Décider de sortir ou non peut être stressant. Parfois, il est difficile de savoir si vous préfèreriez profiter de quelques instants seul(e) ou de socialiser pour sortir de votre coquille. Pour faire votre choix, vous pouvez vous baser sur des considérations pratiques. Déterminez si vous pouvez vous permettre de sortir et l'importance qu'a cet évènement pour vous. Vous pouvez également prendre en considération votre humeur du jour. Avez-vous l'énergie émotionnelle pour sortir ce soir ? Si vous ne parvenez pas à faire votre choix, essayez de trouver un juste milieu. Faites une apparition plus brève ou restez chez vous et interagissez avec les autres via les réseaux sociaux.
Étapes
-
Réfléchissez aux enjeux. Il ne vous sera pas toujours possible de manquer certains évènements sociaux, comme les évènements professionnels ou scolaires (dans lesquels vous pourriez vous constituer un réseau). Si votre carrière ou la relation que vous entretenez avec vos collègues en dépend, vous devez faire l'effort de vous y rendre [1] X Source de recherche .
- Par exemple, considérez les évènements comme l'anniversaire de votre patron ou une réunion avec des collègues de travail ou des étudiants de votre cursus. Ces évènements vous permettront de vous faire des connexions et d'entretenir de meilleures relations à l'école ou au travail. Manquer ces évènements serait une mauvaise idée de votre part.
- Cependant, d'autres évènements seront moins cruciaux. Si vos amis se réunissent pour faire du bowling par exemple, il n'y aura aucune conséquence si vous ne vous joignez pas à eux.
-
Considérez l'importance de votre présence. Prenez en compte les sentiments des autres. Quelqu'un compte-t-il sur votre présence ? Vous êtes-vous engagé à venir ? Vos amis seront-ils déçus si vous ne venez pas [2] X Source de recherche ?
- Par exemple, vos amis peuvent être vexés si vous manquez leur anniversaire. Ils peuvent également être déçus si vous vous étiez engagé à venir. Si vous et vos amis aviez prévu ce weekend de camping depuis plusieurs mois, il est préférable que vous ne l'annuliez pas à la dernière minute.
- Les évènements sociaux moins importants peuvent être manqués sans que cela ne pose de problème. Par exemple, si vos amis(es) organisent une soirée cinéma toutes les semaines, personne ne vous en voudra si vous en manquez une.
-
Réfléchissez aux interactions que vous avez. Nous sommes généralement plus heureux lorsque nous avons des relations significatives avec d'autres personnes. Un évènement en vaudra ainsi plus la peine si les interactions que vous pouvez y avoir sont potentiellement intéressantes [3] X Source de recherche .
- Si vous êtes très proche d'une des personnes qui seront présentes, vous aurez certainement des interactions plus significatives qui vous motiveront à sortir.
- Cependant, si ne seront présents que des étrangers ou de vagues connaissances, vous ne vous amuserez peut-être pas autant.
-
Évaluez votre situation financière. Soyez réaliste sur le fait de pouvoir vous permettre cette sortie. Pensez à l'argent que vous devrez dépenser ainsi que vos autres postes de dépense pour le reste du mois ou de la semaine. Si votre budget est trop serré, évitez de sortir et mettez de l'argent de côté [4] X Source de recherche .
- Si vous souhaitez sortir malgré votre petit budget, essayez de limiter vos dépenses au maximum. Prenez du liquide, plutôt que votre carte bleue, afin de ne dépenser que ce que vous avez pris avec vous.
Publicité
-
Considérez votre envie de sortir. Demandez-vous honnêtement la sensation que vous procure l'idée de sortir. Êtes-vous excité et enthousiaste à l'idée de sortir de chez vous ? Êtes-vous au contraire un peu anxieux(se) et fatigué rien qu'à l'idée de le faire ? Reconcentrez-vous sur vos émotions et écoutez-les. Si vous n'avez pas envie de sortir, préférez rester chez vous [5] X Source de recherche .
-
Évaluez votre envie de passer du temps seul. Dans certains cas, être un peu seul peut augmenter votre productivité et booster votre moral. Cependant, si vous êtes seul alors que vous préfèreriez être en compagnie d'autres personnes, cela peut avoir un impact négatif sur vous. Vous pouvez vous sentir seul, stressé(e) et malheureux [6] X Source de recherche . Demandez-vous si vous avez réellement envie de rester seul.
- Pensez à vos interactions aux autres dernièrement. Avez-vous besoin de voir d'autres personnes ? Vos interactions sont-elles rares ou négatives ? Si vous ressentez le besoin de vous connecter aux autres, rester seul peut vous rendre malheureux. Il sera dans ce cas préférable que vous sortiez pour voir un peu de monde.
- Cependant, si vous êtes plus entouré, il se révèlera dans ce cas bénéfique de passer un peu de temps seul(e). Si vous n'avez pas besoin de la compagnie d'autres personnes, sortir peut vous stresser. Dans ce cas, préférez rester chez vous et vous occuper seul, en lisant un livre ou en regardant un film, par exemple.
-
Notez votre niveau d'énergie. Si vous avez eu une longue semaine, vous pouvez vous sentir fatigué. Si vous êtes déjà épuisé, vous risquez de ne pas tenir très longtemps. Dans le cas où vous rentreriez tôt chez vous, sortir n'en vaudra pas la peine. Cependant, si vous avez de l'énergie à revendre, vous passerez un meilleur moment dehors que chez vous [7] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous avez eu une longue semaine, vous n'aurez certainement pas beaucoup d'énergie pour vous changer et sortir. Si vous avez eu une semaine plus calme, vous n'aurez pas besoin de beaucoup de motivation pour mettre une belle tenue et rejoindre des amis(es).
-
Considérez votre envie de rencontrer d'autres personnes. Sortir peut être une excellente opportunité de rencontrer de nouvelles personnes et de vous faire de nouveaux amis. C'est même la motivation principale de sortir de chez vous. Déterminez si vous êtes d'humeur à faire de nouvelles rencontres [8] X Source de recherche .
- Avez-vous l'impression de toujours voir les mêmes visages ? Si vous avez envie de vous faire de nouveaux amis et de tester de nouvelles expériences, essayez de sortir et d'échanger avec des inconnus.
- Cependant, il est possible que vous n'ayez pas envie de vous faire de nouveaux amis pour le moment. Vous pouvez également ne pas être d'humeur à faire des rencontres. Si vous ne vous sentez pas d'humeur sociable, vous n'interagirez certainement pas avec des inconnus, même si vous le souhaitez. Dans ce cas, il est préférable que vous restiez chez vous.
-
Décidez si vous avez envie de vous habiller. Sortir vous demandera certainement de changer de tenue. En fonction de l'évènement, vous préparer peut vous demander plus ou moins de temps. Un évènement formel, par exemple, vous obligera à vous mettre sur votre 31. Déterminez le temps que cela peut vous prendre et si vous désirez ou non faire cet effort [9] X Source de recherche .
- Vous préfèrerez certainement rester chez vous si l'évènement en question est trop formel et que vous n'avez pas envie de vous changer. Si vous ne désirez pas vous coiffer ou vous maquiller, ni mettre une jolie tenue, restez chez vous. Cependant, si vous êtes d'humeur à vous mettre sur votre 31, profitez-en.
- Si votre sortie est plus décontractée, il vous sera plus facile de vous motiver à mettre un t-shirt et un jean. Si vous souhaitez cependant rester en pyjama toute la soirée, restez chez vous pour une soirée plus tranquille.
Publicité
-
Essayez de faire une brève apparition. Si vous ne parvenez pas à vous décider, essayez de sortir pour un bref instant. Restez par exemple pour un verre ou une heure seulement. C'est une bonne idée si vous ne pouvez pas vous permettre de dépenser plus, mais avez envie de sortir. Considérez également cette option si vous ne vouliez pas sortir, mais que l'on attend votre présence [10] X Source de recherche .
-
Invitez des amis. Si vous ne pouvez pas vous permettre de sortir, proposez à vos amis(es) de changer leurs plans. Préférez par exemple les inviter à venir boire chez vous plutôt que de les retrouver dans un bar [11] X Source de recherche .
- Faites cette proposition le plus poliment possible. Vos amis peuvent en effet se vexer si cette sortie était prévue depuis un moment.
-
Interagissez via les réseaux sociaux. De plus en plus de personnes restent connectées sur les réseaux sociaux [12] X Source de recherche . Si vous ne pouvez pas vous permettre de sortir ou que vous n'avez pas envie d'en faire l'effort, utilisez les réseaux sociaux pour interagir avec les autres. Vous pouvez discuter par webcam interposée, passer un appel ou chater en ligne.Publicité
Conseils
- Si vous ne sortez pas et le regrettez par la suite, souvenez-vous-en pour la prochaine fois ! Cela vous motivera peut-être à le faire à l'avenir.
Références
- ↑ http://www.quietrev.com/when-to-go-out-and-when-to-stay-in/
- ↑ http://www.quietrev.com/when-to-go-out-and-when-to-stay-in/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/quiet-the-power-introverts/201103/socialize-or-not-is-the-question
- ↑ http://www.oxygen.ie/guide-whether-go-out/
- ↑ http://www.quietrev.com/when-to-go-out-and-when-to-stay-in/
- ↑ http://greatist.com/happiness/how-much-alone-time-do-you-really-need
- ↑ http://liveboldandbloom.com/05/mindfulness/alone-time
- ↑ http://www.oxygen.ie/guide-whether-go-out/
- ↑ http://www.oxygen.ie/guide-whether-go-out/