PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour célébrer la Journée de la Terre le 22 avril ? Vous êtes au bon endroit. Nous avons dressé une liste complète d’activités amusantes et respectueuses de l’environnement pour la Journée de la Terre afin de vous aider à mieux sensibiliser et à faire la différence. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de vous joindre à la célébration mondiale, d’initier un véritable changement et de faire votre part pour sauver notre planète, poursuivez votre lecture !

Les activités de la Journée de la Terre

  • Plantez un arbre ou semez des graines de fleurs sauvages indigènes pour contribuer à la pureté de l’air ainsi qu'à la survie de la faune et de la flore indigènes.
  • Organisez une soirée d’échange ou de réparation de vêtements pour encourager vos amis (et vous-même) à recycler de vieux vêtements plutôt que d’en acheter de nouveaux.
  • Faites du bénévolat pour ramasser les déchets dans un parc près de chez vous ou organisez une campagne de recyclage des récipients en verre et en plastique.
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Les 30 façons de célébrer la Journée de la Terre

PDF download Télécharger l'article
  1. Une journée sans voiture permet de réduire les émissions nocives de carbone. Même un seul jour peut faire la différence, mais si vous pouvez vous engager à marcher ou à faire du vélo plus souvent à l’avenir, c’est encore mieux ! Si votre trajet quotidien est trop long pour être parcouru à pied ou à vélo, essayez d’autres alternatives respectueuses de l’environnement  [1] .
    • Les transports publics (bus, trains ou métros).
    • Le covoiturage avec des collègues, des amis ou des camarades de classe.
    • Échangez votre voiture contre un modèle électrique ou hybride.
  2. Économisez l’eau au quotidien en fermant le robinet lorsque vous vous brossez les dents, en vérifiant que les toilettes et les tuyaux de votre maison ne fuient pas et en prenant des douches plus courtes. Il y a d'autres petites astuces que vous pouvez essayer pour économiser l’eau, comme l’utilisation parcimonieuse du lave-vaisselle et l’installation d’un pommeau de douche à économie d’eau  [2] .
    • Si vous avez un jardin, installez un système d’irrigation goutte à goutte pour éviter le gaspillage d’eau ou optez pour des arroseurs équipés d'une minuterie.
    • Utilisez un baril pour collecter l’eau de pluie de votre toit et de vos gouttières, puis réutilisez l'eau à des fins non potables, comme l’arrosage de votre jardin.
    • Ces petits gestes apparemment anodins peuvent avoir un impact majeur sur l’augmentation de la quantité d’eau propre et potable disponible pour tout le monde.
  3. Éteignez les lampes et plafonniers lorsque vous quittez une pièce ou lorsque vous n'êtes pas à la maison. Si vous êtes dans une pièce et que le soleil brille à travers la fenêtre, vous n'avez sans doute pas besoin d’une lumière électrique  [3] .
    • En général, l’électricité provient de combustibles fossiles qui contribuent au dérèglement climatique. Utiliser le moins d’électricité possible est le meilleur moyen d’aider la Terre.
  4. L’Écolabel européen vous permet d’identifier facilement les produits de nettoyage respectueux de l’environnement et peu toxiques. Il suffit de rechercher les écolabels sur l’étiquette de chaque produit que vous achetez  [4] .
    • Vous pouvez également fabriquer vos propres produits de nettoyage. Par exemple, une solution constituée en parts égales d’eau et de vinaigre blanc nettoie efficacement les sols, les salles de bains, les armoires et les comptoirs de cuisine.
    • Privilégiez les fabricants qui ont obtenu la certification Carbonfree®. Cette certification signifie que l’empreinte carbone du produit a été mesurée et neutralisée .
  5. Filtrez votre courrier indésirable et contactez les entreprises qui vous envoient des catalogues papier inutiles. Demandez-leur de vous retirer des listes de diffusion ou d’opter pour des bulletins d’information numériques. Allez sur tous les sites auxquels vous êtes abonné et retirez votre nom des listes de diffusion  [5] .
    • Les articles en papier, comme les catalogues, contribuent massivement à la déforestation mondiale.
    • C’est une chose d’acheter des livres et des articles en papier que vous lirez et utiliserez, mais il ne sert à rien de gaspiller du papier pour quelque chose que vous jetterez tout de suite à la poubelle.
  6. Si vous recevez encore des factures papier par la poste, connectez-vous à votre compte ou appelez la société et dites-lui que vous voulez passer à la facturation sans papier. De nos jours, la plupart (sinon la totalité) des sociétés de cartes de crédit et de services publics proposent une option de facturation sans papier à leurs clients désireux de sauver des arbres et d’éviter les déchets  [6] .
  7. Vous pouvez le faire à titre individuel ou rejoindre une quelconque association locale. De nombreux groupes environnementaux organisent des évènements importants au cours desquels vous pouvez rejoindre une équipe et débarrasser les routes, les autoroutes et les rues de votre quartier de leurs déchets  [7] .
    • Prenez un moment pour ramasser les déchets que vous voyez lors de vos déplacements à l’occasion de la Journée de la Terre, ce qui est non seulement utile, mais également facile à faire.
  8. Certaines organisations environnementales transforment le verre recyclé en sable pour lutter contre l’érosion côtière. L’une des grandes entreprises qui effectuent ce travail s’appelle Glass Half Full , mais il existe d’autres initiatives similaires lancées par des entreprises comme Ammann (en Suisse) ou Veolia (en Nouvelle-Zélande). Prenez contact avec eux pour savoir comment vous pouvez les aider ou faites des recherches sur les entreprises similaires opérant dans votre région.
  9. Utilisez des sacs réutilisables lorsque vous allez au supermarché ou lorsque vous achetez des articles dans n’importe quel magasin. Si vous n’avez pas de sacs, achetez-les en tissu réutilisable et utilisez-les à l’avenir  [8] .
    • Saviez-vous que la plupart des sacs en plastique ne servent que pendant 10 à 20 minutes, avant de finir dans une décharge pendant des centaines d’années ? Étant donné que les humains utilisent 4 000 milliards de sacs en plastique par an, c’est un gros problème, surtout que les sacs en plastique ne peuvent pas être recyclés dans les magasins.
    • Économiser et réutiliser les sacs en plastique est une solution facile à mettre en œuvre aujourd’hui.
  10. Optez pour une bouteille rechargeable en acier inoxydable. Après une seule utilisation, les bouteilles d’eau en plastique jetables finissent dans les décharges. Utiliser une bouteille d’eau rechargeable préserve la planète, vous fait économiser de l’argent et protège votre santé (car le plastique contient une substance chimique nocive appelée BPA  [9] ).
  11. Au lieu de jeter à la poubelle les peaux de bananes, les coquilles d’œufs, les épluchures de carottes et les peaux d’avocats (qui finiront dans une décharge), lancez-vous plutôt dans le compostage  ! Collectez vos déchets alimentaires (à l’exception de la viande et des produits laitiers) dans un bac à compost fermé et ajoutez-y des feuilles, des bâtons, de l’herbe coupée et d’autres déchets organiques  [10] .
    • N’oubliez pas de retourner le mélange de compost tous les deux ou trois jours à l’aide d’une fourche. Après quelques mois, le compost se décomposera et donnera une terre riche et brune pour votre jardin.
  12. La Journée de la Terre tombe à la période idéale de l’année pour planter un potager : c’est le printemps ! Plusieurs types de légumes peuvent être cultivés dans des espaces relativement restreints, donc choisissez ceux qui s’adaptent bien à votre climat.
    • Essayez de vous adonner à la culture de tomates .
    • Si vous cherchez quelque chose qui ne demande que peu d’entretien, essayez les haricots verts .
    • Vous pouvez cultiver des herbes aromatiques en pot avec un minimum d’entretien.
    • Vous n’avez pas d’espace pour un jardin ? Voyez s’il existe un jardin communautaire dans votre quartier où vous pouvez faire du bénévolat.
  13. En général, avoir un jardin est un grand pas vers le respect de l’environnement. Cependant, il est toujours important de réduire, de réutiliser et de recycler les matériaux autant que possible pendant le jardinage. Il y a différentes façons de réduire le gaspillage en tant que jardinier  [11] .
    • Achetez des matériaux comme de la terre végétale, du paillis et du compost en vrac pour réduire la quantité d’emballages en plastique que vous consommez.
    • Renseignez-vous auprès du centre de recyclage de votre ville ou du ministère des Transports pour savoir s’ils offrent gratuitement du compost, du sable, de la terre ou des copeaux de bois.
    • Réutilisez les pots et les récipients de produits alimentaires dans votre jardin plutôt que d’acheter de nouveaux récipients en plastique dans les jardineries.
    • Utilisez des pots biodégradables pour les placer directement dans le sol.
  14. Cherchez une terre organique sans produits chimiques ni pesticides. Utilisez des remèdes naturels, plutôt que des pesticides, pour lutter contre les parasites, en ajoutant par exemple des coquilles d’œuf écrasées à votre terre. Fabriquez un engrais organique en mélangeant des herbes et des mauvaises herbes comme la consoude, l’ortie et la prêle  [12] .
  15. Consacrez une partie de votre jardin à la culture de plantes indigènes et la fourniture de ressources à la faune locale. Installez un bain d’oiseau ou un petit étang pour attirer la faune. Ne tondez pas certaines parties de votre jardin pour attirer les abeilles et les papillons, et installez des mangeoires pour les chauvesouris, les écureuils, les colibris ou d’autres créatures locales  [13] .
    • Le développement urbain croissant entraine une perte d’habitat pour de nombreux animaux, plantes et insectes. La création de votre propre habitat faunique contribue à soutenir la biodiversité à votre échelle.
  16. Choisissez une espèce d’arbre indigène à l’endroit où vous vivez. Si vous n’êtes pas sûr, demandez à un employé de votre pépinière ou de votre magasin de jardinage. Choisissez le meilleur endroit pour planter l’arbre en fonction de ses besoins, creusez un trou de la bonne taille et arrosez-le bien pour lui donner un bon départ  [14] .
    • Si la plantation d’un arbre n’est pas possible pour vous, il existe d’autres options ! Vous pouvez faire un don à une association écologique réputée qui plantera des arbres en votre nom .
    • La Journée de la Terre coïncide avec la Journée de l’arbre dans certains pays, donc voyez si votre communauté organise un évènement qui consiste à planter des arbres et participez-y.
    • Planter un arbre ne prend que quelques minutes, mais elle peut avoir un impact majeur. Les arbres sont essentiels parce qu’ils contribuent à économiser l’énergie, à dépolluer, à prévenir l’érosion et à abriter de nombreux oiseaux, des insectes et autres espèces sauvages locales.
  17. Choisissez des fleurs qui sont originaires de votre région. Semez ou plantez des graines dans votre jardin, votre arrière-cour ou le long des platebandes naturelles et des routes. Les fleurs sauvages sont très faciles à cultiver. Les graines de fleurs sauvages peuvent être semées comme vous voulez, car elles s’enracinent d’elles-mêmes et ne réclament aucun soin. Pensez toutefois à lire les instructions sur le paquet de semences !
    • La restauration de la flore locale contribuera à attirer les oiseaux indigènes, les pollinisateurs et les mammifères locaux.
    • Pour attirer les papillons monarques, plantez de l’asclépiade et des fleurs sauvages aux couleurs vives  [15] .
    • Les abeilles sont attirées par les fleurs blanches, jaunes, bleues et violettes  [16] .
    • Pour attirer les colibris, plantez de la digitale pourpre, du chèvrefeuille ou des lys.
  18. Si vous avez un jardin, cultivez des plantes favorables aux pollinisateurs et qui attirent les papillons (Echinacea, verge d’or), les colibris (ancolie, pétunia) et les abeilles (marguerites, chèvrefeuille). Recherchez des abeilles indigènes et d’autres moyens de les soutenir, comme fabriquer une ruche d’abeilles indigènes et les attirer dans cette nouvelle maison  [17] .
    • Il existe de nombreux styles de ruches, mais vous pouvez fabriquer un modèle simple en perçant 12 à 18 trous dans un bloc de bois de 10x10 cm et en l’installant sur un poteau.
    • Placez la maison à au moins 1 m du sol et assurez-vous qu’elle dispose d’un toit pour la protéger des éléments.
    • Percez des trous de différentes tailles pour attirer différents types d’abeilles. N'oubliez pas de retirer les échardes des trous à l’aide d’un morceau de papier de verre.
    • N’utilisez que du bois non traité et non peint pour votre ruche indigène.
  19. Passer du temps dans la nature est une façon amusante et simple de célébrer la Journée de la Terre ! Choisissez une activité qui correspond à votre emploi du temps et à votre mode de vie, mais emportez un guide des plantes et de la faune locale afin d’en apprendre davantage sur la flore et la faune indigènes de votre région. Il y a différentes façons de se lancer  [18] .
    • Parcourez les sentiers naturels de votre parc local.
    • Allez observer les oiseaux.
    • Visitez un jardin botanique proche de chez vous.
    • Organisez une journée à la plage avec vos amis ou votre famille.
    • Explorez les dunes et les mares de la plage la plus proche.
  20. Manger des aliments produits localement est bien meilleur pour l’environnement. Par exemple, les aliments produits localement n’ont pas besoin d’être transportés sur de longues distances pour se retrouver sur les étagères des épiceries. Vous rendrez également service à votre communauté en soutenant les agriculteurs locaux  [19] .
    • Certains magasins d’alimentation ont un rayon consacré aux produits locaux.
  21. Achetez des aliments de saison dans les fermes et les marchés locaux plutôt que des aliments génétiquement modifiés pour être disponibles hors saison. Essayez de manger végétarien 3 à 4 jours par semaine pour réduire votre empreinte carbone ou abandonnez complètement la viande et devenez végétarien [20]  !
    • Si vous êtes un grand carnivore, commencez par des lundis sans viande puis un autre jour et ainsi de suite.
  22. Si vous avez des vêtements, des appareils électroménagers et d’autres objets encore en bon état, vous pouvez organiser des vide-greniers en faisant des dons à des personnes dans le besoin ou en trouvant des moyens uniques de recycler et de réutiliser les articles  [21] .
    • Plutôt que de jeter un vieux teeshirt, utilisez une machine à coudre pour le transformer en sac à provisions réutilisable.
    • Fabriquez des jardinières recyclées avec des passoires, de vieux pneus ou des bidons de lait.
    • Les décharges sont déjà pleines, il faut éviter d’aggraver la situation.
  23. Achetez des aiguilles, des patchs et du fil en vrac auprès d’un magasin et apprenez quelques points de couture basiques. Invitez des amis, des collègues ou des inconnus chez vous ou dans un lieu de rencontre communautaire. Demandez à tous vos invités d’apporter des vêtements usés et déchirés et travaillez ensemble pour réparer les trous ainsi que les déchirures et donner une nouvelle vie à ces vêtements  [22]  !
    • Vous pouvez également sauter la couture et utiliser de jolis patchs thermocollants pour redonner du style à vos vieux vêtements et leur donner une seconde vie !
    • Organisez également un échange de vêtements. Commencez par demander aux gens d’apporter leurs vêtements usagés et non portés à votre évènement. Ensuite, chacun peut se débarrasser durablement de ses objets et en chercher de nouveaux parmi ceux que les autres ont apportés !
  24. Parfois, il est nécessaire d’acheter de nouveaux vêtements, mais il est préférable de commencer par les magasins d’occasion pour voir s’ils ont ce qu’il vous faut. Essayez les friperies de votre région ou les sites de vêtements de seconde main comme Once Again ou France Friperie. Les sites de vêtements d’occasion proposent souvent une plus grande sélection  [23] .
  25. Cherchez sur Pinterest ou TikTok des objets d’artisanat recyclés et des décorations bricolées. Invitez un groupe d’amis et demandez-leur d’apporter des articles réutilisables ou usagés qu’ils n’utilisent pas.
    • Utilisez votre créativité mutuelle (ainsi que des photos puisées sur Internet) pour créer quelque chose de nouveau à partir de ces vieux objets !
    • Vous pouvez également choisir à l’avance une idée de bricolage écologique spécifique, comme la fabrication de papier recyclé et rassembler les fournitures pour votre soirée de bricolage en achetant le moins de matériaux nouveaux possible.
  26. Publiez quelque chose d’éducatif, comme une vidéo sur le changement climatique ou la préservation de la forêt tropicale. Si vous préférez faire quelque chose de plus interactif, utilisez l’hashtag #EarthDayChallenge et encouragez les personnes qui vous suivent à s’engager à accomplir un acte simple, comme ramasser 15 déchets, pour célébrer la Journée de la Terre  [24] .
    • Pour sensibiliser les gens (à l’occasion de la Journée de la Terre et bien après), inscrivez-vous à la Social Squad d’EarthDay.org et recevez chaque semaine un message à partager sur les réseaux sociaux. Pour plus d’informations, visitez https://action.earthday.org/social_squad_signup .

    Prenez des mesures dans votre propre vie pour protéger l’environnement. « Vous ne pouvez pas passer une seule journée sans avoir un impact sur le monde qui vous entoure. Ce que vous faites fait la différence et vous devez décider du type de différence que vous voulez faire. »

  27. Voyez si votre entourage organise une foire de l’environnement. Si votre communauté n’en a pas prévu, vous pouvez en organiser une vous-même ! Il s’agit d’une journée idéale pour se réunir et célébrer la Terre de manière ludique et éducative. L’argent récolté peut être reversé à un projet ou à un groupe local de restauration de l’environnement. Vous pouvez essayer différentes choses pour commencer.
    • Les démonstrations de produits respectueux de l’environnement.
    • Les stands de recyclage d’appareils électroménagers et de livres.
    • Les organisations locales qui présentent des informations éducatives.
    • Les agriculteurs locaux installent des stands pour vendre des produits frais.
  28. Consultez les panneaux d’affichage du quartier ou de la communauté pour connaitre les possibilités de bénévolat pour la Journée de la Terre. Ou bien, organisez le vôtre ! Il y a plusieurs idées de bénévolat que vous pouvez essayer pour la Journée de la Terre  [25] .
    • Lancez une collecte d’articles recyclables et apportez-les à un centre de recyclage.
    • Organisez une projection en plein air d’un documentaire sur le climat afin de sensibiliser un plus grand nombre de personnes au sein de votre communauté.
    • Organisez un évènement de collecte de fonds, où des bénévoles experts en oiseaux recueillent des promesses de dons pour le nombre d’oiseaux qu’ils peuvent identifier durant la semaine de la Journée de la Terre.
  29. Que vous viviez près d’un océan, d’une rivière, d’une forêt, d’une montagne, d’un marais ou d’un lac, ces zones sauvages doivent être protégées. Elles hébergent de nombreuses plantes et animaux qui en dépendent pour se nourrir et s’abriter. Il y a plusieurs choses que vous pouvez essayer.
    • Rejoignez un groupe qui s’efforce de protéger la faune et la flore locales contre la pollution.
    • Faites du bénévolat auprès des parcs nationaux.
    • Devenez bénévole auprès du service des forêts du ministère de l’Agriculture.
  30. Pour l’avenir, fixez-vous comme objectif de faire chaque jour un petit geste en faveur de l’environnement. Si les petits changements au niveau individuel peuvent sembler anodins, ils s’additionnent au fil du temps et peuvent avoir un impact majeur. La Journée de la Terre peut avoir lieu tous les jours ! Pour commencer, vous pouvez essayer quelques idées faciles et respectueuses de l’environnement  [26] .
    • Éteignez votre climatisation lorsque vous êtes dehors.
    • Passez à des ampoules DEL à faible consommation d’énergie.
    • Considérez l’achat d’une compensation carbone pour votre maison, votre véhicule ou vos voyages en avion .
    • Faites un don à une organisation environnementale à but non lucratif.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Les activités de la Journée de la Terre et les bricolages pour les enfants

PDF download Télécharger l'article
  1. Placez une poignée de laine de coton dans un pot en verre . Mettez une graine de haricot dans le pot en verre. Placez la graine contre le côté du pot de façon à ce qu’elle soit visible de l’extérieur.
    • Versez 1 à 2 cuillères d’eau dans le verre et laissez reposer le haricot.
    • Demandez à votre enfant de vérifier la graine tous les jours jusqu’à ce que le haricot commence à germer ! Il devrait voir les racines commencer à se développer, puis la plante commencer à pousser de l’autre côté de la graine.
    • Veillez à garder le coton humide, surtout si vous vivez dans une région sèche ou si vous conservez votre pot dans un endroit très ensoleillé.
    • Pour les enfants plus âgés, essayez de placer deux haricots sur les côtés opposés du pot et donnez plus de lumière à l’un qu’à l’autre. Aidez vos enfants à observer l’effet de la lumière sur la croissance des plantes !
  2. Ouvrez une grande boite de céréales en haut et en bas et posez-la à plat. Découpez les parties avant et arrière de la boite de manière à obtenir deux rectangles de 23x30 cm. Ajoutez du papier entre les couvertures avant et arrière de la boite de céréales. Utilisez des feuilles de papier vierges ou un modèle prédéfini comme celui-ci [27] .
    • Perforez trois trous le long du bord des couvertures des boites de céréales, en veillant à percer les pages à l’intérieur.
    • Coupez trois morceaux de fil ou de ruban d’environ 13 cm de long. Attachez chaque morceau à travers les trous pour fixer les couvertures des boites de céréales aux papiers à l’intérieur.
    • Donnez à votre enfant des autocollants , crayons et d’autres fournitures de bricolage pour décorer la couverture de leur journal de la nature. Aidez-les également à découper des images d’animaux et de plantes dans de vieux magazines ou journaux.
    • Emmenez votre enfant à l’extérieur pour explorer votre quartier ou le parc local. Aidez-le à noter ses observations sur les sons et les images du monde extérieur.
  3. Commencez la fabrication de votre terrarium en tapissant le fond d’un grand pot avec une couche de petits cailloux . Recouvrez la couche de roche avec 2,5 à 7,5 cm de terreau d’empotage . Ajoutez juste assez d’eau pour humidifier le sol sans le tremper  [28] .
    • Décorez le terrarium avec des petits jouets, des coquillages ou de la mousse . Placez le couvercle sur le pot et placez-le dans un endroit exposé à la lumière indirecte du soleil.
    • Encouragez votre enfant à observer le terrarium chaque jour et à noter les changements qui se produisent. Quels sont les éléments qui aident les plantes à pousser (eau, lumière, terre)  ? Comment l’eau se déplace-t-elle dans le pot ?
    • La plupart des magasins de jardinage et des magasins de bricolage proposent des kits de terrariums à domicile qui contiennent tout ce dont vous avez besoin.
  4. Commencez par construire votre mangeoire pour oiseaux en lavant un récipient en plastique de 3 l avec de l’eau savonneuse. Utilisez des ciseaux pour découper de grandes « fenêtres » dans votre bidon de lait. Laissez au moins 5 à 7,5 cm d’espace entre le bas de la fenêtre et le fond du pot  [29] .
    • Utilisez une paire de ciseaux pour créer deux trous sur le dessus. Faites passer un morceau de ficelle solide dans les deux trous et faites un nœud.
    • Découpez des fentes de part et d’autre de chacune de vos fenêtres. Insérez les deux extrémités d’un bâton dans les fentes pour créer un perchoir pour les oiseaux. Fixez le perchoir avec de la colle chaude ou du ruban adhésif, si nécessaire.
    • Décorez le nichoir avec des autocollants, des marqueurs permanents, de la peinture ou tout autre élément décoratif de votre choix !
    • Si vous n’avez pas de bidons de lait en plastique sous la main, fabriquez une mangeoire recyclée avec d’autres matériaux réutilisés comme des bouteilles de soda, des boites d’œufs ou des pelures d’orange  [30] .
  5. Visitez la page des parcs nationaux sur le site Google Arts et Culture. Faites défiler vers le bas pour trouver une grande liste de parcs nationaux que vous pouvez explorer à 360º depuis votre ordinateur portable ou votre tablette.Cliquez sur celui qui intéresse votre enfant et explorez le parc ensemble. Discutez de ce que vous voyez, de ce que vous observez et de ce que chacun d’entre vous trouve intéressant dans ce parc.
    • Pour approfondir l’apprentissage de votre enfant, cherchez des livres qui contiennent plus d’informations sur le parc national que vous avez exploré  [31] .
    • Si vous visitez le Parc national de Yellowstone aux États-Unis par exemple, lisez des livres comme celui de Dorothy Hinshaw Patent When the WolvesReturned ou de Lita Judge Yellowstone Moran: Painting the American West.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Qu’est-ce que la Journée de la Terre ?

PDF download Télécharger l'article
  1. La célébration annuelle de la Journée de la Terre nous rappelle l’importance de la Terre et tout ce que nous devons faire (chaque jour) pour la protéger. Certaines personnes célèbrent la Journée de la Terre en prenant des mesures intentionnelles pour aider l’environnement, tandis que d’autres en profitent pour passer du temps à apprécier la beauté du monde naturel  [32] .
    • L’histoire de la Journée de la Terre telle que nous la connaissons a commencé avec le livre Printemps silencieux de Rachel Carson, qui a mis en évidence les dommages environnementaux causés par les produits chimiques dangereux.
    • Ce livre a incité le sénateur junior Gaylord Nelson du Wisconsin à créer la Journée de la Terre, qui est rapidement devenue un évènement annuel majeur, en grande partie grâce à Denis Hayes, le fondateur du réseau international de la Journée de la Terre.
    • Lors de la première Journée de la Terre en 1970, environ 20 millions de personnes se sont rassemblées pour organiser des manifestations en faveur de l’adoption de lois et de politiques plus respectueuses de l’environnement  [33] .
    • Depuis, de nombreuses politiques environnementales importantes ont été mises en œuvre, telles que la loi sur la pureté de l’air, la loi sur l’amélioration de la qualité de l’eau et la loi sur les espèces menacées d’extinction.

Conseils

  • Si vous souhaitez organiser une fête sur le thème de la Journée de la Terre au bureau, à la maison ou à l’école, préparez des collations comme de la terre et des vers de terre ou des fourmis sur une buche. Planifiez une activité pour la Journée de la Terre, comme planter un arbre ou se promener dans la nature et veillez à réutiliser les vieilles décorations plutôt que de contribuer au gaspillage en en achetant de nouvelles.
Publicité
  1. https://www.epa.gov/recycle/composting-home
  2. https://www.epa.gov/recycle/composting-home
  3. https://www.wildlifetrusts.org/actions/chemicals-free-organic-gardening
  4. https://wdfw.wa.gov/species-habitats/living/habitat-at-home
  5. https://oceanservice.noaa.gov/ocean/earthday.html
  6. https://www.nps.gov/articles/monarch-butterfly.htm
  7. https://www.usda.gov/media/blog/2012/01/26/bringing-back-bees
  8. https://thebeeconservancy.org/10-ways-to-save-the-bees/
  9. https://www.mass.gov/info-details/dcr-earth-day#looking-for-more-earth-day-ideas ?
  10. https://food.unl.edu/article/5-reasons-support-your-farmers-market
  11. https://www.colorado.edu/ecenter/2023/12/14/ways-celebrate-earth-day
  12. https://www.epa.gov/recycle/reducing-and-reusing-basics
  13. https://www.colorado.edu/ecenter/2023/12/14/ways-celebrate-earth-day
  14. https://www.colorado.edu/ecenter/2023/12/14/ways-celebrate-earth-day
  15. https://www.colorado.edu/ecenter/2023/12/14/ways-celebrate-earth-day
  16. https://oceanservice.noaa.gov/ocean/earthday.html
  17. https://www.earthday.org/earth-day-tips/
  18. https://www.pbs.org/parents/crafts-and-experiments/make-a-nature-journal-to-observe-animals
  19. https://www.pbs.org/parents/crafts-and-experiments/plant-a-terrarium
  20. https://www.pbs.org/parents/crafts-and-experiments/how-to-make-a-plastic-bottle-birdfeeder
  21. https://www.plt.org/educator-tips/bird-feeder-projects-natural-recycled-materials/
  22. https://www.pbs.org/parents/thrive/books-that-celebrate-our-national-parks
  23. https://www.earthday.org/history/
  24. https://www.earthday.org/history/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 549 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité