Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous souhaitez préparer un fondant plusieurs jours avant un grand évènement ou si vous avez des restes d'un gâteau, des techniques existent pour les conserver. Si vous souhaitez conserver un gâteau entier, emballez-le bien et gardez-le à température ambiante. Pour le conserver plus longtemps, vous pouvez le réfrigérer ou le congeler. Si vous souhaitez conserver quelques parts ou la partie supérieure d'un gâteau de mariage, assurez-vous de recouvrir toutes les faces et tous les bords avant de le stocker.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Conserver un gâteau fondant entier

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez conserver le gâteau à température ambiante pendant 3 jours maximum. Pour une conservation de courte durée, recouvrez simplement le fondant d'un film étirable. Placez-le dans une boite faite pour transporter les pâtisseries et gardez-le à température ambiante jusqu'à ce que vous souhaitiez le manger. Le gâteau doit être consommé dans les 2 à 3 jours  [1] .
    • Si vous avez appliqué une fine couche de crème au beurre ou de glaçage sous le fondant, vous pouvez toujours le conserver à température ambiante.
    • Si vous n'avez pas de boite à gâteau, recouvrez le gâteau emballé avec un grand bol retourné.
  2. Si votre cuisine est chaude ou humide ou si votre gâteau contient des garnitures nécessitant une réfrigération, conservez-le au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Emballez le gâteau dans un film étirable et placez-le dans une boite en carton ondulé. Refermez la boite avec du ruban adhésif afin d'empêcher l'humidité de s'y infiltrer.
    • Bien que vous puissiez le mettre dans une boite à gâteau en carton classique au lieu d'une boite en carton ondulé, de l'humidité pourrait pénétrer. L'humidité formera de la condensation sur le fondant et ses couleurs risquent de se mélanger ou d'être altérées.
    • Si le gâteau est rempli de crème pâtissière, de crème fouettée, de pouding, de mousse ou de fruits frais, vous devrez le réfrigérer.
  3. Si vous le conservez dans une boite à gâteau pour transport, tenez-le à l'écart du soleil et de la lumière fluorescente. La lumière peut altérer la couleur du fondant ou lui faire perdre son éclat  [2] .
    • N'hésitez pas à utiliser une boite en carton ondulé au lieu d'une boite de transport, car elle bloquera la lumière plus efficacement.
  4. Si vous souhaitez le conserver plus de quelques jours, congelez-le pendant 1 an maximum. Placez d'abord le gâteau entier au réfrigérateur pendant 30 minutes afin qu'il se raffermisse, puis retirez-le du réfrigérateur et recouvrez-le bien à l'aide d'un film étirable. Recouvrez ensuite le film avec du papier aluminium. Transférez le gâteau emballé dans un grand sac de congélation ou dans un récipient hermétique suffisamment grand pour le contenir. Enfin, placez-le au congélateur  [3] .
    • Quelques jours avant de le déguster, placez-le avec son contenant au réfrigérateur. Une fois décongelé, placez-le à température ambiante avant de le déballer et de le servir.
  5. Si vous avez décongelé ou gardé un fondant pendant un moment, examinez-le avant de le consommer ou de le servir afin d'identifier tout signe d'une éventuelle péremption. Les signes de moisissure ou d'altération incluent :
    • une texture dure ou sèche ;
    • un fondant aqueux ou coulant ;
    • un gâteau moisi ou gluant ;
    • de la moisissure sur la surface du gâteau.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Conserver des parts d'un gâteau fondant

Télécharger l'article
  1. Glacez la face exposée avant de la stocker pendant 2 jours. Un gâteau coupé en tranches est plus susceptible de se dessécher, car il est exposé à l'air. Pour le protéger et le conserver pendant 1 à 2 jours, placez la part de gâteau sur une assiette puis étalez davantage de glaçage sur la face exposée de la tranche. Le glaçage va recouvrir le gâteau afin que l'air ne le dessèche pas. Placez la part de fondant dans une boite à pâtisseries ou sous une cloche et conservez-la à température ambiante  [4] .
    • Il n'est pas nécessaire de mettre plus de fondant sur la tranche.
  2. Si vous ne souhaitez pas appliquer plus de glaçage sur la part de gâteau, posez-la sur une assiette, coupez un morceau de film étirable et pressez-le autant que possible contre toutes les faces du morceau, de sorte qu'il soit impossible que l'air entre en contact avec elle. Conservez-la à température ambiante pendant 1 à 2 jours  [5] .
    • Ne vous inquiétez pas si vous voyez que le film étirable colle au fondant. Il se détachera facilement du fondant sans le détruire.
  3. Si vous souhaitez congeler une part de gâteau ou la partie supérieure d'un gâteau de mariage pour la déguster plus tard, coupez un grand morceau de film étirable, posez la part de gâteau ou la partie supérieure sur le film et emballez-la bien. Placez-la ensuite dans le congélateur et consommez-la dans l'année  [6] .
    • Quelques jours avant de la déguster, transférez-la au réfrigérateur et conservez-la bien emballée. Une fois décongelée, gardez-la emballée et placez-la à température ambiante. Une fois plus moelleuse, vous pouvez la déballer et la manger.
  4. Publicité

Éléments nécessaires

Pour conserver un gâteau fondant entier

  • Du film étirable
  • Du papier aluminium
  • Une boite en carton ondulé
  • Une boite de transport de pâtisseries

Pour conserver des parts d'un gâteau fondant

  • Une assiette
  • Du film étirable
  • Une boite pour le transport de pâtisseries

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 487 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité