Télécharger l'article Télécharger l'article

Le magnolia est un arbre magnifique, mais dense, qui peut atteindre une hauteur impressionnante. Vous pensez peut-être que c'est une bonne idée de tailler un magnolia trop grand, mais en général, ces arbres ne supportent pas bien les tailles sévères. Si vous retirez trop de branches, vous pouvez favoriser la croissance de surgeons, traumatiser l'arbre et le rendre plus vulnérable aux maladies. Si vous devez couper des rameaux morts ou peu esthétiques, faites-le après la première floraison au printemps ou en été. Le reste de l'année, évitez de retirer trop de branches pour protéger le magnolia contre les maladies et les autres dégâts.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Retirer les branches mortes et malades

Télécharger l'article
  1. Coupez celles qui sont malades et mortes plutôt que celles qui sont en bonne santé. Si vous retirez des branches vigoureuses d'un magnolia, vous risquez de faire plus de mal que de bien, même si les rameaux sont laids. Ne coupez jamais plus d'un tiers de la totalité du branchage en une fois. Commencez toujours par les rameaux mourants ou déjà morts  [1] .
    • En cas de doute, coupez peu de branches. Les magnolias sont très sensibles à la taille. Si vous taillez trop votre arbre, vous pouvez l'abimer, le rendre plus vulnérable aux maladies et réduire les fleurs produites l'année suivante.
  2. Attendez que le magnolia fleurisse pour la première fois. Selon la variété et votre climat, cela peut se produire au printemps ou en été. La période après la première floraison est la seule pendant laquelle vous pouvez effectuer une taille relativement rigoureuse  [2] .
    • Ne taillez pas le magnolia en hiver ou au début du printemps, car cela le rendra plus vulnérable aux maladies et il est possible que sa floraison soit moins abondante l'année suivante.
    • Si vous voyez une branche malade à une autre période, vous pouvez la couper pour essayer d'empêcher la maladie de se propager. Toutefois, sachez que cela peut abimer l'arbre ou le rendre vulnérable à d'autres maladies. Essayez de traiter l'infection avant de couper le rameau atteint.
  3. Avant de vous en servir et après avoir fini de tailler l'arbre, essuyez les lames avec de l'alcool ménager et laissez-les sécher pendant quelques secondes. Si vous taillez plusieurs plantes, désinfectez les outils après avoir taillé chacune d'entre elles avant de passer à la suivante  [3] .
  4. Ils sont cassants et ne produisent généralement pas de feuilles ou de fleurs, même lorsque le reste de l'arbre fleurit. Il est également possible que ces branches aient une couleur légèrement différente des autres. Coupez-les à 2 ou 3 cm du tronc avec votre coupe-branche désinfecté  [4] .
    • Il faut couper les rameaux morts, quelle que soit leur taille.
  5. Les feuilles et l'écorce qui perdent leur couleur, les rameaux qui s'affaissent et le bois pourri peuvent être des symptômes de maladie. Si la maladie atteint seulement une branche ou deux, coupez celles-ci au point ou elles rejoignent le tronc  [5] .
    • Si le magnolia est atteint de chancre (présent sous forme de plaies ouvertes où le bois est mort) ou que vous voyez d'autres symptômes de maladie sur le tronc, il est possible qu'il soit trop tard pour traiter l'infection. Faites inspecter l'arbre par un arboriste. Dans de nombreux cas, il faudra peut-être le faire abattre.
    • La verticilliose, les champignons sur les feuilles et les algues sur les feuilles sont des maladies communes chez le magnolia. En plus de retirer les rameaux malades, il faudra peut-être traiter l'arbre avec un fongicide ou de l'huile de margousier.
  6. Servez-vous d'une scie à main pour couper les rameaux de plus de 5 cm de diamètre. Pratiquez une incision dans le dessous de chaque branche à environ 40 cm du tronc. Arrêtez lorsque vous avez traversé environ le tiers du rameau. Réalisez une deuxième incision dans la face supérieure de la branche à 2 ou 3 cm de la première en vous éloignant du tronc. Si le rameau tombe pendant que vous le coupez, ces incisions protègeront l'arbre et particulièrement l'écorce contre les dégâts.
    • Après avoir réalisé ces incisions, vous pouvez couper la branche juste au-dessus du collet. Laissez un chicot de 2 ou 3 pour protéger le magnolia.
    • Vous devez uniquement retirer des branches aussi épaisses lorsqu'elles sont mortes ou malades. Ne coupez jamais de grosse branche en bonne santé, car vous risquez d'abimer l'arbre et de stimuler la production de surgeons.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Contrôler la croissance de l'arbre

Télécharger l'article
  1. Si vous souhaitez contrôler la croissance du magnolia, coupez quelques jeunes rameaux en bas. Il est peu probable que vous puissiez contrôler la forme de l'arbre, mais vous pouvez retirer les branches les plus jeunes de temps en temps pour l'empêcher de devenir trop grand. Cherchez des rameaux bas d'environ 2 à 5 cm de diamètre.
    • Coupez en priorité des branches qui poussent à un angle peu esthétique ou qui en croisent d'autres.
    • Les rameaux bien établis ou plus hauts doivent uniquement être coupés lorsqu'ils sont morts ou malades. Si vous enlevez de grosses branches en parfait état, vous risquez d'abimer l'arbre et de l'empêcher de fleurir.
    • Étant donné que les magnolias sont très sensibles à la taille, si vous souhaitez les tailler sévèrement ou modifier leur forme, il est conseillé de le faire progressivement sur 2 ou 3 ans. Il faudra faire preuve de patience, mais le résultat en vaudra la peine.
    • Vous pouvez tailler les branches vigoureuses tout de suite après avoir coupé celles qui étaient mortes ou malades après la première floraison.
  2. Coupez-les avec un sécateur pour aérer le branchage. Cherchez des branches très fines et jeunes qui sortent des rameaux principaux. En général, elles ont un diamètre de moins de 3 cm. Coupez-les au point où elles émergent des grosses branches.
    • En coupant ces pousses, vous rendrez le branchage moins dense, ce qui peut lui donner une apparence plus ouverte et esthétique. Cependant, faites attention à tailler uniquement les pousses jeunes et fines.
  3. Coupez-les près du tronc avec un coupe-branche. Suivez chaque branche jusqu'au point où elle rejoint le tronc. Coupez-la juste au-dessus du collet, la partie légèrement plus large au point d'intersection entre le rameau et le tronc. Laissez un chicot d'environ 2 ou 3 cm pour prévenir les maladies.
    • Ne coupez pas les extrémités des branches. Les magnolias produisent très facilement des surgeons, qui sont de petites pousses fines très nombreuses et difficiles à contrôler. Ces surgeons rendent les arbres beaucoup moins beaux comparés au port naturel d'un magnolia.
  4. Ce sont de longs rameaux fins qui émergent des points où des branches ont été coupées ou cassées. Ils poussent souvent en groupes peu esthétiques. Pour les éliminer, frottez les nouvelles pousses avec la main jusqu'à ce qu'elles se détachent de l'arbre  [6] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre des mesures de sécurité

Télécharger l'article
  1. Mettez des gants et des lunettes de sécurité. Les gants vous protègeront les mains contre les échardes et les coupures et les lunettes vous empêcheront de vous mettre des copeaux de bois dans les yeux pendant la taille. Vous pouvez acheter ces articles dans un magasin de matériel de jardinage ou de bricolage  [7] .
    • Si vous montez sur une échelle, il peut également être prudent de porter un casque et de demander à quelqu'un de vous surveiller.
  2. Le magnolia sera ainsi moins susceptible de tomber malade. Une branche fraichement coupée peut s'infecter rapidement, surtout si elle est humide ou mouillée. Pour prévenir ce problème, taillez l'arbre par temps sec et ensoleillé  [8] .
  3. Certains magnolias peuvent devenir très grands et il faudra peut-être que vous montiez sur une échelle pour atteindre les branches. Dans ce cas, demandez à une autre personne de vous surveiller au cas où vous tomberiez ou vous blesseriez. Dites-lui de faire attention à ne pas se tenir quelque part où une branche risque de lui tomber dessus  [9] .
    • Prenez des mesures de sécurité pour utiliser l'échelle. Ne dépassez pas la limite de poids et assurez-vous que l'échelle est parfaitement stable avant de grimper.
  4. S'il y a de nombreux rameaux morts ou malades, faites appel à un spécialiste. Vous pourrez peut-être tailler les branches inférieures vous-même, mais en général, il est conseillé de payer un arboriste pour couper les rameaux très hauts ou lourds. Il pourra traiter les problèmes graves touchant l'arbre sans nuire à sa santé  [10] .
    • Si vous voyez des symptômes de maladie sur plus d'une branche, un arboriste pourra vous aider à traiter le magnolia sans tailler trop de rameaux.
    • Vous pouvez trouver un arboriste dans les pages jaunes. Il est possible qu'il ait l'appellation d'élagueur ou de paysagiste.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un sécateur
  • Un coupe-branche
  • Une scie à main
  • Des gants de jardinage
  • Des lunettes de protection
  • Une échelle
  • De l'alcool ménager

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 794 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité