Télécharger l'article
Télécharger l'article
Audacity est un logiciel très performant pour son prix. Il est gratuit ! C'est une plateforme de MAO (Musique assistée par ordinateur) puissante qui offre au musicien de jouer, de s'enregistrer et d'éditer ce qu'il fait puis de l'exporter ou encore d'importer et d'éditer des fichiers de différents types comme le format MP3, WAV ou AIFF puis de les exporter. Si vous êtes débutant(e), un peu d'aide sera certainement utile...
Étapes
-
Commencez par les connexions. Vous devez commencer par assigner les entrées et sorties entre Audacity et la source du signal que vous voulez enregistrer. Si vous avez un clavier ou une machine, sélectionnez la destination (sortie) et choisissez la source d'entrée correspondante sur Audacity. Si vous avez un Mac, vous pouvez passer par l'interface Soundflower [1] X Source de recherche , vous pouvez sélectionner l'instrument virtuel provenant d'un logiciel et l'envoyer à une entrée audio d'Audacity [2] X Source de recherche .
- La qualité des cartes son et des interfaces audios peut varier, vous devez donc essayer de corriger la latence (le temps de réponse) entre l'instrument et le logiciel dès que possible. Si vous jouez ou chantez, la latence est particulièrement importante, car plus elle est courte plus vous êtes à l'aise. Difficile de groover avec 2 secondes de retard... Configurez les préférences d'Audacity comme ceci.
-
Validez votre choix. Tout d'abord, assurez-vous que l'input et l'output sont correctement routés (connectés) en choisissant l'option Start Monitoring (activer l'écoute) dans le menu déroulant se trouvant placé sous les vumètres d'entrée (situés eux-mêmes près de l'icône du micro. Envoyez ensuite un signal depuis l'instrument avec lequel vous êtes connecté (un micro, un synthé virtuel, une guitare...).
- Les 2 vumètres (gauche et droite) devraient maintenant manifester une certaine activité.
- Si vous constatez que le signal atteint 0dB, baissez le volume d'entrée avec le curseur afin que le signal reste toujours sous 0dB et ne s'en approche que dans les parties les plus fortes.
-
Sélectionnez le mode d'activation de l'enregistrement. Après vous être connecté puis avoir ajusté le volume d'entrée sur Audacity, il ne vous reste qu'à mémoriser l'instant : enregistrer ! Vous pouvez démarrer l'enregistrement de 2 manières de procéder.
- Cliquez sur le bouton Enregistrer puis jouez ! Commencez quand vous le souhaitez, s'il y a un espace vide entre le début de la piste et le moment auquel vous commencez à jouer, cela n'a pas d'importance, car vous pourrez ensuite l'éliminer en éditant la piste.
- L'autre possibilité consiste à activer un système de détection du signal appelé Sound Activated Recording (enregistrement activé par le son). Vous pouvez le trouver dans le menu Recording préférences (options d'enregistrement). Vous devez ensuite choisir le nombre de décibels (dB) qui va déclencher l'enregistrement. Plus ce nombre est élevé, plus la sonorité qui va activer le démarrage doit être forte (et vice-versa). Ceci peut être utile dans le cas où vous jouez d'un instrument acoustique comme le violon, le piano ou la guitare et que vous commencez par des notes faibles. C'est aussi un bon outil lorsque vous enregistrez dans une autre pièce que celle où se trouve l'ordinateur et que vous êtes seul.
-
Immortalisez l'instant. C'est maintenant le moment de la vérité, quelle que soit la méthode pour laquelle vous avez penché. Lorsque vous êtes concentré, pressez sur le bouton R ou sur le bouton rouge puis jouez quand vous êtes prêt(e). Au fur et à mesure que vous enregistrez, vous verrez la forme d'onde globale de ce que vous jouez s'afficher sur la piste.
- Dans le cas où vous ne voyez pas la forme d'onde s'afficher et se déplacer (de haut en bas et horizontalement) sur la piste où vous enregistrez (vous voyez simplement une ligne droite), c'est qu'il y a un problème audio qui provient certainement de l'assignation de l'entrée et de la sortie, car le signal ne parvient pas de la source à la piste. Vous devez donc vous assurer que vous avez correctement connecté la source (un instrument, un micro, un player...) à l'entrée audio et que vous avez bien choisi la sortie (de l'instrument) et l'entrée (sur Audacity).
-
Appuyez sur Stop . Lorsque vous avez achevé de jouer ce que vous voulez, cliquez sur le bouton jaune et carré pour arrêter l'enregistrement. Vous devriez maintenant voir quelque chose qui ressemble à l'image ci-dessus.
- Si vous avez décidé d'utiliser l'option d'enregistrement activé par le son, le logiciel mettra fin à l'enregistrement de manière automatique lorsque le niveau sonore descendra en dessous de celui que vous avez choisi pour activer l'enregistrement (le nombre de dB).
- Si vous allez dans le menu Préférences puis Enregistrement , vous trouverez la fonction Overdub , qui, si vous la sélectionnez, vous permet d'enregistrer ce que vous jouez ensuite tout en écoutant ce que vous avez joué auparavant. Ce que vous ajoutez va par contre se superposer à ce que vous avez précédemment créé.
-
Programmez un enregistrement. Une autre possibilité que vous offre le logiciel Audacity est de programmer l'heure et le jour du début d'enregistrement. C'est une solution qu'utilisent James Bond et d'autres fameux agents secrets pour obtenir des informations tops secrètes.
- Rendez-vous dans le menu Projet (cela varie en fonction des versions, en anglais c'est Transport ) et sélectionnez la fonction de Programmation d'enregistrement . Vous pouvez également faire cela en pressant les touches Maj+T . Vous pourrez alors sélectionner la date et l'heure de l'enregistrement ainsi que le moment auquel il devra s'arrêter (ou sa durée). Cette application vous permet d'enregistrer ce qui se passe chez vous lorsque vous n'êtes pas à la maison. Pourquoi feriez-vous une chose pareille ? C'est à vous d'en décider...
-
Rallongez votre morceau. Si vous le souhaitez, vous pouvez maintenant ajouter une suite à votre œuvre. Il vous suffit pour cela de faire Maj+R ou de cliquer sur le bouton d'enregistrement tout en maintenant la touche Maj enfoncée. Ce que vous allez alors jouer sera placé à la suite de ce que vous avez enregistré précédemment (sur la même piste).Publicité
-
Écoutez-vous. Une fois que vous avez terminé votre enregistrement, prenez un moment pour écouter le résultat. Vous pouvez pour cela appuyer sur la barre d'espace du clavier (de l'ordinateur) ou bien cliquer sur le joli triangle vert du tableau de contrôle. Vous allez ainsi écouter votre morceau depuis le début et la reproduction s'arrêtera au bout de la piste.
- Si vous appuyez sur la touche Maj en même temps que sur la barre d'espace ou qu'en cliquant sur le bouton Jouer (le triangle vert, Play ), l'enregistrement va sans cesse recommencer au début jusqu'à ce que vous le stoppiez en appuyant à nouveau sur la barre d'espace ou en cliquant sur le triangle vert.
- Oui ! Il est possible de reproduire en boucle un passage spécifique que vous sélectionnez. Il vous suffit pour cela de cliquer à l'endroit où vous désirez que commence la reproduction et de déplacer la souris sans relâcher le bouton, jusqu'à l'endroit où vous souhaitez qu'il termine. Après avoir fait ceci, vous pouvez appuyer sur la touche Z et le logiciel va déterminer le point d'entrée et de sortie le meilleur en fonction du signal et du tempo. C'est en anglais le Crossing point , le point où le niveau d'entrée et de sortie sont les plus bas. Ceci vous permet de créer des boucles ou loops propres (sans le pop qui caractérise certaines boucles).
-
Modifiez la vitesse de reproduction. Si vous désirez répéter un passage ou vous entrainer, cette fonction est utile, car elle vous permet de ralentir (ou d'accélérer) la reproduction afin de pouvoir travailler le passage difficile d'un morceau.
- Pour ralentir la vitesse de reproduction, il vous suffit de déplacer le curseur de vitesse de reproduction vers la gauche, mais si vous avez envie de le rendre plus pimenté, déplacez-le vers la droite. Lorsque vous voulez absolument revenir à la vitesse originale, cliquez sur la flèche verte Jouer à la vitesse originale . Vous pouvez apporter des modifications en ajustant manuellement la vitesse puis en cliquant sur la flèche verte.
-
Changez de vue. Non, rien à voir avec la myopie... Dans la fenêtre des paramètres originaux, vous pouvez observer la forme de l'onde d'une façon linéaire. C'est beau ! Mais cela peut l'être encore plus. La fenêtre originale vous propose une vision de l'espace qui se situe entre 0 (le silence absolu) et 1 (le son béni). Il existe toutefois d'autres manières de visionner vos enregistrements.
- La forme d'onde en dB. Sous cette forme, vous visualiserez votre forme d'onde en fonction des décibels. Normalement, cela vous paraitra plus grand que la forme d'onde linéaire.
- Les fameux Spectrogramme . Avec cette option, vous verrez le signal audio sous forme de FFT (Fast Fourier Transform).
- L'incontournable Pitch . Le pitch (ou hauteur de note) vous offrira une vision dans l'espace musical en vous montrant les notes qui sont jouées, de la plus basse à la plus haute. Cette fonction est intéressante pour analyser vos harmonies et vos textures.
-
Activez le mode Solo . Vous avez enregistré plusieurs pistes, mais vous aimeriez écouter une seule piste en particulier, par exemple celle du bassiste quand il fait un solo. Pourquoi toujours les bassistes ? Il y a aussi des blagues sur les pianistes ! Savez-vous pourquoi il y a un pianiste dans un groupe ? C'est pour avoir un endroit où poser sa bière ! Hum. Revenons à nos boutons. Cliquez sur le bouton Solo et vous n'entendrez plus que cette piste. Les autres seront muted (virées quoi...) Vous trouverez la fonction Solo à gauche de la forme d'onde correspondante, il y a une petite zone avec différents contrôles.
- La fonction solo est importante pour différentes raisons. Vous pouvez écouter s'il y a une fausse note, si un mot du texte est mal prononcé, quel est l'accord que le pianiste fou a joué, quelle est la couleur du son... Vous pouvez également activer 2 pistes en mode Solo afin d'écouter simplement la batterie et la basse.
-
Sélectionnez le mode Mute . Vous écoutez le morceau, mais soudain, vous souhaitez ne plus entendre la guitare ou la voix. La fonction Mute (shhhht) éteint la piste que vous sélectionnez. En clair, vous allez entendre toutes les pistes, moins celle qui est mutée. Licenciée... Pour raisons économiques ou autres.
- Lorsque vous mutez une piste, vous entendrez toutes les autres moins celle-ci. Cela vous permet d'écouter attentivement la cohésion des instruments dans certains passages et d'analyser si cette piste est vraiment nécessaire à cet endroit pour votre mixage ou non. C'est une grande aide pour la construction des arrangements d'un morceau.
-
Mixez votre morceau. Maintenant que tout est clair (ou presque), il ne vous reste plus qu'à effectuer les réglages fondamentaux d'un mixage : le réglage du volume de chaque instrument et leur panoramique (au centre, vers la droite ou vers la gauche). Non non, rien à voir avec la politique... Le bouton Pan (panoramique) vous permet d'envoyer le son d'une piste de gauche à droite (et vice-versa).Publicité
-
Nettoyez votre morceau. Une fois toutes vos pistes enregistrées et mixées (de manière basique), vous devez choisir l'endroit où va se terminer votre super création. Si par exemple vous voulez faire un tube et que vous avez enregistré 6 heures de musique, il faudra certainement raccourcir votre chef-d'œuvre afin de pouvoir le faire passer en radio. Pour cela, vous avez la fonction Trim (élaguer). Avant d'appliquer cette option, n'oubliez pas de faire une sauvegarde de votre morceau. Vous devriez d'ailleurs le sauvegarder fréquemment. Ensuite, faites ce qui suit.
- Dans la boite à outils (placée juste à droite du bouton rouge d'enregistrement), choisissez la fonction Outils de sélection (selection tool). Sélectionnez ensuite la partie audio que vous souhaitez conserver à tout jamais puis cliquez sur Maj+barre d'espace (mode boucle) et écoutez le résultat afin de vous assurer que vous ne voulez pas faire de nouvelles modifications. Rendez-vous dans le menu Édition (Edit) puis appuyez sur Éliminer l'audio (remove audio). Choisissez ensuite Élaguer (trim). Vous pouvez également presser sur les touches Ctrl+T ou si vous avez un Mac Cmd+T . Les parties se trouvant alors en dehors de votre choix vont disparaitre dans le néant infini.
- Maintenant que votre morceau est plus propre, si cela est nécessaire, vous avez la possibilité de déplacer les parties restantes vers la gauche afin de les rapprocher le plus possible du point 0 . Faites ceci avec l'option Déplacement (Time shift) en déplaçant votre sélection où vous le désirez.
-
Ajoutez des effets. Audacity vous offre de nombreux effets intergalactiques. Pourquoi vous en priver ? Il est également possible d'intégrer des effets de VST ainsi que les effets disponibles sur votre système opératif.
- Sélectionnez toutes les pistes de votre morceau avec le curseur de sélection. Vous pouvez choisir tout le morceau ou uniquement une partie.
- Rendez-vous dans le menu Effets puis choisissez l'effet que vous souhaitez appliquer à ce passage. Vous pouvez par exemple opter pour l'écho, la reverb, le delay...
- Paramétrez votre effet. Certains effets demandent des réglages spécifiques que vous pouvez ajuster dans la fenêtre correspondante. Lorsque vous êtes satisfait, cliquez sur OK . Attendez que l'ordinateur analyse et effectue l'opération demandée puis écoutez le résultat. Vous pouvez ainsi expérimenter avec une pléthore de possibilités.
- Il est possible d'incorporer plusieurs effets sur chaque piste, mais vous devez faire attention de ne pas ajouter des effets et des effets sans but et le résultat ne sera pas ce que vous attendez. Vous pouvez même transformer votre son d'origine de manière dramatique. Cela peut cependant avoir un intérêt certain pour certains styles de musique. Lorsque quelque chose ne va pas, souvenez-vous qu'il y a un bouton de machine arrière qui vous permet de défaire une modification que vous venez d'effectuer et que vous n'appréciez pas. Faites attention à certains effets comme la distorsion et le delay. Expérimentez et utilisez les réglages de chaque effet afin d'apprendre à les maitriser. N'oubliez pas que votre signal (niveau sonore) ne doit pas être trop haut en sortie générale, un -6 dB est une bonne base.
- Il est fortement recommandé aux amateurs ainsi qu'aux professionnels avertis de faire des sauvegardes de sécurité, par exemple, faire une copie de la piste sur laquelle vous allez travailler en apportant des modifications et des effets. Dans le pire des cas, vous n'aurez pas tout perdu...
-
Laissez libre cours à votre imagination. Maintenant que vous maitrisez parfaitement le logiciel Audacity, il est temps de laisser parler votre âme et votre créativité. Laissez le génie qui dort en vous s'exprimer !
-
N'oubliez pas de sauvegarder. Nous l'avons mentionné précédemment, vous devez sauver votre création le plus souvent possible. Créez des sauvegardes alternatives (morceau 1, morceau 2, morceau 3...) afin de pouvoir revenir en arrière et faire des comparaisons quand vous le voulez. Pour que votre morceau vous rende célèbre et RICHE (ce que nous vous souhaitons de tout cœur), vous allez devoir travailler vos morceaux jusqu'à obtenir la perfection (ou presque). Rendez-vous dans le menu Archives puis sélectionnez l'option Exporter . Libre à vous ensuite de choisir le format qui vous convient (WMA, AIFF...).Publicité
Conseils
- Lorsque vous êtes familiarisé avec Audacity et que vous maitrisez bien ses possibilités, vous pouvez rechercher de nouveaux effets et synthés virtuels sur internet afin d'élargir votre univers musical et créatif.
- Si vous n'avez pas d'instrument de musique ni de clavier de commande, vous pouvez télécharger un clavier virtuel qui vous permettra de contrôler des synthés virtuels directement sur votre ordinateur. Paramétrez le clavier virtuel et Audacity et le tour est joué.
Publicité
Éléments nécessaires
- Le logiciel Audacity (hum)
- Un synthé virtuel, un micro, une guitare ou toute autre source audio
- Un ordinateur (hum hum)
- Un bon casque audio ou une bonne paire de hautparleurs
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 51 175 fois.
Publicité