PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Voir quelqu'un à qui vous tenez être fâché contre vous peut-être très frustrant. Si votre petite-amie, une simple amie ou même votre sœur est vraiment en colère, triste ou stressée, vous devrez probablement savoir de quelle façon l'aider à se calmer. Certaines techniques permettent de détendre une fille, la calmer, discuter d'un problème avec elle et lui offrir votre soutien.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

L'aider à se détendre

PDF download Télécharger l'article
  1. Respirez profondément avec elle. Lorsque vous constatez qu'elle a du mal à se clamer, amenez-la à faire un exercice de respiration profonde qui déclenchera une réponse de relaxation naturelle. Pour pratiquer la respiration profonde, faites les choses suivantes  [1] .
    • Trouvez un endroit calme et confortable où vous ne risquez pas d'être distraits tous les deux. Vous pouvez vous assoir sur un coussin ou utiliser une chaise. Relâchez vos épaules et posez vos mains sur vos cuisses.
    • Placez tous les deux une main sur votre poitrine et l'autre sur votre abdomen. Inspirez profondément par le nez en comptant 4 à 8 temps. Vous devez voir la main posée sur l'abdomen bouger en même temps que votre ventre. Retenez votre respiration un court moment, en comptant quelques secondes. Expulsez ensuite l'air par votre bouche en comptant le même nombre de temps qu'au moment de l'inspiration et en regardant votre main s'affaisser en même temps que votre ventre. La main posée sur votre poitrine ne devrait bouger que légèrement.
    • Répétez le processus d'inspiration et d'expiration pendant 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que votre amie devienne plus détendue.
  2. Faites des exercices de relaxation musculaire progressive  [2] . La relaxation musculaire progressive est une autre technique que vous pouvez utiliser pour l'amener à se détendre et à se calmer. Cet exercice vous aidera à remarquer à quel endroit de votre corps se trouve la tension et vous permettra de connaitre l'effet de la relaxation sur ces zones tendues.
    • Prenez des chaises confortables ou asseyez-vous sur le sofa. Commencez par quelques minutes de respiration profonde pour susciter le calme.
    • Commencez par vos pieds et évoluez vers le haut. Voyez ce que vous avez comme sensations au niveau de votre pied. Prenez quelques secondes pour bien prendre conscience de cette sensation. Par la suite, contractez progressivement les muscles de votre pied jusqu'à ce qu'ils soient tendus à l'extrême. Tenez en comptant jusqu'à 10, puis relâchez la tension et ressentez la manière dont elle quitte votre pied. Restez dans cet état pendant environ 10 secondes tout en continuant à respirer profondément.
    • Passez progressivement aux autres parties de votre corps, en contractant et en relâchant chaque groupe de muscles.
  3. L'intensité des exercices physiques n'est peut-être pas la première chose qui vient à l'esprit lorsque l'on pense à des méthodes pour calmer quelqu'un, mais l'activité physique est un excellent moyen pour soulager le stress et améliorer l'humeur. Faire de l'exercice sécrète des hormones du bienêtre (appelées endorphines) dans le cerveau. Ces dernières vous feront sentir plus énergique et optimiste à propos de la vie  [3] .
    • Si vous constatez qu'elle a eu une rude journée, emmenez-la à un club de fitness pour la faire bouger et lui permettre aussi de tisser des liens sociaux  [4] . Vous pouvez aussi mener d'autres activités comme le yoga, la marche, jouer au basketball, faire une randonnée, aller courir et nager.
  4. L'imagerie mentale encore appelée visualisation est une autre approche qui induit une réponse de relaxation naturelle du corps. Vous pouvez la pratiquer en écoutant un enregistrement audio ou en regardant une vidéo sur YouTube. Cette technique fonctionne de la façon suivante  [5] .
    • Trouvez un endroit serein et calme pour écouter un exercice guidé de visualisation ou choisissez d'utiliser votre propre esprit. Commencez par un exercice de respiration profonde. Ensuite, visualisez un endroit qui vous fait tous les deux sentir heureux ou en sécurité. Il peut s'agir de la maison de votre grand-mère, une plage exotique ou la mare locale.
    • Utilisez au moins trois de vos sens pour visualiser cet endroit. Ne vous contentez pas de voir cela dans votre esprit. Vous devez aussi vous remémorer les odeurs (par exemple, l'odeur des cookies tout droit sortis du four ou alors des noix de coco) ainsi que les sensations gustatives (gout du chocolat, de chips ou de l'air salé) que cet endroit évoque. Entrez de plus en plus profondément dans un état de relaxation à mesure que vous vous remémorez les sensations procurées par cet endroit.
  5. Des études ont montré que la musique classique est particulièrement efficace lorsqu'il s'agit de calmer quelqu'un  [6] . Cependant, ceci dépend entièrement de votre amie. Peut-être qu'elle veut juste oublier pour un moment ses problèmes et se déhancher sur un rythme endiablé. Ou alors, elle pourrait avoir envie de se plaindre en écoutant des chansons qui reflètent son état d'esprit.
    • Tant que cela la détend, le genre de musique choisi importe très peu  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Être une source de soutien

PDF download Télécharger l'article
  1. Si elle est énervée et vocifère, la dernière chose à faire est de lui dire de se calmer. Même si en disant cela votre objectif est effectivement de la calmer, la phrase calme-toi a en réalité le pouvoir d'exacerber sa colère. En outre, le fait de dire cela peut lui faire penser que vous minimisez ou ne prenez pas en compte ce qu'elle ressent  [8] .
    • Au lieu de cela, dites plutôt Je vois bien que tu es anxieuse/frustrée/énervée… Que puis-je faire pour aider ? ou Je n'arrive pas à comprendre ce que tu dis. Prenons le temps de respirer et recommençons du début .
  2. Si vous voyez qu'elle est bouleversée par quelque chose qui l'abat, demandez-lui ce que vous pouvez faire pour alléger son fardeau, ne serait-ce que temporairement. Elle voudra peut-être que vous l'aidiez avec un projet à l'école ou une corvée à la maison. Elle pourrait même vouloir juste aller diner ou faire une promenade au parc avec vous.
  3. L'une des façons de parvenir à la faire oublier ce qui la stresse c'est de lui changer les idées. Racontez une blague ou regardez une vidéo drôle ou encore un film ensemble. Faites une folie et achetez-lui ce nouveau livre ou cette paire de chaussures qu'elle veut depuis toujours  [9] .
  4. Le contact humain a d'incroyables propriétés relaxantes. Étant donné que le toucher est notre première et plus basique forme de communication, presque tout le monde y répond favorablement. Le contact physique sous forme de caresses, câlins, tapes dans le dos ou même le fait de tenir la main peut apporter un réconfort que des mots ne seront pas en mesure de procurer. Le contact physique s'avère efficace pour réduire le stress, améliorer les problèmes de santé et relever l'humeur  [10] [11] .
    • Demandez-lui si tout va bien, puis faites-lui un câlin, caressez-lui le dos ou les épaules ou tenez-lui la main. Ce toucher physique en apparence minime est peut-être tout ce dont elle a besoin pour se calmer.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Discuter du problème

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque nous voyons nos êtres chers en peine ou avoir des problèmes, nous avons souvent envie de résoudre immédiatement la situation. Maitrisez ce besoin urgent de régler le problème ou de l'obliger à en parler. Le mieux à faire est juste d'être présent. Lorsqu'elle sera prête à en parler, elle le fera  [12] .
  2. Les meilleurs confidents n'écoutent pas dans le but de répliquer, mais plutôt pour comprendre. L'écoute active consiste à se concentrer sur le message et à y répondre de façon à ce que les deux parties se comprennent  [13] . L'écoute active implique quatre principes principaux  [14] .
    • Cherchez à comprendre avant d'être compris. Vous devez rassembler des informations à propos de ce qu'elle dit avant d'être en mesure de lui fournir une réponse adéquate.
    • Ne portez pas de jugement. Retenez-vous d'émettre un jugement de quelque sorte par rapport aux faits. Faites preuve d'intelligence émotionnelle et apportez une réponse positive inconditionnelle. Vous pouvez être présent, discuter avec elle et lui apporter votre soutien sans pour autant être d'accord avec tout ce qu'elle dit.
    • Accordez votre entière attention. Établissez le contact visuel dans la limite de l'acceptable, ce qui représente généralement 70 % du temps que vous écoutez (à peu près 50 % lorsque vous parlez)  [15] . Éteignez votre téléphone. Faites-lui face et décroisez vos jambes ainsi que vos bras.
    • Utilisez le silence de façon appropriée. Restez tranquillement assis et taisez-vous, peu importe à quel point vous avez envie de l'interrompre. Elle a peut-être une importante révélation à faire, laquelle pourrait ne jamais venir si vous l'interrompez de manière intempestive. Montrez que vous écoutez en hochant de la tête, en souriant ou en faisant de petits commentaires comme Je vois ou Continue .
  3. Validez ses sentiments . Si elle est submergée par l'émotion ou le stress, il est fort probable qu'elle veuille juste être écoutée et acceptée. Lorsque vos êtres chers sont contrariés, il peut très facilement arriver que vous ignoriez leurs sentiments profonds en essayant de les réconforter. Lorsque votre amie se sera un tant soit peu calmée, demandez-lui de décrire ce qu'elle ressent tout en prenant garde de ne pas minimiser les circonstances ou de donner des conseils qu'on ne vous a pas demandé  [16] [17] . Vous pourriez utiliser des phrases d'approbation utiles comme :
    • oh la la, ça a l'air terrible
    • je suis désolé que tu aies dû traverser des moments aussi difficiles
    • je vois pourquoi tu es énervée. Ce n'est pas juste
  4. Aidez-la à résoudre le problème . Ce n'est qu'après avoir écouté de façon active et validé ses sentiments que vous pouvez passer à l'étape de la résolution du problème. Même là, vous ne devrez essayer de l'aider à traverser cette situation que si elle demande expressément votre aide. Si elle ne le fait pas, vous devrez vous en arrêter là. Si votre amie requiert votre aide ou des conseils pour régler un problème, travaillez de concert avec elle.
    • Identifiez clairement le problème. Demandez-lui ensuite ce qu'elle voudrait idéalement obtenir comme résultat final. Une fois que vous avez identifié ses objectifs, établissez une liste de solutions qui peuvent permettre de les atteindre. Cherchez ensemble la solution et voyez les avantages ainsi que les inconvénients de chacune. Laissez-la prendre la décision finale. Souvenez-vous que vous n'êtes là que pour apporter votre soutien et non pour prendre le contrôle de sa vie  [18] .
    • Si ses problèmes vous dépassent et que vous ne pouvez pas l'aider seul, proposez de l'amener parler à ses parents, à un autre adulte, au conseiller scolaire ou à un thérapeute.
    Publicité

Conseils

  • Si elle veut vraiment rester seule, donnez-lui de l'espace. Cependant, gardez à l'esprit qu'elle voudra peut-être plus tard parler à quelqu'un. Faites-lui donc savoir que vous êtes là si elle a besoin de vous.
  • Soyez honnête et sincère.
  • Faites attention à chaque détail lorsqu'elle vous parle. Ne soyez pas distrait au moment où elle exprime ses sentiments, car elle peut vous demander après vos impressions ou vous demander de quelle façon vous auriez réagi à la situation qu'elle vient de décrire. Si vous n'écoutez pas activement, cela pourrait lui donner l'impression que vous ne tenez pas à elle.
  • Tenez-la avec affection pendant qu'elle pleure et dites-lui que vous voulez savoir ce qui ne va pas et de quelle manière vous pouvez lui apporter votre aide.
Publicité

Avertissements

  • Ne l'insultez pas.
  • N'essayez pas de l'obliger à parler du problème lui-même. Donnez-lui du temps, réconfortez-la vraiment sans essayer de l'amener à vous dire ce qui s'est réellement passé.
  • Ne lui dites pas littéralement de se calmer ou de se détendre. Calmez-la sans le dire, sans quoi cela ne fera que l'énerver davantage.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 207 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité