Télécharger l'article Télécharger l'article

Êtes-vous quelqu'un de pessimiste ? Avez-vous tendance à ne voir que le côté négatif d'une situation sans regarder les points positifs ? Est-ce que les gens vous rejettent et n'apprécient pas votre compagnie à cause de votre comportement ? Pour réussir à changer votre comportement, vous devrez changer votre état d'esprit. En retour, pour réussir à changer votre état d'esprit, vous devez véritablement vouloir ce changement. Il peut être difficile pour un(e) pessimiste de devenir optimiste, mais cela vous rendra la vie plus belle et plus appréciable.

  1. Souvent, le pessimisme est le résultat d'attentes fausses ou déraisonnables, en particulier lorsque ces attentes vous concernent directement.
    • Faites un effort pour aller vers les autres et aidez au moins une personne par jour sans rien attendre en retour. Avec le temps, vous trouverez probablement plus de joie dans le fait de donner que dans celui de recevoir.
  2. Nous avons tous quelque chose que nous pouvons améliorer. Que ce soit au bureau, à la maison ou ailleurs, ouvrez-vous et apprenez.
    • Faites une liste de toutes vos faiblesses et de vos défauts. Au début de chaque semaine, prenez un des défauts de la liste et réfléchissez à ce que vous pourriez apprendre sur ce défaut. Continuez à en apprendre plus tout au long de la semaine.
  3. Dans toute situation indésirable, il existe une façon de voir le bon côté des choses. Cela ne signifie pas que vous devez mener une vie malhonnête ou fermer les yeux sur ce qui est néfaste. Au lieu de cela, vous devriez accepter les évènements négatifs et prendre conscience que cela aurait pu être pire.
    • Vous avez peut-être été dans un accident de voiture et vous devez payer cher en réparations et factures de soins médicaux. Une façon de voir le bon côté des choses est d'être heureux, d'être toujours en vie et de ne pas avoir de séquelle physique ou cérébrale permanente.
  4. Accrochez une feuille de papier blanc sur votre mur ou utilisez un journal. Chaque matin, dès votre réveil, pensez à une bénédiction dans votre vie que vous n'avez pas encore couché sur papier et écrivez-la. Compter vos bénédictions va vous aider à vous rendre compte que tout n'est pas complètement noir dans votre vie et que vous avez des raisons d'être heureux.
  5. Ces professionnels ont pour métier d'aider les gens à trouver le succès sous diverses formes, y compris à travers une modification de leur comportement. Ils possèdent l'expérience pour savoir quelle méthode fonctionne le mieux sur la plupart des gens.
    • Vous pouvez contacter un coach de vie vous-même, participer à des ateliers et des séminaires ou étudier leur méthode en ligne.
  6. Il arrive que l'on adopte un mauvais comportement parce que l'on est entouré de gens qui se comportent mal eux-mêmes. Comme on dit : « les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. » Réfléchissez à vous faire de nouveaux amis. En particulier, entourez-vous de personnes optimistes et qui possèdent une approche saine de la vie.
  7. Cela vous aidera à vous rendre compte de toutes les fois où vous vous montrez pessimiste et à identifier les situations dans lesquelles cela se produit.
  8. Lorsque vous vous trouvez dans une situation dans laquelle vos mauvaises habitudes sont sur le point de refaire surface, prenez le temps de vous poser quelques questions pour vous aider à changer de point de vue. Les bonnes questions peuvent vous aider à changer votre comportement.
    • Que puis-je faire pour changer la façon dont je me sens ?
    • Pourrais-je trouver un autre sens à cette situation ?
    • Que puis-je faire pour rendre cette situation plus intéressante ou attrayante ? Comment pourrais-je en tirer avantage ?
    • Quelle est son histoire ? Qu'est-ce qui l'a mené à se conduire de la sorte aujourd'hui ? Est-ce que cela pourrait m'arriver à moi ou à quelqu'un que j'aime ?
  9. Essayez de demander à vos amis(es) ce qu'ils détestent ou n'apprécient pas chez vous et demandez-leur s'ils peuvent vous aider à changer cela.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 391 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité