Télécharger l'article Télécharger l'article

La seule chose que la totalité des livres, des pièces de théâtre, des films, des romans ou des jeux ont en commun est le fait qu'ils ont au moins un personnage. La plupart en ont au moins deux, et certains plusieurs milliers ! Parfois, le « personnage », c'est vous. Quels que soient les personnages, les livres, les films et tout le reste seraient extrêmement ennuyeux sans eux. « Alors, d'où viennent-ils ? » vous demandez-vous.

  1. Que ce soit sur papier ou à l'écran, votre personnage doit exister quelque part, même si ce quelque part est le néant. Cela peut être un appartement à Paris ou sur un parking à Poughkeepsie. Non seulement vous allez pouvoir mettre en place la scène pour votre personnage, mais cela vous aidera en plus à le définir.
  2. Si vous en êtes au point de créer un personnage, il y a des chances que vous ayez déjà une certaine partie de l'histoire en tête.
    • Si vous voulez créer un récit très long comme Le Seigneur des Anneaux , vous allez devoir créer tout un monde de personnages, des gentils, des méchants, des hommes, des femmes... et même des gens qui ne sont ni bons, ni mauvais et ni masculins ni féminins.
    • Si vous créez une histoire intime, il se peut que vous n'ayez pas besoin de plus d'un personnage.
  3. Contrairement à ce qu'on pense quand on imagine « un personnage », vous n'êtes pas dans l'obligation de créer un personnage vivant . En prenant exemple sur Le Seigneur des Anneaux , le col de Caradhras fonctionne comme un personnage rempli d'une malveillance froide. Dans Le vieil homme et la mer d'Hemmingway, l'un des personnages principaux est un marlin.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Lucy V. Hay

    Éditrice de script, scénariste et auteure
    Lucy V. Hay est auteure, rédactrice de scénario et blogueuse. Elle aide d'autres écrivains en organisant des ateliers d'écriture, des cours, et en publiant des articles sur son blog Bang2Write. Lucy, qui a produit deux Brit thrilleurs (films à suspense), est également éditrice de scénario et conseillère pour de nombreux autres longs et courts métrages. Elle est l'auteure de Writing & Selling Thriller Screenplays pour la gamme Creative Essentials de Kamera Books et ses compléments sur Drama Screenplays et Diverse Characters. Son premier roman policier, The Other Twin, est en cours d'adaptation pour l'écran par les réalisateurs de la série télévisée Agatha Raisin de Sky, Free@Last TV.
    Lucy V. Hay
    Éditrice de script, scénariste et auteure

    Voici un truc d'experte : « Imaginez un personnage qui n'est pas stéréotypé, cela le rendra plus intéressant. Vous avez peut-être vu Brooklyn 99, Captain Holt est un homme de couleur homosexuel, mais son caractère est opposé au stéréotype de l'homme de couleur homosexuel. Il est drôle, imposant, pédant, froid, et il a sa propre personnalité. Un grand nombre de personnes regardent cette série parce qu'ils l'adorent. »

  4. Ce dont vous avez besoin dépend du type de l'histoire, évidemment, mais en commençant par des critères assez vastes, vous pouvez commencer à prendre des décisions qui vont graduellement définir vos personnages. Vous réduirez les critères petit à petit, à la manière d'un sculpteur qui enlève les excès de marbre au fur et à mesure pour que la statue qui sommeillait en dessous soit révélée.
    • Préférez-vous que le personnage soit un protagoniste (héros) ou un antagoniste (méchant) ? Peut-être avez-vous besoin d'un personnage secondaire tel qu'un écuyer, un meilleur ami, une cible romantique, un acolyte ou d'une moitié pour le héros. Notez bien que parfois, ce qui vous semble être le protagoniste (le gentil) est représenté comme un antagoniste. Par exemple, Kong dans King Kong .
    • Il se pourrait que vous ayez besoin d'antihéros, comme Clint Eastwood dans Pale Rider , des « méchants » sympathiques comme Lennie Small dans Des souris et des hommes , de personnages un peu cinglés comme Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes , une femme fatale comme Jessica Rabbit dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ? des alliés qui trahissent le héros comme Iago dans Othello ou Petyr Baelish dans Game of Thrones ou peut-être un guide malveillant comme Sméagol dans Le Seigneur des Anneaux . Tous ont commencé en tant qu'archétypes et leur personnalité s'est définie au fur et à mesure de l'histoire.
  5. Une fois que vous avez défini l'archétype de votre personnage, vous pouvez lui rajouter des détails et des traits, lui enlever ce qui ne correspond pas à sa personnalité et commencer à révéler la sculpture cachée sous le marbre. Demandez-vous ce que vous voulez que votre public ressente vis-à-vis de votre personnage : de l'amour, de la pitié, du dégout, de la compassion ou rien du tout. Commencez à dépeindre votre personnage en vous basant sur l'effet désiré.
    • Déterminez si vous voulez que votre personnage soit de sexe masculin ou féminin. Cela vous donnera une information sur le point de vue général du personnage et vous donnera des idées de traits suivant leur archétype. Cela peut même être une source de conflit pour votre personnage et votre histoire, lorsqu'il ou elle est observée à travers les idées préconçues de la société, que ce soit juste ou non. Par exemple, un homme arrogant est perçu de manière différente qu'une femme arrogante (ce qui définit dans les deux cas encore un peu plus vos personnages !).
    • L'âge est un facteur à prendre en compte. Les personnages plus vieux sont en général vus comme étant plus sages, mais cela rentre en compte aussi d'autres manières. Un jeune méchant est en général représenté comme quelqu'un de fou ou de la mauvaise graine. Un vieux méchant peut être tout ça à la fois, mais peut aussi avoir été transformé en méchant par la vie, ce qui lui donnerait beaucoup plus de profondeur. Un jeune héros idéaliste obtient une réaction différente qu'un vieux vétéran rongé par la vie qui essaye juste de faire ce qui est juste. Et quand l'un des deux arrive à ses fins dans l'histoire, les réactions sont aussi différentes.
    • Parfois, ils peuvent être contradictoires, Don Quichotte était un vieil homme grincheux qui avait passé toute sa vie à lire des romans de chevalerie, mais il était aussi profondément naïf. C'est pourtant cette même naïveté qui l'a poussé à partir à la conquête de l'aventure, de l'amour et de coller des images fantastiques au monde qui l'entoure lorsque la réalité n'était pas à la hauteur de ses attentes.
  6. Dans une histoire d'horreur, le protagoniste peut vouloir survivre coute que coute, par exemple, Ripley dans Alien . Dans une histoire d'amour, l'antagoniste peut essayer d'empêcher le héros de trouver « l'amour de sa vie », comme le Prince Humperdinck dans The Princess Bride .
    • La manière dont vos personnages feront face aux inévitables obstacles qui paveront leur route pour atteindre leur but est ce qui les définira le plus clairement. Dans les histoires complexes, ces obstacles peuvent revenir plusieurs fois et les motivations ou les réussites d'un certain personnage peuvent se retrouver au milieu du chemin d'un autre, ce qui créerait encore plus d'action et de rebondissements et rendrait l'histoire plus intéressante.
  7. Pour vraiment étoffer un personnage, donnez-leur une personnalité qui va plus loin que l'histoire en elle-même. Certains côtés de leur personnalité peuvent ne jamais ressortir directement dans votre histoire, mais connaitre ces côtés vous permettra de les utiliser au cas où.
    • Faites une liste de ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas et assurez-vous que cette liste soit bien équilibrée. En d'autres mots, ne le faites pas aimer 10 choses, mais n'en détester qu'une et vice versa. Les personnages les plus grognons aiment eux aussi quelque chose, même s’il ne s'agit que de leur reflet dans le miroir.
    • L'attitude d'un personnage est probablement faite de traits complémentaires, ce qui peut l'amener à agir de manière imprévue et cela pourrait changer la façon dont le public le voit. Par exemple, un personnage qui aime la liberté a beaucoup de chances de détester les figures d'autorité, Si le personnage aime les gâteaux copieux ou les cartes clinquantes, il y a peu de chances qu'il soit du genre à être économe ou se restreindre. Si votre personnage est du genre à être sans pitié, mais qu'il sauve un enfant d'un bâtiment en flammes de manière inattendue, le public va être obligé de revoir entièrement son jugement sur lui.
  8. De bonnes habitudes, de mauvaises habitudes ou tout simplement des choses qu'il n'arrive pas à arrêter de faire sans discipline ou sans se rendre chez un psy. Cela peut-être quelque chose de mineur comme se ronger les ongles (ce qui indiquerait quelqu'un d'anxieux) ou se brosser excessivement les cheveux(vanité ou manque d'assurance) ou quelque chose d'aussi sérieux qu'une addiction (quelqu'un qui veut éviter ses responsabilités et a besoin de s'échapper) ou un désir de mort (mélancolique et désespéré).
    • Plus vous donnerez de petits tics de ce genre à vos personnages, plus ils « prendront vie » dans la tête du lecteur.
  9. Imaginez-lui des « traits externes » comme l'endroit où il vit, à quoi il ressemble, s’il possède un ou des animaux de compagnie, etc.
    • Est ce que votre personnage vit dans un grand et bel appartement de l'Upper East Side (famille aisée) ou un taudis à la peinture écaillée dans un quartier (il a eu la vie dure) ? La plupart des détails que vous choisissez doivent suggérer quelque chose à propos du personnage ou de son histoire.
  10. Cela crée un personnage plus réaliste et vous aide à le faire sortir de son archétype.
  11. Observez les gens au centre commercial ou dans le métro. Vous pouvez trouver des idées pour des personnages n'importe où.
    • Notez leur aspect physique, la forme de leur nez, de leur menton, de leurs oreilles, de leur corps en général, comment leurs vêtements leur vont, et leur manière de se déplacer.
    • Si vous aimez leur look, décrivez-vous les détails qui vous semblent attirants et transférez-les dans vos personnages. Si vous voyez quelqu'un qui fait peur, demandez-vous honnêtement pourquoi cette personne vous effraye, même si c'est pour une raison complètement irrationnelle ou politiquement incorrecte. Utilisez ces caractéristiques pour informer vos personnages.
    • Essayez de créer des personnages qui sont un mélange de ces caractéristiques. Ne basez pas un personnage sur une ou deux personnes, car s'ils s'en rendent compte, ils pourraient ne pas apprécier.
  12. Faire correspondre les caractéristiques de votre personnage avec votre perception des objets peut vous aider à le définir et peut aussi être utile pour présager de ses humeurs et de ses actions. Par exemple :
    • les roses fleurissent de manière très éphémère, mais les gens les adorent,
    • un serpent est lunatique et peut mordre sans crier gare,
    • les bâtiments en pierre sont solides et résistent mieux aux changements,
    • les orages sont violents, mais présagent que les plantes auront une grande poussée par la suite,
    • une épée aiguisée reste un danger pour la personne qui s'en sert,
  13. Commencez par créer un schéma mental de toutes les choses dont vous parlez et de toutes les caractéristiques du personnage. Procurez-vous un enregistreur audio (vous pouvez employer votre téléphone ou votre ordinateur) et interviewez-vous ou demandez à un ami(e) de le faire. Réécoutez en prenant des notes et faites votre schéma mental pour trouver des éléments que vous ne connaissiez pas à propos du personnage puis développez sa personnalité. Si vous faites des erreurs lorsque vous enregistrez, n'oubliez pas que vous avez de nombreuses possibilités de développement à partir d'idées.
    • Ressentez le personnage. Mettez-vous dans ses chaussures. Les personnages les plus intéressants sont souvent créés à partir de votre personnalité, de vos idées, de vos points forts ou faibles et ceux de vos amis(es) et des membres de votre famille.
    Publicité

Conseils

  • Le type de personnage que vous créez détermine comment l'histoire va se dérouler. Si les personnages principaux se fondent trop dans le cadre, l'histoire va commencer de manière superficielle et le personnage se mélangera aux autres personnages et à ce qui l'entoure. S’ils sont diamétralement opposés, un conflit dramatique va se mettre en place dès le début et il devra se résoudre en partant de là.
  • Souvenez-vous : ne racontez pas tout sur le personnage ! À moins que ce ne soit pas leur genre de garder des choses pour eux, rendez les un peu mystérieux. Donnez quelques indices aux lecteurs pour qu'ils essayent de lire entre les lignes. Faites seulement attention à ne pas les rendre trop mystérieux.
  • Souvenez-vous : ce processus est supposé vous donner un personnage qui ressemble plus ou moins à une personne réelle. Au besoin, ajoutez ou sautez quelques étapes pour obtenir le personnage voulu.
  • Observez les gens qui vous entourent, votre oncle Jean ou votre tante Marie peuvent se retrouver dans votre prochaine histoire ou mélangez-les et créez un oncle Marie.
  • Quand les gens vous racontent des histoires intéressantes, écoutez  ! Qu'elles relèvent de la fiction ou non. Qui sait ? Si ça se trouve, vous allez trouver le personnage parfait en apprenant que la fille de l'ex de votre père a tué son ancien mari parce qu'il était violent !
  • Même s'il n'est pas nécessaire de travailler chaque étape dans cet ordre précis, vous vous rendrez compte qu'il est souvent beaucoup plus facile de développer la personnalité d'un personnage avant de savoir à quoi il ressemble.
  • L'apparence physique est moins importante chez un personnage crédible, essayez juste de leur donner quelques détails clés qui illuminent leur personnalité.
  • Si vous avez du mal à inventer des personnages secondaires, prenez des stéréotypes et améliorez-les en ajoutant des détails.
    • Par exemple : une vieille bibliothécaire qui est devenue aigrie quand son mari a commencé à la battre. Elle vit constamment avec la peur qu'il puisse un jour la trouver.
  • Ou sinon, contrairement à l'étape précédente, prenez un stéréotype et retournez-le dans votre tête.
    • Par exemple : une vieille bibliothécaire qui agit de manière un peu sévère parce qu'elle pense y être obligée. En réalité, elle est le genre de personne qui adore les chiots et la glace et c'est le genre de vieille dame que vous appelez « grand-mère » même si vous n'êtes pas de la même famille.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention lorsque vous observez les gens qui vous entourent. Si vous vous basez trop sur quelqu'un pour créer un personnage, vous pourriez vous retrouver avec des problèmes de justice. Donc, gardez en mémoire cette simple règle : n'ajoutez pas une personne réelle à votre histoire si vous n'avez pas reçu la permission de le faire au préalable, et ce qu'elle soit vivante ou morte.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Quelque chose qui vous permet d'écrire. Un stylo, du papier, l'ordinateur ou même une machine à écrire ou un dictaphone dans lequel vous pouvez parler
  • Même si ce n'est pas nécessaire, un abonnement à un magazine pour écrivains peut améliorer vos compétences d'écriture. Sérieux, ça marche vraiment !

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 59 739 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité