PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Au moment de faire une présentation, vous ne disposez que d'une seule chance pour faire une première bonne impression sur le public. Au moment de commencer votre présentation, vous devrez non seulement capter l'attention de votre auditoire, mais aussi prouver votre crédibilité et gagner la confiance du public. Avec quelques stratégies à la clé, vous serez en mesure de garantir la réussite de vos prochaines présentations.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Préparer le terrain

PDF download Télécharger l'article
  1. Tenez-vous debout et soyez confiant . Prenez un instant pour revoir votre posture avant de vous mettre devant votre auditoire. Si vous vous tenez mal debout, vous pourrez paraitre comme quelqu'un qui manque de confiance. Tenez-vous aussi droit que possible sans oublier de vous redresser autant que vous le pouvez pour vraiment adopter une attitude confiante. Tenez-vous ainsi tout en marchant vers votre public et commencez votre présentation  [1] .
  2. Un podium bien arrangé vous permettra d'éviter d'inutiles tâtonnements lorsque vous parlez. Avant d'entamer la présentation, vous devrez prendre le soin de bien disposer vos notes et tout autre document nécessaire. Avant de commencer, distribuez un exemplaire de vos copies à votre auditoire qui en aura besoin afin de vous suivre tout au long de l'exposé  [2] .
  3. Établissez un contact visuel avec votre auditoire. Lorsque vous établissez un contact visuel avec votre auditoire lors d'une présentation, vous donnez l'impression d'être crédible et plus confiant. Avant de commencer, vous devez même établir un contact visuel pendant quelques secondes avec quelqu'un se trouvant à l'arrière de la salle. Assurez-vous de toujours le faire pendant toute la durée de votre exposé  [3] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Patrick Muñoz

    Coach en élocution
    Patrick Muñoz est un coach vocal de renommée mondiale, spécialisé notamment en art oratoire, en puissance de la voix, en accents et en dialectes, en atténuation des accents, en voix hors champ, en interprétation et en orthophonie. Il a travaillé avec des clientes comme Pénélope Cruz, Eva Longoria et Roselyn Sanchez. Il a été élu Favorite Voice and Dialect Coaches de Los Angeles, par BACKSTAGE. Patrick est le coach vocal de Disney and Turner Classic Movies. Il est aussi membre de Voice and Speech Trainers Association.
    Patrick Muñoz
    Coach en élocution

    Notre expert confirme : « Lorsque vous effectuez une présentation, établissez un contact visuel avec le public en parlant. Exprimez-vous suffisamment fort pour être entendu dans toute la salle et ne passez pas votre temps à consulter vos notes. Montrez à l'audience que vous êtes enthousiaste de faire cette présentation. »

  4. L'une des façons les plus ennuyeuses de commencer une présentation est de se présenter au public par nom. Si tant est que vous vouliez qu'ils connaissent votre nom, vous pouvez l'intégrer dans la première diapositive de votre support visuel ou encore en haut du document que vous allez distribuer. Ne perdez pas votre temps avec des phrases introductives comme : « Bonjour. Je suis...  [4]  »
  5. Cela pourrait sembler normal de commencer votre exposé par des détails n'ayant aucun rapport avec la présentation. Commencer ainsi son exposé vous fera perdre du temps et amènera le public à se désintéresser du vrai sujet. Pour capter l'attention de votre auditoire, vous devez aller droit au but. Commencez donc directement la présentation pour vous assurer de ne pas perdre l'attention de l'auditoire  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Commencer avec une excellente phrase d'ouverture

PDF download Télécharger l'article
  1. Les histoires constituent l'une des meilleures façons d'attirer l'attention de l'auditoire, étant donné que tout le monde aime les belles histoires. Vous pouvez raconter une histoire pertinente relative à votre expérience personnelle, une anecdote relative au thème de votre présentation ou quelque chose de similaire pour présenter votre thème. Faites en sorte que votre récit dure moins de 90 secondes, puis continuez avec la présentation  [6] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Patrick Muñoz

    Coach en élocution
    Patrick Muñoz est un coach vocal de renommée mondiale, spécialisé notamment en art oratoire, en puissance de la voix, en accents et en dialectes, en atténuation des accents, en voix hors champ, en interprétation et en orthophonie. Il a travaillé avec des clientes comme Pénélope Cruz, Eva Longoria et Roselyn Sanchez. Il a été élu Favorite Voice and Dialect Coaches de Los Angeles, par BACKSTAGE. Patrick est le coach vocal de Disney and Turner Classic Movies. Il est aussi membre de Voice and Speech Trainers Association.
    Patrick Muñoz
    Coach en élocution

    Pensez à l'intention de votre discours avant de commencer à parler. Lors d'une présentation, vous devez conserver à l'esprit l'impact que vous voulez avoir sur les auditeurs(rices). Vous voulez par exemple peut-être éduquer, amuser, ou révéler des choses, vous voulez peut-être faire ces trois choses en même temps !

  2. Vos participants se feront un plaisir de vous écouter et de s'intéresser à votre présentation, si vous les invitez bien sûr à y participer dès le début. Un moyen pour y arriver est de leur poser des questions. Vous n'avez pas besoin de poser une question à laquelle ils devront répondre. Vous pourriez leur poser une question purement rhétorique de sorte à les faire réfléchir et à les préparer pour la suite de votre présentation  [7] .
  3. Partagez avec vos participants des statistiques étonnantes ou des faits inouïs qui vont attirer leur attention et les amener à s'intéresser davantage au sujet. En le faisant, vous aurez l'avantage de capter leur attention sur le sujet, au moins pendant les 15 premières secondes de votre exposé. Assurez-vous d'être honnête dans vos propos. Il ne s'agira pas d'inventer une statistique ou de voiler la vérité juste pour avoir quelque chose de surprenant à partager  [8] .
  4. Au début de votre présentation, vous pouvez énoncer une citation d'une personnalité célèbre ou respectée de sorte à faire de votre présentation un succès. Une citation bien choisie peut être utilisée dans l'objectif de capter l'attention du public, de rendre plus crédible votre exposé et d'introduire le sujet. Évitez de choisir une citation juste parce que vous l'aimez  [9] .
  5. Projeter dès le début d'intéressantes images au public peut vous aider à attirer son attention. Choisissez des images pertinentes et qui ont une valeur significative dans votre thème. Retenez que l'objectif de présenter des images n'est pas seulement de servir de fond d'écran pour votre présentation, mais aussi d'aider le public à comprendre le sujet. Utilisez des supports visuels susceptibles d'intéresser votre auditoire et qui aideront à comprendre mieux le thème  [10] .
    • Au lieu d'une image, vous pourriez utiliser des accessoires ou tout autre élément pouvant amener le public à accorder un intérêt à votre sujet.
    • Vous pourriez aussi envisager l'utilisation d'une vidéo pour commencer la présentation. Assurez-vous seulement qu'elle ne soit pas trop longue, sinon vous ne pourriez pas disposer de temps pour présenter son contenu.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Affirmer sa confiance par ses propos et sa voix

PDF download Télécharger l'article
  1. Le fait d'esquiver les questions des participants revient à vous fonder sur des suppositions en utilisant des expressions comme « je pense », « à mon avis », « apparemment », « une sorte de » et d'autres propos aussi insipides. Ces limites vous rendent moins fiable et moins confiant. Essayez de ne pas avoir ce comportement, surtout au début de votre présentation. Au lieu de cela, faites des déclarations intrépides dans votre introduction pour montrer au public que vous êtes digne de confiance  [11] .
  2. Les questions auxquelles vous répondrez par vous-même ou celles qui ne méritent pas de faire l'objet d'un débat peuvent donner l'impression au public que vous manquez de compétence. Vous pouvez poser une ou deux questions essentielles à l'entame de votre présentation, mais pas plus. Gardez pour vous les questions rationnelles autant que possible  [12] .
  3. Élever le ton à la fin d'une phrase peut donner l'impression que vous êtes en train de poser une question. Ce simple changement dans le ton peut amener l'auditoire à penser que vous n'avez pas la certitude des affirmations que vous faites. Au lieu d'élever la voix à la fin de vos phrases, baissez-la. Baisser le ton de votre voix à la fin des phrases vous donnera l'allure de quelqu'un de confiant et de fiable  [13] .
    Publicité

Conseils

  • Gardez auprès de vous un verre d'eau, au cas où vous auriez la bouche asséchée lorsque vous parlez. Une bouteille est également pratique, mais sachez qu'un verre est préférable, étant donné que vous n'auriez pas à manier maladroitement un bouchon.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 019 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité