PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avant de démarrer une tronçonneuse Stihl, vous devez vous assurer que la zone environnante est exempte de personnes et d'objets pouvant vous gêner. L'entreprise Stihl recommande de démarrer la tronçonneuse en position assise, mais il est également possible de la démarrer sur un terrain inégal (si nécessaire) en appliquant une technique différente. La procédure à suivre pour la démarrer dépend également du type d'outil que vous utilisez : tronçonneuse électrique ou à essence. Vous devez toujours lire attentivement le manuel d'instructions de la machine pour apprendre à l'utiliser en toute sécurité.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Se préparer à démarrer une tronçonneuse à essence

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez une tronçonneuse avec un moteur à essence, la première chose à faire est de l'alimenter. Avant de la démarrer, vous devez vous assurer que le bouchon du réservoir de carburant est correctement fermé et qu'il n'y a pas de gouttes ou d'accumulation de carburant à l'extérieur de la tronçonneuse  [1] .
    • Si vous voyez du carburant sur les parties extérieures de la machine, nettoyez-le soigneusement.
    • Veillez toujours à démarrer la tronçonneuse loin des sources de combustible.
  2. Sur une tronçonneuse Stihl fonctionnant à l'essence, le frein de chaine se trouve juste devant la poignée avant. Tout ce que vous avez à faire pour l'activer est de le pousser vers l'avant. Cette procédure maintiendra la chaine verrouillée par mesure de sécurité pendant que vous démarrez la tronçonneuse et jusqu'à ce que vous soyez prêt à l'utiliser  [2] .
  3. Il est probable que votre tronçonneuse soit munie d'une gaine ou d'un couvercle qui est placé sur le guide et la chaine. Si tel est le cas, vous devez le retirer avant de démarrer la machine. De cette façon, l'outil sera prêt à être utilisé une fois que vous l'aurez démarré  [3] .
  4. Habituellement, seules les tronçonneuses professionnelles Stihl sont équipées d'une soupape de décompression. Par conséquent, si vous avez un modèle domestique ou commercial, vous pouvez ignorer cette étape. Par contre, si vous avez une tronçonneuse professionnelle, il vous suffit d'appuyer sur la valve (qui se trouve en haut de la machine, près du lanceur  [4] ).
  5. De nombreux modèles Stihl ont une pompe d'amorçage située sur le côté de la machine (près de la poignée avant). Si la vôtre en possède, il vous suffit de la pomper plusieurs fois. Ne vous inquiétez pas du nombre de fois que vous appuyez dessus, car cela ne provoquerait pas une inondation du moteur (cela ne ferait que faire circuler le carburant  [5] ).
  6. Appuyez et maintenez le verrou de la gâchette d'accélérateur (situé sur le côté de la tronçonneuse, en haut de la gâchette) avec votre pouce. Ensuite, déplacez la commande principale (qui se trouve à gauche à l'arrière de la machine) vers le bas aussi loin que possible. C'est la position dans laquelle vous devez démarrer la tronçonneuse la première fois que vous l'utilisez chaque session  [6] .
    • Si vous avez récemment utilisé la tronçonneuse, l'avez éteinte pendant quelques minutes et êtes prêt à vous en servir à nouveau, vous devez régler la commande principale sur la configuration de démarrage à chaud avant de commencer. Celle-ci se trouve à un niveau au-dessus de la configuration la plus basse.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Démarrer la tronçonneuse en position assise

PDF download Télécharger l'article
  1. La société Stihl recommande de démarrer la machine en position assise. Placez l'outil sur un sol plat et assurez-vous qu'elle ne touche rien et qu'il n'y a rien juste en dessous ou devant le guide-chaine et la chaine  [7] .
    • Ne démarrez jamais la tronçonneuse en la lâchant ou en la tirant fort. Ce sont des méthodes dangereuses qui ne vous permettent pas de contrôler l'outil.
  2. Glissez votre orteil droit dans l'ouverture de la poignée arrière. Dans le même temps, appuyez sur la poignée avant avec votre main gauche, en l'enveloppant avec le pouce et les autres doigts et en immobilisant votre coude. De cette façon, vous sécuriserez la tronçonneuse lorsque vous la démarrerez  [8] .
  3. Attrapez la poignée du lanceur avec la main droite et tirez-la lentement et verticalement jusqu'à ce que vous sentiez une certaine résistance. Ensuite, tirez la corde de démarrage rapidement plusieurs fois jusqu'à ce que la tronçonneuse démarre  [9] .
    • Saisissez uniquement la poignée du lanceur. N'enroulez jamais la corde autour de votre main ou ne tenez pas le cordon en question.
  4. La tronçonneuse se mettra en marche, mais ensuite elle s'éteindra immédiatement. Lorsque cela se produit, vous devez déplacer la commande principale d'une position vers la configuration de vitesse moyenne (démarrage à chaud  [10] ).
    • Si vous avez récemment utilisé la tronçonneuse, la commande principale devrait déjà se trouver sur la configuration de démarrage à chaud.
  5. Appliquez la même technique que la précédente. Attrapez la poignée du lanceur et tirez-la à nouveau de façon verticale. Vous entendrez le moteur de la tronçonneuse se mettre à nouveau en marche  [11] .
  6. Une fois que la tronçonneuse démarre et continue à fonctionner, vous devez déplacer la commande principale d'un niveau supérieur. Pour ce faire, touchez-la légèrement avec votre doigt, ce qui maintiendra la machine en marche  [12] .
  7. Vérifiez une nouvelle fois l'environnement pour vous assurer qu'aucune personne ni aucun objet ne peuvent se mettre en travers de votre chemin. Levez-vous lentement en tenant l'outil par la poignée avant. Ensuite, relâchez le frein de chaine en le tirant vers votre corps. À ce stade, la tronçonneuse sera prête à être utilisée  [13] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Démarrer la tronçonneuse sur un sol inégal

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous devez démarrer la tronçonneuse sur un terrain inégal, la société Stihl recommande une autre technique pour des raisons de sécurité. Tout d'abord, vous devez nettoyer les déchets de l'endroit avec votre pied et faire une petite marque sur le sol que vous pouvez utiliser pour soutenir la jambe  [14] .
  2. Vous devez tenir la poignée contre votre corps juste au-dessus du genou. De cette façon, vous aurez plus de contrôle sur la tronçonneuse  [15] .
  3. Gardez la poignée avant de la tronçonneuse avec main gauche et stabilisez votre coude. Utilisez votre main droite pour démarrer l'appareil. Suivez ensuite les mêmes instructions pour tirer le lanceur et allumer l'outil comme vous le feriez en position assise  [16] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Démarrer une tronçonneuse électrique

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette source d'alimentation dans laquelle vous branchez l'appareil doit être de la même tension. Vous pouvez consulter le manuel d'instructions de la machine pour obtenir plus d'informations si vous n'êtes pas sûr des spécifications de votre modèle  [17] .
    • Vous pouvez utiliser une rallonge, si nécessaire.
  2. Vous avez la possibilité de démarrer une tronçonneuse électrique en position assise ou debout, si nécessaire. Tout comme avec une tronçonneuse à essence, vous devez vérifier et vous assurer que la zone environnante est exempte de personnes et d'obstacles. Vous devez sentir votre corps en équilibre avant de commencer  [18] .
  3. Il se trouve juste devant la poignée avant et vous devez le tirer vers vous (et vers l'arrière de la machine) jusqu'à ce qu'il s'enclenche. Il s'agit d'une fonction de sécurité conçue pour vous protéger lors de l'utilisation de la tronçonneuse. Elle ne démarrera pas tant que cette protection n'est pas activée  [19] .
  4. Cet élément est situé juste au-dessus de la gâchette, sur le côté de la poignée arrière. Servez-vous de votre pouce pour appuyer sur l'interrupteur et assurez-vous de le maintenir complètement enfoncé  [20] .
  5. Cet élément est situé sur la partie inférieure de la poignée arrière. Vous pouvez utiliser uniquement l'index pour appuyer sur la gâchette, mais vous devez la maintenir fermement. Continuez à appuyer sur l'interrupteur de blocage. À ce stade, la tronçonneuse sera prête à être utilisée  [21] .
    Publicité

Avertissements

  • Vous devez toujours lire le manuel de la tronçonneuse, car il contient des informations cruciales sur la sécurité et des instructions d'utilisation  [22] .
  • Ne démarrez jamais la tronçonneuse en la relâchant ou en la tirant très fort. Ce sont des méthodes dangereuses qui ne vous permettent pas de contrôler l'outil.
  • Utilisez un équipement de protection lorsque vous utilisez une tronçonneuse. Vous devez au moins porter des lunettes et des gants de protection, mais le port de protection auditive et d'un masque est également recommandé.
  • Vous devez toujours examiner l'environnement avant de démarrer la machine. Assurez-vous qu'aucune personne ou aucun objet ne puisse vous gêner. Si quelqu'un vous approche pendant que vous manipulez la tronçonneuse, vous devez aussitôt activer le frein de chaine.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 417 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité