Télécharger l'article
Télécharger l'article
On utilise le point de feston pour finir les bordures des couvertures, nappes et autres cantonnières et parfois même certains vêtements. Le point de feston ressemble au point utilisé pour les boutonnières, mais les points sont plus espacés et doivent absolument être très réguliers. Ce point est très facile à réaliser et peut être enseigné aux enfants !
Étapes
-
Gardez à l'esprit qu'il est nécessaire de faire des points très réguliers lorsque l'on coud un point de feston. Ce point a en effet un intérêt aussi décoratif que fonctionnel. Coudre les points à intervalle régulier permet d'obtenir un résultat soigné et plaisant.
- Vous pouvez, si vous le souhaitez, modifier la partie verticale des points de feston pour créer un aspect unique. Par exemple, essayez de faire un point sur deux plus près du bord que les autres.
-
Sélectionnez le bon fil. Le point de feston étant décoratif, c'est une bonne idée d'utiliser un fil un peu plus épais que d'ordinaire, afin que le fil ressorte de façon bien visible contre le tissu. Choisissez la couleur qui vous convient en fonction de votre tissu.
-
Enfilez votre aiguille et nouez le bout du fil. Passez le fil à travers le chas de l'aiguille en laissant une grande longueur de fil d'un côté et seulement une vingtaine de cm de l'autre côté. Pour les enfants, il est plus facile de doubler le fil et de nouer les deux extrémités ensemble. Cela leur évitera de s'impatienter si le fil s'échappe de l'aiguille [1] X Source de recherche .
-
Déterminez le sens de votre couture. C'est-à-dire que vous devez choisir si vous allez coudre de droite à gauche ou de gauche à droite. La plupart des gens préfèrent coudre de gauche à droite, mais les deux sont possibles.
-
Piquez l'aiguille dans le tissu de l'arrière vers l'avant à environ 1 cm du bord. Retenez le fil à l'aide de votre pouce pour éviter qu'il ne glisse à travers le chas de l'aiguille (si vous avez choisi de nouer les deux extrémités ensemble, ce n'est pas nécessaire). En commençant le point à l'arrière du tissu, le nœud d'arrêt restera caché à l'arrière de l'ouvrage.
- Si vous ne cousez qu'une épaisseur de tissu, alors le nœud doit se trouver à l'envers de l'ouvrage.
- Si vous cousez deux épaisseurs de tissu entre elles, alors le nœud doit être caché à travers les deux épaisseurs. De cette façon, le nœud sera totalement invisible une fois le point fini et votre ouvrage sera plus net.
- Si vous effectuez votre couture pour appliquer une petite pièce de tissu sur un ouvrage plus conséquent, alors le nœud doit se trouver caché sous la bordure de la plus petite pièce de tissu [2] X Source de recherche .
-
Enroulez le fil autour de la bordure et repiquez l'aiguille dans le même trou. Le premier et le dernier point doivent toujours être effectués dans le même trou d'aiguille. Cela leur donnera un aspect vertical (comme tous les autres points) au lieu d'être en diagonale.
-
Piquez l'aiguille à travers la boucle que vous venez de former. Si vous cousez de gauche à droite, alors piquez l'aiguille vers la droite le long de la bordure du tissu. Procédez à l'inverse si vous cousez de droite à gauche. Cette étape permet de stabiliser le point, mais ce n'est pas un point à proprement parler.Publicité
-
Déplacez-vous très légèrement vers la droite. Vous pouvez aussi aller vers la gauche si vous cousez de droite à gauche et piquez votre aiguille à la même hauteur que pour le point précédent. Le fil doit ressortir à l'extérieur de la bordure.
-
Faites passer le fil à travers la boucle que vous venez de former. Le fil doit ressortir au-dessus de la boucle. Et voilà, vous venez de terminer votre premier point de feston ! Passez au point suivant en vous décalant un peu vers la droite. Piquez votre aiguille à la même hauteur que le point précédent.
-
Lorsque vous atteignez le coin, piquez votre aiguille en diagonale. Piquez votre aiguille dans le même trou que le point précédent si c'est possible ou bien piquez simplement votre aiguille dans la diagonale.
-
Tirez votre fil à travers la boucle comme pour effectuer un point de feston standard. Après avoir piqué votre aiguille dans le tissu, passez-la à travers la boucle comme vous le feriez le long de la bordure. Vous avez maintenant terminé le point de feston de l'angle !
-
Passez le fil verticalement le long de l'autre bordure. Le point suivant peut être effectué dans le même trou que le point cousu dans l'angle et le dernier point de la bordure précédente ou bien dans un nouveau trou. Il s'agit d'une simple question de préférence personnelle.Publicité
-
Piquez l'aiguille comme pour commencer un point, mais ne le finissez pas.
- Si vous ne souhaitez coudre qu'une seule épaisseur de tissu ou bien que vous appliquez une pièce de tissu sur votre ouvrage, laissez tout simplement le fil ressortir sur l'envers du tissu.
- Si vous assemblez deux épaisseurs de tissu, alors ne piquez votre aiguille qu'à travers l'épaisseur de tissu supérieure et laissez ressortir le fil entre les deux épaisseurs de tissu.
-
Laissez une boucle de fil suffisamment grande pour passer le fil suivant à travers, comme si vous effectuiez un point de feston standard. La boucle ne doit pas pour autant être trop lâche, afin qu'il n'y ait pas d'excédent de fil. Le fil doit être tiré sur le côté et tiré à plat sur le tissu afin de déterminer la longueur de fil nécessaire pour effectuer un point.
-
Faites un nœud serré au ras du tissu. Le nœud doit être fait au plus près du tissu, soit sur l'envers, soit entre les deux épaisseurs de tissu, pour qu'il ne puisse pas se défaire facilement.
-
Enfilez votre aiguille avec une nouvelle longueur de fil. Vous pouvez prendre un fil d'une couleur différente pour une note de fantaisie ou bien conserver la même couleur. Faites un nœud à l'extrémité du fil ou bien nouez ensemble les deux extrémités si vous préférez doubler le fil.
-
Commencez par piquer l'aiguille à travers le fil suivant pour commencer le point avec votre nouveau fil.
- Si vous ne cousez qu'une seule épaisseur le long de la bordure, vous devez nouer l'ancien et le nouveau fil ensemble, au ras du tissu.
- Si vous assemblez deux épaisseurs de tissu le long de la bordure, alors le nouveau fil doit partir d'entre les deux épaisseurs de tissu et ressortir sur l'envers du tissu.
- Si vous faites une couture vers l'intérieur de l'ouvrage en partant de la bordure, vous devez procéder comme pour le premier point : piquez l'aiguille depuis l'envers vers l'endroit de l'ouvrage, à ras de la pièce de tissu que vous appliquez [3] X Source de recherche .
-
Piquez l'aiguille sous la boucle de fil que vous avez laissé avant d'arrêter le fil précédent. En procédant de la sorte, vous créerez l'illusion que le point n'a pas été interrompu. Il s'agit en quelque sorte d'effectuer la seconde partie du dernier point de feston avec votre nouveau fil.
-
Tirez sur le fil pour resserrer le point et continuer votre couture normalement. Après avoir resserré le point, piquez votre aiguille à la même hauteur que pour les points précédents puis passez-la dans la boucle comme pour effectuer un point de feston standard.Publicité
-
Continuez à coudre des points en piquant dans la boucle du fil jusqu'à la fin de l'ouvrage.
-
Assemblez le premier et le dernier point en piquant votre aiguille de manière horizontale sous le fil du premier point. De cette façon, la bordure est entièrement cousue.
- Si vous n'avez pas de premier point auquel relier le dernier point, vous pouvez simplement piquer votre aiguille à droite du dernier point et nouer le fil sur l'envers du tissu.
-
Piquez votre aiguille en haut du premier point que vous avez cousu et nouez le fil sur l'envers du tissu. Vous devez observer deux fils sur la même ligne. Votre couture est maintenant terminée.
- Si vous assemblez deux épaisseurs de tissu le long de la bordure, alors il ne faut pas piquer l'aiguille en haut de la première maille. Il vaut mieux faire une boucle en dessous du premier point et repasser votre aiguille dedans pour tendre la boucle avant de nouer le fil. Tirez ensuite fermement sur le fil.
-
Coupez l'excédent de fil. Pour obtenir une finition soignée, coupez le fil qui dépasse.
- Si vous cousez deux épaisseurs, vous pouvez piquer l'aiguille entre les deux épaisseurs de tissu et la faire ressortir à environ 3 cm à l'intérieur de l'ouvrage. Coupez ensuite le fil à ras du tissu. Le fil restera ainsi tiré à l'intérieur de l'ouvrage et le nœud restera invisible.
-
Vous pouvez faire des variantes si vous le souhaitez. Maintenant que vous savez coudre un point de feston, pourquoi ne pas vous essayer à des variantes ? Vous pouvez par exemple.
- Coudre vos points en biais vers la gauche puis vers la droite
- Coudre des séries de deux ou trois points séparées par des espaces vides
- Ou bien encore, doubler votre couture avec un deuxième fil dans une couleur contrastante.
Publicité
Conseils
- On utilise généralement un fil assez épais pour coudre un point de feston, car le point de feston est généralement un élément décoratif en lui-même, autant qu'une façon de finir les bords d'une couverture.
- Lorsque vous utilisez le point de feston pour appliquer une forme pointue sur un ouvrage, gardez vos points bien à plat en fixant le point situé à la pointe de la forme en tissu sur l'envers de celui-ci. Procédez ensuite comme avec un nouveau fil.
- Il existe des variations du point de feston, comme le point de feston noué ou le point de surjet.
- Vous pouvez décorer le pourtour d'une taie d'oreiller au point de feston.
- Le point de feston étant relativement simple, il constitue une bonne idée de loisir créatif à réaliser avec des enfants.
Publicité
Avertissements
- Les aiguilles sont très pointues ! Faites attention à ne pas vous piquer.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une aiguille
- Du fil
- Une couverture ou un autre ouvrage de ce genre
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 45 762 fois.
Publicité