Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pouvez bloquer un site web précis dans Google Chrome pour empêcher les autres utilisateurs d’y accéder sur un ordinateur de bureau, un téléphone ou une tablette. Si vous utilisez un ordinateur ou un Android, vous pouvez utiliser une application appelée BlockSite pour restreindre l’accès à des sites web déterminés. Si vous avez un iPhone ou un iPad, vous pouvez passer par les paramètres de temps d’écran, toutefois cela affectera tous les navigateurs web sur le téléphone ou la tablette et non Chrome uniquement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Depuis un ordinateur

Télécharger l'article
  1. Ouvrez la page de BlockSite . BlockSite est une extension gratuite qui permet de bloquer des pages précises ou des sites web entiers. Vous pouvez même définir un mot de passe pour que les autres utilisateurs ne puissent pas modifier votre liste de blocage.
  2. Il s’agit du bouton bleu en haut à droite de la page.
  3. BlockSite est désormais installé sur votre navigateur.
    • Les fonctions basiques de l’extension (dont la possibilité de bloquer des sites web) sont gratuites. Si l’on vous demande de souscrire un abonnement, cliquez sur Passer dans le coin supérieur droit.
  4. Il s’agit de l’icône en forme de bouclier dans la partie supérieure droite de Chrome. Cliquez dessus pour ouvrir un menu déroulant.
  5. Vous la trouverez en haut à droite de la fenêtre de BlockSite. Cliquez dessus pour charger la page de l’extension.
  6. Cliquez sur le champ Entrer une adresse web en haut de la page puis tapez l’adresse du site que vous souhaitez bloquer.
    • Par exemple, si vous souhaitez bloquer tout ce qui provient de Twitter.com, vous pouvez taper twitter.com .
    • Si vous voulez bloquer une page spécifique sur un site web, allez à cette page puis copiez l’adresse en cliquant sur la barre d’adresse en haut de la fenêtre puis en appuyant sur Ctrl + C (sur Windows) ou Commande + C (sur Mac). Une fois l’adresse cliquée, faites un clic droit sur le champ dans BlockSite puis sélectionnez Coller .
  7. Vous le trouverez à droite du champ de texte. Cliquez dessus pour ajouter le site web à la liste de blocage de l’application.
    • Vous pouvez le retirer de la liste à tout moment en cliquant sur l’icône en forme de cercle rouge à droite de l’adresse du site web dans la liste de blocage.
  8. Cet onglet se trouve à gauche de la page de BlockSite.
  9. Cochez la case Protégez vos options BlockSite préférées et la page d’extension Chrome avec un mot de passe en haut de la page. Cela affichera en bas de la page une liste des options associées.
  10. Dans la section en bas de la page, cliquez sur la première case puis tapez une adresse email valide.
    • Veillez à indiquer une adresse email valide, car vous aurez besoin de la vérifier plus tard.
  11. Dans le champ de texte sous le champ de l’adresse email, tapez le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour verrouiller les sites web de BlockSite.
  12. Il s’agit du bouton en bas de la page.
  13. Cela enregistrera les informations que vous avez fournies pour vérifier votre adresse email.
  14. Pour finaliser vos réglages dans BlockSite, procédez comme suit :
    • ouvrez votre adresse de messagerie ;
    • cliquez sur l’email « Vérifier BlockSite » provenant de BlockSite ;
    • sélectionnez Vérifier maintenant dans l’email. Une fois la vérification faite, les personnes essayant de se connecter aux sites bloqués verront une page leur indiquant que le site a été bloqué.
  15. Le mode de navigation privée de Chrome est l’un des moyens permettant de contourner les restrictions de BlockSite. Pour éviter cela :
    • cliquez sur le bouton de menu en haut à droite de Chrome  ;
    • sélectionnez Plus d’outils  ;
    • choisissez Extensions  ;
    • cliquez sur DÉTAILS sous l’entête BlockSite  ;
    • cliquez sur l’interrupteur Autoriser en mode de navigation privée pour activer l’extension en mode de navigation privée.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Avec un dispositif Android

Télécharger l'article
  1. BlockSite est une application gratuite qui permet de bloquer des sites web dans la version Android de Chrome. Ouvrez le Play Store en appuyant sur son icône dans le tiroir d’applications puis :
    • appuyez sur la barre de recherche ;
    • tapez blocksite puis appuyez sur Aller ou Entrer  ;
    • sélectionnez l’icône en forme de bouclier rouge avec un symbole d’avertissement à l’intérieur ;
    • appuyez sur INSTALLER sous l’entête BlockSite – Bloquez les sites et apps distrayants .
    • choisissez Accepter à l’invite de commandes.
  2. Si vous avez fermé le Play Store, il vous suffira d’appuyer sur l’icône en forme de bouclier dans le tiroir d’applications.
  3. Ensuite, appuyez sur Accepter .
  4. Il s’agit du bouton vert en bas de l’écran d’accueil. Appuyez dessus pour ouvrir les paramètres d’accessibilité de votre Android.
  5. Ce bouton se trouve en haut à gauche de l’écran qui vous demande de mettre à niveau votre abonnement. BlockSite s’ouvrira à nouveau.
  6. Il s’agit du bouton vert en bas à droite de l’écran. Appuyez dessus pour ouvrir la page sur laquelle vous pouvez bloquer des sites web.
  7. Appuyez sur le champ en haut de l’écran puis tapez l’adresse du site web (par exemple, facebook.com ) que vous souhaitez bloquer.
    • Vous n’avez pas besoin de taper l’adresse web en entier puisque même un simple xxx.com fera l’affaire.
  8. Cette icône se trouve en haut à droite de l’écran et permet d’ajouter le site web à la liste de blocage de BlockSite. Vous ne pourrez plus consulter le site dans Chrome et dans les autres navigateurs sur votre Android.
    • Vous pouvez débloquer les sites web à tout moment en appuyant sur l’icône en forme de corbeille à droite de son nom.
  9. Si pour une raison ou une autre vous devez bloquer temporairement une application, vous pouvez le faire en appuyant sur l’icône en forme de + en bas à droite de l’écran, en allant dans l’onglet APPS puis en sélectionnant l’application que vous souhaitez bloquer.
    • Comme pour les sites web, il est possible de débloquer les applications à tout moment en appuyant sur l’icône en forme de corbeille à côté de leur nom.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Avec un iPhone ou un iPad

Télécharger l'article
  1. Appuyez sur l’icône en forme de roue crantée sur l’écran d’accueil ou dans un sous-dossier. Pour bloquer un site web dans le navigateur Chrome pour iPhone ou iPad, vous aurez besoin de vous rendre dans les paramètres principaux. Cela bloquera également le site sur Safari et tous les autres navigateurs que vous utilisez.
  2. Il s’agit de l’icône en forme de sablier violet dans le second groupe de paramètres.
  3. Ensuite, sélectionnez le propriétaire de l’appareil. S’il s’agit du vôtre, appuyez sur C’est mon iPhone . Si c’est celui de votre enfant, appuyez sur C’est l’iPhone de mon enfant . Cela activera Temps d’écran depuis lequel vous pourrez bloquer des sites web  [1] .
  4. Si vous voyez une option appelée Utiliser un code de Temps d’écran sous l’option Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité , appuyez dessus puis suivez les instructions à l’écran pour créer un code PIN à 4 chiffres. Si vous voyez plutôt une option Changer le code de Temps d’écran , ça signifie que vous avez déjà un code et qu’il n’est pas nécessaire d’en créer un.
  5. Il s’agit de l’option avec une icône rouge avec un symbole d’avertissement à l’intérieur.
    • Entrez votre code de Temps d’écran à l’invite de commandes.
  6. L’option Restrictions de contenu se trouve dans le premier groupe de paramètres.
  7. Cette option se trouve au milieu dans le menu.
  8. Cette option vous permet de bloquer des sites web spécifiques.
  9. Cette option se trouve l’entête Ne jamais autoriser dans la partie inférieure de la page.
  10. Par exemple, si vous souhaitez bloquer Facebook, entrez www.facebook.com puis appuyez sur Terminé quand vous aurez fini pour ajouter le site à votre liste de contenu bloqué et retourner à la page précédente.
    • Pour retirer un site de la liste, faites glisser votre doigt vers la gauche sous l’entête Ne jamais autoriser puis sélectionnez Supprimer .
    Publicité

Conseils

  • BlockSite offre également la possibilité de définir une limitation horaire sur les sites bloqués. Ça signifie que vous pouvez par exemple restreindre l’accès à YouTube durant les heures de bureau du lundi au vendredi (ou quelque chose comme ça).
Publicité

Avertissements

  • Les bloqueurs de site web ne remplacent pas la surveillance en temps réel. La plupart ont des vulnérabilités ou des failles que les employés ou les enfants peuvent mettre à profit pour contourner le blocage.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 135 101 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité