Télécharger l'article Télécharger l'article

Quand il s'agit de frapper dans un ballon de football, pourquoi se contenter d'une trajectoire en ligne droite ? En tapant le ballon de façon à le faire plus ou moins tourner sur lui-même, vous pourrez courber sa trajectoire en plein vol et ainsi ajouter un élément de surprise à vos frappes. Le rayon de courbure de la trajectoire finale dépendra de la vitesse de rotation du ballon. En expérimentant différentes forces de frappe avec la rotation appropriée, vous pourrez courber la trajectoire du ballon autour de votre adversaire et le prendre ainsi totalement au dépourvu.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire tourner le ballon

Télécharger l'article
  1. Vous devez approcher le ballon avec un angle de 90 degrés. Arrangez-vous pour placer le pied qui ne frappera pas la balle à environ 30 ou 40 cm de distance du ballon.
    • Par rapport à une frappe en ligne droite, vous devez vous placer légèrement en décalage.
    • Quelqu'un qui frappe du pied droit doit approcher la balle depuis la gauche vers la droite. À l'inverse, quelqu'un qui frappe du pied gauche devra faire son approche depuis la droite vers la gauche.
    • Commencez votre approche à 2 ou 3 m de distance. Vous devez pouvoir faire 3 bonnes enjambées avant de frapper le ballon.
  2. Il faut que le ballon tourne sur lui-même afin que sa trajectoire se courbe en vol. Pour le faire tourner, il est nécessaire que la force de la frappe soit plus importante sur un côté du ballon que sur l'autre.
  3. Pour orienter la courbe de la trajectoire du ballon vers la gauche, il faut frapper sur le côté droit afin que la rotation du ballon s'effectue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Frapper le ballon sur le côté gauche le fera tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et orientera sa trajectoire vers la droite  [1] .
  4. La vitesse de rotation du ballon est proportionnelle à la force que vous mettrez dans votre frappe ainsi qu'à l'endroit vers lequel vous dirigerez votre frappe sur le ballon  [2] .
    • Expérimentez différentes forces de frappe et essayez de déterminer laquelle vous donnera la vitesse de rotation maximale.
    • Frappez le ballon en différents endroits pour faire varier sa vitesse de rotation.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

S'entrainer à la frappe

Télécharger l'article
  1. Placez un cône à 5 à 10 m au-devant du ballon et servez-vous-en comme d'un guide pour vous entrainer à courber la trajectoire de vos frappes.
    • Placez le cône directement dans la trajectoire de votre frappe.
    • Orientez votre frappe pour que le ballon parte vers un des côtés du cône.
    • Essayez de faire en sorte que la trajectoire du ballon se courbe après avoir dépassé le cône.
  2. Visez un point du ballon sur sa partie basse afin qu'il puisse s'élever suffisamment. Le côté du ballon que vous frapperez aura un effet direct sur le sens de sa rotation et donc sur la direction vers laquelle sa trajectoire se courbera.
    • Une frappe sur le côté gauche provoquera une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui fera dévier la trajectoire vers la droite.
    • Une frappe sur le côté droit provoquera une rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui fera dévier la trajectoire vers la gauche.
  3. Alors que vous frappez le ballon, augmentez encore sa vitesse de rotation en appuyant la frappe de votre pied  [3] .
    • Quand votre pied entre en contact avec le ballon, lancez votre jambe en travers de votre corps. Ceci donnera à la balle une vitesse de rotation plus importante.
  4. Une frappe courbée peut-être utile en de nombreuses occasions au cours d'un match. Entrainez-vous à la réaliser depuis différents endroits sur le terrain de jeu afin d'être prêt pour le jour J.
    • Travaillez les corners.
    • Exercez-vous à faire des coups francs.
    • Faites des tirs au but.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Travailler la visée

Télécharger l'article
  1. Selon le rayon de courbure souhaité, la vitesse de rotation que vous donnerez à votre ballon sera différente.
    • Pour que la trajectoire de votre ballon se courbe autour d'un mur de défenseurs, il vous faudra lui donner une grande vitesse de rotation.
    • Courber la trajectoire du ballon pour tromper le gardien sur un coup franc demandera une vitesse de rotation moins importante.
    • Marquer un but sur un corner nécessite une trajectoire très courbée.
  2. L'effet Magnus nous montre que la direction dans laquelle le ballon effectue sa rotation sera la même que celle vers laquelle sa trajectoire se courbera. Par conséquent, si vous voulez que le ballon aille vers la droite, vous devez faire en sorte que sa rotation s'effectue vers la droite  [4] .
  3. Frappez-le du côté opposé par rapport à celui vers lequel vous voulez courber sa trajectoire. Si vous voulez courber la trajectoire du ballon vers la gauche, orientez votre frappe légèrement vers la droite par rapport à votre objectif. À l'inverse, si vous voulez que le ballon aille vers la droite, vous devrez orienter votre frappe légèrement sur la gauche de votre objectif.
    Publicité

Conseils

  • Entrainez-vous avant le match pour éviter les frappes trop directes qui feront partir le ballon en ligne droite.
  • Essayez de voir comment vous pouvez affecter le rayon de courbure de votre trajectoire en donnant plus ou moins de hauteur à votre ballon.
  • Quand il s'agit de faire tourner le ballon sur lui-même, une frappe plus légère peut être plus efficace qu'une frappe directe à pleine force.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 792 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité