Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le forsythia est un arbuste rustique et vivement coloré qui peut égayer votre jardin tout en attirant des oiseaux, des abeilles et des papillons. Il a tendance à avoir un grand système racinaire qui descend profondément dans la terre, ce qui rend difficile de repiquer un arbuste entier. Si vous voulez le propager, vous pouvez prélever de petites boutures et les repiquer séparément. Le procédé à suivre varie légèrement en fonction de la saison et de la maturité de la plante, mais il suffit de quelques étapes simples pour propager le forsythia et ajouter facilement une touche colorée de plus à votre jardin.
Étapes
-
Attendez la fin de la floraison. Bouturez le forsythia une fois qu'il a fini de fleurir et que toutes les fleurs sont tombées.
- La plupart des spécialistes du jardinage conseillent de propager le forsythia à l'intérieur entre décembre et février. La plante est en phase de dormance pendant cette période, ce qui signifie qu'elle est constituée de bois dur qui donnera des boutures plus résistantes.
- Vous pouvez propager cet arbuste à n'importe quel moment de l'année, mais si vous prenez des boutures lorsqu'il n'est pas en état de dormance, elles seront plus fragiles et il faudra leur apporter plus d'entretien et d'attention.
-
Choisissez un bon emplacement. Cultivez le forsythia à l'ombre, dans une terre acide bien drainée. Si vous préparez le sol pour créer un milieu de croissance idéal, vous augmenterez les chances que les boutures produisent des racines.
- Trouvez un emplacement bien drainé, où l'eau s'évacue rapidement. Cela empêchera les nouvelles racines de pourrir avant de pouvoir se développer.
- Incorporez du paillis ou de l'humus dans la terre pour augmenter son taux d'acidité.
- Une fois que vous avez planté les boutures, couvrez le sol de paille ou de copeaux de bois de cèdre pour les isoler et favoriser leur croissance.
- Ajoutez des hormones de bouturage à la terre pour aider les boutures à produire des racines. Certaines hormones peuvent être appliquées directement sur l'extrémité des boutures plutôt qu'incorporées dans le sol.
- Utilisez un plateau de semis pour aider les boutures à se propager en hiver et pour pouvoir contrôler le contenu de la terre.
-
Préparez les boutures. Préparez-les avant de les planter pour les aider à produire de bonnes racines.
- Utilisez un sécateur bien aiguisé pour prélever des boutures d'environ 15 cm à l'extrémité des rameaux de l'arbuste.
- Retirez toutes les feuilles et les fleurs qui restent.
- Les boutures avec des bourgeons produiront des racines plus facilement. Cherchez des rameaux avec 4 à 6 bourgeons.
- Enfoncez les boutures dans la terre de façon à ne laisser dépasser que 7 à 10 cm. Utilisez un déplantoir ou une petite pelle pour tasser la terre autour de la partie enterrée.
-
Essayez une autre méthode. Vous pouvez propager le forsythia en courbant une branche qui se trouve sur l'arbuste, en couvrant son extrémité de terre et de paillis sur environ 15 cm et en posant une brique ou une pierre dessus pour la maintenir en place. Le rameau va produire des racines à côté de la plante mère et vous pourrez le récupérer et le repiquer ailleurs lorsqu'il sera devenu assez robuste.
-
Mettez les boutures à l'ombre. Assurez-vous qu'elles reçoivent beaucoup d'ombre et ne sont pas souvent en plein soleil pendant qu'elles s'enracinent.
- Arrosez-les régulièrement.
- Arrachez les mauvaises herbes et les autres plantes pour que les boutures aient suffisamment de place pour pousser.
- Si vous propagez le forsythia à l'intérieur, assurez-vous que le plateau de semis a des trous de drainage au fond pour que la terre dans laquelle vous avez planté les boutures reste bien drainée.
Publicité
Éléments nécessaires
- Du paillis
- De l'humus
- De la paille ou des copeaux de bois de cèdre
- Des hormones de bouturage
- Un sécateur ou des ciseaux
- Un déplantoir ou une petite pelle
- Un plateau de semis (si vous propagez le forsythia à l'intérieur)
Références
Publicité