Télécharger l'article Télécharger l'article

Bien que la plupart des employés soient payés sur une base salariale ou horaire, les employés commissionnés sont payés selon le chiffre d'affaires de leurs ventes. Le payement basé sur les commissions est courant à certains postes, surtout ceux de commerciaux, où il est très important de réaliser des ventes et faire gagner de l'argent à l'entreprise. Pour calculer une commission, vous devez comprendre le système de commission utilisé par l'entreprise et d'autres facteurs qui affectent le montant de la commission.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comprendre le système ou plan de commission

Télécharger l'article
  1. Normalement, le payement des commissions est basé sur le prix d'achat des biens et services que vous avez vendus. Cependant, certaines entreprises utilisent différentes bases de commissions telles que le bénéfice net du produit ou le cout de revient du produit  [1] .
    • Demandez s'il y a certains produits ou services exclus du plan de commission. Une entreprise peut vous payer une commission pour la vente de certains produits ou de services, mais pas pour d'autres.
  2. Le taux de commission peut être de 5 % du chiffre d'affaires des ventes de tous les biens vendus.
    • L'entreprise peut avoir différents taux de commissions pour différents types de produits. Par exemple, le taux peut être de 6 % sur un produit difficile à écouler et seulement 4 % sur un produit facile à vendre.
  3. Par exemple, dans certains plans, le taux de commission peut changer après avoir vendu une certaine quantité du produit.
    • Dans un système de commission à taux progressif, le taux de commission peut augmenter et passer à 7 % après avoir réalisé un chiffre d'affaires de 50 000 euros.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Calculer la commission

Télécharger l'article
  1. Les commissions sont généralement payées par mois ou chaque deux semaines. Par exemple, si vous êtes payé toutes les deux semaines, votre période de commission serait du 1er janvier au 15 janvier. Cela veut dire que vous êtes payé uniquement pour les ventes réalisées du 1er janvier au 15 janvier.
  2. Par exemple, si vous êtes payé sur la base du chiffre d'affaires des produits vendus et que vous avez vendu 30 000 euros du 1er janvier au 15 janvier, la base de votre commission totale est de 30 000 euros.
    • Si vous bénéficiez de différents taux de commission pour différents produits, calculez la base de commission totale pour chaque produit. Par exemple, si vous avez vendu une même quantité de deux produits, mais qu'ils ont différents taux de commissions, notez que vous avez vendu 15 000 euros du produit A et 15 000 euros du produit B.
    • Si le taux de commission change après avoir vendu une certaine quantité du produit, calculez la commission par niveau. Par exemple, si le taux de commission augmente après un chiffre d'affaires de 25 000 euros, la base de votre commission est de 25 000 euros pour le premier niveau et 5 000 euros pour le second niveau.
  3. Multipliez le taux de commission par la base de votre commission pour la période de commission afin de trouver le montant de votre commission. Par exemple, si vous avez réalisé des ventes de 30 000 euros, du 1er janvier au 15 janvier et que votre taux de commission est de 5 %, alors votre commission est de 1 500 euros  [2] .
    • Si vous bénéficiez de différents taux pour différents produits, multipliez chaque base de commission par le taux de commission y correspondant et additionnez les résultats. Par exemple, supposons que vous avez vendu 15 000 euros du produit A à un taux de commission de 3 % et 15 000 euros du produit B à un taux de commission de 6 %. Votre commission pour la vente du produit A est de 450 euros et de 900 euros pour le produit B et votre commission totale est de 1 350.
    • Si le taux de commission varie selon le nombre de produits vendus, multipliez chaque base de commission par le taux de commission pour ce niveau et additionnez les résultats. Par exemple, disons que vous avez vendu 30 000 euros et que vous êtes payé à un taux de commission de 4 % pour les 25 000 euros et 6 % sur le reste. Votre commission est de 1 200 pour le premier niveau, 300 pour le second niveau, ce qui fait un total de commission de 1 500 euros.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire les ajustements nécessaires

Télécharger l'article
  1. Il s'agit des commissions qui doivent être divisées entre 2 ou plusieurs vendeurs impliqués dans la vente. Ou soit un gestionnaire de vente régional peut recevoir les parts des commissions des vendeurs de la région  [3] .
  2. En plus de la commission par pourcentage, d'autres primes ou bonifications peuvent s'y ajouter  [4] .
  3. Si vous savez que vos commissions étaient les plus élevées du département ou de l'équipe, vous pourrez dans la mesure du possible calculer la valeur de votre bonification selon les performances.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 119 831 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité