PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous voulez démarrer une chaine YouTube ? Il est maintenant temps de choisir un nom amusant et facile à retenir. C’est par votre nom d’utilisateur que les gens vous trouveront et apprendront de quoi traite votre chaine. Puisque votre nom YouTube est en quelque sorte une première impression, vous devrez vous assurer qu’il soit bon. Réfléchissez à un nom à la fois créatif et ciblant votre segment démographique et évitez les erreurs les plus courantes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Choisir un nom créatif

PDF download Télécharger l'article
  1. Créer une chaine YouTube, c’est en partie apprendre à se vendre. Le nom de votre chaine devrait donner une bonne raison aux utilisateurs de regarder vos vidéos plutôt que celles de quelqu’un d’autre. Réfléchissez à des mots qui s’appliquent à vous-même et à l’image que vous souhaitez renvoyer sur votre chaine.
    • Peut-être voulez-vous faire une chaine de comédie et vous décrivez-vous comme espiègle, narquois et hyperactif. Vous pourriez nommer votre chaine « chroniques narquoises » ou « Monsieur Espiègle ».
  2. Si votre nom est percutant, votre public s’en souviendra plus facilement. Essayez les rimes, les allitérations ou les synonymes. Si ne trouvez rien d’autre, vous ne pourrez jamais vous tromper avec un calembour  [1] . Ne faites pas de jeux de mots trop compliqués ou trop obscurs.
    • Supposons que vous faites une chaine de cuisine. Vous pourriez vous nommer « l’ami spaghetti « ou « aux fourneaux avec Fernand ».
    • De nombreux YouTubeurs choisissent un nom jouant sur les mots  [2] .
  3. Les noms les plus à la mode ne sont bien souvent qu’un seul mot lié au contenu. Votre public se souviendra plus facilement du nom de votre chaine si celui-ci est court et simple. Recherchez des mots uniques dans le dictionnaire des synonymes et vérifiez leur signification dans le dictionnaire. Si le mot semble approprié et naturel lorsque vous le dites à voix haute, vous pourriez bien avoir trouvé votre nom d’utilisateur.
    • Voici quelques exemples de noms de chaines YouTube simples : Kurzgesagt, Flula et Smosh  [3] .
  4. Un mot-valise est un mot créé à partir de deux mots différents. Voici quelques exemples de mots-valises : alicament, motel, clavardage. Prenez deux mots qui décrivent le contenu de votre chaine et alliez-les. Essayez de trouver quelques mots-valises, jusqu’à trouver celui qui correspond le mieux à votre chaine  [4] .
    • Si votre chaine est une chaine de cuisine pour enfants, par exemple, vous pourriez combiner les mots « marmots » et « marmitons », pour créer le terme « marmotons ».
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

S’assurer de la popularité du nom choisi

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour créer un nom populaire, vous devrez tout d’abord déterminer ce qu’offrira votre chaine. Qu’espérez-vous apporter que personne d’autre ne puisse apporter ? Peut-être avez-vous un certain type d’humour, êtes un excellent pâtissier ou avez une idée brillante pour une série web.
  2. Un nom pertinent vous sera d’une grande aide pour attirer le public. Votre nom devrait donner une idée des sujets que traite votre chaine. Un nom précis et pertinent attirera une audience plus large.
    • Si vous créez une chaine d’Histoire de l’art, par exemple, vous pourriez l’appeler « Parlons d’Histoire », mais le public ne saura pas qu’il s’agit d’Histoire de l’art. En choisissant un nom plus précis, comme « Picassons ensemble » »votre public potentiel vous trouvera plus facilement.
  3. Comprenez quel segment démographique vous ciblez, et ce qu’il recherche sur une chaine. Pensez à l’âge de votre public cible, à leurs centres d’intérêt et à leurs besoins personnels.
    • Supposons par exemple que vous faites une chaine d’astronomie. Pensez à des mots qui pourraient plaire aux fans de l’espace (comme univers, astéroïdes ou galaxie) et utilisez-les dans le nom de votre chaine. Vous pourriez nommer votre chaine quelque chose comme « notre fascinant univers » ou « les merveilles de la galaxie ».
  4. Le bouche-à-oreille sera crucial pour faire connaitre votre plateforme. Un nom compliqué sera difficile à retenir et votre public aura du mal à recommander votre chaine. Choisissez un nom facile à épeler et à mémoriser, afin que les gens puissent commencer à en parler  [5] .
    • Pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis pourrait sembler être un nom parfait pour une chaine YouTube médicale, mais votre audience aura bien du mal à le prononcer  [6] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter les erreurs les plus courantes

PDF download Télécharger l'article
  1. Si la liberté d’expression est en vigueur sur YouTube, inclure des grossièretés dans votre nom d’utilisateur limitera grandement votre audience. Vous donneriez l’impression que votre chaine est plus crue qu’elle ne l’est vraiment. Choisissez un nom de bon gout et évitez les jeux de mots déplacés  [7] .
  2. Un nom précis permettra à votre chaine de se démarquer. Évitez les noms trop larges comme « conseils de rédaction » ou « passion cinéma ». Choisissez un nom unique et évitez les clichés et les formules déjà vues. Les clichés feront oublier votre nom à votre audience et renverront une impression de paresse  [8] .
    • Vous pourrez transformer un nom ennuyant en un nom tout à fait unique en jouant sur un vieux cliché. Au lieu de « ce qui est fait est fait », vous pourriez nommer votre chaine de critique littéraire « ce qui est lu est lu ».
  3. Un bon nom YouTube est facile à rechercher. N’encombrez pas votre nom d’utilisateur avec des tirets du bas ou de trop nombreux chiffres. Les gens pourraient entendre parler de votre chaine et essayer de la rechercher, mais ils oublieront un symbole et passeront à côté de votre chaine. Les noms d’utilisateurs comprenant seulement des lettres paraitront nets et professionnels.
    • « Joseph_599485 », par exemple, sera difficile à mémoriser. Choisissez un nom facile à retenir comme « Yo Joseph Yo » ou « Josephasaurus Rex ».
  4. Avant de rendre votre nom YouTube officiel, faites une petite recherche sur Internet afin de vous assurer que celui-ci ne soit pas déjà pris. Si un utilisateur a une chaine YouTube qui semble similaire à la vôtre, choisissez un nom tout à fait différent. Vous éviterez ainsi que votre chaine soit constamment confondue avec une autre.
    Publicité

Conseils

  • Prenez tout le temps nécessaire pour choisir un nom. Ne vous précipitez pas dans votre choix. Si vous n’êtes pas sûr de votre nom, testez-le pendant quelques jours.
  • N’utilisez votre nom complet que si vous êtes un adulte ou avez la permission de vos parents ou de votre tuteur.
  • Si vous avez tout essayé et ne parvenez toujours pas à trouver un nom d’utilisateur, recourez à un générateur de pseudonymes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 120 353 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité