PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avez-vous un vieux robinet de baignoire qui fuit, qui ne fonctionne pas bien ou qui ne s’accorde pas avec le reste de la salle de bain ? Est-ce que le robinet de votre baignoire n’amène plus l’eau correctement jusqu’au pommeau de la douche ? Vous pourriez un peu hésiter à l’idée de changer le robinet, car il est important de choisir le bon et de l’installer correctement. Cependant, les bénéfices d’une installation flambant neuve devraient surpasser votre hésitation, car il suffit d'être méthodique pour installer tout seul un joli robinet tout neuf !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Remplacer les tiges du robinet

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce devrait être la première chose que vous faites chaque fois que vous voulez travailler sur la plomberie dans n’importe quelle pièce de la maison.
    • Vous devez aussi vous procurer des chiffons et un seau au cas où vous devriez nettoyer l’eau rapidement.
  2. Les tiges de commande du robinet sont la partie de l’installation qui contrôle le flux d’eau. Il existe des centaines de styles différents, mais on les regroupe généralement en deux catégories : les tiges avec joints et les tiges sans joints. Même si le remplacement de ces deux types de robinets est très similaire, vous devez savoir le type que vous avez devant vous pour le remplacer correctement.
    • Une tige sans joints ou mitigeur possède une seule poignée posée sur le dessus d’un plateau en métal. Ce genre d’installation contrôle l’eau chaude et l’eau froide avec une seule poignée.
    • Un robinet avec joints présente en général deux ou trois poignées. Avec ce genre d’installation, vous devez ajuster le mélange d’eau chaude et froide en actionnant deux poignées séparées. S’il y a une troisième poignée, elle permet en général de faire passer l’eau du robinet vers le pommeau de la douche.
  3. Si vous changez un robinet avec des joints, ouvrez les deux poignées pour être sûr qu’il ne reste pas d’eau sous pression dans les tuyauteries.
  4. Certaines pourraient présenter un capuchon décoratif qui cache les vis en dessous. Si c’est le cas, vous devez le faire sortir en le soulevant doucement avec un tournevis à tête plate.
  5. Le mécanisme derrière la poignée pourrait varier selon le modèle et la marque qui ont été installés  [1] .
  6. Elle doit se défaire des tuyaux. Faites attention lorsque vous retirez la tige.
    • Observez-la pour trouver la présence d’une connexion « mâle » (avec un filetage externe) ou « femelle » (avec un filetage interne) sur le tuyau. Ce sera très important lorsque vous voudrez acheter la pièce de remplacement.
    • Si vous n’avez pas la moindre idée de la bonne façon de l’enlever, vous devriez plutôt appeler un plombier. Si vous veniez à abimer les tuyaux dans le mur en essayant de retirer la tige, cela vous couterait plus cher que si vous aviez fait appel à un plombier dès le départ pour changer le robinet. En plus, il a les outils adaptés pour le faire  [2]  !
  7. Même si le mécanisme à l’intérieur peut se casser, les fuites au niveau des tiges sont généralement causées par des joints usés. Si c’est le cas de votre installation, vous pouvez simplement les remplacer pour garder le même robinet. Il est beaucoup plus simple et moins couteux de changer quelques joints que de remplacer toute l’installation.
  8. Vous allez vous en servir comme référence pour qu’un vendeur vous aide à trouver un modèle de remplacement. Le nouveau robinet doit faire la même taille que l’ancien pour l’installer facilement au mur.
    • Assurez-vous que les valves sur le robinet ont un dispositif qui va vous permettre de le visser sur la connexion mâle ou femelle du tuyau. Par exemple, si vous vous retrouvez avec une connexion « mâle-mâle », vous allez devoir acheter un adaptateur en plus.
  9. Enroulez le filetage exposé sur le robinet ou le tuyau avec du téflon pour éviter les fuites.
    • Si vous avez encore l’impression que le nouveau robinet ne va pas bien s’installer sur le tuyau, n’hésitez pas à le ramener pour en acheter un autre. Il vous sera beaucoup plus facile de vous procurer un nouveau robinet plutôt que de modifier la configuration de votre tuyauterie.
  10. Resserrez la connexion à la main jusqu’à ce que le robinet soit bien fixé sur le tuyau et dans la bonne position pour ouvrir ou fermer l’arrivée d’eau.
  11. Souvenez-vous de la position dans laquelle elles étaient avant de les retirer et assurez-vous de les remettre dans la bonne position.
  12. Si vous en voyez une, vous devez vérifier les connexions des tuyaux pour vous assurer de les avoir bien serrées.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Remplacer le bec du robinet

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela devrait être toujours la première chose que vous faites avant de toucher à la plomberie dans la maison.
    • Préparez aussi des chiffons et un seau pour éponger l’eau que vous pourriez mettre partout.
  2. Il existe plusieurs façons dont il pourrait être connecté au mur selon la manière dont il est relié au reste de la tuyauterie.
    • Trouvez des vis en haut ou en bas du bec du robinet  [3] . Cela indiquera que vous pouvez facilement le retirer une fois que les vis seront dévissées.
    • Si le bec ne possède pas de vis, c’est probablement parce qu’il faut le visser et dévisser pour l’installer. Tournez le bec dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, mais maintenez-le fermement avec une clé anglaise si nécessaire.
  3. S’il a l’air en bon état, sans rouille et sans fissure, il ne doit probablement pas être remplacé. Mesurez sa longueur. Cela vous aidera à acheter le bec de remplacement.
  4. C’est la meilleure façon d’en trouver un nouveau que vous pourrez installer chez vous. Assurez-vous que le dispositif que vous allez acheter peut être installé sur votre tuyauterie ou achetez un adaptateur pour être sûr de pouvoir installer le nouveau robinet sur votre ancienne tuyauterie.
    • Il en existe de deux sortes : avec ou sans robinet de dérivation. Ce mécanisme permet d’amener l’eau au pommeau de la douche au lieu de la laisser couler par le bec. Si votre installation a un robinet de dérivation, assurez-vous que celui que vous achetez en a un aussi.
  5. Suivez les instructions du fabricant en vous assurant que les connexions sont bien serrées et étanches.
  6. Testez le robinet à la recherche de fuites éventuelles. Si vous avez une fuite, vous devez vérifier les connexions entre les différents éléments pour vous assurer qu’elles sont bien serrées, puis réessayez.
    Publicité

Conseils

  • Si le robinet fuit alors qu’il est encore en bon état, essayez de le retirer et de remplacer seulement les joints et le téflon au lieu de le remplacer en entier. Sortez les tiges pour les amener dans un magasin spécialisé afin de trouver les joints dont vous avez besoin.
  • N’achetez pas un robinet neuf avant d’avoir démonté l’ancien. Vous devez voir le genre de connexions que vous avez sur l’ancien avant d’aller acheter le nouveau.
  • Lorsque vous achetez le neuf, assurez-vous qu’il est suffisamment large pour couvrir les trous dans la faïence ou la baignoire tout autour.
  • Les nouveaux modèles possèdent un dispositif qui permet de bloquer l’arrivée d’eau trop chaude ou trop froide. Essayez de trouver un de ces modèles si vous ne voulez plus vous bruler sous la douche.
  • Si le robinet de dérivation qui bloque l’arrivée d’eau au bec pour la rediriger vers le pommeau est fixé directement au robinet, vous devez vous assurer qu’il est relié correctement soit à la valve soit au tuyau, selon le type d’installation.
  • Gardez des serviettes sous la main pour éponger l’eau qui pourrait couler.
Publicité

Avertissements

  • Si le nouveau robinet n’est pas équipé d’un mécanisme pour vous éviter de vous bruler, vous devez vous assurer que la température de l’eau chaude ne dépasse pas 50 °C.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un tournevis
  • Un nouveau robinet
  • Un adaptateur (si nécessaire)
  • Du téflon
  • Des serviettes

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 51 718 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité