Le clavier est un des organes les plus sollicités et parfois les plus maltraités, d’un ordinateur. La touche de verrouillage Verr-Maj provoque l’affichage permanent en majuscule de toutes les lettres que vous saisissez jusqu’à ce qu’elle soit pressée une seconde fois. Si cette seconde pression n’a aucun effet, vous devrez envisager de remettre en état la touche de verrouillage de majuscules ou d’adopter une solution vous libérant de ce défaut. Si vous ne prévoyez pas de longues saisies en majuscules, vous pourrez désactiver complètement, au niveau du système, l’effet de la touche de verrouillage et n’utiliser qu’une des touches Maj associée aux lettres dont vous voulez obtenir l’affichage en majuscule.
Étapes
-
Pressez la touche de verrouillage de majuscules. Si vous avez passé accidentellement votre clavier en mode majuscule, presser une seconde fois la touche de verrouillage de majuscules sera suffisant pour faire revenir votre clavier en mode normal si elle fonctionne normalement.
-
Réparez la touche de votre clavier . Si la seconde pression sur la touche de verrouillage n’a pas d’effet, elle peut être bloquée en position d’appui. Nettoyez-la soigneusement au moyen d’une bombe d’air comprimé ou avec un coton-tige imbibé d’alcool.
- Faites très attention en faisant cela, parce que vous risquez de perdre la couverture de garantie de votre matériel si vous endommagez la touche ou un des composants qui se trouvent au-dessous.
-
Redémarrez votre ordinateur. Il est possible que le redémarrage de votre ordinateur remette les choses en ordre et que la touche de verrouillage des majuscules refonctionne normalement. Pour ce faire :
- sous Windows, cliquez le bouton de démarrage de Windows , puis sur le bouton de mise sous tension et enfin sur Redémarrer dans le menu déroulant qui présente les options de démarrage ;
- sous Mac ouvrez le menu Apple , cliquez sur Redémarrer… puis sur Redémarrer lorsque vous y serez invité.
Publicité
Inhiber le verrouillage des majuscules sous Windows
-
Ouvrez le menu de démarrage de Windows. Faites un clic sur le logo de Windows qui se trouve dans le coin inférieur droit de votre écran.
-
Saisissez notepad dans la barre de recherches. Ceci provoquera la recherche de l’éditeur de textes Notepad par le système. Nous utiliserons cette application pour créer un fichier aux fins d’interdire le fonctionnement de la touche de verrouillage des majuscules sur le système.
-
Cliquez sur l’icône de Notepad . Cette icône de couleur bleue représente un bloc-notes et s’affichera en haut de la liste des résultats des recherches. Ceci aura pour effet d’ouvrir la fenêtre de Notepad.
-
Entrez le code de terminaison de la touche de verrouillage des majuscules. Le fichier que vous allez créer consiste en un entête suivi d’une ligne vide, une information de destination et le code lui-même [1] X Source de recherche :
- saisissez Windows Registry Editor Version 5,00 dans l’éditeur et pressez deux fois la touche Entrée de votre clavier ;
- entrez
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Keyboard Layout] et pressez la touche Entrée ; - saisissez maintenant et sur une seule ligne
, ce qui suit :
"Scancode Map"=hex :
00,00,00,00,00,00,00,00,02,00,00,00,00,00,3a,00,00,00,00,00
.
-
Cliquez le bouton Fichier . Vous le trouverez en haut et à gauche de la fenêtre de Notepad. Un menu déroulant s’affichera.
-
Cliquez sur Enregistrer sous… . Vous trouverez cette option dans la partie inférieure du menu déroulant. Un dialogue intitulé Enregistrer sous... s’ouvrira.
-
Entrez le nom du fichier. Entrez inhibe_Verr_Maj.reg dans la boite de textes intitulée Nom du fichier , au bas du dialogue. Notez que l’extension donnée au nom du fichier est .reg .
-
Cliquez sur Type de fichier dans le dialogue d’options. Ce dialogue se trouve au-dessous de la boite de textes où vous avez entré le nom du fichier. Ceci aura pour effet d’afficher un autre menu déroulant.
-
Cliquez l’option Tous les fichiers . Elle se trouve dans le dernier menu déroulant affiché.
-
Sélectionnez un emplacement d’enregistrement pour le fichier. À gauche de la fenêtre, cliquez sur le nom d’un dossier qui soit facile à atteindre, comme Bureau . N’oubliez pas que vous devrez de nouveau ouvrir ce dossier dans quelques minutes.
-
Cliquez le bouton Enregistrer . Vous le trouverez dans le coin inférieur droit de la fenêtre. Ceci aura pour effet d’enregistrer le fichier dans le dossier que vous avez choisi.
-
Installez le fichier. Rendez-vous dans le dossier où vous avez enregistré le fichier. Si vous avez choisi le répertoire Bureau , minimisez simplement toutes les fenêtres ouvertes. Faites un double-clic sur le fichier pour l’ouvrir. Cliquez sur Oui jusqu’à ce que le système vous informe que le contenu du fichier a été correctement ajouté à la base de registres.
-
Cliquez sur OK lorsque vous y serez invité. Cette invite se produira lorsqu’un message vous notifiera que la modification de la base de registres a été correctement effectuée.
-
Redémarrez votre ordinateur. Cliquez sur le bouton de démarrage de Windows, puis sur celui de mise sous tension et enfin sur Redémarrer dans le menu déroulant qui affichera les options de démarrage. Lorsque votre ordinateur aura démarré, vous pourrez constater que la touche de verrouillage des majuscules ne fonctionne plus.
- Vous pourrez effacer le fichier que vous venez de créer lorsque l’ordinateur aura démarré.
Publicité
-
1Ouvrez le menu Apple . Cliquez sur le logo d’Apple qui se trouve dans le coin supérieur gauche de votre écran. Vous verrez un menu déroulant s’afficher.
-
2Cliquez le bouton Préférences du système… . Vous le trouverez dans le menu déroulant. Ceci aura pour effet d’afficher la fenêtre des préférences du système.
-
3Cliquez l’icône Clavier . Cette icône symbolisant un clavier se trouve dans la fenêtre des préférences du système. La fenêtre des paramètres du clavier va s’ouvrir.
-
4Cliquez l’onglet intitulé Clavier . Vous le trouverez dans le coin supérieur gauche de la fenêtre intitulée Clavier .
-
5Cliquez Modificateur de touches… . Ce bouton se trouve dans le coin inférieur droit de la fenêtre des paramètres du clavier. Vous verrez s’afficher une boite de dialogue.
-
6Cliquez le menu déroulant Verrouillage des majuscules . Il se situe approximativement au milieu de la boite de dialogue. Ceci aura pour effet d’afficher un menu déroulant.
-
7Cliquez l’option Aucune action . Elle se trouve dans le menu déroulant.
- Si votre Mac est équipé d’une barre tactile au lieu d’une rangée de touches de fonctions, il pourrait être intéressant de faire un clic sur Échappement , parce que ceci aura pour effet de lier la fonction d’échappement à la touche de verrouillage des majuscules.
-
8Cliquez sur OK . Ce bouton bleu se trouve au bas de la fenêtre. Cela aura pour effet d’enregistrer vos modifications. Vous pourrez constater que la touche de verrouillage de majuscules n’a plus aucun effet lorsque vous la pressez.
- Si vous remarquez que la touche de verrouillage des majuscules est encore effective, redémarrez votre Mac pour forcer l’application de votre modification. Pour ce faire, cliquez successivement sur le menu Apple , le bouton Redémarrer... puis sur l’option Redémarrer lorsque vous y serez invité.
Publicité
Conseils
- Si vous voulez réactiver la touche de verrouillage des majuscules sous Windows, vous devrez effacer la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Keyboard Layout avec l’éditeur de registres puis redémarrer votre ordinateur.
Avertissements
- Si votre touche de verrouillage des majuscules est bloquée en position pressée et que vous n’arrivez pas à désactiver cette fonction sur votre ordinateur, vous devrez l’amener à un service de maintenance technique.