Télécharger l'article Télécharger l'article

Les tondeuses autoportées sont d’excellentes machines pour tailler de grandes surfaces de gazon. Lorsque vous essayez d’en démarrer une pour la première fois, il est possible que vous ne connaissiez pas les étapes à suivre avant de l’activer avec la clé. Bien que l’ordre des étapes puisse varier légèrement d’un fabricant à l’autre, elles suivent toutes la même procédure de base. Ainsi, pour démarrer une tondeuse autoportée, vous devez actionner les freins, mettre le levier de vitesse sur la position neutre, appuyer sur la pédale d’accélération, mettre le contact et résoudre tout problème qui empêche le bon fonctionnement de l’engin.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Mettre le moteur en marche

Télécharger l'article
  1. Certaines tondeuses autoportées possèdent un système de sécurité intégré qui arrête le moteur, sauf si vous êtes assis ou avez activé le frein de stationnement. Avant de mettre la tondeuse en marche, assurez-vous que vous êtes assis et que vous pouvez atteindre tous les pédales et leviers.
  2. Regardez du côté gauche. Le frein peut être une pédale située sous votre pied gauche, bien que sur certaines tondeuses, cela puisse être un levier que vous deviez soulever. Appuyez sur la pédale ou sur le levier pour actionner le frein et maintenez-le dans cette position.
  3. Son emplacement varie d’un modèle de tondeuse à un autre, mais il s’agira d’une molette ou d’un levier qui se trouve près de vous. Regardez à droite ou à gauche de votre siège et tirez le frein vers le haut tout en relâchant lentement la pédale de frein.
    • Sur les tondeuses qui ne semblent pas avoir de bouton de frein, essayez d’appuyer sur la pédale dédiée à cet effet pour activer le frein de stationnement.
  4. Recherchez le levier de vitesses, qui est généralement situé près du volant ou, parfois, sous le siège. Déplacez-le pour qu’il pointe vers le N (neutre).
    • Certaines tondeuses, notamment celles sans bouton de frein de stationnement, exigent que vous mainteniez le frein enfoncé pendant que vous changez de vitesse.
  5. Recherchez-la près du siège, du côté gauche. Vous pouvez distinguer la plupart de ces leviers, car ils indiquent la vitesse à travers l’image d’un lapin et d’une tortue. Déplacez la manette des gaz pour actionner le starter. En fonction de la tondeuse, vous pouvez faire cela en plaçant le levier entre les positions rapide et lente ou en remontant rapidement jusqu’à un point indiqué, parfois, par un cercle à l’intérieur duquel se trouve une ligne diagonale  [1] .
  6. Vous pouvez à présent introduire la clé dans le contact, qui se trouve peut-être sur le tableau de bord devant vous ou à côté du siège de la tondeuse.
  7. Une fois dans le contact, vous devez la tourner complètement vers la droite et vous entendrez le moteur se mettre en marche. Vous devez probablement garder la clé dans cette position pendant au moins quinze secondes jusqu’à ce que le moteur démarre.
  8. Retournez au levier d’accélération. Actionnez le starter en plaçant la manette sur l’option la plus rapide, ce qui est souvent indiqué par l’image d’un lapin. La tondeuse est peut-être prête à fonctionner à ce moment-là, mais si elle est ancienne, vous devez peut-être laisser le moteur chauffer avant de commencer à conduire.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Résoudre les problèmes de tondeuse

Télécharger l'article
  1. Certaines tondeuses ont une jauge de carburant, mais vous devez également vérifier le réservoir, qui sera sous le siège ou à l’avant de l’engin. Assurez-vous que le réservoir est rempli à ¾ avec de l’essence neuve et ne fuit pas. Après un mois, la vieille essence commencera à obstruer le réservoir de la tondeuse et doit être vidée en premier.
  2. Les tondeuses autoportées ont besoin d’huile et vous devez rechercher le robinet d’huile à côté du moteur. Servez-vous de la jauge qu’il y a à côté du bouchon du réservoir pour vérifier si la machine a besoin d’huile ou si celle-ci est noire. Si tel est le cas, changez-la. Placez un récipient sous la tondeuse et ouvrez le robinet de vidange, puis replacez le filtre à huile, si la tondeuse en a un, avant d’ajouter une nouvelle huile  [2] .
    • Pour remplacer le filtre, dévissez-le dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous aurez peut-être besoin d’une clé pour retirer le filtre à huile. Nettoyez-le avec de l’huile à moteur, replacez-le et serrez-le à l’aide de la clé  [3] .
  3. Vous verrez un câble électrique qui est relié à l’avant ou sur le côté du moteur. Tout d’abord, bougez-le un peu jusqu’à ce qu’il s’enlève ou faites soigneusement usage d’une pince. Ensuite, utilisez une clé pour faire tourner la bougie d’allumage vers la gauche jusqu’à ce qu’elle s’enlève. Nettoyez la saleté avec votre main, avec du papier de verre ou une lime. Tournez lentement la bougie vers la droite lorsque vous le remettez en place, tout en le serrant avec une clé  [4] .
    • Si elle est rouillée ou corrodée, remplacez-la. Vous pouvez acheter des bougies à moindre cout dans une quincaillerie. Apportez l’ancienne bougie ou notez le numéro de modèle de la tondeuse pour trouver une bougie compatible.
  4. Lorsque vous entendez le déclic du moteur qui tente de démarrer, le problème peut provenir du raccordement électrique. Ouvrez le capot de la tondeuse et débranchez la batterie. Recherchez le fil rouge qui mène au solénoïde et soulevez le faisceau de câblage à l’aide d’un couteau. Ensuite, dévissez les boulons avec une clé à douilles pour retirer le solénoïde. Remplacez-le par un nouveau, placez le faisceau de câbles dessus, les fils sur les connecteurs électriques du solénoïde et utilisez la clé pour relier les boulons et les principaux câbles  [5] .
    • Vous avez la possibilité de vous procurer des solénoïdes sur Internet ou à l’endroit où vous avez acheté la tondeuse. Assurez-vous d’avoir le numéro de modèle de la machine à portée de main pour obtenir la bonne pièce.
  5. Une batterie faible peut également entrainer l’incapacité de la tondeuse à démarrer. Cherchez-la sous le siège ou le capot. Assurez-vous que les câbles sont reliés et que les bornes sont propres. Débranchez le câble noir (négatif) en premier, puis le rouge. Inversez l’ordre pour connecter la nouvelle batterie  [6] .
    • Vous avez la possibilité de tester la batterie avec un multimètre pour voir si elle produit toujours d’électricité.
    • Les batteries de rechange fonctionneront si elles ont la même taille et la même tension, mais vous devez apporter l’ancienne batterie ou avoir le numéro de modèle de la tondeuse à portée de main pour trouver la plus appropriée  [7] .
  6. Lorsque la tondeuse fonctionne un peu, puis s’arrête, il est possible que le filtre à air soit bouché. Retirez la bougie et ouvrez le moteur. Ouvrez le couvercle qui mène à une chambre contenant le filtre en papier sous forme de feuille ou de cylindre. Recherchez des traces de saleté ou d’herbe et éliminez-les. Vous pouvez laver le filtre en toute sécurité avec du liquide vaisselle et de l’eau tiède  [8] .
    • Remplacez le filtre par un nouveau acheté dans une quincaillerie s’il est trop sale ou endommagé.
  7. Démontez le capot du moteur et recherchez la conduite de carburant qui relie le réservoir au moteur. Le carburateur est le bol cylindrique connecté au tuyau d’essence. Le vieux carburant ou la saleté peuvent boucher les conduites. Utilisez un nettoyant en aérosol pour le carburateur et de l’air comprimé que vous pouvez acheter dans les magasins de rénovation pour laver ces pièces  [9] .
    • Si le carburateur est corrodé et que l’essence ne coule pas après le nettoyage, changez-le. Pour l’enlever, dévissez la barre des gaz, le starter, les clous, le conduit d’entrée d’air et le solénoïde. Remontez les connecteurs au même endroit  [10] .
    • Pour obtenir le bon carburateur, vous devez vous en procurer un d’une taille similaire. Apportez l’ancien au magasin ou ayez le numéro du modèle à portée de main.
    Publicité

Conseils

  • Le processus exact de démarrage peut varier d’une tondeuse à l’autre, il est donc conseillé de consulter le manuel d’utilisation.
  • Ayez le numéro de modèle de la tondeuse à portée de main, car cela facilitera la recherche d’aide et la localisation de nouvelles pièces.
  • Apportez la tondeuse à un atelier de réparation agréé lorsque vous n’arrivez pas à résoudre un problème ou craignez de l’endommager.
  • Il est possible que certaines tondeuses possèdent des clés, des boutons ou des interrupteurs supplémentaires que vous devez utiliser pour actionner les lames de la machine. Il se peut que l’étiquette concernant cela ne soit pas visible. Par exemple, sur certains modèles, vous lirez Power Liftoff (soulèvement électrique des lames).
Publicité

Avertissements

  • La tondeuse doit toujours être garée et éteinte pendant que vous la réparez.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 629 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité