Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous êtes prête à changer de look ? Inutile de se précipiter chez le coiffeur chaque fois que vous désirez une nouvelle coupe : couper soi-même sa frange est plus facile que vous ne le pensez ! Apprenez à créer une frange sur le côté, une frange droite ou bien simplement pour l'égaliser !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Créer une frange sur le côté

Télécharger l'article
  1. Coiffez-les comme vous le feriez en temps normal, à l'aide d'un sèche-cheveu, d'un fer à lisser ou d'un fer à friser. Il est en effet très important que vos cheveux soient comme d'habitude lorsque vous les couperez afin de ne pas vous retrouver avec une coupe ratée lorsque vous les coiffez.
  2. Regardez-vous dans le miroir, la tête légèrement de côté. Placez un peigne en haut de votre crâne et trouvez l'endroit où il commence à se bomber vers l'avant et descend vers votre front. Il s'agit de l'endroit exact où commencer votre frange.
  3. À l'aide du peigne, brossez vos cheveux vers l'avant, sur votre front, en commençant sur l'endroit indiqué plus haut. Ce sera l'endroit d'où partira le « V », qui s'étendra à chaque tempe. Les cheveux contenus dans ce « V » sont ceux que vous couperez pour créer une frange  [1] .
    • Assurez-vous de ne pas rassembler trop de cheveux. Une frange qui s'étend plus loin que les tempes vous donnera un air démodé (un peu à la Mireille Mathieu).
    • Rassembler trop peu de cheveux est aussi une erreur. Il faut que la frange soit épaisse et non trop fine.
  4. De cette façon, vous pouvez être sure de ne pas couper le reste de vos cheveux.
  5. Les franges sur le côté sont généralement plus longues que les autres, car il faut pouvoir les ramener sur la droite ou sur la gauche. Si elle est trop courte, elle ne tombera pas joliment sur votre front. Partez donc du principe qu'il faut que votre frange arrive au milieu de votre nez lorsqu'elle est lissée. De cette façon, si vous la voulez plus courte, vous pourrez toujours la recouper par la suite !
  6. Utilisez pour cela votre index et votre majeur afin de soulever vos cheveux dans les airs. La partie à couper doit être répartie équitablement entre vos doigts. Maintenez-la bien en face de vous de façon à bien la voir et à pouvoir la couper facilement.
  7. À l'aide de ciseaux pour cheveux, coupez doucement les cheveux entre vos doigts, en allant dans l'angle voulu. Le résultat sera plus naturel que si vous coupez tout d'un coup. Continuez à donner de petits coups de ciseaux jusqu'à ce que tous les cheveux soient coupés.
    • N'utilisez pas de ciseaux pour les ongles ou de ciseaux normaux pour vous couper les cheveux. Les ciseaux professionnels sont plus aiguisés et donneront un bien meilleur rendu.
  8. Mettez-la sur le côté que vous préférez et regardez si la longueur vous plait. Si vous voulez qu'elle soit un peu plus courte, répétez la même méthode et recoupez de 1/2 cm ou de 1 cm maximum, il est très facile de se retrouver avec une frange beaucoup plus courte que prévu !
  9. Admirez ensuite le résultat !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Couper une frange droite

Télécharger l'article
  1. Coiffez-les comme vous le feriez en temps normal. Il est en effet très important que vos cheveux soient comme d'habitude lorsque vous les couperez afin de ne pas vous retrouver avec une coupe ratée une fois coiffée.
    • Les franges droites sont plus adaptées aux cheveux naturellement fins et lisses. Si vos cheveux sont au contraire frisés ou ondulés, utilisez un fer à lisser et un sérum antifrisotis afin d'aplanir votre frange.
  2. Une frange droite doit commencer à environ 5 à 7 cm de la ligne de cheveux et doit couvrir toute la largeur de votre front.
  3. Les franges droites peuvent tomber juste au-dessus des sourcils ou des cils. Ne coupez pas trop court la première fois (vous pourrez toujours recouper par la suite, mais pas en rajouter) !
    • Repliez vos cheveux sur votre front pour faire une simulation et voir où vous souhaitez couper votre frange.
  4. Vos doigts doivent les tenir juste au-dessus de l'endroit où vous souhaitez les couper.
  5. Faites une incision horizontale, en créant une frange légèrement plus longue (1 cm) que prévu. Mieux vaut en effet avoir trop de matière à travailler que pas assez !
    • Lorsque vous faites une frange droite, il est très important d'utiliser des ciseaux pour cheveux bien aiguisés. Si vous utilisez des ciseaux normaux, on pensera qu'un élève de CM1 vous a fait une farce !
  6. Brossez votre frange à l'aide d'un peigne de façon à ce qu'elle repose à plat sur votre front. En tenant les ciseaux verticalement, effilez votre frange à la longueur souhaitée, en commençant du milieu de la frange, jusqu'au bout.
    • Une frange droite doit être légèrement plus courte au milieu et légèrement plus longue aux extrémités  [2] . Cela lui donnera un rendu plus naturel.
    • Avant de continuer de couper, vous devriez courber légèrement les pointes avec un fer à friser ou à lisser. Ainsi, la frange sera peut-être jolie à cette longueur et vous réduirez le risque de la couper trop court.
  7. Vérifiez qu'elle est bien régulière et recoupez les petits cheveux rebelles.
  8. Admirez ensuite le résultat !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Tailler sa frange

Télécharger l'article
  1. Peignez-la vers l'avant, même s'il s'agit d'une frange sur le côté.
  2. Tenez votre peigne juste au-dessus de là où vous souhaitez couper. Lorsque vous retaillez votre frange, essayez toujours de la faire un peu plus longue que prévu, de façon à pouvoir la recouper encore par la suite.
    • Pour entretenir la coupe, vous ne devriez pas avoir besoin de couper plus d'un cm.
    • Pour changer de style, apprenez comment couper une frange de côté .
  3. Vos doigts doivent tomber juste au-dessus de l'endroit où vous allez couper.
  4. Tenez vos ciseaux à la verticale et légèrement de côté et commencez à donner de petits coups de ciseaux, en partant du milieu de votre frange et en allant jusqu'au côté droit, puis faites de même pour le côté gauche.
    • Votre frange doit être légèrement plus courte au milieu et légèrement plus longue aux extrémités.
  5. Vérifiez qu'elle est bien régulière, puis retaillez les parties qui vous semblent trop longues.
  6. Admirez ensuite le résultat !
    Publicité

Conseils

  • Coupez toujours votre frange lorsque vos cheveux sont complètement secs.
  • Les franges droites peuvent être un peu difficiles à réaliser et sont plus adaptées aux cheveux naturellement lisses.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un peigne
  • Une paire de ciseaux pour cheveux

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 218 139 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité