PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

S'il était courant d'apporter des modifications à la configuration de votre X11, Xorg configure désormais automatiquement l'ensemble du matériel et des paramètres. L'autoconfiguration fonctionne si bien que vous ne trouverez souvent même pas le fichier xorg.conf sur votre système Linux ! Toutefois, si vous avez besoin de faire des changements avancés à la configuration de certains matériels ou de modifier un chemin d'accès, cela reste possible. Apprenez à créer et à modifier xorg.conf, le fichier de configuration X11, sur la plupart des distributions Linux.

  1. Pour voir si vous avez déjà le fichier Xorg.conf, exécutez la commande cat /etc/X11/xorg.conf . Si le fichier existe déjà, vous pouvez passer à l'étape 8. Si ce fichier n'existe pas, vous pouvez le créer à partir du terminal en suivant cette méthode.
    • La plupart des gens n'auront jamais besoin de modifier xorg.conf. Ne créez ou modifiez ce fichier que si vous avez une raison particulière, telle qu'une configuration avancée ou le besoin d'ajouter le texte spécifique requis pour faire fonctionner votre matériel.
  2. Une nouvelle demande d'identification va apparaitre  [1] .
  3. Si vous hésitez à vous identifier comme administrateur, même à partir du terminal, connectez-vous en tant qu'utilisateur classique et faites précéder toutes les commandes spécifiées ci-dessous du préfixe sudo .
  4. Par exemple :
    • si vous utilisez LightDM, exécutez service lightdm stop .
    • si vous utilisez Gnome, exécutez service gdm stop .
  5. C'est dans celui-ci que vous créerez le fichier de configuration.
  6. Cela vous permettra de créer un fichier squelette appelé xorg.conf dans /etc/X11. Les informations sur votre matériel, dont votre carte vidéo et votre souris, seront automatiquement ajoutées au fichier.
  7. Par exemple, pour redémarrer LightDM, il vous faudra saisir la commande service lightdm start .
  8. Par exemple, si vous utilisez vim pour modifier le fichier, saisissez vim /etc/X11/xorg.conf .
    • Utilisez le préfixe sudo avant la commande si vous n'avez pas les permissions nécessaires pour modifier le fichier.
  9. L'autoconfiguration a déjà complété ce fichier en indiquant les informations relatives à votre matériel. S'il vous faut y apporter des modifications, vous devrez le faire dans les sections correspondantes listées ci-dessous  [2] .
    • Files (fichiers)  : noms des chemins des fichiers, y compris les chemins des polices. Les polices doivent être détectées automatiquement par la commande Xorg -configure, mais si vous devez en ajouter d'autres, vous pouvez ajouter une nouvelle entrée, par exemple... fontpath (location) .
    • Device (appareil)  : informations relatives aux adaptateurs vidéos et pilotes.
    • Monitor (moniteur)  : spécificités du moniteur, telles que le taux de rafraichissement, DPI et gamma. N'ajustez ces valeurs que si vous êtes certain(e) qu'elles doivent être ajustées, car des valeurs incorrectes peuvent casser des fonctionnalités.
    • Server Flags (indicateurs de serveur)  : indicateurs généraux relatifs au serveur, dont les réponses du serveur aux signaux.
    • Vendor (vendeur)  : informations spécifiques au vendeur.
    • Module : les modules peuvent être chargés dans le XServer au démarrage pour faciliter le fonctionnement de plusieurs éléments, dont les polices et éléments graphiques en 3D.
    • Extensions : activation des extensions.
    • Input Class (classe de saisie)  : appareils de saisie, telle que les souris, pavés tactiles et claviers. L'option XkbLayout permet de contrôler le format de votre clavier.
    • Server Layout (architecture du serveur)  : contrôle notamment les ordinateurs de bureau.
  10. Une fois que vous avez enregistré le fichier, utilisez les commandes stop et start du gestionnaire de fenêtre pour redémarrer Xorg. Par exemple :
    • si vous utilisez LightDM, il vous faut exécuter service lightdm stop pour arrêter le serveur, puis service lightdm start pour redémarrer ;
    • si vous utilisez Gnome, il vous faut exécuter service gdm stop pour arrêter le serveur, puis service gdm start pour redémarrer.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 954 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité