Aujourd'hui, il est possible de créer de super beats de hip-hop ou de rap sur son ordinateur avec un logiciel gratuit ! Yo ! Lorsque vous avez bien compris les aspects fondamentaux des beats de hip-hop ou de rap, vous pouvez faire les vôtres et les sauvegarder en utilisant par exemple un logiciel comme FL Studio sous Windows ou GarageBand pour un Mac. Sous Windows, nous parlons ici de FL Studio, mais il existe d'autres programmes entièrement gratuits et sans limitations... Note : cet article est destiné à des débutants ne connaissant rien en logiciels de musique, c'est une première approche. Pour quelque chose de plus complet et pour en savoir plus si le sujet vous intéresse, lisez aussi ces wikiHow : construire un home studio pour enregistrer de la musique avec un ordinateur , utiliser Audacity , créer un bon beat , devenir producteur de hip‐hop et parcourez notre catégorie Musique .
Étapes
-
Comprenez comment est structuré un beat de hip-hop. Les beats de hip-hop sont composés d'une combinaison de différents instruments.
- La batterie . C'est la colonne vertébrale et l'élément le plus important du beat. Elle marque clairement le tempo du morceau.
- La ligne de basse . Elle vient complémenter la batterie. Elle peut être très structurée et répétitive, voire mémorisable, ou aérée et peu mélodique.
- Le lead . C'est un instrument qui va dans presque tous les cas reproduire une phrase bien reconnaissable qui va donner sa couleur et son identité au morceau.
- Le support . Il s'agit d'un instrument, qui comme son nom l'indique, va soutenir les autres, il va habiller le morceau. Il peut par exemple s'agir d'accords de synthé.
-
Familiarisez-vous avec la structure rythmique. La plupart des beats de hip-hop sont écrits en 4/4. Cela veut dire qu'il y a 4 temps dans chaque mesure. La batterie est à la base composée d'un pied (ou grosse caisse), d'une (parfois plusieurs) caisse claire, d'un charley et d'un clap (il peut y avoir d'autres instruments de percussion). Le cycle de cette base rythmique dure généralement 4 à 8 mesures avant de se répéter, mais des variations peuvent apparaitre à des endroits stratégiques. Les beats de hip-hop ont une vitesse moyenne de 115 BPM ( beats per minute ), c'est presque 2 temps par seconde [1] X Source de recherche .
- Lorsqu'un beat de hip-hop est lent, on peut aussi utiliser une signature rythmique 2/4, c'est-à-dire 2 temps par mesure.
-
Apprenez quels sont les instruments à utiliser. Pour un beat de hip-hop, la batterie se compose en général d'un pied, d'une caisse claire, d'un charley et d'un clap (des gens qui tapent dans leurs mains). Ces percussions peuvent passer à travers des effets pour leur donner une sonorité unique. Un instrument (virtuel ou réel) très utilisé en hip-hop pour la batterie est la Roland TR 808, mais il y a d'autres machines... La basse est généralement jouée au synthé, mais il peut aussi s'agir d'une basse électrique jouée par un musicien. La batterie et la basse sont les 2 instruments vraiment nécessaires pour créer un beat de hip-hop. Techniquement, le beat est d'ailleurs uniquement la batterie, mais l'usage du mot change...
- Le lead et les instruments de support sont créés par des synthés (réels ou virtuels), mais on peut enregistrer aussi des instruments comme un piano.
-
Réfléchissez à la fonction de votre beat. Très souvent, en hip-hop et en rap, les mots sont plus importants que la mélodie chantée, mais certains artistes ajoutent des influences de rhythm and blues dans leurs morceaux. Si vous souhaitez mettre le chant en évidence à certains endroits du morceau, vous devrez peut-être employer des sonorités de lead et de support spécifiques pour ces passages.
- Il est virtuellement possible de mettre des paroles sur n'importe quel beat en 4/4 en obtenant un bon résultat. Si vous faites du hip-hop traditionnel, vous ne devriez donc pas trop vous préoccuper de structurer votre beat d'une façon particulière.
Publicité
-
Lancez FL Studio. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez vous le procurer sur le site officiel . La version d'essai est gratuite, mais elle ne permet pas de rouvrir des projets commencés et sauvés...
- Vous pouvez aussi utiliser un logiciel gratuit comme Audacity ou Studio One 5 (il y en a d'autres...). La procédure d'enregistrement est à peu près identique sur tous les logiciels, seules certaines fonctions avancées d'édition peuvent changer.
-
Créez un nouveau projet. Pour créer un nouveau projet, faites comme ceci :
- cliquez sur file (fichier) ;
- choisissez New from template (nouveau depuis un modèle) ;
- cliquez sur minimal ;
- sélectionnez basic .
-
Réglez la vitesse. La vitesse du morceau est généralement par défaut 130 BPM dans la fenêtre. Elle est située en haut de l'écran. Cliquez dessus pour obtenir la vitesse que vous voulez, le hip-hop est en général autour de 115 BPM. Vous pouvez changer la vitesse en appuyant sur le nombre et en faisant glisser la souris vers le bas ou le haut sans relâcher le bouton gauche.
-
Créez votre batterie. Vous voyez que dans le canal, il y a 4 rangées de cases (une rangée par instrument de batterie). En cliquant sur une piste, vous activez la ligne correspondante.
- Vous allez devoir faire la même chose pour chaque percussion, la grosse caisse, la caisse claire, le charley et le clap.
- Il y a 4 cases par mesure. Une rangée de 4 cases rouges représentent une mesure, une rangée de 4 cases noires une autre mesure...
-
Assignez une piste pour la basse. Il est possible d'utiliser un son de basse provenant de la bibliothèque de sons livrée avec le programme comme ceci :
- sélectionnez le dossier Bass sur le côté gauche de la fenêtre, cela va ouvrir une liste de basses disponibles ;
- choisissez la basse que vous désirez ;
- cliquez dessus et faites glisser l'instrument (en maintenant le bouton de la souris enfoncé) vers le canal de la basse ;
- fermez la liste de basses.
-
Faites la ligne de basse. Faites un clic avec le bouton droit de la souris sur l'instrument (la basse) et choisissez Piano roll dans le menu qui s'est ouvert. Cliquez sur la droite du clavier situé à gauche de la fenêtre pour « écrire » des notes de basse.
- Pour que les notes soient plus ou moins longues, vous pouvez cliquer sur le bord et déplacer la souris (vers la droite pour allonger les traits représentants les notes qui deviendront plus longues).
-
Fermez la fenêtre du Piano roll. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le X en haut à droite de la fenêtre.
-
Choisissez un instrument lead. Allez dans le dossier instruments d'un canal, sélectionnez celui que vous voulez dans la liste qui s'est ouverte puis fermez le menu des instruments.
-
Écrivez la mélodie lead. Faites un clic avec le bouton droit de la souris et choisissez Piano roll dans le menu. Procédez comme pour la basse en « écrivant » vos notes sur la grille.
-
Si vous voulez, ajoutez d'autres instruments. Vous avez maintenant les pistes de batterie, une piste pour la basse et une pour le lead ; vous pouvez ajouter les instruments que vous voulez sur d'autres pistes.
-
Sauvegardez votre beat. Pour le sauver en MP3, procédez comme ceci :
- sélectionnez File ;
- cliquez sur Export ;
- choisissez MP3 file ;
- sélectionnez un dossier sur votre ordinateur puis cliquez sur Save .
Publicité
-
Ouvrez GarageBand. Pour cela, cliquez sur Spotlight , écrivez garageband puis faites un doubleclic sur GarageBand (en haut des résultats).
-
Démarrez un nouveau projet vide. Procédez comme ceci :
- sélectionnez File (fichier) ;
- cliquez sur New... (nouveau) ;
- choisissez Empty project (projet vide) puis appuyez sur Choose (choisir) ;
- cliquez sur Software project (projet virtuel) ;
- sélectionnez Create (créer).
-
Commencez par la batterie. Insérez une piste en choisissant Track (piste) puis New Track (nouvelle piste). Choisissez Software instrument (instrument virtuel) et cliquez sur Create . Procédez ensuite comme ceci [2] X Source de recherche :
- sélectionnez Drummer ;
- choisissez une batterie hip-hop.
-
Ajoutez votre ligne de basse. Créez maintenant une nouvelle piste d'instrument virtuel comme précédemment et choisissez l'onglet Bass sur la gauche de la fenêtre. Sélectionnez une basse puis cliquez sur Create .
-
Enregistrez la basse. Appuyez sur ⌘ Command + K pour ouvrir la fenêtre Musical typing . Appuyez sur le cercle rouge Record (enregistrer). Maintenant, vous pouvez enregistrer les notes de basse en appuyant sur les touches du clavier. Une fois que vous avez terminé, appuyez à nouveau sur le bouton Record pour arrêter l'enregistrement.
-
Ajoutez une piste pour le lead. Faites comme avant afin d'ajouter une nouvelle piste. Choisissez l'instrument que vous désirez employer puis enregistrez les notes que vous tapez sur le clavier, comme vous l'avez fait avec la basse.
-
Si vous voulez, ajoutez d'autres instruments. Vous avez maintenant votre batterie, la ligne de basse ainsi que la piste de lead. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter d'autres instruments. Il n'y a que votre imagination qui vous limite...
- Si vous êtes satisfait(e) avec ce que vous avez déjà enregistré, il n'est pas nécessaire de créer d'autres pistes.
- Pour renforcer votre morceau, vous pouvez utiliser un loop. Pour ajouter un loop à votre beat, sélectionnez l'icône Loop qui se trouve en haut à droite de la fenêtre. Choisissez le loop que vous voulez.
-
Exportez votre morceau. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez sauvegarder votre beat au format MP3 afin de le reproduire sur votre ordinateur ou ailleurs. Faites comme ceci :
- sélectionnez Share (partager) ;
- appuyez sur Export Song to disk (exporter sur le disque) ;
- écrivez les informations concernant le beat ;
- cliquez sur Export .
Publicité
Conseils
- Vos premiers beats vous sembleront peut-être enfantins et semblables, c'est normal. Lorsque vous serez habitué(e) à utiliser le programme, vous pourrez employer des sonorités différentes et vous serez plus à l'aise pour expérimenter.
- Il sera évidemment plus facile d'enregistrer les pistes avec un clavier (de musique). Il en existe de petits modèles, par exemple de 2 octaves, qui se connectent en USB. En jouant sur un clavier après avoir activé le métronome du logiciel, il sera bien plus simple de créer vos beats. Nous les appelons des MIDI controllers .
- Pour Windows, nous parlons ici de FL Studio, mais il existe d'autres logiciels entièrement gratuits et très performants. Écrivez par exemple « DAW gratuit » ou « logiciel de musique gratuit » dans la barre de recherche de votre navigateur...
Avertissements
- Si vous débutez, inutile d'acheter des logiciels professionnels hors de prix. Avant d'investir, commencez par vous familiariser avec la MAO (musique assistée par ordinateur) avec des logiciels gratuits, on dit des DOW ( digital audio workstation , en français station de travail audio digitale).
- Ne copiez aucun artiste existant. Évitez d'utiliser des samples qui sont protégés par les droits d'auteurs, sauf si c'est pour vous amuser chez vous.