Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut être intimidant de se rendre chez le médecin à cause de symptômes qui pourraient être provoqués par un problème médical. Les patients ont souvent du mal à décrire correctement leurs symptômes pendant l'examen médical, mais c'est une chose importante pour aider le médecin à diagnostiquer vos symptômes et à mettre en place un traitement adéquat. Le médecin est formé pour vous aider à travers l'entretien médical à expliquer vos symptômes. Vous pouvez aussi l'aider en lui décrivant vos symptômes d'une manière simple et concise que vous et le médecin pourrez comprendre.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer au rendez-vous chez le médecin

Télécharger l'article
  1. Il existe quatre éléments de base que vous devez utiliser pour décrire les symptômes. En les apprenant, vous pourrez comprendre quels sont vos symptômes et quelle est la meilleure façon de les décrire au médecin  [1] .
    • Dites à votre médecin ce que vous ressentez. Par exemple, si vous avez des maux de tête, utilisez des mots descriptifs comme aigus, sourds, lancinants ou comme des lames de couteaux. Vous pouvez utiliser ces termes pour décrire de nombreux symptômes physiques  [2] .
    • Expliquez à votre médecin ou montrez-lui l'endroit exact où vous ressentez les symptômes. Vous devez être le plus précis possible, par exemple en disant : « Le devant de ma rotule est enflé et j'ai des douleurs lancinantes » au lieu de lui dire : « J'ai mal à la jambe  [3] . » Vous devez aussi lui dire si les symptômes se propagent vers une autre zone.
    • Dites-lui depuis combien de temps vous présentez les symptômes. Plus vous pouvez lui donner une date précise, plus il lui sera facile de trouver ce qui a provoqué les symptômes  [4] .
    • Indiquez-lui la fréquence des symptômes. Cette information l'aidera à comprendre ce qui provoque les symptômes. Par exemple, vous pourriez lui dire : « Je ressens les symptômes tous les jours, surtout après avoir fait des exercices physiques » ou alors « Je ne remarque les symptômes qu'occasionnellement, tous les trois ou quatre jours. »
  2. Il est important de reconnaitre les symptômes spécifiques et de les écrire avant de consulter votre médecin. Cela vous aidera à mieux les décrire tout en vous assurant de ne rien oublier de vos symptômes ou de la façon dont ils vous affectent  [5] .
    • Assurez-vous de prendre votre liste de symptômes, y compris les informations de base, lorsque vous vous rendez à la visite médicale.
    • Notez si les symptômes apparaissent lors d'activités spécifiques, après des blessures, à certains moments de la journée, après avoir mangé ou bu quelque chose ou après n'importe quel facteur qui l'amplifierait. Notez aussi si cela affecte votre vie de quelque façon que ce soit  [6] .
  3. Ce profil de patient contient toutes les informations à propos de vos troubles, de vos hospitalisations, des urgences dont vous avez souffert, les médicaments que vous avez pris ou que vous prenez en ce moment et les allergies dont vous souffrez. Cela vous aidera à ne pas oublier des informations vitales et aidera votre médecin à comprendre votre historique médical  [7] .
    • Vous pourriez ne pas en avoir besoin, mais si le médecin a des questions à propos de votre historique médical, votre profil médical peut vous faire gagner du temps que vous pouvez passer à parler de vos problèmes actuels  [8] .
    • Apportez les médicaments que vous prenez en ce moment, avec le nom et la posologie. Assurez-vous d'y inclure les compléments alimentaires à base de plantes que vous prenez  [9] .
    • Vous pouvez créer un profil de client en résumant votre historique médical sur un morceau de papier.
  4. Écrivez une liste de questions à propos de vos symptômes avant de vous rendre chez le médecin. Cela peut vous aider à tirer le maximum de votre visite et du temps que vous passez à décrire les symptômes  [10] .
    • Discutez des inquiétudes et des soucis que vous avez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Parcourir l'entretien médical

Télécharger l'article
  1. Chaque personne ressent les symptômes de façon différente, c'est pourquoi vous devez vous souvenir d'utiliser un vocabulaire spécifique, détaillé et descriptif. Cela peut aider le médecin à poser un diagnostic et à suivre les progrès de votre traitement  [11] .
    • Utilisez le plus possible d'adjectifs. Par exemple, si vous ressentez de la douleur, dites à votre médecin si elle est aigüe, lancinante, intense ou si elle vous lance  [12] .
  2. Il n'y a rien que vous devriez cacher à votre médecin parce que vous vous sentez gêné, c'est pourquoi vous devez être complètement honnête avec lui. Il pourrait avoir du mal à diagnostiquer votre problème si vous n'êtes pas sincère avec lui  [13] .
    • Les médecins sont formés pour gérer n'importe quel type d'évènement imprévu, c'est pourquoi un symptôme qui pourrait vous embarrasser ne pourrait être pour le médecin qu'une chose qu'il voit tous les jours.
    • Souvenez-vous que toutes les informations que vous communiquez à votre médecin restent confidentielles  [14] .
  3. La plupart des médecins vont commencer l'entretien médical avec une question comme : « Qu'est-ce qui vous amène aujourd'hui ? » Préparez une ou deux phrases pour résumer vos symptômes afin de donner du contexte à votre médecin et l'aider à poser le diagnostic rapidement  [15] .
    • Voici quelques-uns des symptômes les plus fréquents : des douleurs, une sensation de faiblesse, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, de la constipation, de la fièvre, un sentiment de confusion, des problèmes respiratoires ou des maux de tête.
    • Par exemple, vous pourriez dire au médecin : « J'ai mal au ventre et je vomis depuis deux semaines. »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Décrire des symptômes spécifiques au médecin

Télécharger l'article
  1. Parlez des symptômes spécifiques avec votre médecin que vous avez noté sur votre liste et montrez-lui sur votre corps l'emplacement des symptômes. Cela peut aider votre médecin à poser un diagnostic et un traitement possible  [16] .
    • Souvenez-vous de décrire spécifiquement et en détail les symptômes. Si vous avez des douleurs dans le genou, ne lui dites pas qu'elles sont dans la jambe et montrez-lui l'emplacement exact des douleurs dans votre genou.
  2. Il est important de dire au médecin à quel moment et à quelles fréquences apparaissent les symptômes. Cela peut aider le médecin à poser un diagnostic  [17] .
    • Assurez-vous de lui parler du moment où sont apparus les symptômes, s'ils se sont arrêtés et à quelle fréquence ils réapparaissent. Par exemple : « Je ressens des douleurs au milieu de la période entre deux règles et elles durent pendant environ trois jours  [18] . »
    • Dites à votre médecin comment les symptômes affectent votre vie quotidienne et votre capacité à fonctionner  [19] .
    • Faites savoir à votre médecin si vous avez déjà observé ces symptômes auparavant et sous quelles circonstances ils sont apparus  [20] .
    • Dites à votre médecin si vous avez remarqué que les symptômes s'améliorent ou empirent à un certain moment de la journée. Par exemple : « J'ai des douleurs au rectum beaucoup plus fortes le soir  [21] . »
    • Mentionnez des symptômes parallèles ou concomitants. Par exemple, vous pourriez lui dire : « Pendant les trois semaines où j'ai eu des vertiges, ma femme m'a dit que j'avais l'air très pâle, j'ai aussi eu des selles très foncées et j'ai perdu 5 kg même en continuant à manger la même chose. »
  3. Informez votre médecin de tout ce qui fait empirer ou qui soulage vos symptômes. Cela peut l'aider à poser un diagnostic et à trouver le bon traitement pour votre cas  [22] .
    • Par exemple, si vous avez des douleurs, notez les mouvements qui les font empirer. Vous pouvez les lui décrire en disant : « Je n'ai pas de douleurs au doigt avant de le plier vers la paume et là je ressens une douleur aigüe. »
    • Décrivez les autres éléments déclencheurs de ces symptômes, y compris les aliments, les boissons, les positions, les activités ou les médicaments.
  4. Décrivez la gravité de vos symptômes en utilisant une échelle de 1 à 10. Cela pourrait aider votre médecin à poser le diagnostic et lui indiquer la gravité de votre problème  [23] .
    • Cette échelle devrait commencer à 1 (cela n'a presque aucun effet sur vous) et se terminer à 10 (la pire douleur que vous pouvez imaginer). Soyez honnête et ne minimisez pas ou n'exagérez pas la douleur.
  5. Il est important de dire à votre médecin si vous connaissez quelqu'un qui a les mêmes symptômes que vous. Cela pourrait aider le médecin pour le diagnostic et pour signaler un problème de santé publique  [24] .
  6. Si votre médecin n'a pas l'air de comprendre ce que vous essayez de lui dire, répétez les symptômes en utilisant vos propres mots. Cela vous aidera à vous assurer que le médecin établit le bon diagnostic et met en place le traitement adéquat  [25] .
  7. Si vous consultez un médecin, c'est probablement parce que vous n'en êtes pas un vous-même et que vous n'êtes pas qualifié pour diagnostiquer vos propres symptômes. Assurez-vous de décrire seulement vos symptômes au médecin et pas la maladie que vous pensez avoir  [26] .
    • En utilisant votre entretien médical pour décrire votre diagnostic de vos symptômes, vous allez faire perdre du temps au médecin qu'il pourrait utiliser pour établir un diagnostic professionnel de votre trouble.
    • Attendez-vous à ce que le médecin vous examine en suivant les symptômes que vous lui décrivez. Il pourrait alors vous demander de passer des tests ou de suivre des traitements.
    Publicité

Conseils

  • Envisagez d'amener un ami ou un membre de votre famille pendant le rendez-vous si vous n'êtes pas sûr de la façon exacte de décrire vos symptômes, si vous avez la tête en l'air ou si vous êtes facilement troublé.
  • Assurez-vous que votre apparence corresponde à vos symptômes. Par exemple, si vous vous plaignez de la pire douleur de votre vie, vous ne pouvez pas boire un café, lire un magazine et répondre au téléphone.
Publicité
  1. http://health.usnews.com/top-doctors/articles/2011/07/26/how-to-maximize-a-doctor-visit
  2. http://www.cfah.org/prepared-patient/prepared-patient-articles/talking-about-symptoms-with-your-health-care-team
  3. http://www.cfah.org/prepared-patient/prepared-patient-articles/talking-about-symptoms-with-your-health-care-team
  4. http://health.usnews.com/health-news/patient-advice/articles/2014/05/08/how-to-describe-medical-symptoms-to-your-doctors
  5. http://www.cfah.org/prepared-patient/prepared-patient-articles/talking-about-symptoms-with-your-health-care-team
  6. http://www.cfah.org/prepared-patient/prepared-patient-articles/talking-about-symptoms-with-your-health-care-team
  7. http://www.cfah.org/prepared-patient/communicate-with-your-doctors/talking-about-your-symptoms
  8. http://www.cfah.org/prepared-patient/communicate-with-your-doctors/talking-about-your-symptoms
  9. http://www.cfah.org/prepared-patient/prepared-patient-articles/talking-about-symptoms-with-your-health-care-team
  10. http://www.cfah.org/prepared-patient/prepared-patient-articles/talking-about-symptoms-with-your-health-care-team
  11. http://www.cfah.org/prepared-patient/communicate-with-your-doctors/talking-about-your-symptoms
  12. http://www.cfah.org/prepared-patient/prepared-patient-articles/talking-about-symptoms-with-your-health-care-team
  13. http://www.cfah.org/prepared-patient/communicate-with-your-doctors/talking-about-your-symptoms
  14. http://www.cfah.org/prepared-patient/prepared-patient-articles/talking-about-symptoms-with-your-health-care-team
  15. http://www.cfah.org/prepared-patient/prepared-patient-articles/talking-about-symptoms-with-your-health-care-team
  16. http://health.usnews.com/health-news/patient-advice/articles/2014/05/08/how-to-describe-medical-symptoms-to-your-doctors
  17. http://health.usnews.com/health-news/patient-advice/articles/2014/05/08/how-to-describe-medical-symptoms-to-your-doctors

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 194 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité