Télécharger l'article Télécharger l'article

Le format RAR, dont le nom vient de la contraction de « Roshal ARchiver », est utilisé pour la compression et l'archivage de données. Ce format n'est pas libre de droits et pour cette raison, les utilitaires destinés à la manipulation de ces archives ne sont pas installés par défaut sur les systèmes Linux. RarLab, l'entreprise créatrice de ce format de compression, accepte cependant de vous laisser utiliser librement son décompresseur « Unrar » sans aucune limite de temps. Vous pourrez télécharger le paquet « RarLinux », qui contient le décompresseur « Unrar » que nous allons installer ici, ainsi que l'utilitaire de compression « Rar » que vous pourrez utiliser pendant 40 jours à titre d'essai (et à vie si vous êtes l'heureux détenteur d'une licence WinRAR) pour créer des archives rar.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Installer l'application Unrar

Télécharger l'article
    • Vous pourrez ouvrir le shell en pressant les touches Ctrl + Alt + Fx où « Fx » représente une des touches de fonction F1 à F6.
      Attention  : le shell se présente sous la forme d'un écran complètement noir, et vous verrez seulement une invite ou « prompt » de connexion en haut de l'écran, ce qui peut être assez déroutant si vous ne vous sentez pas sûr de vous. Si c'est le cas, tapez Alt + F7 pour revenir à votre bureau habituel et ouvrez plutôt un terminal « ordinaire ».
    • L'utilisation du terminal de commande vous apportera peut-être plus de confort si vous n'aimez pas les écrans totalement « noirs » et vous obtiendrez le même résultat final. Pour ouvrir un terminal de commande depuis votre bureau, pressez la combinaison de touches Ctrl + Alt + T .
    • Toutes les commandes qui vous seront données ci-après peuvent être entrées indifféremment dans un shell ou dans un terminal.
  1. Les commandes que vous entrerez nécessitent les privilèges d'accès en mode de super utilisateur pour installer l'utilitaire de décompression. Vous devrez donc vous connecter au système en utilisant sudo que vous ferez suivre selon votre distribution par :
    • sous Debian et dérivés : apt install unrar ou
      apt install unrar-free
    • sous Fedora Linux : sudo yum install unrar
    • sous Arch Linux : pacman -S unrar
    • sous OpenBSD : pkg_add –v –r unrar
    • sous Suse10 : yast2 –i unrar
    • sous Suse11 : zipper install unrar
  2. Si le résultat que vous obtenez en utilisant les commandes précédentes ne vous satisfait pas ou si vous avez une licence pour WinRar  [1] , vous pourrez télécharger la dernière version de l'application depuis le site de Rarlab :
  3. Elles sont situées dans le dossier de l'archive décompressée :
    • saisissez la commande cd unrar
    • entrez ./unrar pour vérifier la présence de l'utilitaire dans le dossier
  4. Copiez « unrar » et « rar » dans un des dossiers d'exécutables du système ( /usr/local/bin ou /usr/bin ) en appliquant la commande : cp rar unrar /usr/local/bin . Une fois installés dans un des dossiers des exécutables du système, ces utilitaires seront reconnus au même titre que n'importe quelle commande en ligne de Linux.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser l'application Unrar

Télécharger l'article
  1. Vous pourrez décompresser l'archive avec toute son arborescence en utilisant la commande : unrar x archive.rar . Il s'agit de la forme de décompression la plus fréquemment utilisée.
  2. Vous pourrez extraire tous les fichiers contenus dans l'archive, sans leur arborescence, en entrant la commande : unrar e archive.rar .
  3. Vous pourrez obtenir la liste de tous les fichiers contenus dans l'archive en appliquant la commande :
    unrar l archive.rar . Notez qu'ici l est un L minuscule et non un "i" majuscule.
  4. Utilisez pour ce faire la commande :
    unrar t archive.rar .
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec la ligne de commande, vous pourrez essayer Peazip pour Linux, qui est gratuit et vous permettra d'extraire d'autres formats d'archives. Notez cependant que la plupart des gestionnaires graphiques d'archives intègrent de manière transparente les fonctions des commandes « rar » et « unrar » si elles sont installées dans le répertoire /usr/local/bin/ . C'est, entre autres, le cas de « File Roller » dans les environnements basés sur Gnome, « Engrampa » sous Linux Mint et « Ark ». Vous n'aurez normalement pas besoin d'un programme additionnel pour manipuler vos archives en mode graphique.
  • La version la plus récente du format rar est « RAR5 ». Elle supporte un standard avancé de cryptage basé sur une clé de 128 bits, les tailles de fichiers pouvant dépasser 4 Gigaoctets et leurs noms peuvent être utilisés en Unicode.
  • La décompression des archives rar peut s'effectuer librement au moyen de l'application « unrar » en ligne de commande sous Linux. Il est possible de créer des archives dans ce format au moyen de l'utilitaire « rar » qui est soumis à une licence commerciale.
  • Le format rar supporte la compression de données, la récupération d'erreurs et la division d'archives en plusieurs parties qui peuvent être recomposées.
  • Si une archive rar est divisée en plusieurs fichiers, ceux-ci seront nommés .rar, .r00, .r01 etc. Il vous suffira de décompresser le fichier principal portant l'extension .rar pour que le contenu de votre archive soit automatiquement reconstitué.
  • Si vous disposez d'une licence pour WinRAR, copiez votre fichier de licence « rarreg.key » dans votre dossier /home/utilisateur , allez dans ce répertoire et ouvrez un terminal puis entrez rar rarreg.key . Vérifiez ensuite que votre copie de « rar » a pris en compte votre licence en entrant la commande rar dans le terminal. La première ligne retournée par la commande doit afficher :
    Registered to acheteur_de_la_licence .
Publicité

Avertissements

  • Si des messages d'erreur vous sont reportés pendant l'installation de la commande unrar, connectez-vous en tant que super utilisateur en saisissant sudo -s et en entrant votre mot de passe. Vous obtiendrez ainsi les permissions appropriées pour l'installation d'utilitaires.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 742 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité