PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les boutures de rosier peuvent donner de nouveaux arbustes vigoureux et magnifiques. Comme pour de nombreuses autres plantes, il est important de choisir un emplacement ensoleillé au sol humide. Prélevez des tiges jeunes et vigoureuses juste au-dessus d'un groupe de feuilles pour optimiser leurs chances de prendre et trempez-les dans des hormones de bouturage pour que les racines se développent plus rapidement. Hydratez bien les boutures et vous obtiendrez de jeunes rosiers aux racines robustes en un rien de temps !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer les boutures

PDF download Télécharger l'article
  1. Coupez chaque tige en biais juste au-dessus du premier groupe de feuilles. Choisissez des tiges vigoureuses d'une longueur de 15 à 20 cm et coupez-les au-dessus de leur premier groupe de feuilles avec un sécateur ou un couteau aiguisé en tenant l'outil à un angle de 45°  [1] .
    • Essayez de prélever les boutures le matin pour qu'elles soient bien hydratées  [2] .
    • Nettoyez bien vos outils avec de l'alcool ménager avant de vous en servir.
    • Prenez la bouture sur une partie jeune de la plante pour qu'il y ait plus de probabilités que cela fonctionne.
    • Les roses ont des feuilles composées, cela signifie que de petites folioles vont pousser à partir de la tige de la feuille principale. Coupez bien au-dessus de l'endroit où la feuille est reliée à la branche et non pas au-dessus d'une foliole.
    • Si possible, essayez de laisser 2 nœuds au-dessus du sol afin que les feuilles puissent pousser, et de laisser 2 nœuds sous le sol pour que les racines poussent.
  2. Il est important que les boutures restent hydratées pour qu'elles ne se dessèchent pas avant que vous les plantiez. Dès que vous les avez prélevées, plongez-les dans un verre d'eau à température ambiante et laissez-les jusqu'à ce que vous soyez prêt à les planter. Dans l'idéal, vous devez être prêt à les mettre dans le sol dès que vous avez coupé les tiges  [3] .
  3. Enlevez-les toutes à part celles du haut. Vous avez coupé chaque tige juste au-dessus d'un groupe de feuilles, mais il doit y en avoir d'autres plus haut. Conservez uniquement le groupe tout en haut de chaque bouture. Coupez toutes les autres feuilles avec un sécateur ou des ciseaux aiguisés  [4] .
  4. Enfoncez l'extrémité coupée de chaque bouture dans des hormones de bouturage. Cette étape est facultative, mais la plupart des personnes qui bouturent les rosiers utilisent des hormones en poudre pour aider les boutures à s'enraciner. Humidifiez le bas des tiges avant de les enfoncer dans la poudre puis tapotez-les pour éliminer le surplus  [5] .
    • Lavez à nouveau vos outils avec de l'alcool ménager lorsque vous avez terminé.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Choisir le sol et les boutures

PDF download Télécharger l'article
  1. Le lieu où vous plantez les boutures est important, particulièrement si vous les cultivez à l'extérieur. Cherchez un emplacement ensoleillé, mais pas en plein soleil, car il ne faut pas que les jeunes plants se dessèchent. Vous pouvez aussi planter les boutures dans un pot ou un autre récipient du moment que celui-ci est suffisamment large et profond pour leur permettre de pousser aisément  [6] .
    • S'il y a un emplacement ensoleillé proche d'un tuyau relié à une gouttière ou d'une autre source d'eau, c'est parfait pour faire en sorte que le sol soit toujours humide.
    • Si vous utilisez un pot, il doit avoir une profondeur d'au moins 15 cm.
  2. Préparez une parcelle dans le sol ou un pot. Pour planter des boutures de rosiers, il faut un substrat de culture composé de sable et de gravillons fins ou de perlite. Le mélange doit être bien drainé. Labourez-le sur une profondeur de 10 à 15 cm au préalable  [7] .
    • Pour labourer la terre, travaillez-la avec un outil de jardinage comme une petite fourche ou un déplantoir pour l'aérer et casser les grosses mottes compactes.
    • Vous pouvez acheter du sable et des gravillons dans une jardinerie, un magasin de bricolage ou en ligne. Un sac de gravillons devrait couter à peu près 5 à 15 €. Le sable est généralement moins couteux, mais cela dépend de la taille du sac.
  3. Lorsque vous bouturez un rosier, cherchez des tiges longues, robustes et en bonne santé, c'est-à-dire sans parties flétries ou brunes. Le mieux est de prélever des boutures sur les jeunes rameaux verts à la fin du printemps ou au début de l'été pour optimiser leurs chances de s'enraciner rapidement. Cherchez des tiges jeunes et flexibles  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Obtenir des racines vigoureuses

PDF download Télécharger l'article
  1. Certaines personnes plantent les boutures de rosier pendant la saison froide tandis que d'autres préfèrent le faire au début de l'été. Vous devriez pouvoir les faire prendre à n'importe quelle période de l'année. Cependant, elles ont besoin d'être hydratées tout le temps. Si vous les plantez en été ou que vivez dans une région chaude, elles se dessècheront plus rapidement. Une saison pluvieuse pourrait donc être la meilleure période.
  2. Enfoncez un petit bâton ou un crayon dans la terre pour faire un trou de 8 à 10 cm de profondeur pour chaque bouture. Les trous doivent être suffisamment larges pour accommoder les boutures sans que les hormones de bouturage en poudre s'enlèvent de leur surface lorsque vous les enfoncerez dans la terre  [9] .
  3. Enfoncez doucement chacune dans la terre sur quelques centimètres ou sur la moitié de sa longueur. Une fois qu'elle est enfoncée, mettez de la terre autour de la tige pour la maintenir en place  [10] .
    • Si vous plantez plusieurs boutures, disposez-les en rangées espacées de 15 à 20 cm  [11] .
  4. Le plus important pour que des boutures de rosier s'enracinent est de veiller à ce qu'elles restent hydratées. Arrosez-les fréquemment (plusieurs fois par jour par temps chaud et sec) pour aider des racines vigoureuses à se former  [12] .
    • Pour que la terre reste humide, vous pouvez positionner un sac en plastique autour de la bouture après l'avoir arrosée pour former une espèce de miniserre.
  5. Il est important qu'elles restent hydratées et s'enracinent correctement. Surveillez-les pour vous assurer qu'elles ne se dessèchent jamais et qu'elles produisent des racines. Pour savoir si elles s'enracinent, tirez dessus très doucement. Si les racines poussent bien, vous devriez sentir une légère résistance au bout d'une quinzaine de jours  [13] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une parcelle de terre ou un pot
  • Un sécateur ou un couteau aiguisé
  • Des hormones de bouturage en poudre
  • Du sable et des gravillons fins
  • Un récipient contenant de l'eau
  • Un bâton fin ou un crayon
  • Un sac en plastique (facultatif)
  • Un outil de jardinage (facultatif)

Conseils

  • Lorsque vous prélevez des boutures, profitez-en pour examiner vos rosiers et regarder s'ils présentent des signes de maladie ou d'infestation de nuisibles. Si vous en voyez, coupez et jetez les parties atteintes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 280 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité