Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est possible de libérer de la place sur le disque dur de votre ordinateur Mac en compressant au maximum de vieux documents. La chose est possible depuis le Finder ou l'invite de commande (Terminal). Très faciles d'emploi sont aussi les logiciels de compression disponibles, gratuitement ou non, sur Internet. Un fichier compressé est aussi plus facile à envoyer en pièce jointe dans un courriel.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Depuis le Finder

Télécharger l'article
  1. Pour ce faire, cliquez dans le Dock sur son icône (deux visages encastrés). Dans la fenêtre des fichiers et dossiers, faites apparaitre les fichiers qui vont être compressés.
    • Si vos fichiers sont dispersés, mettez-les tous dans un même dossier existant ou à créer. Vous n'y mettrez que des copies des fichiers concernés.
  2. La sélection multiple de fichiers se fait en maintenant la touche Commande enfoncée et en cliquant sur chacun des fichiers concernés. Cela fait, relâchez la touche Commande , puis faites un clic droit sur un des fichiers sélectionnés. Avec une souris à un seul bouton, enfoncez la touche Contrôle , puis cliquez sur un des fichiers sélectionnés.
    • Si c'est un tout dossier qui doit être compressé, faites un clic droit sur lui.
  3. Dans le menu contextuel, sélectionnez
    Compresser « nom_du_fichier » . La compression débute et si votre fichier est vraiment très lourd, cela peut prendre quelques minutes, le fichier compacté portera le nom du fichier de départ, augmenté de l'extension .zip .
    • La compression de plusieurs fichiers ou dossiers donne une archive qui porte le nom générique de Archive.zip .
    • Le fichier compressé pèse en octets environ 10 % de moins que l'original, mais cela dépend vraiment de la nature du fichier.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Avec un utilitaire-tiers

Télécharger l'article
  1. Sur Internet, vous en trouverez des dizaines, certains sont gratuits, d'autres non. Le format de compression ZIP est le plus connu et nombreux sont les logiciels gratuits à utiliser ce format. Par contre, RAR est un format de compression propriétaire, sous licence donc.
    • Il existe, sous macOS, de nombreux autres formats propriétaires qui, pour certains, ont un taux de compression plus élevé : renseignez-vous !
  2. Une fois l'utilitaire téléchargé, installé et exécuté, vous arrivez sur une fenêtre de téléchargement des fichiers à réduire. Deux méthodes de téléchargement existent : soit en cliquant sur un bouton Parcourir , soit en prenant le fichier avec la souris en le déposant sur le cadre de téléchargement.
  3. Comme souvent, les fichiers compressés sont envoyés en pièces jointes, il vous est possible de leur adjoindre un mot de passe. Soit cela vous est proposé à la fin de la compression, soit vous ouvrez le menu Fichier et cherchez une option Ajouter un mot de passe ou Chiffrer le fichier .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Avec l'utilitaire Terminal (compression d'un seul fichier)

Télécharger l'article
  1. Exécutez Terminal (invite de commande).
  2. Laissez un espace blanc (barre d'espace), puis faites glisser l'icône du fichier à compresser sur la fenêtre. Pour terminer, appuyez sur Entrée .
  3. Faites de nouveau glisser le fichier (ou le dossier) à compresser. Ce nom archive peut être changé pour le nom que vous voulez. Appuyez sur Entrée .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Avec Terminal (compression de plusieurs fichiers)

Télécharger l'article
  1. Appuyez sur la barre d'espace, puis faites glisser le fichier à compresser sur la fenêtre de Terminal. Validez avec la touche Entrée .
  2. Appuyez ensuite sur Entrée .
  3. Bien entendu, vous remplacerez fichier_à_compresser par le nom d'un des fichiers concernés, l'extension doit être présente. Appuyez sur Entrée . Recommencez de même pour chacun des fichiers.
    • S'il y avait un espace blanc dans le nom du fichier, vous devriez placer un antislash (\) juste avant l'espace, et non un slash (/) : par exemple, pour un fichier vacances Nice , vous taperiez cp vacances\ Nice zip .
  4. Validez avec la touche Entrée . À ce stade, vérifiez que tous les fichiers à compresser sont bien présents.
  5. Publicité

Conseils

  • Pour vous faciliter la tâche, c'est-à-dire compresser plusieurs fichiers, le mieux est de les glisser dans un dossier spécifique et c'est ce dossier ( nom_du_dossier ) que vous allez compresser. Tapez cd , faites glisser le dossier sur la fenêtre de Terminal, puis validez avec la touche Entrée . tapez ensuite
    zip -r name.zip nom_du_dossier , puis validez avec la touche Entrée .
  • Si le nom de votre dossier contient un espace, il faut impérativement placer un antislash devant cet espace pour qu'il soit pris en compte. Vous voulez une archive qui s'appelle Vacances 2020  : tapez Vacances\ 2020 .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 545 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité