Télécharger l'article
Télécharger l'article
Votre pelouse doit être entretenue à la sortie de l'hiver. Songez à refaire les bordures de la pelouse et à tondre le gazon après avoir fertilisé et arrosé le terrain. Apprenez à bien délimiter les bordures de votre pelouse, car il est facile de le faire correctement. Il vous suffit d'entretenir régulièrement votre pelouse une fois que vous avez clairement délimité votre terrain, vos buissons, arbres et platebandes fleuries.
Étapes
-
Utilisez votre engin de coupe des bordures principalement autour des zones de passages et allées. Vous avez deux solutions pour délimiter votre pelouse : vous pouvez utiliser un engin électrique ou à essence ou bien vous pouvez le faire à la main (nous en parlerons plus loin). Il vaut mieux utiliser un engin de coupe des bordures pour dégager les allées et lieux de passage, car vous n'avez pas assez de place pour déloger la terre ou les résidus qui s'y trouvent. Les engins de coupe des bordures permettront de retrouver rapidement un tracé bien net.
- Quel type d'outil de coupe des bordures devriez-vous utiliser ? Optez pour un appareil bon marché, léger et droit. Vous pouvez trouver des engins de coupe de bordures pas trop chers, car qui voudrait dépenser une petite fortune pour ce type d'appareil ? Optez pour un modèle léger, car vous passerez un certain temps à le tenir. Enfin, trouvez-en aussi un qui soit bien droit, sauf si vous tenez à un modèle plus ergonomique. Il sera plus facile d'obtenir des bordures bien droites avec ce type de matériel.
-
Utilisez votre outil le long des lignes et angles droits. Un outil de coupe des bordures motorisé est bien plus efficace que sa version manuelle, mais cela ne veut pas dire que le travail soit forcément mieux fait. Un engin de coupe des bordures est excellent pour des lignes droites ou le long d'allées bien rectilignes. Il est bien moins efficace pour des bordures courbes. Dans ces cas de figure, il vaut mieux utiliser un outil manuel, si vous pouvez vous le permettre.
-
Tenez votre coupe-bordure bien droit. Votre corps doit bouger, mais pas vos bras. Mettez votre engin en marche, donnez-lui un peu de puissance et avancez avec votre outil en main en ne faisant pas bouger vos bras. La coupe du gazon sera bien plus droite si vous bougez votre corps et non pas vos bras.
-
Marchez sur votre allée si vous le pouvez. Marchez sur votre chemin au lieu de le faire sur l'herbe si vous délimitez votre pelouse. Voici pourquoi : quand vous tenez votre engin d'une main, votre corps a naturellement tendance à vouloir ramener vos bras contre vos flancs. Si cela se produit quand vous vous tenez sur la pelouse, vous vous mettez à couper dans le vif au lieu de le faire sur les bords. Vous finirez par délimiter chaque fois votre pelouse un peu plus loin au lieu de vous servir de la bordure originale en guise de repère.
- Néanmoins, si vous coupez les bordures à partir de l'allée ou du chemin, vous ferez bien moins de dégâts en voulant ramener instinctivement vos bras le long du corps, étant donné que l'engin sera en l'air quand votre corps veut corriger sa position. Ce problème est facile à régler, puisque cela n'en est pas un.
-
Délimitez lentement mais surement, en prenant votre temps, de telle sorte que vous ne soyez pas obligé de le refaire trop souvent. Les engins pour couper les bordures sont assez puissants, il est donc tentant de refaire votre pelouse en un temps record. Cependant, un travail trop hâtif donne des résultats médiocres. Prenez votre temps quand vous délimitez vos bordures avec un appareil assez puissant. Vous verrez que vous n'aurez pas besoin de délimiter indéfiniment le même endroit pour lui donner un aspect bien net. Délimiter constamment le même endroit peut à la longue lui donner une allure négligée.Publicité
-
Familiarisez-vous avec votre outil d'entretien des bordures en demi-lune. Ce type d'outil possède une grande lame recourbée en forme de demi-lune avec une excroissance au milieu du demi-cercle. Cette excroissance heurte le sol de façon régulière chaque fois que vous engagez la lame dans le sol, ce qui produit une bordure de dimension uniforme.
- Il vous suffit d'enfoncer l'outil dans le sol comme vous le feriez avec une pelle jusqu'à ce que l'excroissance entre en contact avec le sol pour ensuite retirer l'outil et délimiter votre bordure. Une fois que vous avez terminé, prenez une pelle et enlevez l'excédent de terre ou de débris pour les charger sur une brouette.
- Enfoncez toujours votre coupe bordure en demi-lune très droit dans le sol et non pas en biais. Cela permettra non seulement de mieux délimiter votre pelouse, mais cela empêchera aussi la pousse de rhizomes dans les bordures de votre terrain.
- Entretenez votre outil pour les bordures. Enlevez la terre et les saletés accumulées après chaque utilisation. Aiguisez régulièrement la lame de votre demi-lune pour en garder le tranchant. Rien ne vaut un outil bien affuté et rien n'est pire qu'une lame émoussée.
-
Servez-vous de votre outil de bordures manuel pour créer des bordures fluides ou ondulées. Ce type d'outil est idéal pour retravailler les bordures courbes d'une platebande. Définissez simplement les courbes à la peinture ou en posant un fil pour définir la forme de votre bordure et creusez. Ne vous servez pas d'un tuyau d'arrosage pour délimiter votre nouvelle bordure, car vous risquez de couper dedans avec votre outil.
-
Faites attention aux câbles électriques, canalisations et conduites souterrains quand vous délimitez un terrain. Il vaut mieux prévenir que guérir, même si ces équipements sont souvent recouverts de PVC difficile à couper avec un outil pour les bordures. Parlez-en avec le service du cadastre de votre commune avant de faire des bordures sur une grande surface de terrain et n'oubliez pas d'opérer avec prudence.
-
Délimitez les bordures des platebandes fleuries avec un outil manuel. Un outil manuel est l'idéal pour délimiter des platebandes, car vous pouvez enlever de la terre pendant que vous faites votre tracé. La procédure est la même. Tâchez simplement de ne pas enlever trop de pelouse pendant que vous faites votre tracé. Tâchez de trouver un équilibre et d'enlever juste ce qu'il faut de terre pour bien définir la bordure, mais pas au point de réduire la taille de votre pelouse.
-
Sachez comment vous allez procéder avec les arbres et les buissons. La pelouse qui entoure les arbres et les buissons peut être délimitée avec un engin à moteur ou un outil manuel. Dans ce dernier cas, prenez bien garde aux racines. Songez plutôt à délimiter la pelouse avec un engin motorisé plutôt que de creuser le sol manuellement et courir le risque d'entailler une racine, si vos arbres et buissons sont assez anciens et ont un réseau de racines étendu.Publicité
Conseils
- Délimitez la pelouse avant de la tondre.
- Une bonne technique de délimitation facilitera l'entretien de votre pelouse après l'avoir délimitée une première fois au printemps.
- Une pelouse bien délimitée empêchera le gazon de se répandre sur les allées, ce qui peut provoquer des fissures inesthétiques.
- Vous n'avez pas besoin de délimiter la pelouse chaque fois que vous tondez le gazon. Ne le faites qu'à partir du moment où les bordures ne sont plus très nettes.
Publicité
Avertissements
- Ne manipulez pas un coupe-bordure à la légère. Sa lame aiguisée peut vous blesser.
- Ne raclez pas la lame de l'outil sur du béton. Vous pourriez l'abimer.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un coupe-bordure
- Une pelle
- Des pierres ou rochers décoratifs
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 29 066 fois.
Publicité