Télécharger l'article Télécharger l'article

Atteindre son poids de forme est souvent difficile, mais il en va de votre santé  [1] . En effet, le surpoids est un facteur de risque dans le déclenchement de certaines maladies, comme les pathologies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou le diabète  [2] . Peu importe la méthode choisie pour maigrir, il est bon pour le moral de vous peser régulièrement et de garder une trace de cette pesée pour voir les progrès accomplis  [3] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Se peser

Télécharger l'article
  1. Des études ont démontré que le fait de se peser tous les jours permettait de parvenir à ses objectifs, même si les progrès journaliers ne sont pas spectaculaires  [4] .
    • Même si c'est difficile à percevoir, vous noterez peut-être le lien qui existe entre les efforts que vous faites et la perte de poids que vous enregistrez. Vous verrez les exercices qui sont les plus efficaces  [5] .
    • L'autre méthode consiste à se peser une fois par semaine, c'est beaucoup moins contraignant. De plus, la variation de poids est plus nette. Certaines études ont démontré que se peser chaque jour était même démotivant, voire décourageant, car les progrès ne sont pas spectaculaires  [6] .
    • La pesée quotidienne est fortement déconseillée aux personnes anorexiques ou boulimiques. L'absence de baisse de poids risquerait de relancer leurs pathologies  [7] .
  2. Les spécialistes conseillent de se peser à jeun au lever. En effet, sous l'effet de plusieurs facteurs, le poids a tendance à beaucoup fluctuer dans la journée  [8] .
    • Ne mangez pas et ne buvez pas avant la pesée, cela se ressentirait sur votre poids. Un verre d'eau, c'est 120 g.
    • Pesez-vous toujours vêtu de la même façon. Si vous voulez des chiffres justes, il faut vous peser de préférence nu ou alors avec les mêmes vêtements, afin de ne pas fausser la mesure avec de grosses chaussures ou un pull un peu épais  [9] .
  3. Si vous devez vous peser tous les jours, le plus simple est d'avoir votre propre pèse-personne. Aujourd'hui, les balances sont numériques. Dès que vous montez dessus, le poids s'affiche, puis l'appareil s'éteint automatiquement dès que vous en descendez  [10] .
    • Si vous avez les moyens et surtout, de la place dans votre salle de bains, vous pouvez faire l'acquisition d'un pèse-personne à curseur. Ce sont de bons appareils, mais ils prennent de la place.
    • Les pèse-personnes sont en vente dans les pharmacies, en grandes surfaces ou encore sur certains sites Internet, comme Amazon ou leboncoin .
    • Si vous n'avez pas de pèse-personne et que vous ne voulez pas en acheter un, sachez que vous en trouverez un dans votre salle de sports habituelle.
  4. Montez sur le plateau et placez vos pieds parallèlement, légèrement écartés de façon à occuper l'ensemble du plateau. Sur un pèse-personne électronique, en quelques fractions de seconde, apparaitra votre poids en kilogrammes, à une décimale près  [11] .
    • Pour ne pas l'oublier, inscrivez votre poids juste après être descendu de votre balance. Si vous avez le temps, remplissez directement votre feuille de calcul, sinon inscrivez le poids sur un bout de papier, vous le reporterez quand vous aurez le temps  [12] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Créer un tableau de perte de poids sous Excel

Télécharger l'article
  1. Microsoft Excel est un excellent tableur qui se décline en version PC, Mac ou sur les appareils mobiles. Grâce à lui, vous pouvez dresser des tableaux avec vos données de poids et en obtenir des graphiques, des courbes.
    • Déplacez le curseur de la souris sur les entêtes de colonnes. Vous pouvez, par exemple, appeler la première, Date et la seconde, Poids . Si vous avez déjà consigné des pesées, vous pouvez alors commencer à remplir le tableau, ligne après ligne. Si vous n'avez qu'un seul poids, ce n'est pas grave : il faut bien commencer !
    • Ce tableur peut être utilisé simplement comme un document sur lequel vous consignez votre poids, une sorte de journal de votre poids, sans avoir nécessairement besoin de fonctions compliquées, comme la création d'une courbe.
    • Si vous n'avez pas Excel, pas de panique ! Vous pouvez tout aussi bien utiliser Google Sheets , le tableur de la firme américaine : ce tableur en ligne est gratuit  [13] . Dans le moteur Google, tapez la requête « Google Sheets » et cliquez sur la première réponse  [14] .
  2. Un tableur présente l'avantage de vous faciliter la visualisation des données chiffrées, mais aussi de les transformer en une courbe d'évolution qui vous permettra de mieux évaluer vos progrès… ou vos échecs passagers !
    • Ouvrez le ruban Excel en allant sous l'onglet Insertion , puis choisissez Graphiques . Différents modèles graphiques de vos données apparaitront dans le coin supérieur gauche du tableur  [15] .
    • Dans le menu Graphiques , choisissez le graphique intitulé Ligne . Là, à nouveau, différents de graphiques à lignes apparaitront. Choisissez une courbe avec marques de données.
    • Nommez l'axe des « x », ainsi que celui des « y ». Dans la barre de menus, cliquez sur Sélectionner une option . Vous auriez tout aussi bien pu faire un clic droit sur la courbe, puis choisir Sélectionner des données dans le menu contextuel. Ainsi, vous allez pouvoir sélectionner les données qui apparaitront sous forme graphique. Au passage, vous pourrez aussi donner un nom à chacun des axes du graphique.
  3. L'intérêt qu'il y a à créer son propre tableau est que vous pouvez y insérer d'autres données. Outre la date et le poids, vous pouvez très bien, faire d'autres colonnes avec la fréquence cardiaque, le tour de hanches, la tension artérielle  [16]
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Télécharger un tableau de perte de poids

Télécharger l'article
  1. Tapez « tableau perte de poids Excel ». Si vous trouvez qu'il est trop long et compliqué de faire un tableur avec Excel, vous pourrez télécharger sans difficulté un modèle de tableur Excel qui vous convient.
    • Dans votre moteur de recherche favori, tapez « tableau perte de poids Excel », puis validez. Vous pourrez faire votre choix entre des dizaines de sites.
    • Vous pourrez alors rapatrier sur votre ordinateur quelques modèles Excel et choisir celui qui vous convient. Cela fait, il ne vous restera plus qu'à rentrer régulièrement vos données (date, taille, poids) dans les colonnes correspondantes déjà toutes prêtes.
    • Si vous préférez avoir un tableau sur papier, il vous suffira d'imprimer le modèle et de remplir les cases au stylo, le principe est le même.
  2. Il est bien beau d'avoir un tableur sur votre ordinateur, encore faut-il, pour qu'il soit utile, penser à le remplir régulièrement. Le plus simple est de le remplir tous les jours après la pesée, sinon vous pouvez programmer un pense-bête sur votre ordiphone.
  3. Comme vous allez vous en servir pendant plusieurs semaines, voire des mois, il est bon, pour ne pas perdre la trace de vos progrès, de le sauvegarder ailleurs que sur votre disque dur, au cas où ce dernier connaitrait une défaillance. Vous avez le choix du stockage : disque dur externe, clé USB ou en encore les services de stockage à distance (Dropbox ou Google Cloud).
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Suivre une perte de poids en ligne et sur un appareil mobile

Télécharger l'article
  1. Aujourd'hui, les sites Internet qui permettent d'enregistrer son poids pullulent, mais concurrence oblige, beaucoup permettent d'enregistrer d'autres données comme le nombre quotidien de calories absorbées, le détail de vos repas, votre humeur du moment, etc.
    • MonPoids.fr , Meskilos.com ou Menunature.com ne sont que quelques-uns de ses sites  [17] .
    • Ces sites spécialisés ne se contentent pas de mettre à votre disposition des outils de suivi de votre poids, vous y trouverez aussi des fonctionnalités qui vous permettent de laisser des messages, de lire des forums et de réagir avec les autres internautes qui sont là pour la même chose que vous.
  2. Aujourd'hui, il est plus pratique, dans la vie de tous les jours, de surfer sur son ordiphone que sur son ordinateur ou encore d'avoir son cahier sous la main. Toutefois, des études ont démontré que les applications de perte de poids n'ont qu'un succès relatif, mais ce peut être, pour certains, un bon stimulant  [18] .
    • Selon le système d'exploitation de votre appareil (Apple ou Android), vous vous servirez respectivement d'iTunes ou de Google Playstore pour trouver et télécharger l'application qui vous convient. Les applications ne manquent pas. Citons, par exemple, Ma courbe de poids , WeightDrop , Yazio [19]
  3. Vous le savez, perdre du poids, ce n'est pas que perdre quelques centaines de grammes chaque jour. C'est tout un mécanisme physique et psychique qui est en engagé. C'est pourquoi ces sites Internet et ces applications pour mobiles sont utiles : elles permettent de mettre en parallèle ou de croiser des évènements qui expliquent, peut-être, la perte de poids. Dès lors, connaissant ces interactions, vous pouvez agir de façon plus efficace. L'autre avantage, c'est que toutes les données sont conservées en un même lieu.
    Publicité

Conseils

  • En ce domaine, la confusion règne. Si, d'un côté, certaines études affirment que garder ainsi une trace de son poids permet de parvenir à ses fins, perdre du poids ou garder son poids de forme, d'autres affirment que ce n'est pas le cas  [20] .
  • Sur les anciennes versions d'Excel, il existe un assistant graphique qui, pas à pas, vous permettra de créer le graphique que vous désirez. Pour activer l'assistant, cliquez sur l'icône des graphiques dans la barre d'outils. Une fois lancé, vous n'avez qu'à faire vos choix, tout est expliqué, vous pouvez même revenir en arrière. À la fin, vous validez vos choix.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 799 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité