Télécharger l'article Télécharger l'article

Si le curseur de votre fermeture éclair est sorti, il pourrait paraitre impossible de le remettre en place. Cependant, il existe une manière toute simple de le réinstaller sur la fermeture éclair. Il vous suffit de vous armer d’une pince et de quelques arrêts pour la refaire fonctionner en un rien de temps.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Retirer les dents de la fermeture pour remettre un curseur

Télécharger l'article
  1. Si le vôtre est cassé ou s’il ne fonctionne pas correctement, vous allez devoir en acheter un nouveau  [1] . Vous trouverez un curseur de remplacement dans la plupart des magasins qui vendent du matériel de couture.
    • Assurez-vous d’en trouver un de la même taille et un modèle similaire à celui que vous avez pour obtenir de meilleurs résultats. Apportez l’ancien pour le comparer.
    • Vous pouvez aussi acheter un kit de réparation de fermetures éclair en magasin, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour remplacer le curseur et installer de nouveaux arrêts. Autrement, vous devez acheter un nouveau curseur et de nouveaux arrêts séparément.
  2. Pour faire sortir le curseur, vous devez exposer un peu du tissu au bout de la fermeture. Sortez les dernières dents avec la pince. Continuez d’en arracher jusqu’à ce que vous ayez exposé entre 5 et 7 cm de tissu  [2] .
    • Exposez la plus petite longueur de tissu nécessaire pour faire sortir le curseur. S’il est plutôt large, vous allez probablement devoir exposer environ 7 cm. S’il est plus petit, vous pourriez vous en sortir avec 3 ou 5 cm.
    • Examinez le curseur avant de sortir les dents de la fermeture. Si la fermeture est ouverte, vous allez devoir arracher les dents qui se trouvent en bas de la fermeture. Si elle est fermée, vous devez sortir les dents du haut pour faire glisser le curseur.
    • Assurez-vous aussi d’exposer les mêmes longueurs de tissu des deux côtés de la fermeture. Si elles ne sont pas de la même longueur, vous ne pourrez pas faire sortir le curseur.
  3. La direction dans laquelle vous allez tirer dépend de la position de la fermeture (ouverte ou fermée) lorsque le curseur en est sorti  [3] .
    • Si la fermeture était ouverte, faites glisser le curseur sur le tissu en bas avec la languette dans le sens inverse.
    • Si la fermeture était fermée, faites glisser le curseur sur le tissu en haut avec la languette dirigée vers la fermeture.
  4. Pour faire passer la languette du curseur du côté tissu jusqu’au côté où le curseur ouvre la braguette, vous devez tirer sur les bords en tissu au-dessus de la languette. Cela va créer de la tension et déplacer le curseur vers les dents  [4] .
    • Continuez de tirer jusqu’à ce que vous sentiez que le curseur s’enclenche. Cela indique que vous l’avez réinséré sur les dents.
  5. Essayez de le déplacer vers le haut et vers le bas plusieurs fois pour voir s’il marche bien. Une fois que vous l’avez remis en place sur la fermeture, vous devriez pouvoir le faire monter et descendre facilement. S’il est tordu ou s’il a du mal à bouger, vous allez peut-être devoir reprendre du début et réessayer  [5] .
    • Assurez-vous de ne pas le faire sortir des dents avant de le faire tenir en place en installant les arrêts à chaque extrémité.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Installer des arrêts

Télécharger l'article
  1. Après avoir retiré certaines dents du mécanisme, vous allez devoir les remplacer par des arrêts pour éviter que le curseur ressorte de la fermeture. Il existe deux types d’arrêts. Vous pouvez choisir de mettre de petits carrés en plastique sur l’un des côtés de la fermeture. Autrement, vous pouvez poser des rectangles de tissus sur la largeur de la fermeture en haut et en bas pour éviter que le curseur en ressorte en couvrant les deux extrémités  [6] .
    • Si vous voulez bloquer le haut de la fermeture, il vaut mieux utiliser les carrés en plastique pour éviter que le curseur ressorte et ils ne vous empêcheront pas d’ouvrir ou fermer le mécanisme.
    • La bande de tissu est mieux adaptée au bas de la fermeture, car elle va éviter que le curseur ressorte tout en couvrant l’espace laissé par les dents que vous avez retirées.
  2. Si vous voulez ajouter un arrêt en plastique sur le haut de la fermeture pour éviter que le curseur ressorte, vous pouvez en mettre un juste au-dessus de la première dent en haut. Vous devez garder la fermeture un peu ouverte pour y arriver. Une fois que vous l’avez posé là où vous voulez l’installer, prenez la pince pour l’enfiler et le faire tenir en place  [7] .
    • Assurez-vous que l’arrêt est bien coincé pour qu’il ne bouge pas lorsque vous actionnerez le curseur.
    • Posez des arrêts en plastique des deux côtés pour vous assurer que le curseur reste bien bloqué dans le mécanisme.
  3. Si vous voulez installer un arrêt en tissu pour fermer le mécanisme en bas, prenez-en un et appuyez sur les aiguilles pour les faire passer dans le tissu de part et d’autre de la fermeture. Insérez-les juste en dessous des dernières dents de la fermeture. Assurez-vous que la fermeture est fermée lorsque vous le faites. Après les avoir mises en places, retournez le tissu ou le vêtement et servez-vous de vos pinces pour plier les aiguilles vers l’intérieur  [8] .
    • Assurez-vous de bien les plier pour que l’arrêt tienne bien en place et que les aiguilles soient à plat. Il est important qu’elles soient bien à plat pour ne pas accrocher sur d’autres tissus ou frotter sur la peau.
  4. Vous avez terminé !
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un curseur de fermeture éclair
  • Des pinces
  • Une règle ou un mètre
  • Des arrêts en plastique (pour empêcher que le curseur ressorte par le haut)
  • Des arrêts en tissu (pour empêcher que le curseur ressorte par le bas)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 285 372 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité