Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les corsets étaient souvent portés à la fin du 16e siècle, mais ce sont aujourd'hui des articles de lingerie, des déguisements d'Halloween ou encore des vêtements faits pour être vus. Il peut être long et difficile de confectionner un corset, mais il y a des façons de simplifier la tâche afin qu'une débutante puisse le faire, du moment qu'elle a des compétences de base en couture.
Étapes
-
Prenez un patron. Trouvez ou fabriquez un patron. Pour une débutante, il est conseillé de trouver un patron de corset en ligne ou dans un catalogue plutôt que d'essayer d'en fabriquer un à partir de vos mensurations. Un bon patron pourra être ajusté à votre taille et vous devriez obtenir des résultats tout à fait satisfaisants.
- Un patron de corset simple, sans fioritures, sera sans doute meilleur pour une débutante qu'un modèle compliqué. Les corsets peuvent être très difficiles à confectionner. Ne vous compliquez pas la vie la première fois que vous essayez !
- Vous pouvez trouver des patrons de corsets gratuits et payants, mais sachez que les meilleurs sont généralement les payants. Vous devriez trouver un patron de corset facile à utiliser en ligne ou dans une bonne mercerie.
- Vous pouvez aussi essayer de faire votre propre patron, mais il faudra pour cela que vous reportiez toutes vos mensurations dans le détail sur du papier millimétré.
-
Déterminez votre taille. Un bon patron propose plusieurs tailles différentes, allant généralement du 34 au 54. La plupart des patrons laissent quelques centimètres vides dans le dos pour pouvoir lacer le corset, ne vous inquiétez donc pas si le vôtre vous parait très petit. Déterminez votre taille en mesurant votre tour de poitrine, de taille et de hanches. Une fois que vous avez déterminé la bonne taille, découpez le patron.
- Pour prendre votre tour de poitrine, enroulez un mètre ruban autour de la partie la plus large de votre poitrine en portant un soutien-gorge normal.
- Pour mesurer votre tour de taille, enroulez un mètre ruban autour de la partie la plus étroite de votre taille, environ 5 cm au-dessus de votre nombril. Le corset est censé donner de la forme à votre corps. Normalement, il faut soustraire une dizaine de centimètres à votre tour de taille.
- Prenez votre tour de hanches en enroulant un mètre ruban autour de la partie la plus large de vos hanches, une vingtaine de centimètres au-dessous de votre tour de taille.
-
Choisissez le tissu. Le meilleur tissu pour faire les corsets est le coutil, car il est fait exprès pour la confection de corsets, est composé uniquement de coton, ce qui le rend respirable, est très résistant par rapport à son poids et ne s'étire pratiquement pas dans un sens comme dans l'autre. Si vous n'avez pas de coutil, vous pouvez utiliser de la toile de coton résistante ou du lin de bonne qualité [1] X Source de recherche .
- Si vous utilisez de la toile de coton ou de lin, sachez que le corset sera plus étirable et sera un peu moins serré que si vous aviez utilisé du coutil.
- Vous pouvez aussi mettre une doublure à l'intérieur du corset pour le rendre plus agréable à porter. Utilisez du tissu en coton ou en coton mélangé à la trame fine. Découpez et cousez la doublure en suivant le patron du corset.
- Lorsque vous choisissez le fil à coudre pour le corset, testez-le d'abord pour voir s'il est de bonne qualité. Le fil à coudre standard devrait convenir, mais avant de vous en servir, déroulez-en un peu et essayez de le casser avec les mains. S'il ne se casse pas facilement, vous pouvez l'utiliser. S'il se casse facilement, ne vous en servez pas, car il sera soumis à une grande tension dans le corset et doit être résistant.
-
Préparez le tissu. Avant d'utiliser le tissu, lavez-le, séchez-le et repassez-le pour aplatir tout pli ou partie froissée avant de le découper.
- Vérifiez le grain. Si vous observez le tissu de près, vous verrez qu'il y a un « fil de trame », qui parcourt le tissu à l'horizontale et un « fil de chaine », qui parcourt le tissu à la verticale, perpendiculairement au fil de trame. Il faut découper le tissu dans le sens le plus extensible. Tirez dessus dans les deux sens pour voir dans quel sens il s'étire le plus. Le tissu comporte souvent une petite ligne rouge avec des flèches indiquant le sens de la trame. Le fil de chaine est perpendiculaire à cette ligne [2] X Source de recherche .
-
Épinglez le patron au tissu. Posez le patron sur le tissu à la verticale en suivant le sens du fil le plus extensible (probablement le fil de chaine). Le corset ne doit pas être trop extensible autour de votre taille. Épinglez le patron au tissu [3] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi maintenir le patron en place avec des objets lourds comme des pierres ou des poids afin de l'empêcher de bouger sur le tissu. Dans ce cas, tracez les contours du patron à la craie avant de découper le tissu. C'est parfois la meilleure méthode, car cela évite de déformer le tissu en le découpant.
-
Découpez le tissu. Découpez les différentes pièces en suivant les consignes fournies avec le patron. Travaillez de façon méticuleuse, car les mesures du tissu doivent correspondre exactement à celles du patron pour que le corset vous aille bien.
- En fonction du patron, il faudra peut-être découper certaines pièces deux fois. Avec certains modèles, il faut découper deux pièces pour le milieu du dos, une pièce pour l'avant et deux pièces pour toutes les autres parties, en découpant toutes les parties sur le pli du tissu et en ne laissant aucun surplus de couture à l'arrière. Suivez les consignes du patron pour savoir combien de pièces il faut découper [4] X Source de recherche .
Publicité
-
Épinglez les pièces ensemble. Assemblez toutes les pièces de tissu en suivant les consignes fournies avec le patron et épinglez-les ensemble pour éviter qu'elles bougent pendant que vous les cousez.
- Vous pouvez aussi coudre les pièces ensemble rapidement au point de bâti (une couture lâche temporaire qui s'enlève à la fin) pour obtenir le même résultat.
- Si vos coutures sont parfaitement alignées, il est possible que vous puissiez aligner les bords supérieurs des pièces et guider le tissu dans la machine pour réaliser les coutures sans utiliser d'épingle ou de point de bâti.
-
Cousez les pièces ensemble. Cousez les pièces les unes aux autres au point droit dans l'ordre du patron. Sélectionnez un point court sur votre machine à coudre. Cousez de haut en bas et avancez très lentement en faisant attention à ce que le tissu ne bouge pas et ne se plisse pas. Lorsque vous avez terminé, vous devez avoir deux moitiés de corset [5] X Source de recherche .
- Assurez-vous que vous cousez bien les bonnes parties ensemble. Il peut être utile de numéroter le dos de chaque pièce à la craie blanche.
-
Repassez les coutures. Lorsque vous avez cousu toutes les pièces ensemble, ouvrez les coutures sur l'envers du tissu et repassez-les pour qu'elles soient plates.
- Si besoin, coupez le tissu en surplus pour l'empêcher de se plisser.
- Vous pouvez aussi repasser chaque couture après l'avoir réalisée.
-
Ourlez les bords du tissu. Cousez des ourlets sur les côtés du tissu pour empêcher les bords de s'effilocher. À partir de ce point, vous n'allez pas coudre les pièces du corset ensemble, vous allez utiliser un busc et des lacets pour le fermer. Tous les bords qui n'ont pas été cousus doivent donc être bien propres.
- Ne cousez pas le haut et le bas du corset, car vous y coudrez un biais plus tard.
-
Cousez un renfort à la taille. Découpez deux rubans non extensibles pour les deux moitiés de votre corset. Posez le ruban sur la ligne où le corset sera le plus tendu. Vous pouvez trouver cette ligne en tirant sur le corset pour tester la tension. Attachez le ruban au surplus de couture sur l'envers du corset avec des points de bâti puis cousez-le en place [6] X Source de recherche .
- Le ruban que vous utilisez pour renforcer la taille peut être une bande de tissu sergé, un ruban résistant ou un galon de 1,5 à 2 cm de large. Pour déterminer la longueur du ruban, prenez votre tour de taille, ajoutez 5 cm puis divisez cette mesure par deux. Découpez deux rubans de la longueur calculée.
- Lorsque vous cousez le ruban à la taille, assurez-vous qu'il est bien aligné sur les deux moitiés du corset en alignant les côtés du corset ensemble.
Publicité
-
Faites des couloirs à baleines. Pliez du ruban sergé de façon à ce que ses bords longs se rejoignent au milieu de l'arrière du ruban. Cousez un morceau de ruban au milieu de chaque pièce du corset afin de créer des couloirs de 1 cm de large dans lesquels vous ferez passer les baleines. Si vous ne voulez pas trop de coutures visibles sur le corset, vous pouvez coudre les rubans aux coutures qui relient les différentes pièces ensemble [7] X Source de recherche .
- Si vous ne voulez pas acheter de ruban sergé, vous pouvez également utiliser des bandes de tissu de 3 cm de large.
-
Cousez le busc à droite. Tracez un trait à la craie sur l'envers du côté avant droit du corset, à 1,5 cm du bord du tissu. Posez le busc (la bande avec les crochets) sur ce trait en le faisant commencer à 2 cm du bord supérieur du corset. Assurez-vous que vous voyez l'envers du busc et cousez-le au corset.
- Le busc est l'élément rigide avec des crochets permettant d'attacher le corset devant afin d'éviter d'avoir à défaire et refaire les lacets dans le dos chaque fois que vous enlèverez ou enfilerez le corset. Vous pouvez acheter des buscs dans une mercerie.
-
Cousez les ergots à gauche. Prenez de petits boutons métalliques appelés « ergots » qui s'insèrent dans les crochets du busc et alignez-les avec ceux-ci. Enfoncez la pointe de chaque ergot dans le côté gauche du tissu, près du bord et cousez-les en place sur l'envers du tissu.
-
Attachez le biais en bas. Il permettra de fermer le tissu en masquant les bords effilochés. Si vous utilisez un biais en faux ou en vrai cuir, collez du ruban adhésif de couture soluble dans l'eau sur les deux faces du tissu le long du bord du corset, au niveau d'un des coins. Collez le biais au ruban adhésif sur l'endroit du corset, rabattez-le sur le bord du tissu et collez-le au ruban à l'intérieur du corset.
- Vous pouvez aussi utiliser un biais en satin, en coton ou tout autre type de ruban de biais.
-
Cousez le biais. Utilisez votre machine à coudre pour coudre le biais que vous venez de coller en place au point droit.
- Pour le moment, attachez seulement le biais en bas. Il faut insérer les baleines avant de fermer le haut du corset.
-
Insérez les baleines. Mesurez les couloirs à baleines et découpez des baleines en acier en spirale de la bonne longueur en laissant un espace de 5 ou 6 mm en haut et en bas du corset. Glissez les baleines dans les couloirs que vous avez cousus. Vous pouvez découper les baleines vous-même ou acheter des baleines prédécoupées (ce qui est parfois beaucoup plus facile).
- Vous pouvez aussi utiliser des baleines en acier plates, mais celles en spirale épouseront mieux les courbes du corset [8] X Source de recherche .
- Pour éviter que les extrémités des baleines soient pointues, vous pouvez les couvrir de colle chaude ou blanche résistante.
-
Cousez le biais en haut. Utilisez la même technique que pour le biais du bas pour attacher le même biais en haut du corset : collez-le en place avec du ruban adhésif de couture avant de le coudre au point droit.Publicité
-
Attachez les œillets. Espacez des œillets d'environ 2 cm le long des deux côtés verticaux dans le dos du corset, près des bords du tissu. Au niveau de la taille, rapprochez les œillets et espacez quatre paires d'environ 5 mm. Vous pouvez acheter des œillets dans une mercerie [9] X Source de recherche .
- Les œillets sont les petits trous dans lesquels vous passerez les lacets dans le dos du corset.
- Utilisez une perforatrice à tissu ou à cuir ou un poinçon pour faire des trous dans le tissu à la place des œillets.
- Utilisez un maillet en caoutchouc pour fixer les œillets en place sur les deux faces du tissu.
-
Lacez le corset. Lacez le corset du haut jusqu'à la taille en croisant les lacets. Faites la même chose du bas jusqu'à la taille. Attachez les lacets ensemble au niveau de votre taille en faisant un nœud avec des boucles.
- Il faut environ 5 m de lacets au total.
- Les rubans et les lacets sergés sont ceux que l'on utilisait dans le passé et sont plus authentiques, mais les lacets plats et les cordons tressés sont plus résistants et tiennent plus longtemps.
-
Enfilez le corset. Il doit commencer juste au-dessus de vos tétons et descendre sur vos hanches sans se ramasser et remonter.
- Tirez sur les boucles des lacets au niveau de la taille pour serrer le corset.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un mètre ruban
- Des épingles ou des objets lourds
- De la craie
- Un morceau de coutil de 1,5 m de la couleur de votre choix
- Du ruban sergé ou du galon résistant pour renforcer la taille
- Des baleines en acier plates ou en spirale
- Du ruban sergé pour les couloirs à baleines
- Du fil à coudre résistant de bonne qualité
- Des œillets en deux parties de 5 mm
- Une machine à coudre avec un point droit
- Un poinçon de couture ou une perforatrice à tissu ou à cuir
- Du ruban adhésif de couture soluble dans l'eau
- Du biais
- Des lacets
- Un busc et des ergots
Références
- ↑ http://sidneyeileen.com/sewing-2/sewing/corset-making/basic-coutil/
- ↑ http://thecuttingclass.com/post/3233126291/grainlines
- ↑ http://makezine.com/projects/crafting-a-corset/
- ↑ http://makezine.com/projects/crafting-a-corset/
- ↑ http://sidneyeileen.com/sewing-2/sewing/corset-making/basic-coutil/3/
- ↑ http://sidneyeileen.com/sewing-2/sewing/corset-making-tasks/waist-tape/
- ↑ http://makezine.com/projects/crafting-a-corset/
- ↑ http://sidneyeileen.com/sewing-2/sewing/corset-making/basic-coutil/6/
- ↑ http://makezine.com/projects/crafting-a-corset/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 45 165 fois.
Publicité