PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L’utilisation d’un pochoir pour créer un graffiti est une méthode rapide, simple et idéale pour les débutants dans l’art de la peinture au pistolet. Contrairement à ce que vous réalisez à main levée, avec un pochoir, vous pouvez créer des lignes définies et précises et obtenir un niveau de détail qui serait très difficile à obtenir sans ce support. Étant donné que le processus de conception est effectué avant la création de votre art, la peinture sera très rapide. Cela consiste simplement à placer le pochoir sur le mur ou la toile, à appliquer la peinture et à le retirer. Vous devez toutefois savoir que peindre sur des murs dans des lieux publics est illégal. La meilleure option consiste à utiliser votre nouveau gabarit dans les parcs où les graffitis sont autorisés, sur votre propriété, dans les environs ou sur de grandes toiles que vous pouvez utiliser pour décorer votre maison  !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Utiliser son propre dessin pour créer un pochoir

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous êtes assez artistique, vous préfèrerez peut-être utiliser votre propre dessin comme base pour votre pochoir plutôt que d’opter pour une photo. Avant de transférer l’ébauche de votre dessin sur un carton, il est judicieux de travailler les détails et de vous assurer que l’image servira de gabarit. À l’aide d’un crayon, faites un dessin sur un papier brouillon, de manière à pouvoir faire les ajustements plus tard.
    • N’oubliez pas que s’il s’agit de votre premier projet, il vous sera peut-être plus facile de faire usage d’une photo en guise de modèle plutôt que de créer un pochoir fascinant à partir d’un dessin fait à main levée.
  2. Avec votre crayon, créez légèrement de l’ombre aux endroits du motif que vous désirez couper et peindre avec le pistolet. Si vous comptez utiliser plusieurs couleurs, coloriez le dessin en conséquence, avec des marqueurs de différentes nuances  [1] .
    • Une fois que vous avez terminé, les zones ombrées ou colorées seront les parties du dessin que vous devrez découper et peindre. Les autres parties seront vides et apparaitront dans la couleur du mur ou de la toile sur laquelle vous travaillez.
  3. Vous devez tenir compte de différents facteurs lors de l’ajout des détails à votre dessin. Le plus important est le concept de ponts. Vous devez peut-être en créer dans certaines zones pour embellir votre oeuvre et garantir une solidité suffisante après la découpe du pochoir  [2] .
    • La meilleure façon de comprendre les ponts est de penser à la lettre O. Si vous voulez créer un modèle en forme de O, vous devez peut-être couper un cercle à partir du papier.
    • Toutefois, si vous coupez un anneau complet, le milieu de la lettre O se détachera lorsque vous le couperez, vous laissant avec un grand cercle au lieu d’un O.
    • Afin d’éviter que la section intérieure ne tombe, vous devez ajouter des ponts à votre conception. Il s’agit des sections verticales qui relient le bord extérieur de la lettre O avec le milieu. De cette façon, la partie que vous couperez de la lettre ressemblera davantage à deux parenthèses qu’à un cercle.
    • Observez votre conception d’un œil critique. Si vous voyez qu’une section a besoin de ponts pour garder les éléments intérieurs intacts, effacez les lignes des parties ombrées pour créer des ponts pour le motif.
  4. Lorsque vous commencez à créer des modèles, il peut être difficile de déterminer ce qu’est une bonne conception. Plusieurs fois, il est préférable d’unifier certaines parties du dessin que d’avoir des zones compliquées qui ne seront pas esthétiques si elles sont peintes sur un mur.
    • Si par exemple vous souhaitez créer le pochoir d’un visage, vous devez d’abord dessiner le contour externe, puis les autres traits faciaux. Cependant, un moyen plus intéressant de créer un visage consiste à ombrer et découper une surface, qui va de la mâchoire à l’un des yeux en passant par les joues, la bouche, un côté du visage.
    • Cette ombre réunira non seulement les traits du visage en un plus joli dessin, mais cela donnera également du volume au visage.
  5. Une fois votre dessin terminé, transférez-le sur un morceau de carton, du papier pour affiche ou sur une feuille d’acétate. Ombrez les parties de la conception que vous désirez couper tout en laissant un bord extérieur d’au moins 5 cm pour rendre le pochoir plus stable  [3] .
  6. Pour un dessin multicolore, le nombre de morceaux de carton dont vous aurez besoin sera le même que le nombre de couleurs.
    • Faites une esquisse du dessin au même endroit sur tous les cartons. Attribuez ensuite une couleur à chaque feuille. Servez-vous d’un marqueur pour ajouter de la couleur à l’endroit où elle sera sur chaque morceau de carton, de manière à ce que lorsque vous les superposerez, vous puissiez voir l’image complète en couleur.
    • Par exemple, supposons que vous réalisiez le dessin d’une cerise avec trois couleurs : vert, rouge et noir. Pour commencer, vous devez faire une ébauche du fruit au même endroit sur chaque morceau de carton. Sur une feuille, utilisez un marqueur noir pour tracer le contour de la cerise, créant ainsi les ponts nécessaires. Sur un autre, vous devez colorer le fruit avec du rouge. Sur la dernière page, vous devez colorer les feuilles et la tige en vert.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser une photo pour créer un pochoir

PDF download Télécharger l'article
  1. Un autre moyen de créer un pochoir consiste à faire usage d’une photo existante, que vous pouvez modifier dans un programme tel qu’Adobe Photoshop, puis imprimer et découper. Choisissez une photo avec un bon contraste entre les tons clairs et sombres et avec une résolution relativement élevée, même lorsqu’elle est agrandie.
    • Essayez de choisir une image simple, comme un portrait ou un fruit au contraste élevé. N’oubliez pas que s’il s’agit d’un des premiers modèles que vous désirez créer, il est préférable d’éviter les images trop détaillées, comme un guépard avec de nombreuses taches.
    • N’utilisez pas une image protégée par le droit d’auteur. Il est préférable d’utiliser des photographies d’une banque d’images ou celle que vous avez vous-même prise.
    • Essayez également de choisir une image avec un contenu indépendant. Par exemple, au lieu de choisir une photo d’un paysage tentaculaire, choisissez un arbre ou une fleur.
  2. Après avoir choisi l’image que vous désirez utiliser, importez-la dans Gimp , Photoshop ou dans un autre programme de retouche permettant d’ajuster le contraste et la luminosité. Sachez qu’il existe également un grand nombre de pages Internet spécialement conçues pour convertir des images en pochoir pour graffitis  [4] .
    • Les logiciels Gimp et Photoshop nécessitent une certaine connaissance, mais ceux-ci vous donnent plus de contrôle sur la façon de retoucher l’image.
    • Les sites Internet conçus pour convertir les dessins en pochoirs fonctionnent de façon instantanée et il vous suffira d’importer le fichier, qui est ensuite soumis à une séparation chromatique. Toutefois, vous aurez moins de contrôle sur le résultat final que si vous aviez modifié l’image avec un programme tel que Photoshop.
  3. Si vous désirez utiliser une image avec un arrière-plan que vous ne souhaitez pas intégrer à votre conception, vous devrez le supprimer avant d’effectuer d’autres retouches.
    • Si vous envisagez d’utiliser Photoshop, définissez l’image d’origine comme premier calque et créez-en une copie sur le second. Dans ce but, faites glisser la barre du premier calque sur l’icône de création d’un nouveau calque, qui a la forme d’une feuille de papier et se situe en bas du panneau Calques . Verrouillez le premier calque et rendez-le invisible.
    • Ensuite, tracez le contour de l’image sur le deuxième calque avec l’outil Plume ou Baguette magique . Allez dans le menu Sélection et choisissez l’option Inverser . Ensuite, appuyez sur la touche Supprimer de votre clavier pour enlever l’arrière-plan.
  4. Continuez à travailler sur le deuxième calque du document au lieu de l’image d’origine et convertissez-la en niveaux de gris en cliquant sur Image > Mode > Niveaux de gris . Ensuite, augmentez le contraste à 100 %  [5] .
    • Pour régler le contraste dans Photoshop, cliquez sur Image > Réglages > Luminosité/Contraste . Ensuite, écrivez 100 % dans la case de contraste.
    • Si vous souhaitez utiliser plusieurs couleurs dans votre conception, ignorez l’étape de conversion en niveaux de gris.
  5. Utilisez les outils du programme pour augmenter la luminosité de votre photo jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. Cela devrait ressembler à une image en noir et blanc qui correspond à un pochoir pour graffiti en raison de son contraste élevé  [6] .
    • Si vous envisagez d’utiliser Photoshop, réglez la luminosité en cliquant sur Image > Réglages > Luminosité/Contraste . Ensuite, augmentez la luminosité.
  6. Lorsque la conception du pochoir comporte plusieurs couleurs, il est nécessaire que le nombre de calques corresponde au nombre de couleurs de l’image. En outre, vous devez attribuer une couleur à chaque calque.
    • Après l’impression de l’image, utilisez des marqueurs pour colorer la zone du dessin où chaque couleur ira. Utilisez une couleur pour chaque calque. Ainsi, si vous les combinez toutes, vous pouvez créer une image multicolore.
  7. Une fois les retouches apportées, imprimez l’image. Ensuite, collez le papier sur un morceau de carton, du papier pour affiche ou sur une feuille d’acétate à l’aide d’une colle en aérosol. Une fois qu’il est bien collé, vous pouvez commencer à couper le pochoir  [7]  !
    • Imprimez l’image de manière à ce qu’elle ait une marge de 5 cm. De cette façon, le modèle sera plus stable une fois que vous aurez coupé le dessin.
    • Pour appliquer la colle en aérosol, maintenez la bouteille à environ 30 cm du papier et pulvérisez le produit en déplaçant le récipient de manière à recouvrir tout le verso de la feuille. Après cela, retournez-la et placez-la à plat sur le carton ou le papier pour affiche. Enfin, aplatissez le papier avec votre main.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Découper et utiliser son pochoir

PDF download Télécharger l'article
  1. Après avoir imprimé ou dessiné le dessin sur le modèle, vous pouvez commencer à le couper. Coupez sur une planche à découper ou un morceau de carton à l’aide d’un cutteur. Découpez soigneusement les sections les plus détaillées du pochoir où vous appliquerez la peinture  [8] .
    • Si vous souhaitez utiliser une photo retouchée comme base de votre pochoir, découpez les sections ombrées ou colorées (si votre conception est multicolore).
    • D’autre part, si vous désirez couper un modèle basé sur votre propre conception, coupez les zones ombrées. Ceux-ci indiquent l’endroit où vous appliquerez la peinture.
    • Il est préférable de couper les petites sections d’abord plutôt que les grandes, car au fur et à mesure que vous coupez le matériau, il deviendra moins solide et plus léger. Ainsi, vous aurez moins de contrôle sur les coupes.
    • Coupez avec précaution et lentement tout en tenant le gabarit et en éloignant vos doigts de la lame.
  2. Une fois que vous avez coupé les parties les plus délicates de votre gabarit, prenez votre scalpel et concentrez-vous sur les plus grandes sections. N’oubliez pas qu’il est toujours préférable de le façonner progressivement que de le couper de trop par erreur et de gâcher le dessin  [9] .
  3. À ce stade, vous avez presque fini de découper le pochoir. Placez-le contre un grand morceau de papier noir et reculez. Les zones rognées doivent vous donner une idée de l’apparence de votre motif une fois peint avec la peinture en aérosol.
    • Si vous remarquez que la conception nécessite des modifications, poursuivez les retouches jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.
  4. Une fois que vous avez fini de découper le gabarit, il est temps de créer votre œuvre d’art  ! Collez le pochoir sur le mur d’un parc où les graffitis sont autorisés, sur une grande toile ou partout où vous prévoyez de peindre votre dessin.
    • Si vous avez un modèle de base sans détails compliqués, vous pouvez simplement le placer sur la surface et coller ses quatre côtés avec du ruban adhésif.
    • Si le gabarit comporte de nombreux détails complexes, il est préférable d’utiliser une colle en aérosol pour vous assurer qu’elle est complètement à plat contre la surface.
    • Pour faire usage de la colle, placez le pochoir avec le côté qui sera collé au mur et tourné vers le haut. Tenez le récipient de la colle à environ 30 cm du gabarit. Ensuite, vaporisez l’adhésif uniformément sur toute la surface. Soulevez le pochoir par les coins et placez-le contre le mur en l’aplatissant (avec la main) pour qu’il se colle au mur.
    • Assurez-vous que le modèle est bien fixé au mur. Tout espace laissé entre le gabarit et le mur pourrait permettre à la peinture de recouvrir des zones du dessin qui doivent rester incolores  [10] .
    • Souvenez-vous que vous devez toujours peindre dans un endroit bien aéré.
  5. La peinture en aérosol est toxique et peut causer des lésions cérébrales si elle est inhalée en grande quantité. Pour vous protéger et garder vos mains propres, portez un masque, comme celui des médecins ou un dispositif respiratoire (l’option la plus idéale). De plus, n’oubliez pas d’utiliser des gants jetables.
    • Vous avez également la possibilité de mettre un mouchoir sur votre visage, bien qu’un masque de protection soit une option plus efficace.
  6. Secouez bien le pot de peinture pour que vous entendiez le bruit à l’intérieur. Ensuite, tenez-le à environ 20 cm du mur, à un angle de 90 degrés et commencez à peindre. Déplacez vos mains dans des mouvements contrôlés et constants pour éviter les gouttes de peinture.
    • Il est préférable de pulvériser la peinture en couches minces que de peindre en vous concentrant sur chaque section. Laissez votre main en mouvement constant, de gauche à droite, pour créer des lignes horizontales. Ne vous inquiétez pas si vous ne couvrez pas complètement une section, car vous pourrez ajouter plus tard d’autres couches.
    • Faites l’effort d’utiliser une peinture en bombe acheté dans un magasin d’art et qui est destiné à cette fin. Les marques de peinture pour meubles ont tendance à être de qualité inférieure, s’égouttent et laissent une finition inégale.
    • Pendant que vous peignez, essayez de pulvériser uniquement l’intérieur du gabarit sinon, vous créerez des lignes indistinctes autour du dessin, ce qui nuira à la qualité de vos créations.
  7. Après avoir peint tout le gabarit, vérifiez soigneusement les zones colorées. Passez en revue les sections où la peinture est toujours translucide. Observez également les contours du dessin et peignez ceux qui sont flous pour les rendre nets et bien définis.
  8. Si vous avez créé plusieurs modèles, ne peignez qu’une couleur à la fois. Commencez avec la couleur dominante (habituellement le noir). C’est probablement celle qui est utilisée pour le contour de l’image. Faites une marque autour des coins du gabarit pour savoir exactement où les placer sur le mur  [11] .
    • Après avoir fini avec la première couleur, prenez le pochoir suivant et placez-le sur le mur, en vous servant des marques créées à l’étape précédente. Ensuite, continuez à peindre la deuxième couleur. Continuez le processus jusqu’à ce que vous ayez fini avec toutes les couleurs.
  9. Attendez environ 30 secondes et commencez à retirer le gabarit du mur avec précaution, en enlevant le ruban adhésif et en retirant lentement le modèle ou en le décollant soigneusement au cas où vous auriez utilisé de la colle pour le fixer. Une fois que vous y êtes parvenu, vous pourrez à présent admirer votre nouvelle œuvre d’art  [12]  !
    Publicité

Conseils

  • Il serait judicieux que vous vous exerciez avec de la peinture en aérosol avant d’en faire usage. En outre, vous pouvez créer des modèles de test avant d’en réaliser un plus détaillé.
  • Si vous réalisez votre pochoir avec du carton, du papier pour affiche ou avec une feuille d’acétate, vous pouvez l’utiliser plusieurs fois, à condition de ne pas le plier ou le déchirer pendant que vous le retirez du mur.
Publicité

Avertissements

  • Étant donné que la peinture en aérosol émet des gaz nocifs, il est important de toujours porter un masque de protection et des gants pendant que vous peignez.
  • Peignez dans un endroit bien aéré, de préférence à l’extérieur.
  • Soyez prudent lorsque vous découpez votre gabarit avec un cutteur. Ne coupez jamais trop près de votre corps ou de vos mains.
  • Ne peignez pas sur une propriété privée.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 728 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité