Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour construire des marches en béton, vous devez savoir mélanger et couler du béton, construire un coffrage et utiliser des outils comme des marteaux, des perceuses, des niveaux, etc. Si c’est votre premier projet avec du béton, vous devriez peut-être commencer par vous faire la main sur un projet plus simple, par exemple la pose d’une dalle de base. C’est un travail qui est aussi plutôt intense, c’est pourquoi vous devriez aussi aller consulter votre médecin si vous n’êtes pas sûr d’être physiquement capable de ce genre de tâche. Si vous êtes prêt à relever le défi, avec un peu d’organisation et d’attention aux détails, vous pouvez ajouter des marches en béton à la structure de votre choix pour une fraction du prix qu’un professionnel vous demanderait.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Planifier les escaliers

Télécharger l'article
  1. Chaque marche est consisté de deux parties : une contremarche (la partie verticale de la marche) et le giron (la partie plate sur laquelle vous posez le pied). Voici d’autres termes importants que vous devez connaitre lorsque vous construisez des escaliers.
    • L’angle de pente mesure l’angle des marches du bord de la première marche jusqu’au bord de la dernière.
    • La hauteur d’escaliers est la hauteur totale des marches calculée depuis la base de la première marche jusqu’à la dernière.
    • La profondeur d’escaliers désigne la longueur entre la première marche et la dernière mesurée à la base.
    • Les longerons sont des supports latéraux de chaque côté des marches. Vous utiliserez les mesures des longerons pour créer le coffrage des marches  [1] .
  2. Tout d’abord, vous devez trouver la hauteur totale de vos escaliers en la mesurant à partir de la base jusqu’à l’étage où vous voulez construire.
    • Mesurez ensuite la profondeur des escaliers en mesurant la distance entre la marche la plus en avant et la plus en arrière des escaliers.
    • Trouvez la largeur des marches en mesurant la distance entre le bord le plus à gauche et le plus à droite de vos escaliers  [2] .
  3. Vous pouvez le trouver en divisant la hauteur totale des escaliers par la hauteur de contremarche (c’est-à-dire la hauteur de chaque marche). En France, la loi limite la hauteur des marches à 17 cm pour les bâtiments d’habitation et à 16 cm dans les autres cas. Vous devez respecter ces mesures pour que vos escaliers soient aux normes.
    • Si le nombre que vous trouvez est un nombre décimal, vous pouvez l’arrondir à l’entier suivant.
    • Si les escaliers sont construits de façon à ce que l’étage sur lequel ils viennent se poser constitue la dernière marche, vous devez soustraire une marche au résultat final.
    • Il existe aussi des sites Internet qui vous permettent de calculer facilement le nombre de marches nécessaires. Vous arriverez à les trouver en faisant une recherche simple sur Internet, par exemple en cherchant « calculateur de marches d’escalier ». Ces calculateurs vous aideront à déterminer les spécifications exactes pour vos marches, y compris le nombre de girons, la hauteur de chaque contremarche, la longueur de longeron, l’angle de pente, etc.  [3]
  4. La profondeur du giron (c’est-à-dire du dessus de la marche) est un peu plus flexible, mais il devrait faire environ 30 cm pour accommoder autant les pieds courts que longs. Voici ce que vous devez faire pour trouver la hauteur de chaque contremarche.
    • Divisez la hauteur totale par le nombre de contremarches. En général, vous devrez arrondir la hauteur de chaque contremarche au millimètre suivant  [4] .
  5. Les longerons vont former les parties inclinées sur les côtés des marches de chaque côté des escaliers. Pour trouver la longueur des longerons, vous devez multiplier la hauteur totale par elle-même. Multipliez ensuite la profondeur par elle-même. Ensuite, voici ce que vous devez faire.
    • Ajoutez le résultat de la multiplication de la hauteur au résultat de la multiplication de la profondeur et trouvez la racine carrée de ce nombre. Pour terminez, trouvez l’angle des longerons en prenant le sinus inversé (sin -1 ) du total divisé par la longueur des longerons.
    • Il pourrait alors être plus facile d’utiliser une calculette, un téléphone ou un calculateur en ligne pour trouver la longueur et l’angle des longerons. Le symbole de la racine carrée va ressembler à un V ou un V avec une longue barre horizontale (√  [5] ).
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Poser les bases

Télécharger l'article
  1. Maintenant que vous avez les dimensions générales de vos escaliers, vous pouvez installer les piquets dans la zone où vous voulez les installer. Plantez un piquet en bois dans le sol à chaque coin de la base des escaliers.
    • Pour vous assurer qu’ils sont bien alignés, faites passer une ficelle entre les piquets tout autour du périmètre et servez-vous-en pour vérifier qu’ils sont bien alignés.
    • Si vous n’utilisiez pas cette méthode avec une ficelle, vous pourriez vous retrouver avec plus de travail à faire. Dans le pire des cas, un périmètre mal aligné pourrait produire des escaliers inclinés ou penchés  [6] [7] .
  2. Vous allez avoir besoin d’une pelle pour creuser à une profondeur de 10 à 20 cm sous le niveau du sol pour construire les fondations des escaliers. Creusez en suivant les limites de la ficelle que vous avez posée pour éviter de creuser plus que nécessaire.
    • Cette étape est faite pour éliminer les pierres, les arbres, les herbes, les broussailles et tout ce qui pourrait interférer avec la pose du béton. Vous allez devoir couler une base sur laquelle le béton va tenir.
    • Puisqu’elle doit faire entre 10 et 20 cm de hauteur, vous devez creuser au moins sur cette profondeur ou la première marche va être plus haute que ce que vous voulez  [8] [9] .
  3. En prenant les mesures que vous avez calculées plus tôt, découpez des planches de bois de récupération ou de mauvaise qualité pour obtenir une planche pour la contremarche et deux planches pour les longerons (c’est-à-dire une planche pour chaque côté de la marche).
    • Vous n’avez pas besoin de planches pour le dessus et le dessous de la marche. Les côtés des longerons tournés vers le sol doivent être coupés de manière à respecter l’angle des escaliers et le dessus devrait être coupé en zigzag pour suivre la hauteur et la profondeur de chaque marche.
    • Si vous coulez des marches en béton pour obtenir un angle droit (c’est-à-dire en forme de L), il n’est pas nécessaire de couper les planches pour les longerons. Dans ce cas-là, le longeron va suivre la progression et la montée des marches.
    • Vous devez garder un angle léger en bas de chaque planche du coffrage sauf pour la planche de la contremarche du bas. De cette façon, lorsque vous coulez le béton, vous pourrez lisser facilement la zone aux coins de chaque marche  [10] .
  4. Utilisez des vis et une perceuse pour fixer la planche de la contremarche contre les longerons. Vous pouvez y arriver en posant le côté du bas de chaque longeron à plat sur le sol et le côté en zigzag tourné vers le haut.
    • Espacez les longerons de la largeur que vous avez choisie pour les escaliers. Vous pouvez ensuite poser la planche de la contremarche le long des zigzags du longeron pour obtenir la bonne hauteur de marche. Maintenant, vous devriez arriver à utiliser facilement la perceuse pour fixer chacune des planches des contremarches aux planches des longerons.
    • Si les escaliers forment un angle droit (c’est-à-dire en forme de L), vous devriez pouvoir les appuyer contre une base solide de façon à ce que chaque longeron soit orienté comme une marche normale. Vous allez peut-être devoir placer une planche entre les longerons pour les stabiliser avant de pouvoir fixer la planche de la contremarche en place.
    • Assurez-vous qu’il ne reste pas d’espace dans le coffrage et que les planches sont bien alignées. S’il reste des trous, le béton va s’échapper du coffrage et vos marches ne seront pas régulières  [11] .
  5. Les marches en béton vont reposer sur une base faite d’un matériau granuleux, par exemple du gravier, ce qui va protéger les escaliers contre les changements de sol ou contre d’autres dégâts. Vous allez avoir besoin de suffisamment de matériau pour remplir la base sur 10 à 20 cm.
    • Une fois que vous avez installé la base, vous devez la tasser jusqu’à ce qu’elle soit extrêmement ferme, à niveau et stable. Utilisez une longue planche plate et un niveau pour vérifier que la base est bien droite.
    • Si vous construisez un petit escalier, vous pouvez généralement vous en sortir avec une dameuse manuelle (une plaque métallique lourde fixée à un manche en bois). Pour les projets plus importants, vous allez avoir besoin d’un compacteur.
    • Si vous ne posez pas une base solide, vous allez vous retrouver avec des fissures, des dégâts ou des problèmes de structure au niveau de vos escaliers. La solidité du béton va dépendre de la solidité de sa base.
    • Vous pourriez aussi poser un grillage épais par-dessus pour renforcer le béton que vous allez couler sur la base. Cela permet de maintenir l’intégrité du béton même si ce dernier commence à fissurer  [12] [13] [14] .
  6. Installez le coffrage sur la base en l’alignant avec la ligne créée entre le sol et la base sur laquelle vous construisez les escaliers. Une fois que le coffrage est en place, utilisez un niveau pour vous assurer qu’il ne penche pas d’un côté ou de l’autre. Vous allez peut-être devoir remplir un côté ou les deux du coffrage pour vous assurer qu’il est bien à niveau  [15] .
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez lui donner un angle très léger vers l’avant. De cette façon, lorsqu’il pleut, l’eau ne va pas s’accumuler sur les marches  [16] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Couler le béton et terminer les escaliers

Télécharger l'article
  1. Préparez le béton . Pour de petits projets, par exemple si vous voulez monter seulement une marche, vous n’aurez pas besoin d’équipements spéciaux comme une bétonnière. Vous pouvez mélanger le béton à la main dans une brouette ou fabriquer une boite à mortier en utilisant des planches en bois de récupération pour former un espace dans lequel vous pouvez préparez le béton  [17] .
  2. Coulez le béton . Transférez le béton que vous venez de préparer dans le coffrage en vous servant d’une pelle, d’une brouette ou (pour des projets plus importants) d’un tuyau à partir de la bétonnière. Si vous utilisez une brouette, vous pouvez construire une rampe en terre pour pouvoir amener la brouette jusqu’au bord du coffrage et renverser le béton qui se trouve dedans directement dans le moule.
  3. Posez l’outil de votre choix (par exemple une longue truelle ou une planche en bois) à plat sur les bords du coffrage et passez-le sur toute la surface du béton de haut en bas pour l’aplatir et le lisser. Une fois que vous avez fini de le faire, le béton devrait commencer à ressembler au résultat final.
    • Si vous utilisez une planche en bois, elle doit être complètement lisse et elle ne doit pas présenter d’irrégularités. Ces dernières pourraient empêcher de lisser la surface du béton  [18] .
  4. Passez à la finition du béton . Cette étape consiste à appuyer une surface plate sur le dessus du béton pour amener la « crème » (la partie du béton qui ne contient pas de sable) à remonter à la surface. Une longue taloche pourrait être l’idéal pour cette étape, mais elle n’est pas nécessaire pour de petits projets.
    • Vous pouvez alors vous en sortir avec une petite taloche en magnésium. Ce genre d’outil est très solide et il est conçu pour glisser sur la surface du béton encore liquide.
    • Pour vous en servir, posez-la sur le béton et poussez-la en l’éloignant de vous tout en gardant la partie arrière légèrement relevée, puis ramenez-la vers vous en laissant la partie avant légèrement relevée. Talochez toute la surface du béton que vous venez de couler.
    • Si vous avez utilisé une longue taloche, vous devriez y repasser une deuxième fois avec une taloche en magnésium pour lisser la surface. Pour obtenir de meilleurs résultats, lissez en faisant des mouvements en arc de cercle de la main. À ce moment-là, vous pourriez voir de l’eau remonter à la surface du béton  [19] [20] .
  5. Passez un balai-brosse à poils rigides sur toute la surface du béton pour créer de petites lignes sur la surface. Le béton lisse peut être très glissant, ce qui est d’autant plus dangereux sur des marches d’escalier.
    • Appuyez très peu pendant que vous le faites, car si les lignes sont trop profondes, l’eau de pluie pourrait s’y accumuler ce qui pourrait alors l’abimer.
    • Si vous remarquez que des grumeaux de béton s’accumulent sur la brosse, cela signifie en général que vous vous y êtes pris trop tôt. Lissez le béton une fois de plus avec la taloche en magnésium et attendez un peu plus longtemps avant de brosser la surface  [21] .
  6. Vous devez toujours suivre les instructions des matériaux que vous achetez, car différents types de béton vont avoir des temps de séchage différents. En général, vous devez attendre un mois pour qu’il sèche complètement.
    • Vous pouvez améliorer le séchage du matériau en appliquant un enduit sur le béton après l’avoir coulé. Suivez les instructions sur l’enduit pour obtenir de meilleurs résultats.
    • Vous devriez pouvoir retirer le coffrage après 24 heures. Dévissez les vis avec précaution et sortez les planches. Après plusieurs jours, le béton devrait être suffisamment solide pour marcher dessus, mais il n’est pas encore complètement sec. Vous pouvez maintenant profiter de vos nouvelles marches !
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une taloche longue (pour les projets plus importants)
  • Des ingrédients pour le béton (du ciment, un agrégat, de l’eau, du sable)
  • Une bétonnière (facultatif)
  • Une perceuse
  • Une planche plate (pour lisser le béton)
  • Des planches de bois
  • Un marteau
  • Un niveau
  • Une taloche en magnésium
  • Un mètre
  • Des vis
  • Une pelle
  • De la ficelle
  • Une brouette
  • Des piquets en bois

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 566 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité