Télécharger l'article Télécharger l'article

L'empathie est l'une des qualités les plus importantes que l'on puisse apprendre au cours de sa vie. La faculté de comprendre et de partager les sentiments qu'éprouvent les autres nous aide à nous sentir plus proches d'eux. Certaines personnes font preuve d'empathie naturellement, mais d'autres doivent s'efforcer pour y arriver. Il existe heureusement des manières concrètes d'apprendre à se mettre à la place des autres pour exprimer de l'empathie autour de soi.

Méthode 1
Méthode 1 sur 12:

Parlez à de nouvelles personnes

Télécharger l'article
  1. Commencez par exemple avec la caissière du supermarché, votre voisin ou quelqu'un que vous rencontrez lorsque vous promenez votre chien. L'idée n'est pas de s'immiscer dans la vie privée des gens, mais d'essayer de se mettre à leur place. Un simple et sincère « Comment allez-vous ? » peut toucher la personne à qui vous posez la question ! C'est le premier pas dans la voie de l'empathie, mais il faut bien sûr prêter attention à la réponse  [1] .
    • Parler uniquement avec des personnes que l'on connait bien est facile. Si vous ne communiquez qu'avec des gens qui vous ressemblent, vous vous enfermez dans une bulle confortable et il peut alors être difficile de faire preuve d'empathie à l'égard de personnes qui sont différentes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 12:

Validez les sentiments des autres

Télécharger l'article
  1. Si vous ne comprenez pas bien ce qui leur arrive, faites-leur simplement savoir que leurs sentiments sont légitimes et réels. Il n'est pas nécessaire d'être d'accord avec quelqu'un pour valider une opinion ou un sentiment, mais en le faisant, vous montrez que vous êtes à l'écoute et comprenez que la personne est un être humain, tout comme vous  [2] .
    • Vous pouvez par exemple dire « Je veux que tu saches que je pense qu'il est tout à fait normal que tu sois en colère en ce moment. Tout le monde peut réagir à la douleur de manière différente, tu peux tout à fait ressentir ce que tu veux. »
    • Vous pouvez aussi dire quelque chose comme « Il est absolument compréhensible que tu sois fâché(e) après ce que Béchir t'a dit. Je serais aussi certainement en colère. »
Méthode 3
Méthode 3 sur 12:

Trouvez-vous des affinités avec les autres

Télécharger l'article
  1. En se sentant concerné, on peut faire preuve de plus d'empathie. Lorsque vous parlez avec une personne que vous venez de rencontrer, essayez de trouver 2 ou 3 choses qui vous rapprochent. Vous avez peut-être le même âge, vous avez peut-être grandi dans la même ville, vous traversez peut-être une période identique de votre vie. Vous serez surpris(e) en découvrant que vous avez plus de points communs avec les autres que vous le pensiez  [3] .
    • Montrer aux autres que l'on s'intéresse à leur vie est une bonne façon de faire preuve d'empathie dans la vie quotidienne.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 12:

Écoutez les autres attentivement

Télécharger l'article
  1. L'écoute active est une technique efficace. Établissez un contact visuel et laissez de côté les sources de distraction. Quand la personne termine une phrase, vous pouvez la reformuler brièvement à votre manière pour vous assurer que vous avez bien compris. Concentrez-vous sur ce que votre interlocuteur est en train de dire, pas sur ce que vous allez dire ensuite  [4] .
    • Si par exemple un ami vous raconte qu'il traverse une période difficile, vous pouvez répondre par quelque chose comme « J'ai l'impression que tu es découragé(e) et abattu ces temps-ci. Je suis désolé d'entendre cela. »
    • S'il s'agit de l'un des membres de votre famille qui vous parle de problèmes professionnels, vous pouvez dire « Tu m'as l'air stressé dis moi. Je suis désolé que ton travail t'affecte à ce point. »
Méthode 5
Méthode 5 sur 12:

Prenez les sentiments des autres en considération

Télécharger l'article
  1. Si vous éprouvez des difficultés à vous sentir concerné par les autres, essayez de vous mettre à leur place et réfléchissez à ce qu'ils éprouvent. En arrivant à montrer de l'empathie de cette façon, vous pouvez vous sentir plus concerné(e) et contrôler les émotions que vous ressentez à la suite de leurs actions  [5] .
    • Imaginons que votre enfant ait triché lors d'un examen de mathématiques. Pour faire preuve d'empathie, essayez de vous mettre à sa place. Il l'a peut-être fait par peur de le rater et des conséquences que cela aurait.
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 12:

Mettez-vous dans la peau d'un autre une journée entière

Télécharger l'article
  1. Si vous avez des enfants en bas âge et que votre compagne s'en occupe, vous pouvez inverser les rôles en vous en occupant entièrement une journée entière pendant que votre partenaire passe la journée dehors  [NDLR] . Vous pouvez aussi passer une journée avec un sans-abri pour savoir à quoi ressemble sa vie. Essayez de faire preuve d'empathie en vous intéressant à la vie des gens qui vous entourent au lieu de simplement les croiser dans la rue  [6] .
    • Pourquoi ne pas essayer de faire du volontariat dans un camp de réfugiés ou dans une communauté isolée dans un pays en voie de développement ?
Méthode 7
Méthode 7 sur 12:

Ayez un langage corporel ouvert

Télécharger l'article
  1. Dire que vous comprenez est une chose, le montrer avec votre attitude en est une autre ! Ne croisez pas les bras quand vous avez une conversation et tenez-vous droit. Regardez la personne dans les yeux et ayez une expression faciale détendue afin de ne pas paraitre triste ou en colère. Ouvrez vos mains, cela montre que vous êtes ouvert(e) et prêt à recevoir de nouvelles informations  [7] .
    • En ayant un langage corporel ouvert, vous donnez l'impression d'être une personne abordable.
    Publicité
Méthode 8
Méthode 8 sur 12:

Touchez la main ou l'épaule de quelqu'un

Télécharger l'article
  1. Si vous essayez de réconforter une personne qui est contrariée, essayez de lui tapoter la main ou l'épaule. Si vous la connaissez bien, n'hésitez pas à la prendre dans vos bras. Si vous ne connaissez pas bien la personne, n'oubliez pas qu'ici son consentement est indispensable, demandez-lui donc si elle se sentirait mieux si vous la preniez dans vos bras  [8] .
    • Vous pouvez par exemple lui dire « On dirait que tu ne te sens vraiment pas bien. Si tu veux viens dans mes bras, cela peut te réconforter. » Vous pouvez aussi simplement ouvrir les bras, si la personne a besoin d'un réconfort physique, elle s'approchera de vous.
    • Si vous la connaissez vraiment peu, demandez-lui si cela ne la dérange pas que vous lui touchiez l'épaule ou la main.
Méthode 9
Méthode 9 sur 12:

Si vous le pouvez, offrez votre aide

Télécharger l'article
  1. On peut faire cela avec de petites choses, comme en ouvrant la porte à quelqu'un qui porte des paquets dans ses bras ou qui tient des sacs en sortant d'un magasin. On peut aussi faire des choses plus importantes comme configurer la tablette ou l'ordinateur de sa mère qui ne s'y connait pas en la matière. Lorsque vous aidez quelqu'un, vous montrez que vous comprenez la situation dans laquelle la personne se trouve et pourquoi votre aide est probablement bienvenue .
    • Le simple fait de proposer de l'aide peut être en soi une preuve d'empathie. Dites à votre ami(e) que s'il a besoin d'aide, il peut compter sur vous, cela ouvre une porte qui vous permettrait de l'aider et de le soutenir.
    Publicité
Méthode 10
Méthode 10 sur 12:

Joignez-vous à une cause

Télécharger l'article
  1. Des études ont démontré que travailler avec des gens qui sont différents de nous peut nous aider à ressentir de l'empathie et de la compassion envers les autres  [9] . Vous pouvez donner des cours gratuits à des enfants défavorisés, aider une personne âgée dans ses tâches ménagères, vous joindre à un groupe de support, participer au nettoyage d'une plage ou organiser celui de votre quartier...  [NDLR]
    • Une autre manière d'apprendre à faire preuve d'empathie est de créer des liens avec les autres. Comme on ne sait jamais ce qui va arriver, vous pourriez même vous faire de nouveaux amis(es) !
Méthode 11
Méthode 11 sur 12:

Acceptez les autres sans les juger

Télécharger l'article
  1. Ne « supposez » pas, prenez toujours le temps de bien connaitre une personne avant de vous forger une opinion à son sujet. Lorsque vous saurez ce qu'elle a traversé au cours de sa vie, vous la verrez sous un jour différent. Se faire une opinion de quelqu'un à première vue n'est jamais une bonne idée  [10] .
    • Imaginons par exemple que vous rencontrez quelqu'un qui a l'air réservé. Il est possible que cette personne souffre d'anxiété sociale ou soit timide avec les gens qu'elle ne connait pas ! En apprenant à la connaitre, vous découvrirez alors ensuite qu'elle est géniale, mais mal à l'aise dans certaines situations sociales...
    Publicité
Méthode 12
Méthode 12 sur 12:

Défendez les autres

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez bien sûr donner de l'argent à une cause pour la soutenir, mais pour faire une réelle différence, joignez-vous activement au mouvement au lieu de publier des vidéos sur Facebook ou d'écrire un email pour exprimer votre courroux, vos actions auront des effets réels. Si vous voyez que l'on manque de respect à une personne ou qu'elle se fait harceler, aidez-la ! Mettez-vous à sa place et faites-lui comprendre qu'elle peut compter sur votre aide  [11] .
    • Si par exemple vous entendez une personne faire une plaisanterie déplacée sur quelqu'un, vous pouvez lui dire clairement que sa « blague » est vraiment offensante.
    • Si quelqu'un interrompt une personne qui est en train de parler, vous pouvez dire « Je crois qu'elle n'a pas terminé d'exprimer son idée, laissez-la finir, vous pourrez parler après. »

Conseils

  • Si vous avez des difficultés au début, ne vous découragez pas. Comme pour toute chose, faire preuve d'empathie demande de la persévérance afin que cela devienne une habitude.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 70 301 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité