Télécharger l'article Télécharger l'article

La giardiase, une des maladies parasitaires intestinales qui affectent souvent les êtres humains, est provoquée par un parasite microscopique (giardia lamblia) qui vit dans les intestins des gens et des animaux. On le retrouve dans les aliments, les surfaces, le sol et l'eau contaminés par les excréments d'animaux ou d'êtres humains infectés et il produit des œufs qui peuvent survivre dans l'environnement pendant longtemps. Les gens sont infectés par le parasite en l'avalant et il se transmet souvent par l'eau, dans les crèches et par contact avec des membres de la famille infectés. Ce parasite affecte environ 2 % des adultes et entre 6 et 8 % des enfants dans les pays développés comme les États-Unis. Cependant, dans les pays en voie de développement avec de mauvais systèmes sanitaires, près de 33 % de la population souffre de giardiase  [1] . Heureusement, l'infection disparait généralement au bout de quelques semaines, mais les effets secondaires peuvent continuer bien après la disparition du parasite.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Savoir reconnaitre les symptômes

Télécharger l'article
  1. Pour savoir si vous avez pu être exposé au parasite, vous devez combiner vos souvenirs de vos comportements passés avec les symptômes actuels et les analyses d'un médecin. Le risque de développement de giardiase augmente si vous ou un membre de votre famille avez été exposé à l'un des moyens possibles de transmission de la maladie.
    • Vous avez voyagé à l'étranger ou vous êtes entré en contact avec des voyageurs, en particulier dans des dortoirs.
    • Vous avez consommé de l'eau contaminée, sous forme d'eau à boire ou de glace qui contenait des sources contaminées comme des eaux d'écoulement, de rivières, de cours d'eau, de puits peu profonds, etc., contaminées par des animaux ou des personnes infectés. Autrement, vous avez peut-être bu de l'eau non traitée (non bouillie) ou non filtrée.
    • Vous avez mangé des aliments contaminés, par exemple si une personne qui a touché vos aliments ne s'est pas lavé les mains après avoir changé une couche ou être allée aux toilettes.
    • Vous avez été en contact avec des personnes infectées, par exemple du personnel soignant ou des membres de votre famille infectés.
    • Vous avez été exposé à des excréments lors de rapports sexuels.
    • Vous ne vous êtes pas lavé les mains après avoir touché des animaux ou des personnes infectés.
    • Vous avez été en contact avec des enfants qui portent des couches ou avec des enfants dans une crèche.
    • Vous êtes allé faire de la randonnée et vous avez été exposé à de l'eau non traitée.
  2. Les symptômes d'une infection au giardia ne sont pas spécifiques. En d'autres termes, ils peuvent prendre la forme de symptômes d'autres maladies ou infections intestinales. Les symptômes de l'infection apparaissent généralement entre une et deux semaines après l'exposition au parasite. On appelle cela la période d'incubation ou le temps nécessaire au parasite pour faire apparaitre les symptômes. Les signes les plus évidents de l'infection sont les nombreux symptômes gastro-intestinaux, parmi lesquels  [2] .
    • Une diarrhée aigüe ou chronique avec des selles qui sentent mauvais. Lors d'une infection au giardia, les selles vont avoir une apparence grasse et vous y verrez rarement du sang. Vous pourriez observer une alternance entre des selles liquides et des selles grasses qui sentent mauvais et qui flottent dans la cuvette des toilettes.
    • Des crampes et des douleurs abdominales.
    • Des ballonnements.
    • Des flatulences ou des gaz plus souvent que d'habitude (votre abdomen pourrait être gonflé par les gaz). Souvent, les ballonnements, la douleur et les flatulences apparaissent en même temps.
    • Des nausées et des vomissements.
    • Un manque d'appétit.
    • Des éructations qui vous laissent un mauvais gout dans la bouche.
  3. La diarrhée et les autres symptômes abdominaux peuvent déclencher des symptômes supplémentaires à l'infection  [3] .
    • Une perte de poids.
    • Une déshydratation.
    • De la fatigue.
    • Une fièvre basse à moins de 38,1 °C.
    • Les individus de plus de 60 ans présentent souvent une anémie, une perte de poids et une perte d'appétit.
    • Les personnes très âgées et très jeunes pourraient prendre le risque de complications à cause de ces symptômes secondaires.
  4. Vous pourriez observer les symptômes avant de vous sentir mieux ou vous pourriez observer les symptômes, vous sentir mieux avant de les voir revenir sur plusieurs semaines ou plusieurs mois  [4] [5] .
    • Certaines personnes affectées par le giardia pourraient ne jamais développer de symptômes, mais être porteuses du parasite et le transmettre aux autres à travers leurs selles.
    • Les personnes asymptomatiques, c'est-à-dire celles qui n'ont pas de symptômes, se débarrassent généralement toutes seules de l'infection.
  5. Pour éviter de transmettre la giardiase, faites poser un diagnostic par votre médecin le plus tôt possible. Bien que l'infection va se limiter d'elle-même et disparait généralement toute seule, vous pouvez réduire le risque d'infection chronique en posant un diagnostic le plus tôt possible et prendre un traitement.
    • Le diagnostic est généralement conclu grâce à un échantillon de matières fécales, c'est pourquoi vous devez vous préparer à en fournir un. Une fois que le diagnostic de la giardiase est clair, vous pouvez discuter des traitements avec votre médecin.
  6. Il existe plusieurs médicaments sur ordonnance que vous pouvez utiliser pour traiter la giardiase, y compris le métronidazole, le tinidazole et le nitazoxanide. Différents facteurs pourraient affecter l'efficacité des médicaments, y compris vos antécédents médicaux, votre nutrition et l'état de votre système immunitaire  [6] .
    • Les bébés et les femmes enceintes vont souvent souffrir de déshydratation à cause de la diarrhée provoquée par la giardiase. Pour éviter la déshydratation , les personnes à risque doivent boire beaucoup de liquides lorsqu'elles sont malades. Les enfants peuvent boire une boisson réhydratante adaptée.
    • Si vous travaillez avec des enfants ou si vous manipulez de la nourriture, ne retournez pas travailler avant de ne plus présenter de symptômes pendant au moins deux jours. Il en va de même pour les enfants à la crèche. Autrement, vous pouvez retourner travailler dès que vous n'avez plus de symptômes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Comprendre la giardiase

Télécharger l'article
  1. Le giardia est un parasite microscopique qu'on retrouve dans les aliments, la terre et l'eau contaminée par des selles provenant d'un être humain ou d'un animal infecté. Il est protégé par une carapace externe (appelée un cyste) qui lui permet de vivre à l'extérieur d'un hôte pendant de longues périodes et qui le protège complètement contre les désinfectants au chlore. Les individus sont infectés lorsqu'ils ingèrent le cyste. Les cystes sont contagieux et il suffit d'en avaler au moins dix pour tomber malade. Un hôte infecté pourrait produire jusqu'à 10 milliards de cystes par jour dans ses selles pendant plusieurs mois, en particulier s'il ne prend pas de traitement  [7] .
  2. Les parasites peuvent se passer par contact avec un objet, des aliments ou de l'eau infectés. Il peut se passer d'un animal à l'homme et par contact entre la bouche et l'anus lors des rapports sexuels  [8] .
    • Le mode de transmission le plus fréquent de la giardiase est par l'eau. En d'autres termes, le parasite voyage et est transporté dans l'eau. Ces sources d'eau peuvent être une piscine, un spa, un puits, un cours d'eau, un lac ou l'eau du robinet. L'eau contaminée par le parasite utilisée pour laver les aliments, faire de la glace ou cuisiner est aussi suspecte.
    • Les personnes qui présentent un risque plus élevé de développer la giardiase sont les personnes qui voyagent dans des pays où elle est répandue (c'est-à-dire les pays en voie de développement), les personnes qui travaillent au contact des jeunes enfants, les personnes en contact avec une personne qui en est atteinte, les campeurs qui boivent l'eau des lacs et des rivières et les personnes en contact avec des animaux atteints de cette maladie.
  3. Dans les pays industrialisés, la giardiase n'est presque jamais fatale, cependant, elle peut provoquer des symptômes récurrents et des complications graves. Parmi ces complications, on retrouve la déshydratation, des problèmes de développement et une intolérance au lactose entre autres  [9] .
    • La déshydratation peut être le résultat de la diarrhée grave. Lorsque votre corps n'a pas suffisamment d'eau pour son fonctionnement normal, il va souffrir de problèmes graves. Parmi les complications de la déshydratation, on retrouve des œdèmes cérébraux (c'est-à-dire un gonflement du cerveau), une perte de connaissance et une insuffisance rénale. Si elle n'est pas traitée rapidement, une déshydratation grave peut entrainer la mort du patient  [10] .
    • Les problèmes de développement apparaissent chez les enfants, les personnes âgées et les personnes avec un système immunitaire compromis. La malnutrition, à cause de la mauvaise absorption des nutriments et des sels minéraux provoquée par l'infection au giardia, peut empêcher le développement physique et intellectuel des enfants  [11] . Chez les adultes, cela se manifeste par un état de déclin souvent accompagné d'un mauvais fonctionnement physique ou cognitif.
    • Après la giardiase, certaines personnes souffrent d'intolérance au lactose, c'est-à-dire l'incapacité de digérer le sucre dans le lait. La digestion du sucre dans le lait se fait par des enzymes que l'on trouve dans les intestins. Après cette infection, ces enzymes pourraient ne pas être présents et provoquer une intolérance au lactose après la disparition du parasite  [12] .
    • On retrouve d'autres problèmes comme une mauvaise absorption de nutriments, y compris des carences en vitamines, une perte de poids grave et une faiblesse générale.
  4. Prenez les mesures suivantes pour éviter d'attraper une giardiase et pour éviter de la transmettre aux autres  [13] .
    • Pour prévenir l'infection :
      • ne buvez pas d'eau ou de glace non traitées, surtout dans les pays où l'eau pourrait être contaminée,
      • tous les légumes et fruits crus doivent être lavés avec de l'eau non contaminée et pelés avant d'être consommés,
      • évitez les aliments crus lorsque vous voyagez dans des zones à risque,
      • si votre eau provient d'un puits, faites-la tester et faites-le fréquemment si le puits se trouve dans une zone où paissent des animaux.
    • Pour éviter de transmettre l'infection :
      • évitez d'exposer les autres à vos selles,
      • utilisez un condom pour les rapports buccaux anaux,
      • lavez-vous bien les mains avec du savon et de l'eau après être allé aux toilettes, après avoir changé une couche ou avoir touché des selles,
      • ne vous baignez pas dans les piscines, les spas, les lacs, les rivières ou l'océan si vous avez la diarrhée, il vaudrait mieux que vous évitiez de vous baigner pendant deux semaines après l'arrêt de la diarrhée.
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous voyagez dans des pays en voie de développement, il est important de prendre des précautions avec l'eau. Faites attention à l'eau dans les piscines, l'eau du robinet, dans les spas, et aux aliments crus qui auraient pu être lavés avec de l'eau, comme la laitue.
  • La plupart des infections sont limitées à plusieurs jours ou plusieurs semaines. Cependant, il existe des cas où elles peuvent persister pendant plusieurs mois ou même plusieurs années. Lorsqu'elle persiste, la giardiase provoque une diarrhée chronique, intermittente ou sporadique. Entre chaque apparition de diarrhée, les selles vont avoir l'air normales, vous pourriez même être pris parfois de constipation.
Publicité

Avertissements

  • La giardiase peut infecter n'importe qui, mais elle est rarement fatale. Les jeunes enfants, les personnes avec un système immunitaire compromis, les personnes âgées et les femmes enceintes pourraient être plus sensibles à la déshydratation à cause de la diarrhée, c'est pourquoi vous devez faire très attention pour vous assurer de boire beaucoup de fluides. Les parents devraient toujours consulter leur médecin pour discuter de la bonne hydratation de leurs enfants.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 213 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité