PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est possible de cultiver des haricots verts en été ou en automne. Ces plantes fournissent un aliment sain et savoureux pour vous et pour votre famille. Les haricots ne supportent pas le froid ou des conditions climatiques défavorables. Vous devrez les arroser quotidiennement. Vous pouvez cultiver des variétés naines ou à rames en suivant pratiquement les mêmes méthodes. Les haricots nains murissent plus rapidement, mais les haricots à rames ont souvent une apparence plus impressionnante.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Choisir les graines et préparer le sol

PDF download Télécharger l'article
  1. Ainsi, vous obtiendrez plus facilement une bonne récolte. Les 2 variétés principales de cette plante sont les haricots nains et ceux à rames. Les plants des variétés naines se propagent sur le sol et n’atteignent que 30 à 60 cm de haut environ. Les variétés à rames sont faciles à cultiver et n’exigent que peu de soins, mais généralement, elles ne produisent qu’une seule récolte par saison  [1] .
    • Les haricots nains se développent à l’horizontale tandis que les haricots à rames doivent s’élever verticalement. Les premiers n’ont pas besoin de support, mais il en faut un aux seconds pour pousser.
    • Les variétés naines classiques comprennent notamment « Coco rose d’Eyrague » une plante méridionale précoce, le flageolet « Chevrier vert » qui donne des haricots très savoureux ou des variétés récentes comme « Flaforte », « Flamenco », « Flavert » et « Verdelys ».
  2. Vous aurez ainsi une bonne récolte plus vite. Ces haricots murissent plus rapidement que les haricots nains. Ainsi, vous les cueillerez plus tôt. De plus, les haricots poussent continuellement pendant la saison de croissance, et vous en obtiendrez plus par plant en comparaison avec les variétés naines  [2] .
    • Parmi les haricots à rames , on peut citer la variété « Alaric » et la variété « Tarbais » qui donne le haricot du très célèbre cassoulet !
  3. Les haricots verts se développent bien sous le soleil. Donc, plantez vos semis dans un emplacement de votre jardin qui est bien exposé aux rayons du soleil  [3] .
    • Puisque les haricots verts ne supportent pas un sol détrempé, vous devrez éviter les emplacements ombragés, car ils restent humides pendant longtemps.
  4. Vous obtiendrez ainsi une texture glaiseuse qui favorisera la croissance des plants. Par conséquent, si le sol de votre jardin est fortement argileux ou s’il contient du sable, vous devrez y ajouter un matériau organique avant de semer des haricots verts  [4] . Un sol glaiseux a une couleur foncée et il est friable. Vérifiez la consistance du vôtre en le pressant entre vos doigts. Sachez qu'une boule d’argile reste compacte, mais si elle est de sable, elle va complètement s’effondrer si vous la touchez.
    • Si le sol est très argileux, épandez 5 cm de fumier ou de compost et incorporez la couche dans le sol sur une profondeur de 30 cm à l’aide d’une pelle ou d’une fourche. Il est aussi possible d’ajouter du sable ou de la sciure de bois si le sol est particulièrement compact.
    • Si vous travaillez dans un sol sableux, appliquez la même méthode, mais sans ajouter de la sciure de bois.
    • Quelle que soit la nature du sol, vous devrez aussi enlever les mauvaises herbes, les détritus, les cailloux et les autres débris.
  5. Les haricots verts n’exigent pas beaucoup de nutriments, mais un peu d’engrais bien équilibré peut aider les plants à produire une meilleure récolte plus tard. Utilisez une pelle ou un plantoir pour incorporer l’engrais sur une profondeur de 5 à 10 cm  [5] .
    • Un engrais 10-20-10 est plus riche en phosphore qu’en azote ou en potassium. Par conséquent, il favorise une récolte abondante.
  6. Vous pourrez retenir cette option, si vous n’avez pas de jardin ou si vous préférez semer à l’intérieur. Dans ce cas, vous devrez prendre un bac suffisamment grand ayant un diamètre de 20 cm environ. Remplissez-le d’un terreau léger et fertile.
    • Si vous optez pour des haricots à rames, vous devrez aussi prévoir un support ou un treillis pour permettre aux plantes de grimper.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Semer des haricots verts

PDF download Télécharger l'article
  1. L'opération doit se dérouler après le dernier gel du printemps. Une température du sol de 13 °C sera suffisante. Cependant, sachez qu'elle devrait atteindre 25 °C lorsque les plants sortiront de terre. En fait, les haricots verts peuvent supporter un sol dont la température est de 9 °C ou plus  [6] .
    • Si cette température chute en dessous de cette valeur même uniquement la nuit, les graines risquent de ne pas germer correctement.
  2. Cet accessoire n’est pas nécessaire s’il s’agit de haricots nains, mais dans le cas d’une variété à rames, l’absence d’un support gênera sévèrement la croissance et la vigueur de vos plantes  [7] .
    • Un support très simple consiste en un morceau de grillage pour bétail mesurant environ 5 m × 1,5 m. Il suffit de l’installer à la limite de la surface réservée aux semis avant de les enterrer.
    • Vous pouvez aussi employer un treillis traditionnel ou des piquets métalliques ou en plastique. Installez-les juste derrière l’emplacement de la culture en veillant à les enfoncer dans le sol sur une profondeur de 10 cm environ.
  3. Vous devrez les enfouir dans le sol sur une profondeur de 3 à 5 cm en laissant un intervalle de 8 à 15 cm entre 2 graines successives. Couvrez-les ensuite de terre meuble. Si le sol est sableux, enterrez les graines un peu plus bas. Si vous avez des rangées multiples, prévoyez un espace de 30 à 60 cm entre elles  [8] .
    • Ne mouillez pas les graines avant de les planter ou immédiatement après, car elles risquent de se fissurer et de se briser, surtout si l’humidité est excessive.
  4. Ceci est valable si vous utilisez un bac. Enterrez les graines avec vos doigts en laissant un intervalle de 5 cm entre elles. Si vous semez des haricots à rames, vous devrez les espacer un peu plus.
    • Semez les graines des haricots à rames en les espaçant de 10 à 15 cm.
  5. Vous pouvez employer des déchets de bois qui conviennent bien aux haricots verts. Ainsi, vous empêcherez le sol de se refroidir et de se réchauffer excessivement. Un paillis favorise aussi la rétention de l’humidité. Pour avoir une bonne efficacité, son épaisseur doit être de 10 cm au-dessus des plantes en cas de réchauffement du sol  [9] .
    • D’autres bons paillis comprennent la vieille paille et la pelouse coupée, mais non traitée. Évitez d’employer des paillis contenant des pesticides.
    • Un paillis s’oppose aussi à la propagation des mauvaises herbes.
  6. Cette opération renforcera votre récolte qui durera pendant l’été et l’automne. La maturation des plants aura lieu 2 semaines environ après les semis  [10] . Ne semez pas si vous êtes absent pendant la période de la récolte.
    • Notez aussi qu’un climat excessivement chaud peut entrainer une chute prématurée des fleurs et des cosses. Si les étés sont particulièrement torrides dans votre région, vous serez probablement amené à mettre fin à la croissance de vos plantes pendant les grandes chaleurs.
  7. Pour obtenir une dernière récolte en automne, vous devrez semer vos graines 3 mois environ avant la date prévue du premier gel  [11] . L’arrivée des premiers gels dépend de la région où vous habitez.
    • Si le gel se produit avant la dernière récolte, les bourgeons ou les cosses peuvent tomber prématurément. Cela risque de se produire même s'il ne gèle que la nuit, et que les températures diurnes restent acceptables.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Prendre soin des plantes

PDF download Télécharger l'article
  1. Si elles sont dans votre jardin, cette opération doit être quotidienne au matin, mais évitez de la faire par temps nuageux ou pluvieux, et veillez à ne pas mouiller les feuilles. La quantité recommandée est de 3 à 4 cm d’eau par semaine  [12] .
    • Pendant la période de croissance, un manque ou un excès d’eau peut entrainer une chute prématurée des fleurs ou des cosses.
    • Il vaut mieux ne pas arroser vos plantes en milieu de journée pour éviter l’évaporation de l’eau d’arrosage.
  2. Qu’elles soient à l’intérieur ou à l’extérieur, l’arrosage doit être quotidien. La quantité normale est généralement supérieure à 1,5 cm d’eau par semaine. L’objectif consiste à garder le sol humide. Donc, n’hésitez pas à donner de l’eau en plus si vous constatez qu’il commence à devenir sec.
    • Si le sol est riche en nutriments sans être argileux ou sablonneux, il ne sera pas nécessaire de mettre de l’engrais plus d’une fois un mois.
  3. Les haricots verts n’ont pas besoin de beaucoup de nutriments pour se développer. Un apport excessif d’engrais entrainera une surabondance de feuilles, sans pour autant favoriser une bonne récolte  [13] . Généralement, vous devrez ajouter de l’engrais uniquement si le sol n’est pas fertile.
    • S'il manque vraiment de nutriments, vous pouvez ajouter un engrais équilibré une fois par semaine en faible quantité. Prenez un engrais à effet rapide.
    • Pour un sol plutôt sablonneux, il faudra incorporer un engrais riche en azote à l’apparition des premiers plants et recommencer l'opération quand les bourgeons commenceront à pousser.
    • Les haricots verts préfèrent un sol dont le pH est entre 6,0 et 6,5. Si le vôtre est particulièrement acide ou alcalin, vous devrez incorporer des engrais appropriés pour équilibrer le pH.
  4. Celles-ci empêcheront les haricots verts de sortir de terre ou de se développer s’ils réussissent à le faire. Enlevez les herbes dès leur apparition pour avoir une bonne récolte plus tard  [14] .
    • En enlevant les herbes, évitez de creuser le sol en profondeur. Les racines des haricots verts sont superficielles et le creusement de trous profonds risque de les endommager.
    • Ne désherbez pas quand le feuillage est humide pour éviter la contamination.
  5. Les haricots verts n’en supportent pas un certain nombre. Traitez les plantes avec des insecticides et des fongicides organiques en cas de besoin. L’huile de margousier et le soufre sont des produits qui conviennent bien pour protéger vos plants  [15] .
    • Les haricots verts attirent les pucerons, les mites, les vers gris, la coccinelle mexicaine des haricots, le scarabée japonais. Ces nuisibles ne sont pas très virulents, s'ils sont comparés à la moisissure blanche ou au virus de la mosaïque.
    • Débarrassez-vous des vers gris en employant un insecticide biologique au Bacillus Thuringiensis. Pour les pucerons et les mites, il suffit de les éjecter en arrosant les plantes avec un jet d’eau.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Récolter et conserver

PDF download Télécharger l'article
  1. Les cosses doivent être fermes et vous devrez pouvoir les enlever des plantes sans casser les tiges  [16] . Les haricots verts ont habituellement la taille d’un petit crayon lorsqu’ils sont prêts à la cueillette. La récolte a lieu 50 à 60 jours après les semis et 15 à 18 jours après l’apparition des fleurs.
    • Si vous donnez plus de temps aux haricots pour murir, les cosses deviendront filandreuses et la peau extérieure sera dure.
    • La croissance des graines à l’intérieur ne devrait pas être accomplie. Lorsque les légumes arrivent à pleine maturité, les graines deviendront dures.
  2. C’est un signe de maturité. Généralement, vous pourrez les récolter entre 45 et 75 jours après les semis.
    • Si vous les cueillez avant leur maturité, ils ne seront pas filandreux, et ils pourront vous donner une deuxième récolte.
  3. Allez dans votre cuisine et remplissez un grand récipient avec de l’eau. Coupez l’extrémité de chaque cosse et enlevez le fil de la partie avant. Puis, divisez la cosse en 2 ou 3 parties. Plongez le tout dans le récipient pour enlever les résidus et la poussière  [17] .
    • Si vous préférez garder vos haricots verts entiers, vous pouvez simplement les équeuter et les laver sans les briser. Cependant, il est préférable de le faire immédiatement après la récolte.
  4. Mettez le produit de votre récolte dans des conteneurs hermétiques et placez ceux-ci pendant 4 à 7 jours environ dans votre réfrigérateur  [18] .
    • Congelez, mettez en boite ou marinez les haricots verts pour les conserver à long terme. Ils peuvent être maintenus dans le congélateur pendant 3 à 6 mois.
    Publicité

Conseils

  • Pour obtenir d’excellentes récoltes, changez de culture tous les ans. Il est recommandé de ne pas semer de légumineuses dans un terrain pendant 3 ans après la culture de haricots verts. Les céréales comme le blé et le maïs conviennent très bien pour cette rotation. Cependant, il vaut mieux ne pas cultiver de brocoli et de chou-fleur. Cette pratique améliore la qualité du sol et évite la contamination.
  • Vous pouvez cultiver des haricots nains à l’intérieur. Cependant, n’essayez pas de les transplanter dehors si vous les avez semés à l’intérieur. Ces plantes auront un système racinaire faible et ne survivront pas à l’extérieur.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du fumier, du compost ou de la sciure de bois (selon vos besoins)
  • Un engrais équilibré
  • Une pelle
  • Du treillis ou des supports verticaux
  • Du paillis
  • Un tuyau d’arrosage
  • De l’insecticide et du pesticide (selon vos besoins)
  • Un grand récipient d’eau
  • Des conteneurs hermétiques

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 68 824 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité