PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avoir un bon discours de bienvenue est la meilleure façon de donner le ton à un évènement et cela peut être aussi simple ou formel que la situation l'exige. Avant de dévoiler les grandes lignes de l'évènement, commencez le discours en saluant le public. Terminez en présentant le ou les conférenciers suivants et en remerciant encore l'auditoire pour sa participation. Au moment de rédiger votre discours, donnez le bon ton et spécifiez la durée de l'allocution et souvenez-vous toujours de l'objectif à atteindre.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Saluer le public

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez une formule de salutation appropriée, comme « Bonsoir, mesdames et messieurs. » Ensuite, accueillez l'auditoire avec une phrase comme : « C'est avec un grand plaisir que je vous souhaite à tous la bienvenue dans ce magnifique lieu ce soir  [1] . »
    • Gardez un ton sérieux s'il s'agit d'une occasion importante. Employez un langage plus formel et ne faites pas de blagues inappropriées. Par exemple, lors d'une veillée funèbre, dites quelque chose comme ceci : « Nous sommes heureux(ses) de vous accueillir ce soir. Votre présence est très importante en cette période difficile. »
  2. Choisissez une formule de salutation simple et directe, telle que « Bonjour à toutes et à tous ! » Exprimez votre gratitude envers les invités pour leur présence avec une phrase comme celle-ci : « C'est un plaisir de vous voir ici en ce jour ensoleillé  [2] . »
    • Pour un évènement rassemblant des ami(e)s proches et des parents, il sera plus approprié d'employer un langage plus informel. Faites des blagues et gardez un ton plus léger.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Patrick Muñoz

    Coach vocal et d'expression en public
    Patrick est un coach vocal, notamment pour l'expression en public. Reconnu à l'échelle internationale, il possède de nombreuses spécialités, en art oratoire, en puissance de la voix, en accents et en dialectes, en réduction d'accent, en voix hors champ, en interprétation et en orthophonie. Il a travaillé avec des clientes comme Pénélope Cruz, Eva Longoria et Roselyn Sanchez. Il a été élu Favorite Voice and Dialect Coaches de Los Angeles en 2011, par BACKSTAGE. Patrick est le coach vocal de Disney and Turner Classic Movies. Il est aussi membre du Voice and Speech Trainers Association.
    Patrick Muñoz
    Coach vocal et d'expression en public

    Attirez l'attention de votre public avec une ouverture attrayante. Commencez en parlant d'une voix haute et claire. Efforcez-vous aussi d'avoir une présence active qui plait au public et l'encourage à participer. Racontez une blague ou posez une question à laquelle les présents peuvent répondre. Votre objectif est d'établir un lien avec le public. Faites quelque chose qui capte l'attention du public, qui les excite et qui le fait vibrer à propos de l'évènement.

  3. Citez les noms des invités spéciaux faisant partie du public. Pendant l'allocution, faites un geste et regardez ceux que vous mentionnez  [3] .
    • Il s'agit notamment des invités d'honneur, de ceux qui remplissent une fonction importante lors de l'évènement ou de ceux qui sont venus de loin pour y assister.
    • Assurez-vous de bien lire tous les noms et titres des invités spéciaux avant l'allocution  [4] .
    • Par exemple, vous pouvez dire quelque chose comme : « Je voudrais souhaiter une bienvenue spéciale à notre invité d'honneur, le juge Durand, qui prendra la parole ce soir. »
    • Une autre option pour souhaiter la bienvenue à un groupe de personnes est la suivante : « Nous sommes heureux de vous accueillir tous aujourd'hui, mais nous souhaitons tout particulièrement la bienvenue aux étudiants de l'Institut polytechnique de Nice. »
  4. Présentez brièvement le nom et l'objectif de l'évènement. Indiquez son nom et depuis quand il se tient si c'est le cas et parlez un peu de l'organisation qui se cache derrière la rencontre  [5] .
    • Pour quelque chose d'informel comme une fête d'anniversaire, dites : « Nous sommes très heureux de votre présence ici ce soir pour manger, boire et célébrer une autre année de la vie d'Adèle. Maintenant, allons droit au but. »
    • Pour quelque chose de plus formel, comme un évènement d'une organisation, dites : « Nous sommes ravis de vous voir tous ici pour assister à notre 10e journée annuelle des animaux domestiques, organisés par l'Association sauvetage des animaux. »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Rédiger le corps du discours

PDF download Télécharger l'article
  1. Nommez deux ou trois personnes qui ont contribué à en faire une réalité. Indiquez le nom et la fonction de chacun  [6] .
    • Voici à quoi cela pourrait ressembler : « Il nous serait impossible d'organiser cette activité de collecte de fonds sans le dévouement et le travail acharné de Marlène et Sandra, qui ont travaillé d'arrachepied dès le premier jour pour faire de cette rencontre une réalité. »
    • Évitez de dresser une longue liste de personnes ou de sponsors à lire pendant l'allocution, car le public s'ennuiera. Il suffit de citer quelques personnes plus importantes.
  2. Parlez de ce qui se passera plus tard et les jours suivants, le cas échéant. Choisissez les parties les plus importantes et donnez au public un petit mot d'encouragement pour qu'il reste dans les parages ou prête une attention particulière à quelque chose  [7] .
    • Par exemple, lors d'une conférence, indiquez à quel moment le diner sera servi ou à quel endroit des séances spécifiques auront lieu.
    • Lors d'une réception de mariage, précisez quand le gâteau sera servi ou à quel moment la danse commencera.
  3. Saluez à nouveau les invités, mais maintenant, de manière à inclure les éléments que vous venez de mentionner. Par exemple, lors d'une rencontre informelle, dites ceci : « Je suis excité(e) à l'idée de connaitre les nouveaux venus pendant notre célèbre match de basketball ! » Dans une situation plus formelle, souhaitez à toutes et à tous une bonne transition vers la prochaine étape de l'évènement  [8] .
    • Lors d'une réunion informelle, vous pouvez également terminer le vif du sujet de votre discours de manière informelle en disant « J'ai hâte de vous voir sur la piste de danse ! »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Conclure son discours

PDF download Télécharger l'article
  1. Transmettez vos meilleurs vœux au public pour le reste du programme. Par exemple, à l'occasion d'une conférence, dites quelque chose comme ceci : « J'espère que tout le monde aimera les conférenciers présents pour la rencontre  [9] . »
    • Une autre option est de dire que vous vous attendez à ce que les invités tirent profit de l'évènement. Voici un exemple, « J'espère que cette rencontre inspirera des idées et des discussions sur la façon dont nous pouvons faire de notre ville un endroit meilleur ! »
  2. Lors d'une grande cérémonie officielle, il est important de préparer une bonne introduction comprenant une courte biographie pertinente de la personne et de l'organisation dont elle fait partie. S'il s'agit d'une manifestation informelle, ne faites qu'une présentation courte et amusante  [10] .
    • Lors d'une réunion formelle, dites ceci : « Maintenant, je vous présente notre conférencière principale, Rachelle Durand, qui est venue directement de Québec au Canada. Elle est une experte dans l'étude du cerveau humain et nous parlera ce soir de ce qui pousse les hommes à prendre des décisions. Accueillons-la sous une salve d'applaudissements. »
    • Lors d'évènements informels, comme une fête, dites quelque chose comme ceci : « Et maintenant, accueillons Serge, qui a été le meilleur ami de Georges depuis dix bonnes années. Il a une décennie d'histoires embarrassantes sur Georges qu'il aimerait partager avec nous aujourd'hui ! »
  3. Dites une ou deux phrases courtes exprimant votre gratitude au nom de la manifestation. Soyez bref(ve) et concis. Par exemple, dans une situation informelle, dites : « Merci à tous d'être venus aujourd'hui  [11] . »
    • Une autre option est de dire « Un grand merci à tous ceux qui sont venus célébrer le 50e anniversaire du mariage de John et Katia ! Que la fête commence ! »
  4. L'évènement détermine la durée de l'allocution de bienvenue. En général, plus il est court, mieux c'est, car la plupart du temps, le public veut juste passer aux choses sérieuses. Pour une petite cérémonie, vous pouvez vous limiter à une ou deux minutes et pour les évènements plus importants et plus officiels, comme les congrès et les conférences, une durée d'environ cinq minutes fera l'affaire  [12] .
    • Si vous n'êtes pas sûr(e), demandez à l'organisateur quelle est la durée appropriée pour le discours.
    Publicité

Conseils

  • Entrainez-vous à répéter l'allocution devant des amis proches et des parents quelques jours avant le jour J.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 215 260 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité