PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avoir affaire à des personnes moins intelligentes que soi est quelque chose qui peut être très frustrant. Vous pourriez avoir la sensation de toujours avoir à répondre à des questions ou à devoir porter un poids. Malheureusement, il n'y a rien que vous puissiez faire pour améliorer l'intelligence de ces personnes. Cependant, vous pouvez changer votre façon d'interagir avec elles et de les percevoir. Quelques petits changements de votre part peuvent vraiment vous permettre de gérer plus facilement les personnes moins intelligentes.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Être courtois

PDF download Télécharger l'article
  1. L'une des pires choses que vous pourriez faire lorsque vous avez affaire à des personnes moins intelligentes que vous serait de leur faire savoir que vous pensez qu'elles sont stupides. Cela ne fera que les mettre en colère, ce qui signifie qu'elles ne vous écouteront plus. Si vous souhaitez communiquer de façon efficace avec les gens, ne leur dites jamais que vous pensez qu'ils sont stupides et plus généralement, ne les insultez d'aucune autre manière  [1] .
    • Si vous êtes frustré(e) par une personne qui semble ne rien comprendre, essayez de lui demander ce que vous pouvez faire pour l'amener à la compréhension, au lieu de l'insulter pour son manque de compétences intellectuelles. Par exemple, vous pourriez dire Je vois que tu as du mal à comprendre cet exercice de mathématiques. Comment puis-je t'aider ?
  2. Tout le monde est doué dans un domaine donné, essayez donc de découvrir quels sont les talents de l'autre. Une personne pourrait être moins intelligente que vous, mais être plus douée en relations sociales ou être plus rapide au clavier. Il est important et précieux que vous puissiez reconnaitre toutes ces compétences et cela vous aidera à apprécier davantage les autres  [2] .
    • Encouragez la personne en mettant l'accent sur ses forces et en lui faisant des compliments et cela, même si elle a des difficultés dans d'autres domaines. Par exemple, vous pourriez dire Je sais que tu as du mal à t'habituer au système de l'ordinateur, mais tu as vraiment très bien interagi avec les clients aujourd'hui .
  3. Faites montre d' empathie . Peu importe ce que vous pensez des autres, vous devriez toujours les traiter comme vous voudriez que l'on vous traite. Être respectueux et gentil, quel que soit ce que vous ressentez pour quelqu'un, vous permettra de mieux vous entendre avec lui  [3] .
    • Si vous avez du mal à montrer de l'empathie, prenez le temps d'essayer de voir le monde à travers les yeux de l'autre. Cela pourrait vous aider à reconnaitre ses talents uniques et à voir à quel point il est difficile d'avoir affaire à des personnes plus intelligentes.
    • Ne commencez pas à vous disputer, même si vous pensez réellement avoir raison. Ceci ne ferait que vous frustrer et sera probablement très futile. Si vous ressentez le besoin d'exprimer votre point de vue, pensez à dire quelque chose comme Je pense..., mais ton idée est aussi intéressante au lieu de Tu as tort. Voici la bonne manière de le faire...
  4. Il est parfois préférable de ne pas parler du manque d'intelligence d'une personne à d'autres, même si vous êtes obligé de travailler avec ladite personne. Pesez soigneusement si le fait de faire part de la situation vous apportera un quelconque avantage  [4] .
    • Si vous travaillez avec la personne, veillez à penser à la réaction de votre patron à vos commentaires avant d'aller lui dire. Si vous arrivez à la conclusion que toute réaction négative en vaudra quand même la peine, veillez à aborder la situation en parlant de faits spécifiques plutôt qu'en livrant votre propre opinion que vous avez de la personne.
    • Si vous allez en cours avec la personne et que vous devez travailler avec elle sur un projet, abordez la conversation avec votre professeur de la même manière que le ferait un employé qui parle à son patron : tenez-vous-en aux faits.
    • Vous pourriez dire J'ai remarqué que X a beaucoup de mal à utiliser l'ordinateur et cela ralentit vraiment l'équipe. Nous faisons 15 tâches en moyenne alors que X n'en fait que 6 ou 7. Je pense qu'il serait bénéfique qu'il reçoive plus de formation ou si possible qu'une autre tâche lui soit assignée .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

L'aider à apprendre

PDF download Télécharger l'article
  1. Chacun apprend différemment et il serait trop facile de dire qu'une personne est moins intelligente juste parce qu'elle a un style d'apprentissage qui diffère du vôtre. Au lieu de tirer directement ces conclusions, essayez de lui demander de quelle manière il apprend et trouvez une approche qui conviendra à ses préférences  [5] .
    • Certaines questions peuvent vous aider à déterminer le mode d'apprentissage de la personne. Cela inclut, Quel est le moyen le plus facile pour toi de suivre un projet ? Fais-tu une liste ou alors un tableau ? Arrives-tu à bien travailler avec un enregistreur ? Si tu ne sais pas comment épeler un mot, comment gères-tu cela ? Le prononces-tu, l'écris-tu pour voir si tu as trouvé juste ou l'épèles-tu sur tes doigts ? Comment parviens-tu le mieux à apprendre de nouvelles informations ? Prends-tu des notes ou répètes-tu l'information ou est-ce plutôt en expérimentant les choses par toi-même ? Te souviens-tu mieux des choses lorsque tu les lis ou lorsque quelqu'un te les dit ?
    • Vous pouvez aussi utiliser vos propres observations. Par exemple, avez-vous remarqué que la personne est distraite et mal à l'aise lorsqu'elle travaille assise, mais se montre concentrée et plus contente lorsqu'elle exécute des tâches manuelles ? Aime-t-elle parler, mais a moins de plaisir à lire ?
    • Pour les apprenants visuels, vous devez utiliser des listes, des tableaux, des notes écrites, des aide-mémoires et des fiches pédagogiques.
    • Pour les apprenants auditifs, utilisez des appareils mnémotechniques, des enregistrements ou alors des conversations.
    • Pour ceux qui intègrent l'information tactile et kinesthésique, utilisez des jeux de rôle et des expériences pratiques.
  2. Si vous voulez aider les personnes moins intelligentes à apprendre, faites en sorte qu'elles aient envie de poser des questions. Si elles se sentent intimidées par votre intelligence supérieure, elles auront honte de montrer leur manque de connaissances en posant des questions, ce qui les empêchera d'apprendre quelque chose de nouveau  [6] . Veillez à ce que cela ne se produise pas en montrant toujours que vous êtes prêt et désireux de répondre aux questions sans juger.
    • Si vous expliquez quelque chose de compliqué, pensez à arrêter de temps à autre et à demander s'il y a des questions. Il peut être plus facile de poser des questions dès que l'on ne comprend pas quelque chose, plutôt que d'attendre que l'autre ait fini de parler.
  3. Certaines personnes pourraient prendre un peu plus de temps à s'adapter à un nouvel environnement surtout si elles sentent que tout le monde autour d'elles est plus intelligent. Si vous avez affaire à des personnes moins intelligentes au travail ou à l'école, allez-y doucement avec elles et donnez-leur un peu plus de temps pour prendre leurs marques. Vous seriez surpris de constater à quel point elles contribuent une fois qu'elles sont bien acclimatées  [7] .
    • Le fait d'être gentil aide les nouveaux à prendre plus vite leurs marques. Si vous voyez qu'un nouveau reste à la traine, pensez à lui dire Je serais ravi de t'aider avec ce problème si tu le veux. Cela peut poser problème à ceux qui ne sont pas habitués à notre système .
  4. Les gens ne sont parfois pas totalement conscients de leurs forces et de leurs faiblesses. Si vous êtes obligé de travailler avec quelqu'un qui semble peu intelligent à cause d'un manque de compétence dans un domaine donné, voyez si vous pouvez trouver le moyen de lui donner une tâche différente. Par exemple, si vous travaillez sur un projet de recherche et que l'autre n'arrivait pas à rassembler les données, suggérez-lui de finir la collecte à sa place pendant qu'il s'occupera de faire l'analyse. Vous pourriez découvrir que cette personne est plus compétente dans cette nouvelle tâche  [8] .
    • Soyez aussi gentil que possible au moment de suggérer le changement de tâche. Cela vous aidera à montrer que vous aimeriez avoir l'opportunité d'essayer ce qu'il fait, sans risquer de l'offenser en disant qu'il s'y prend mal.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éviter de juger

PDF download Télécharger l'article
  1. Reconnaissez que l' incapacité n'implique pas toujours le manque d'intelligence. Les gens peuvent agir différemment, parler différemment ou même ne pas parler du tout, tout en ayant une intelligence moyenne ou au-dessus de la moyenne. Ce n'est pas parce que quelqu'un parle très lentement ou évite le contact visuel que cela implique automatiquement qu'il n'est pas intelligent.
    • Certaines personnes ont une déficience intellectuelle, d'autres non. Au lieu de faire des suppositions, apprenez à connaitre la personne et à vous adapter à ses besoins.
  2. Bien qu'être intelligent soit généralement une bonne chose, il y a quelques avantages à être moins intelligent. Par conséquent, vous ne devez pas considérer les personnes moins intelligentes comme étant inutiles. Par exemple, ces personnes ont tendance à être plus efficaces que ceux qui sont très compétents, peut-être parce qu'ils sont en mesure de se concentrer plus longtemps sur une même tâche. Les gens moins intelligents peuvent aussi travailler plus dur parce qu'ils ont eu l'habitude depuis l'école de fournir plus d'efforts  [9] .
  3. Avant de sauter à la conclusion que quelqu'un est moins intelligent que vous, prenez le temps de vous passer en revue. Vous pourriez découvrir que c'est en fait vous le problème et non l'autre.
    • C'est une erreur commune que de supposer qu'une personne est moins intelligente simplement parce qu'elle semble ne pas comprendre une directive ou une requête. Le problème vient peut-être de la façon dont vous communiquez. Vous avez peut-être une vaste connaissance d'un sujet sur lequel l'autre ne maitrise rien. Peut-être que vous lui surchargez les idées en supposant qu'il a la même connaissance de base que vous. Bien que tout ce qui touche à la science peut être facile à comprendre pour vous, l'autre avec qui vous parlez pourrait avoir des difficultés avec les concepts scientifiques, mais être un excellent communicateur. Essayez de simplifier la façon dont vous communiquez et ne supposez pas d'avance que quelque chose qui est évident pour vous l'est aussi pour les autres.
    • Ceux qui ont une intelligence inférieure à la moyenne ont tendance à se considérer comme moyens ou même au-dessus de la moyenne. Cela signifie qu'il est très probable que vous puissiez aussi avoir une trop haute opinion de votre propre intelligence comparée à celle de vos semblables. Gardez cela à l'esprit avant de décider que quelqu'un est stupide  [10] .
  4. Même si vous êtes plus intelligent que ceux qui vous entourent, le fait de montrer constamment votre intelligence ne va pas dans votre intérêt. Ce type de comportement est non seulement énervant, mais cela peut aussi vous empêcher d'avoir du succès. Essayez d'être moins obsédé par votre intelligence et vous pourriez constater que vous êtes en mesure de mieux vous entendre avec les autres et de grimper plus vite l'échelle sociale  [11] .
  5. Si vous devez travailler avec des personnes moins intelligentes que vous et qu'il n'y a rien que vous puissiez faire pour y réchapper, il sera à votre avantage d'en tirer le meilleur profit. Apprendre à bien travailler avec des personnes difficiles à gérer est une excellente compétence à acquérir. Essayez donc de considérer cette expérience comme étant un avantage pour vous  [12] .
    • Gardez à l'esprit que le fait de vous plaindre à propos de votre collègue ou camarade de classe moins intelligent vous prendra beaucoup d'énergie et vous fera probablement sentir plus mal à propos de la situation. Cela n'en vaut donc probablement pas la peine.
    • Faites de votre mieux pour ne pas montrer votre ressentiment. Si les gens avec qui vous travaillez savent que vous ne les aimez pas, ils vous détesteront aussi, ce qui rendra toute coopération avec eux encore plus difficile.
    Publicité

Conseils

  • Ne confondez pas intelligence et savoir. Ce n'est pas parce que quelqu'un ne sait pas quelque chose qu'il devrait connaitre selon vous qu'il est moins intelligent.
  • Ne faites pas une croix sur les personnes qui semblent moins intelligentes. À mesure que vous apprenez à les connaitre, vous pourriez découvrir qu'elles sont très cultivées dans certains domaines.
  • Ne parlez pas mal aux gens parce que vous pensez que vous êtes plus intelligents qu'eux. Cela ne vous mènera à rien, si ce n'est de vous empêcher de travailler facilement avec les autres.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 176 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité