Télécharger l'article Télécharger l'article

Les atébas sont un bon moyen d'apporter de la couleur à vos cheveux. Il s'agit simplement d'enrouler un fil ou un ruban autour d'une tresse. Cette coiffure est tout particulièrement populaire en été, alors que de nombreuses jeunes filles se font des atébas pour les vacances. Selon certains, cette coiffure est née dans l'Égypte ancienne, mais son origine n'est pas clairement établie  [1] . Les atébas ont connu un pic de popularité dans les années 90 et ne se sont jamais vraiment démodées.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Préparer l'atébas

Télécharger l'article
  1. 1
    Procurez-vous du fil à broder. Pour un résultat plus réussi, choisissez quelques couleurs vives. Vous pourrez utiliser jusqu'à 4 couleurs différentes.
    • En choisissant les bonnes couleurs, vous pourrez également créer un effet ombré. Il vous faudra choisir des couleurs d'une même teinte, mais de différentes nuances et les fondre les unes dans les autres. Vous pourrez également passer d'une couleur à une teinte proche sur la roue des couleurs, comme du jaune à l'orange  [2] .
    • Vous pourriez aussi faire votre atébas avec un autre type de fil, comme du fil à coudre. Assurez-vous simplement que le matériau choisi ne déteigne pas. Sinon, la couleur du fil pourrait partir lorsque vous laverez vos cheveux. Le fil choisi devra être relativement fin, afin que le résultat ne soit pas trop volumineux.
  2. 2
    Tressez une petite mèche de cheveux. Pour faire une atébas, travaillez sur une tresse fine plutôt que sur une tresse épaisse. Assurez-vous que la tresse soit très serrée.
    • En choisissant une mèche proche de votre visage, le résultat sera plus visible qu'en travaillant sur une mèche de l'arrière de la tête.
    • Si les tresses ont tendance à ne pas très bien tenir sur vos cheveux, fixez la tresse avec un petit élastique, à l'extrémité.
    • Si vous portez déjà de petites tresses ou des dreads , vous pourrez ajouter une touche de couleur à votre look, en enroulant du fil sur une ou plusieurs de vos tresses ou dreads .
  3. 3
    Mesurez le fil à la bonne longueur. Il vous faudra 4 brins de fil, chacun environ 2 à 3 fois plus long que vos cheveux.
    • Comprenez qu'il est bien préférable de commencer avec trop de fil que pas assez. Vous pourrez toujours couper la longueur restante, mais ne pourrez pas allonger un fil trop court.
  4. 4
    Nouez les fils en haut de la tresse. Pour cela, faites un demi-nœud. Vous pourriez aussi commencer plus bas sur la tresse si vous voulez que l'atébas ne couvre que la partie inférieure de la mèche  [3] . Les demi-nœuds sont les nœuds les plus simples qui existent.
    • Assurez-vous que tous les fils soient parallèles et rassemblés tous ensemble, afin de pouvoir les travailler comme un seul fil.
    • Faites passer les fils derrière le haut de la tresse. Assurez-vous que la tresse soit positionnée au centre des fils, afin que les extrémités de tous les fils soient au même niveau.
    • Saisissez l'extrémité droite et repassez-la autour de la tresse, vers la gauche. Commencez par passer le fil sur l'avant de la tresse, puis passez-le derrière la tresse, puis dans la boucle, vers la droite.
    • Tirez les deux extrémités dans des directions opposées, pour serrer le fil sur la mèche. Assurez-vous que votre nœud soit très serré  [4] .
    • Une fois que le nœud est terminé, chaque fil de départ sera maintenant divisé en deux. Avant de commencer l'atébas, vous aurez ainsi deux fois plus de fils avec lesquels travailler. Par exemple, si vous aviez noué 4 fils sur la mèche, vous devriez maintenant voir 8 brins individuels pendre de la base de la tresse.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Enrouler les fils sur les cheveux

Télécharger l'article
  1. 1
    Saisissez deux fils de la même couleur dans votre main dominante. Ce sera les fils avec lesquels vous travaillerez. Placez les 6 fils restants (si vous aviez commencé avec 4 fils), à plat contre la tresse. Pour que ceux-ci soient bien tendus, maintenant ces 6 fils et la tresse dans votre main non dominante  [5] .
  2. 2
    Enroulez les 2 fils bien serrés. Enroulez les deux fils avec lesquels vous travaillez autour de la mèche et des 6 autres brins. Serrez bien l'ouvrage. Avancez ainsi vers le bas de la tresse. Laissez au moins 2 à 5 cm au bout des 2 fils, pour permettre ensuite de fixer cette partie en place.
    • Pour vous assurer que l'ouvrage soit bien serré, faites 4 tours de fil, puis poussez ces tours de fil vers le haut et continuez ainsi  [6] .
  3. 3
    Changez de couleurs. Que vous arriviez au bout des fils avec lesquels vous travailliez ou que vous vouliez simplement changer de couleurs, vous changerez de fils plusieurs fois au cours de la réalisation de l'atébas. Placez simplement les 2 fils avec lesquels vous travailliez à plat avec les 6 autres fils et saisissez deux autres fils d'une même couleur.
    • Si vous n'utilisez que deux couleurs, vous pourriez faire des rayures, pour un résultat très réussi. Pour que le résultat soit régulier et net, assurez-vous que les rayures soient toutes de même épaisseur.
    • Les atébas ombrées sont très populaires. Il s'agit simplement de réaliser un dégradé de couleurs proches les unes des autres. Par exemple, avancez progressivement d'un bleu clair à un bleu foncé, d'un magenta intense à un rose pâle, du jaune à l'orange. Pour faire une atébas ombrée, couvrez environ 1 quart de la tresse avec la première couleur. Passez ensuite à la couleur la plus proche de la précédente. Continuez ensuite, jusqu'à terminer avec la couleur contrastant le plus avec celle de départ  [7] .
  4. 4
    Incorporez des perles et des charmes. Cette étape est facultative et la plupart des atébas ne sont pas ornées de ces décorations. Si vous voulez en ajouter, cela est cependant très facile.
    • Choisissez une perle ou un autre petit objet qui puisse être enfilé sur le fil, comme un charme. Sachez cependant que votre atébas sera probablement mouillée tôt ou tard. Ne choisissez pas un objet en métal qui s'abimera facilement (qui rouillerait ou tournerait au vert).
    • Lorsque vous arrivez au niveau de l'atébas où vous souhaitez placer la décoration, enfilez la perle sur les fils. Poussez-la vers le haut, afin qu'elle soit positionnée sur le bas de l'atébas réalisée jusque-là.
    • Continuez simplement à enrouler le fil une fois que la perle est en place.
  5. 5
    Fixez une plume au bas de l'atébas. Cette étape également facultative permettra d'apporter de l'originalité à votre atébas. Une fois que vous arrivez presque au bout de la tresse et qu'il reste environ 2 ou 3 cm de cheveux, superposez la queue d'une plume à la tresse et aux fils restants. Poursuivez votre ouvrage, en prenant la queue de la plume dans le fil.
    • Si vous avez fixé la tresse avec un élastique, vous pourrez glisser la queue de la plume sous l'élastique, pour que la plume tienne mieux en place  [8] .
  6. 6
    Terminez l'atébas en nouant tous les fils en bas de la mèche. Faites des nœuds bien serrés , afin d'éviter que l'atébas ne se défasse. Pour que l'ouvrage soit plus solide, faites des nœuds doubles ou bien des triples. S'il reste du fil après que vous ayez fait les nœuds, coupez l'excédent avec des ciseaux.
  7. 7
    Pour la retirer, coupez l'atébas à sa base. Si vous avez réalisé votre atébas correctement, elle ne devrait pas tomber seule. La façon la plus simple de retirer une atébas est simplement de couper entièrement la mèche de cheveux.
    • Certaines personnes conservent ensuite la mèche coupée, en souvenir.
    • Si vous ne voulez pas couper la mèche de cheveux, vous pourrez essayer de retirer le fil en coupant les nœuds au niveau de l'extrémité, puis en déroulant le fil. Gardez en tête que cela prendra beaucoup plus de temps que de couper la mèche.
    • Plus vous serrerez le fil, plus longtemps l'atébas restera en bon état. Une atébas commence généralement à s'abimer au bout de 3 semaines  [9] .
    • Si vous évitez de la mouiller lorsque vous lavez vos cheveux, votre atébas durera plus longtemps.
    Publicité

Conseils

  • Souvenez-vous de toujours serrer le fil le plus possible.
  • Il est possible de faire des atébas sur soi-même, mais cela est très difficile. Réalisez une atébas sur un ami ou demandez à un ami de le faire sur vous.
  • Vous pourriez également faire une atébas sur des extensions à clipper. Vous pourrez ainsi la retirer facilement avant de vous doucher et l'atébas durera plus longtemps  [10] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du fil à broder de couleur
  • Des ciseaux
  • Un élastique à cheveux (facultatif)
  • Des perles et des charmes (facultatif)
  • Une plume avec une queue longue (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 53 018 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité