PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un tatouage est un engagement important. Vous vous tourmentez sur le motif que vous ferez dessiner sur votre peau de façon définitive ? Ce n'est que le début ! Une fois que vous aurez choisi l'œuvre idéale, vous devrez décider où vous la placerez sur votre corps. L'emplacement d'un tatouage est un paramètre de la plus haute importance, entre autres parce que la peau est vivante et qu'elle évolue ! Choisissez l'emplacement de votre tatouage en fonction de l'esthétique, de la visibilité que vous souhaitez donner au dessin et de la douleur que vous pourrez tolérer.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se laisser guider par les raisons esthétiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Chaque toile sera une partie de votre corps. Celles-ci seront donc séparées par vos articulations. Par exemple, votre cuisse, de votre hanche jusqu'à votre genou, formera une toile. Réfléchissez à ce que donnerait le tatouage, sur chacun de ces emplacements  [1] .
    • Par exemple, le haut du bras, de l'épaule au coude, est appelé « une demi-manche », alors que le bras entier, de l'épaule au poignet sera une « manche ». Si vous avez opté pour un petit tatouage, qui serait camouflé par un t-shirt à manches courtes, demandez une « manchette », qui s'arrêtera au milieu de votre biceps.
    • Un tatouage dorsal s'étend généralement du bas du cou jusqu'au haut des fesses. Comprendre le placement traditionnel des tatouages vous aidera à communiquer exactement à votre tatoueur ce que vous recherchez.
    • En divisant visuellement votre corps en plusieurs parties, vous pourrez déterminer quel motif aura le mieux sa place à chaque endroit. Il vous faudra repérer les parties de votre corps, grandes ou petites, où vous pourriez vous faire tatouer.
  2. Il est presque impossible de tatouer un motif très détaillé sur un petit espace. Si vous voulez un tatouage de ce type, vous devrez le faire tatouer sur une partie de votre corps suffisamment étendue.
    • Pour un grand dessin, comme un portrait ou un personnage, choisissez une partie de votre corps sur laquelle l'artiste pourra facilement travailler, sans vous obliger à vous contorsionner. Optez par exemple pour votre dos, votre cuisse ou le haut de votre bras.
  3. Pour un motif de petite taille, comme un symbole, vous pourrez choisir une partie plus petite de votre corps. Vous pourriez choisir de vous faire tatouer l'intérieur du poignet ou bien la main. Vous pourriez même opter pour un endroit plus saugrenu. Placez par exemple le motif derrière votre oreille, autour de votre doigt ou sur votre cheville.
    • Pour encore plus de fantaisie, pensez à l' hélix avant (trois piercings sur le haut de l'oreille) ou à l'intérieur de votre lèvre !
  4. Observez le dessin que vous allez vous faire tatouer. Est-il long et fin ? Est-il rond ? Est-il rectangulaire ou ovale ? La forme est importante, car toutes les formes ne feront pas le même effet sur toutes les parties de votre corps  [2] .
    • Par exemple, un tatouage fin pourrait être du meilleur effet le long de votre colonne vertébrale, de votre avant-bras ou de votre jambe. Il pourrait aussi trouver sa place sur le côté de votre dos ou de votre ventre. Gardez tout de même en tête que sa forme changera quand vous prendrez du poids ou lors d'une grossesse.
    • Vous pourriez faire tatouer un motif tout autour d'un membre, comme une bande tribale ou un chapelet de perles. Choisissez une partie de votre corps sur laquelle le tatoueur pourra réaliser un motif uniforme, comme le haut de votre bras, le biceps ou juste au-dessus de la cheville.
  5. Bien des gens regrettent d'avoir fait tatouer un petit dessin sur une partie étendue de leur corps. Vous pourriez plus tard vouloir faire tatouer plusieurs motifs à cet endroit ou bien un dessin couvrant l'espace entier  [3] .
    • Par exemple, si vous faites tatouer un petit symbole au milieu de votre omoplate, vous ne pourrez pas ensuite placer un grand tatouage à cet endroit, à moins d'incorporer le symbole à la nouvelle œuvre ou de le couvrir par le nouveau dessin.
  6. Lorsque vous recherchez le bon emplacement pour un tatouage, pensez à l'évolution de votre corps alors que vous vieillissez. Aimerez-vous toujours ce tatouage, à cet emplacement particulier ? Peut-être l'emplacement est-il parfait pour vos 20 ans, mais qu'en penserez-vous lorsque vous aurez 40, 50 ou 60 ans ? Il sera préférable de placer le tatouage à un endroit moins sensible au vieillissement  [4] .
    • Par exemple, vous risquerez moins de prendre du poids sur l'arrière de vos épaules que sur votre ventre. Si vous êtes une femme, les vergetures apparaissant parfois lors de la grossesse pourraient même dissimuler entièrement le tatouage. Il sera donc préférable de vous faire tatouer sur l'omoplate.
    • De la même façon, vos pieds et vos poignets varieront probablement moins en volume que le reste de votre corps et ils feront donc des emplacements parfaits pour un tatouage. Et même si vos pieds pourraient enfler ou grandir, cela ne suffira généralement pas à déformer le dessin.
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Tenir compte des raisons pratiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Certaines personnes aiment pouvoir voir leurs tatouages en permanence et d'autres non. Si vous voulez que le dessin soit dans votre champ de vision, placez-le quelque part où vous pourrez le voir sans miroir, comme votre ventre, votre poitrine, vos bras ou vos jambes. Sinon, placez-le quelque part où vous ne pourrez le voir qu'en le regardant dans une glace  [5] .
    • Pour un bon compromis, choisissez un endroit que vous pourrez voir sans miroir, mais qui sera couvert lorsque vous serez habillé(e).
  2. Vous pourriez vouloir que votre tatouage soit constamment visible par les autres. Au contraire, vous pourriez préférer être en mesure de le cacher sous un vêtement. Si vous voulez pouvoir cacher l'œuvre à votre convenance, choisissez une partie de votre corps qui vous le permette.
    • Par exemple, si vous vous faites tatouer sur les muscles du trapèze, entre le cou et les épaules, le dessin ne sera pas visible lorsque vous porterez une chemise. Mais vous pourrez le dévoiler en portant un t-shirt échancré dans le dos.
    • Vous pourrez également dévoiler et cacher à votre guise les tatouages sur vos cuisses, le haut de vos bras, le dos et les pieds.
  3. Vous pourrez placer votre tatouage de telle façon qu'il ne soit pas visible au premier coup d'œil, mais qu'il se révèle alors que vous bougez. Placez par exemple le tatouage derrière votre oreille, à l'intérieur de votre lèvre, entre vos doigts ou à l'intérieur du haut de votre bras.
    • Vous pourriez aussi vous faire tatouer le haut de la poitrine, le bas du dos, la clavicule ou derrière la cheville.
  4. Les tatouages s'estompent au fil du temps et le soleil accélère ce processus. Si vous avez choisi un tatouage très coloré, placez-le quelque part où vous pourrez le cacher sous vos vêtements. Ainsi, le dessin ne sera pas constamment exposé au soleil et il s'estompera moins rapidement  [6] .
    • Le soleil accélère également le vieillissement de la peau. Sur une peau abimée, le tatouage sera bien moins beau.
    • Appliquez une crème solaire à large spectre, afin de protéger non seulement les couleurs de votre tatouage, mais aussi la santé de votre peau.
  5. Si vous pensez qu'il vous faudra cacher votre tatouage au travail ou devant certaines personnes, choisissez un emplacement facile à couvrir. Le torse serait une bonne option, car vous pourrez facilement couvrir cette partie du corps lorsque vous le devrez  [7] .
    • Vous pourriez aussi opter pour le haut de votre cuisse, l'omoplate, le dos ou le flanc. En effet, ces parties du corps sont généralement couvertes par les tenues que l'on porte au travail.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Michelle Myles

    Artiste tatoueuse
    Michelle Myles est copropriétaire de Daredevil Tattoo, un studio de tatouage situé dans le Lower East Side de New York. Elle a plus de 20 ans d'expérience en tatouage. Michelle exploite le Daredevil Tattoo Museum et possède en copropriété la collection personnelle de tatouages anciens de Brad Fink, que celui-ci a accumulés au cours des 27 dernières années.
    Michelle Myles
    Artiste tatoueuse

    Déterminez si vous pourriez devoir couvrir le tatouage dans le futur. Même si cela est très à la mode en ce moment, vous faire tatouer les mains ou le cou ne sera pas forcément une bonne idée. Traditionnellement, ces emplacements ne sont tatoués qu'une fois que l'on a déjà couvert de tatouages une grande partie de son corps, mais de nos jours beaucoup de gens choisissent ces emplacements pour leurs premiers tatouages. Cependant, la plupart des tatoueurs vous le déconseilleront, car vous pourriez plus tard regretter ces tatouages trop visibles.

Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Tenir compte de sa résistance à la douleur

PDF download Télécharger l'article
  1. Alors que vous vous faites tatouer pour la première fois, la cuisse et le biceps seront des emplacements idéaux. Grâce aux muscles imposants de ces parties du corps, l'expérience n'est généralement pas très douloureuse  [8] .
    • L'avant-bras ou l'arrière de l'épaule sont aussi de bonnes options. Si vous êtes très douillet(te), évitez de vous faire tatouer à l'intérieur du haut du bras, car cette partie du corps présente de nombreuses terminaisons nerveuses qui rendront l'expérience très désagréable.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Michelle Myles

    Artiste tatoueuse
    Michelle Myles est copropriétaire de Daredevil Tattoo, un studio de tatouage situé dans le Lower East Side de New York. Elle a plus de 20 ans d'expérience en tatouage. Michelle exploite le Daredevil Tattoo Museum et possède en copropriété la collection personnelle de tatouages anciens de Brad Fink, que celui-ci a accumulés au cours des 27 dernières années.
    Michelle Myles
    Artiste tatoueuse

    Il sera préférable de vous concentrer sur l'endroit où vous voulez le tatouage, plutôt que sur l'endroit où l'opération sera la moins douloureuse. Faites-vous tatouer où vous le voulez réellement et ne faites pas votre choix en fonction de la douleur que vous ressentirez. La différence ne sera pas si grande d'un endroit à l'autre, en particulier si le dessin est petit. La douleur ne durera pas… l'emplacement du tatouage, si !

  2. Ces zones présentent suffisamment de muscle pour que l'aiguille ne vous fasse pas trop mal. Elles sont plus osseuses que la cuisse ou le biceps, mais sont plus charnues que bien d'autres emplacements  [9] .
    • Les poignets tombent également dans cette catégorie, bien que le tatouage sera légèrement plus douloureux sur cette partie du corps.
  3. En choisissant une zone osseuse, comme les pieds, les mains, les côtes, les genoux et les coudes, l'expérience sera douloureuse. Se faire tatouer n'est jamais agréable et sur l'une de ces parties du corps, l'opération sera particulièrement douloureuse  [10] .
    • Cela est dû au fait que, sur ces parties du corps, il n'y a que peu de chair entre l'aiguille et l'os. Vous pourriez cependant choisir de commencer par l'un de ces emplacements, afin d'établir votre résistance à la douleur à un niveau élevé.
  4. Le professionnel saura sur quelles parties du corps le processus sera le plus douloureux. Si vous êtes particulièrement douillet(te), demandez à l'artiste de vous conseiller un emplacement  [11] .

Conseils

  • Soyez prêt(e) à écouter les conseils du tatoueur. Bien sûr, vous devrez avoir une idée de l'endroit où vous souhaitez placer le dessin, mais le professionnel pourra vous aider avec les petits ajustements qui feront toute la différence.
  • Un tatouage attirera les regards sur la partie du corps où il est placé. Optez alors pour un endroit sur lequel les regards ne vous dérangeront pas.

Avertissements

  • Si le tatoueur a des objections quant à l'emplacement que vous avez choisi, écoutez ses conseils ! Peut-être avez-vous déjà choisi un motif et son emplacement, mais le professionnel pourrait vous exposer des points auxquels vous n'avez peut-être pas pensé et qui pourraient vous faire revenir sur votre décision.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 65 255 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?