cette façon d'opérer peut se combiner avec l'une des méthodes vues précédemment.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Retirer une vis avec une boulonneuse à percussion

Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'un outil qui permet d'enfoncer un embout-tournevis un peu plus profondément dans la vis. On l'utilise quand la vis est dans un matériau qui ne craint rien, on s'en abstiendra si la vis est à proximité de matériaux fragiles (électroniques notamment). Si vous ne voulez pas tout endommager, évitez les modèles bon marché qui n'ont pas de percussion régulière ni réglable  [4] .
    • Dans cette famille des outils à percussion, évitez les clés à chocs qui ont tendance à tout détruire, tant la pression est importante.
  2. En effet, certaines d'entre elles ont un bouton ou un interrupteur qui permet de changer le sens de rotation du dévissage. Pour plus d'informations, consultez le manuel d'utilisation de l'appareil.
  3. Trouvez l'embout qui correspond à votre vis et enfoncez-le dans l'encoche de cette dernière. Vous devez être dans le prolongement de la vis. Tenez fermement l'appareil dans sa partie médiane.
    • Les embouts, taillés dans un métal très résistant, ont été conçus pour vous rendre la tâche plus facile  [5] .
  4. À cet endroit, la boulonneuse est munie d'un renfort sur lequel on peut taper avec un maillet un peu lourd. Si l’on prend un maillet, c'est pour éviter d'endommager l'arrière de l'appareil.
  5. Après chaque tentative, vérifiez que vous tenez correctement votre boulonneuse, les soubresauts modifient la position  [6] . Vérifiez toujours que vous percutez dans le sens du dévissage.
  6. Quand c'est fait, prenez un simple tournevis pour finir de l'enlever.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Retirer une vis avec un extracteur de vis

Télécharger l'article
  1. Si la tête de la vis est abimée, mais entière, achetez un embout extracteur de vis. Cet embout spécial, fait dans un métal très dur présente deux ou trois biseaux qui mordent dans le métal, ce qui permet d'agripper la vis. C'est un outil extrêmement performant, mais qui nécessite quelques précautions. Si l'extracteur casse définitivement la vis, vous devrez recourir à un professionnel. Pour ne pas en arriver là, achetez un embout extracteur dont le diamètre ne dépassera pas 75 % celui de la vis (et non de la tête  [7] ).
    • Pour les vis à tête Torx ou à six pans creux, utilisez un extracteur inversé (dit « multispline »). Il s'agit d'un petit embout fileté qui s'engage dans la cavité de la tête de la vis. Si vous sentez que vous risquez d'abimer la vis en utilisant une perceuse, enfoncez légèrement cet extracteur dans la vis, puis tournez avec une simple clé plate.
  2. Placez la pointe de votre extracteur pile au centre de la tête de la vis. Frappez à l'autre bout de l'extracteur pour qu'il s'enfonce dans la vis.
    • Portez des lunettes de protection au cas où des filaments de métal volent en l'air. Gardez-les jusqu'à la fin de l'intervention.
  3. Pour cela, il vous faut un foret spécial pour métal. La taille du foret est généralement gravée sur le foret lui-même. Percez lentement et si vous en avez un, utilisez un guide pour ne pas dévier. Commencez par faire un trou de 3 à 6 mm de profondeur, davantage et vous risquez de casser la vis  [8] . Il est sage de commencer avec un trou de petit diamètre avant de passer au diamètre définitif.
  4. Si l'extracteur est fait en métal trempé, il n'en est pas moins fragile, aussi faut-il taper avec un marteau en métal plus tendre, comme du laiton. Enfoncez l'extracteur jusqu'à ce que vous sentiez que la prise est assurée.
  5. S'il n'est pas tourné bien droit ou si la vis résiste, vous risquez tout bonnement de le casser, et vous seriez alors dans un drôle de pétrin. Normalement, la vis ayant été percée, elle devrait venir sans trop de difficultés, mais si elle venait à résister, il faudrait coiffer votre extracteur d'un tourne-à-gauche pour avoir plus de couple  [9] .
    • Certains extracteurs sont vendus avec un écrou qui se met sur l'extracteur, ce qui fait qu'avec deux clés plates, mises à l'opposé l'une de l'autre, vous pouvez développer un couple important.
  6. Si votre vis ne bouge pas d'un pouce, si vous avez peur de casser votre extracteur, retirez-le. Chauffez la tête de la vis avec un chalumeau. Faites couler un peu d'eau ou de paraffine sur le filetage. Le métal devrait se rétracter, ce qui fait que vous devriez pouvoir reprendre votre extracteur et finir le travail  [10] .
    • Bien entendu, vous ne devez pas abimer le support de la vis. Même avec du métal, il faut utiliser soit un décapeur thermique réglable soit un chalumeau propane. Le chauffage de la vis se fait en passant l'appareil sur l'ensemble de la vis sans s'arrêter sur une zone précise  [11] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Retirer une vis autrement

Télécharger l'article
  1. Récupérez un écrou adapté qui viendra coiffer la tête de la vis et fixez-le avec une colle époxy (métal sur métal). Attendez le temps indiqué sur l'emballage de la colle, puis à la l'aide d'une clé plate, desserrez l'ensemble vis-écrou.
    • Si vous n'avez pas d’écrou assez large, prenez-en un plus petit que vous collerez sur la tête de la vis. Souvent, ma prise est moins bonne et le collage moins résistant.
  2. Le fait de la percer diminue la pression qui s'exerce sur la vis, d'où un retrait plus facile. Par contre, si vous ratez votre coup, vous n'avez plus d'autre solution. Choisissez un foret d'un diamètre très légèrement supérieur à celui de la vis. La tête de la vis devrait alors sauter. Avec un poinçon, marquez le centre de la vis, puis percez bien horizontalement et doucement  [12] . Une fois la tête enlevée, essayez d'agripper avec une paire de pinces un morceau de vis et tournez dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour retirer ce qui reste de la vis.
    • Si la tête de la vis n'est pas plate et ne se laisse pas agripper, arasez-la avec un outil rotatif Dremel muni d'une pointe de polissage. Faites un trou d'amorce, puis percez la vis en son centre.
  3. Si tout a échoué, il ne vous reste plus qu'à percer en utilisant un appareil d'électroérosion (EDM)  [13] . C'est ce qu'il va vous rester à faire si l'embout de l'extracteur de vis est resté dans la vis.
    Publicité

Conseils

  • Si la vis dépasse de l'objet dans lequel elle est coincée, voyez si pouvez la faire tourner depuis l'arrière, avec une paire de pinces.
  • Faites attention au sens de dévissage. Il est possible que telle ou telle vis ait un pas de vis inverse, ce qui fait que pour dévisser, vous devrez tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • Si le trou laissé par la vis est très abimé, il y a plusieurs façons d'y remédier :
    • refaites un trou un peu plus large, mettez de la colle forte (genre Loctite) contre les parois du trou, puis glissez-y un insert fileté hélicoïdal à la dimension du trou,
    • utilisez une vis autobloquante d'un plus large diamètre,
    • utilisez également un écrou et un boulon. Au dos de la surface qui accueillait la vis, soudez ou collez un écrou. Ainsi, vous pourrez mettre un boulon qui tiendra très bien.
Publicité

Avertissements

  • Les éclats de métal provenant du perçage peuvent provoquer des blessures et des problèmes d'ordre mécanique.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un tournevis
  • Un extracteur de vis ou un jeu d'extracteurs de vis
  • Une clé à douille
  • Une perceuse électrique
  • Un foret pour métaux
  • Des lunettes de protection
  • Des gants de travail
  • Un marteau ou un maillet
  • Une clé à chocs
  • Un extracteur de vis manuel
  • Une pince-étau
  • Du ruban adhésif, un morceau de caoutchouc ou de tampon abrasif ou de la laine d'acier

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour retirer une vis abimée, commencez par poser sur sa tête un morceau de ruban adhésif, de laine d'acier, ou de caoutchouc, afin d'avoir une prise avec le tournevis. Ensuite, tapez doucement sur le tournevis avec un marteau. Une fois le tournevis enfoncé, essayez de dévisser la vis bloquée en appuyant très fermement sur le tournevis. Si vous n'arrivez toujours pas à l'enlever, essayez de faire une fente sur la tête avec une scie, puis servez-vous d'un tournevis plat pour la dévisser. Pour savoir comment enlever une vis bloquée avec une boulonneuse à choc ou un extracteur de vis, continuez la lecture !

Cette page a été consultée 172 979 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité