PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les piercings sont une façon esthétique et unique d'exprimer son style et son individualité. Les hommes se font des piercings depuis plus de 5 000 ans et il en existe de toute sorte  [1] . Que vous en vouliez un aux oreilles, au nez, aux sourcils, à la langue, au nombril ou à la lèvre, il vaut toujours mieux que vous passiez par un professionnel. Cependant, si vous avez vraiment envie de le faire vous-même, il existe plusieurs façons de le faire d'une manière hygiénique, sans douleur et en toute sécurité.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Nettoyer et préparer le site

PDF download Télécharger l'article
  1. Frottez-vous les mains avec du savon antibactérien et séchez-vous-les avec une serviette propre. Une fois que vos mains sont propres, vous devez nettoyer la zone du piercing. Versez un peu d'alcool à 90 degrés sur un mouchoir et nettoyez-vous la peau. Vous pouvez utiliser des lingettes imbibées d'alcool  [2] . Une fois que la zone est propre, ne la touchez plus pour éviter de la contaminer.
    • La partie la plus facile à percer à la maison est le lobe de l'oreille, mais il est aussi possible de se percer le nez et le nombril à la maison sans prendre trop de risques. Lorsque vous voulez vous faire un piercing dans la zone de la bouche (par exemple à la langue ou à la lèvre), près de l'œil ou en haut de l'oreille, il vaudrait mieux que vous vous rendiez chez un professionnel. Vous pourriez vous retrouver avec des cicatrices permanentes, des blessures ou même des difformités. Ne prenez pas de genre de risque.
    • Après vous être lavé les mains, essayez de mettre des gants stériles afin d'éviter toute infection.
  2. Dans l'idéal, vous devriez utiliser une aiguille qui n'a encore jamais servi. Sortez-la de son emballage seulement au moment où vous êtes prêt à l'utiliser  [3] . Si vous avez une aiguille dans un emballage qui a été ouvert ou dont vous vous êtes déjà servi, vous devez la désinfecter. Faites-la tremper dans de l'alcool avant de l'utiliser. Vous réduirez les risques d'infection au maximum en désinfectant tout ce qui va toucher votre peau.
    • Vous devez utiliser une aiguille spéciale pour les piercings, n'utilisez pas d'autres types d'aiguilles comme les aiguilles à coudre. Les aiguilles à piercing ont le diamètre approprié et une pointe assez fine pour percer la peau, un autre type d'aiguille pourrait provoquer des douleurs ou des dégâts inutiles.
    • Vous pouvez en acheter en ligne.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Karissa Sanford

    Spécialiste en piercing corporel
    Karissa Sanford est copropriétaire de Make Me Holey Body Piercing, un studio de piercing, situé dans la région de la baie de San Francisco, spécialisé dans le piercing corporel sécurisé et amical. Karissa a plus de 10 ans d'expérience dans l’activité. Elle est membre de l'Association of Professional Piercers (APP).
    Karissa Sanford
    Spécialiste en piercing corporel

    Utilisez des produits de qualité professionnelle et prenez des précautions . Les studios de piercing sont normalement les meilleurs endroits où aller, car ils stérilisent tout, il vous sera difficile d'avoir le même niveau de sécurité chez vous, mais en employant des désinfectants de qualité professionnelle, vous pouvez obtenir une protection proche de celle des studios.

  3. Il est important que vous utilisiez un bijou de bonne qualité pour réduire le risque d'infection, d'irritation ou de réaction allergique. Les pierceurs professionnels conseillent généralement d'utiliser de l'acier chirurgical, de l'or jaune de 14 ou 18 carats, de l'or blanc de 18 carats, du niobium ou du titane  [4] . N'achetez pas un bijou bon marché pour faire des économies. Investissez dans un bijou de qualité à installer tout de suite et vous pourrez tolérer des bijoux de moins bonne qualité plus tard une fois que la plaie a guéri.
    • Nettoyez le bijou avec de l'alcool à 90 degrés.
  4. Utilisez un marqueur pour faire un point sur l'endroit où vous voulez mettre votre piercing et assurez-vous de choisir l'emplacement où il aura l'air au mieux. Si vous vous percez les deux oreilles, assurez-vous que les points sont bien alignés. Regardez la marque de plusieurs angles différents pour vous assurer qu'elle est exactement là où vous le voulez. Vous allez vous servir de cette marque pour guider l'aiguille  [5] .
    • Si vous n'êtes pas sûr de vouloir le piercing à l'endroit que vous avez choisi, utilisez un marqueur indélébile pour garder le point pendant plusieurs jours. Observez votre réaction lorsque vous le voyez dans le miroir. Cela vous aidera à savoir si vous aimez l'emplacement éventuel du piercing avant de vous faire un trou dans la peau.
    • Si vous voulez vous percer le nombril, pincez la peau au-dessus. Dessinez le point sur le dessus du pli de peau. Lorsque vous allez percer, vous devriez enfoncer l'aiguille par le bas. En d'autres termes, vous devez passer l'aiguille sous le pli de peau et l'aligner correctement pour qu'elle ressorte par le point que vous avez dessiné  [6] .
    • Il va bien évidemment être compliqué de dessiner un point sur votre langue. Cela devrait être un indicateur clair que vous ne devez pas le faire vous-même à la maison. Il pourrait être tentant d'essayer d'économiser de l'argent et du temps, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle lorsqu'il s'agit de l'organe que vous utilisez pour parler et gouter.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Faire le piercing

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous de tenir l'aiguille fermement. Vous devez la positionner au même angle que le bijou que vous voulez installer. En d'autres termes, vous devez faire entrer l'aiguille dans le lobe de l'oreille de la même manière que vous aimeriez voir le bijou entrer, même chose pour le nombril. Si vous percez à un angle bizarre, vous allez avoir du mal à installer le bijou, c'est pourquoi vous devez prendre tout le temps nécessaire pour aligner l'aiguille.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer un peu de gel anesthésiant sur la peau avant de percer. Donnez-vous tout le temps nécessaire  [7] .
  2. Vous devez faire un mouvement rapide et fluide. Si vous essayez de faire entrer l'aiguille par à-coups, vous allez probablement vous déchirer la peau. En l'enfonçant d'un seul coup, vous obtiendrez un trou propre, ce qui va aussi faire guérir la plaie plus vite  [8] . Appuyez sur l'aiguille jusqu'à mi-chemin dans l'oreille. Laissez l'aiguille en place pendant vingt minutes pour vous assurer que le trou ne se referme pas pendant que vous essaierez d'y faire entrer le bijou.
  3. Une fois que vous avez laissé l'aiguille en place pendant environ vingt minutes, il est temps d'y installer votre joli bijou. Le trou va cicatriser rapidement, c'est pourquoi il est essentiel que vous agissiez vite et que vous prépariez le bijou avant de retirer l'aiguille. Insérez ensuite le bijou dans le trou. Vous pouvez pousser un peu dessus pour le faire entrer à travers le trou, mais vous ne devez pas trop forcer.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Nettoyer le piercing

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si vous devez nettoyer vos ustensiles et votre peau avec de l'alcool à 90 degrés avant le piercing, vous ne devez pas l'utiliser après, car il pourrait assécher la peau. La solution saline est plus douce et ne va pas assécher la plaie. Vous pouvez acheter une solution saline en pharmacie ou vous pouvez la préparer vous-même. Essayez de faire tremper la plaie dans la solution, par exemple en la versant dans un bol peu profond  [9] . Si cela n'est pas possible, trempez-y un coton-tige ou un bout de tissu et appliquez sur la plaie.
    • Si vous choisissez de préparer votre propre solution, utilisez du sel fin sans iode. Vous pourriez en trouver dans certains supermarchés ou il vous faudra en commander en ligne.
    • Mélangez un quart de c. à c. de sel dans une tasse d'eau filtrée ou en bouteille. Réduisez la quantité de sel si votre peau devient plus sèche.
  2. Il pourrait être tentant de tripoter votre nouveau bijou, mais cela fait augmenter le risque d'infection. Essayez de ne pas le toucher du tout à moins que ce soit pour le nettoyer. Ne touchez jamais au piercing avant de bien vous laver les mains.
  3. Même si vous avez toute une collection de bijoux que vous adorez, vous allez faire augmenter le risque d'infection si vous le changez avant que la plaie ait complètement guéri. Selon la partie de votre corps que vous avez percé, cela peut prendre entre un mois et un an  [10] .
    • Vous pouvez vous renseigner sur la durée à attendre selon l'emplacement en faisant une recherche sur Google.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Comprendre les risques

PDF download Télécharger l'article
  1. La langue contient des vaisseaux sanguins et une grosse veine sur le devant qui pourrait saigner abondamment si vous la percez. Ne vous percez pas la langue vous-même. Même si c'est l'organe qui peut saigner le plus, les autres zones pourraient aussi saigner  [11] . Une fois de plus, il vaut mieux que vous vous rendiez chez un professionnel pour éviter le plus possible de saigner.
  2. Si vous vous faites vous-même le piercing, vous prenez un risque plus élevé d'infection et de cicatrice disgracieuse  [12] . Même si vous retirez le piercing plus tard, vous garderez la cicatrice pour toujours. Réfléchissez-y bien avant de vous enfoncer une aiguille dans le nez, l'oreille, le sourcil, la langue, la lèvre ou le nombril. Même si un piercing fait par un professionnel va vous couter plus cher et prendre plus de temps, vous prenez un risque moindre de voir apparaitre une cicatrice.
  3. Il existe des implications graves à se faire un piercing soi-même. Il peut devenir le point de départ d'une infection grave. Une infection laissée sans traitement peut entrainer une septicémie ou un syndrome du choc toxique  [13] . Il est extrêmement important que vous connaissiez les conséquences éventuelles avant de vous faire un piercing.
    • Que vous le fassiez vous-même ou que vous laissiez un professionnel le faire, il est important de connaitre les symptômes à surveiller. Si vous voyez des sécrétions qui en coulent, vous devez consulter un médecin. S'il devient rouge, douloureux ou gonflé pendant plus de trois jours, vous devez aussi consulter votre médecin. Si vous avez l'impression qu'il y a un problème, n'hésitez pas à consulter un spécialiste.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 47 186 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité