PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une image ISO est la représentation binaire exacte d'un CD ou DVD-ROM afin de la stocker sur votre disque dur en vue de la duplication ultérieure du média original. Elle peut contenir un système d'exploitation complet amorçable ou encore la sauvegarde d'un grand nombre de fichiers avec toute leur arborescence. La plupart des distributions Linux permettent le téléchargement d'une image ISO afin que l'utilisateur puisse la graver postérieurement sur un CD-ROM et utiliser le système ainsi transféré.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Créer une image ISO avec le terminal

PDF download Télécharger l'article
  1. La manière la plus classique et la plus rapide d'ouvrir un terminal consiste à presser simultanément sur les touches Ctrl + Alt + T . Vous pourrez aussi le démarrer en faisant un clic droit sur votre environnement de bureau puis en sélectionnant l'option Ouvrir dans un terminal sur un menu déroulant. L'avantage de cette méthode est que vous pourrez ouvrir votre terminal directement dans le répertoire de votre choix.
  2. Insérez le média original dans le lecteur de CD de votre ordinateur. Certaines versions de Linux reconnaissent ce périphérique sous le terme « cdrom » (c'est le cas sur Ubuntu) et d'autres sous le nom de « sr0 ». Si vous n'êtes pas certain, tapez la commande ls /dev et recherchez dans la liste affichée les noms « CDrom » et « sr0 ». Si le périphérique est identifié comme « cdrom », saisissez la commande dd if=/dev/cdrom of=~/cdrom_image.iso . S'il est reconnu comme que « sr0 », la commande sera dd if=/dev/sr0 of=~/cdrom_image.iso . Une image ISO du CD-ROM portant le nom de « CDrom_image.iso » sera ensuite créée dans le répertoire òu vous avez lancé la commande.
  3. Entrez la commande mkisofs -o /tmp/cd.iso /tmp/répertoire/ pour concaténer dans une image ISO les fichiers contenus dans un répertoire de votre disque dur.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser un utilitaire spécialisé

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette application est par défaut « Brasero » sous Ubuntu. Pressez la touche Win (elle est usuellement symbolisée par le logo de Windows) pour ouvrir le menu du système et recherchez « Brasero ».
  2. C'est une des toutes premières options proposées dans la fenêtre de Création d'un nouveau projet à l'ouverture du programme.
  3. Cliquez sur le bouton vert portant le symbole « + » dans le coin supérieur gauche de la fenêtre de l'application. Recherchez les fichiers que vous voulez placer dans votre image ISO et sélectionnez-les pour les ajouter à la liste.
  4. Entrez-le dans le champ de saisie placé au bas de la fenêtre. Cela vous aidera pour la suite.
  5. S'il y en a un, retirez-le parce qu'en ce cas, il serait automatiquement gravé par l'application au lieu de créer une image ISO.
  6. L'application vous demandera où vous voulez enregistrer l'image ISO. Cherchez un dossier où la placer puis cliquez sur le bouton intitulé Créer l'image . Celle-ci sera ensuite créée puis enregistrée dans le dossier que vous venez de spécifier.
  7. Si vous décidiez plus tard de graver l'image sur un disque, faites un clic droit sur l'icône la symbolisant puis sélectionnez l'option intitulée Ouvrir avec le graveur de disques Brasero . Sélectionnez le disque puis cliquez sur le bouton intulé Créer une image [1] .
    Publicité

Conseils

  • dd vient du terme « disk dump » ou copie binaire du contenu du disque.
  • if signifie « input file » ou fichier d'entrée.
  • of signifie « output file » ou fichier de sortie.
  • ISO est l'archive contenant toutes les données existantes sur un disque CD ou DVD-ROM.
Publicité

Avertissements

  • N'oubliez pas que lorsque vous créez une image ISO, le périphérique contenant l'original ne doit pas être monté sur le système. Utilisez la commande unmount en entrant unmount /dev/cdrom ou unmount /dev/sr0 dans votre terminal pour démonter ce lecteur de CD-ROM de votre système.
  • Vous pouvez aussi invoquer au préalable la commande sudo afin d'être certain d'avoir les permissions d'accès requises. Cela veut dire aussi que vous devez faire partie du groupe ayant les permissions d'administration du système. Vérifiez cela dans /etc/sudoers .
  • Vous devez avoir les permissions d'accès direct au lecteur de disque CD-ROM pour utiliser la commande dd . Les permissions de montage ( mount ) ne sont pas forcément les mêmes que celles permettant d'utiliser dd .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 633 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité