PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pendant la rénovation de leur maison, plusieurs propriétaires décident de fabriquer leurs armoires de cuisine pour se doter d'espaces de rangement à leur gout sans payer un prix exorbitant. Même si la rénovation n'est pas importante, le fait d'installer de nouvelles armoires peut changer l'atmosphère générale d'une cuisine. Pensez à combiner des styles variés et à marier des nuances de couleurs différentes pour créer la cuisine dont vous rêvez.

  1. Les armoires ont normalement une profondeur de 60 cm, ce qui permet d'installer un plan de travail de 63 cm de large ayant un léger rebord. Ces armoires ont généralement une hauteur de 85 cm, à laquelle il faut ajouter l'épaisseur du plan de travail, ce qui donne 90 cm. Pour calculer la hauteur de la partie supérieure du meuble, ajoutez entre 45 et 50 cm au niveau du plan de travail. En retranchant cette hauteur de la hauteur totale du mur de la cuisine, vous aurez une idée sur l'encombrement de votre meuble. La profondeur standard de la partie supérieure de l'armoire est de 30 à 35 cm. La largeur de la partie inférieure de l'armoire se situera entre 30 et 152 cm avec un accroissement de 8 cm. Les dimensions les plus courantes sont : 38 cm, 46 cm, 54 cm et 62 cm. N'oubliez pas de prévoir les ouvertures des portes de l'armoire en fonction des dimensions des portes disponibles, sauf si vous envisagez de fabriquer vos propres portes !
  2. Utilisez des panneaux de fibres à densité moyenne (MDF) de 20 mm ou un matériau similaire, comme le contreplaqué, pour découper les panneaux latéraux de l'armoire. L'apparence de ce matériau importe peu, étant donné que les côtés ne seront pas exposés. Il s'agit seulement de choisir un matériau robuste et bon marché ! Les panneaux latéraux auront une hauteur de 88 cm et une largeur de 61 cm. Ajoutez une plinthe rentrante en serrant les deux panneaux latéraux ensemble. Puis, faites une découpe de 7,5 × 14 cm dans un coin des panneaux en utilisant une scie sauteuse. C'est le côté inférieur avant. Desserrez les panneaux latéraux après le découpage.
    • Ajustez les dimensions en tenant compte de la partie supérieure de l'armoire, mais sans prendre en considération la plinthe rentrante. Nous espérons qu'il n'y a pas d'orteils qui trainent dans les parages !
  3. La largeur de ce panneau sera de 61 cm. Elle dépend des dimensions de votre cuisine et elle devrait correspondre à la largeur totale de votre armoire, diminuée de l'épaisseur des deux panneaux latéraux.
    • Vous aurez besoin de modifier aussi les dimensions des placards muraux.
  4. Découpez deux chevrons de 2,5 × 15 cm à la même largeur que votre panneau de socle. Ignorez cette opération si vous ne construisez qu'un placard mural.
  5. Coupez deux chevrons de 2,5 × 15 cm à la même dimension. Ces pièces serviront à assembler la partie supérieure des panneaux latéraux. Ignorez cette opération si vous ne construisez qu'un placard mural.
  6. Assemblés comme le cadre d'une photographie, ces panneaux composeront la partie visible de l'armoire, donc utilisez un bois ayant une belle apparence, dont le prix correspond à vos moyens ! Vous pouvez employer des tailles différentes, y compris 2,5 × 5 cm, 2,5 × 7,5 cm et 2,5 × 10 cm.
  7. Alignez la face plane d'un support du socle avec le bord arrière du panneau inférieur. Ensuite, procédez de même avec le deuxième support que vous placerez à 7,5 cm de l'autre bord du panneau pour former la plinthe rentrante. Encollez les éléments, puis percez des trous et fixez solidement les pièces à l'aide de vis et de joints d'about.
  8. Fixez ces panneaux au socle en suivant la même méthode qui a été décrite dans l'opération précédente. Alignez le socle pour que les encoches de la plinthe correspondent et que tous les bords soient bien au même niveau. Utilisez des serre-joints et vérifiez les équerrages avec une équerre et un niveau si nécessaire, pour avoir des angles droits.
  9. Placez et encollez l'une des entretoises supérieures. La surface plane doit être au même niveau que le bord arrière de l'armoire, tout en reposant contre le mur. Montez et collez la seconde entretoise à l'avant. La surface plane devra reposer contre le plan de travail, lorsqu'il sera installé.
  10. Mesurez les dimensions hors-tout du cadre arrière de l'armoire, puis coupez un panneau en contreplaqué de 13 mm aux dimensions appropriées. Vissez-le en place. Notez que, pour les placards muraux, vous aurez besoin d'un matériau plus épais, par exemple un contreplaqué de 20 mm.
  11. Il est préférable de renforcer toutes les liaisons à l'intérieur de l'armoire. Utilisez des supports d'angle et des vis.
  12. Mesurez la hauteur de la tablette ou des étagères et marquez cette hauteur sur les deux côtés. Servez-vous d'un niveau laser pour vérifier que les repères sont à la même hauteur. Puis, posez quatre supports d'angle par étagère, deux de chaque côté. Faites glisser les étagères à l'intérieur. Attendez pour installer celles des placards muraux.
  13. Réalisez cette opération à l'aide de joints plats ou à onglet, à la manière d'un cadre d'une photographie. Vous pouvez utiliser des trous borgnes, des chevilles ou un assemblage à tenon et mortaise pour fixer les pièces ensemble. Il suffit de choisir une méthode que vous connaissez bien. Une fois cette opération terminée, installez l'élément obtenu en le collant et en le clouant. Pour finir, vous pouvez enduire les têtes fraisées des clous avec de la pâte à bois, puis appliquer une couche de peinture ou teindre l'armoire.
  14. Installez l'armoire à son emplacement définitif. Fixez-la en vissant le panneau arrière au mur à l'aide de goujons. Une armoire murale demande une fixation robuste. Vous pouvez utiliser des supports en forme de L et placer des appareils électroménagers dans les caissons inférieurs ou installer un dosseret ou des supports décoratifs.
  15. Il vous suffit d'acheter des panneaux de portes. Sauf si vous réagencez une cuisine de taille industrielle, il est préférable de les acheter, car cela reviendra moins cher que d'acquérir tous les équipements spéciaux nécessaires et se contenter de n'ajouter que des portes quelconques. Installez vos portes selon les instructions du fabricant.
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous de bien ventiler pendant la teinture de l'armoire. S'il fait beau, pensez à teindre votre armoire à l'extérieur.
  • Portez des lunettes de protection pendant le découpage et le ponçage du bois, afin de protéger vos yeux de la poussière.
  • Fabriquez le cadre avant en premier, ensuite passez aux caissons de l'armoire.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du contreplaqué de 13 mm
  • Du chevron de 2,5 × 15 cm
  • Des goujons
  • Des charnières
  • De la pâte à bois
  • Des boutons de porte
  • Des coulisses de tiroir
  • De la colle à bois
  • Un ruban à mesurer
  • Des clous de finition
  • Des vis à tête plate
  • Des serre-joints
  • Une scie sur table
  • Une perceuse
  • Une ponceuse
  • Un rouleau de papier abrasif
  • Une scie sauteuse

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 64 498 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité