PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Encore appelés Pediculus humanus corporis, les poux de corps sont de minuscules insectes parasitaires qui affectent les êtres humains et qui envahissent leur corps tout en se nourrissant de leur sang. D'environ 2,3 à 3,6 mm de longueur, les poux de corps vivent dans les vêtements, dans les meubles et généralement dans la literie des personnes affectées. Ils se déplacent uniquement sur leurs hôtes une fois qu'ils ont atteint leur maturité, et ce, pour se nourrir. En raison de cette nature, le Pediculus humanus corporis est rarement détecté sur le corps, laissant ainsi curieux ceux qui en sont infestés, vu qu'ils ressentent de soudaines irritations sur la peau.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Détecter les poux de corps

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsqu'ils se nourrissent, ils peuvent provoquer une réaction allergique sur la peau. Ces réactions sont entre autres  [1]  :
    • des démangeaisons intenses
    • des éruptions cutanées, principalement au niveau des aisselles et au niveau de votre taille
    • des taches rouges ou des bosses sur la peau
    • une peau épaisse ou foncée
  2. Les irritations cutanées peuvent être causées par les morsures de poux de corps ou par des grattages récurrents de la peau, lesquels signes constituent tous une indication de la présence de Pediculus humanus corporis.
    • N'oubliez pas de vérifier autour de votre taille, vos cuisses et surtout dans la région de l'aine.
    • Sachez que vous gratter souvent la peau peut aussi provoquer des cloques, ce qui peut conduire à une infection bactérienne ou fongique  [2] .
  3. Parfois, on les retrouve sur la peau en train de se nourrir. Bien que cela soit rare, vous devriez néanmoins inspecter la zone de votre taille, de vos cuisses et la région des aisselles. Ils sont approximativement de la même taille, de la même forme et de la même couleur qu'une graine de pavot  [3] .
    • Vérifiez toutes les régions de la peau qui sont irritées, foncées ou calleuses.
    • Il est plus facile de faire ce « diagnostic » à l'aide d'une loupe, mais vous pouvez aussi vous en passer.
  4. Les poux de corps vivent principalement dans les coutures des vêtements. Ils ne se déplaceront sur votre peau qu'après leur éclosion et leur maturation. Si vous suspectez que vous avez des poux de corps, vérifiez soigneusement vos vêtements pour les poux et leurs œufs (lentes), en accordant une attention particulière aux coutures au niveau de la taille et des aisselles  [4] .
    • Les poux matures ne peuvent pas vivre plus de 5 à 7 jours après être tombés d'un hôte. Pour cette raison, il est plus courant de trouver des œufs de poux, ou « lentes », dans un vêtement. Ces œufs ressemblent à de minuscules ovales jaunâtres ou blancs. Ils éclosent en 1 à 2 semaines.
    • Bien que cela soit rare, les poux de corps peuvent pondre leurs œufs directement sur le corps humain. Recherchez les œufs directement attachés aux poils du corps (par exemple, dans les aisselles ou à l'aine).
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Éliminer l'infestation

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des cas de poux de corps disparaitront une fois que votre corps aura été nettoyé des lentes ou des poux  [5] . Prenez des douches régulièrement et lavez vos vêtements, vos draps et vos serviettes au moins une fois par semaine.
    • Contrairement aux poux de tête ou du pubis, le Pediculus humanus corporis envahit seulement le corps lorsqu'il a besoin de se nourrir et n'est pas toujours présent sur la peau.
    • Les lentes se posent rarement sur le corps.
    • Avoir une bonne hygiène personnelle et laver et sécher régulièrement vos vêtements à haute température est essentiel pour vous débarrasser d'une infestation de poux de corps.
  2. Ce dernier sera en mesure de vous recommander des crèmes vendues sur ordonnance et des gels de douche qui permettront de réduire les irritations cutanées ou les allergies qui résultent des morsures de poux (ou d'un grattage excessif).
    • Si vous pensez que votre peau pourrait être infectée dans les zones où vous vous êtes beaucoup gratté, informez-en votre médecin. Il peut vous prescrire un antibiotique ou un médicament antifongique.
  3. Dans les cas extrêmes, les médecins peuvent vous recommander l'utilisation d'un pédiculicide. Comme exemple de ces produits disponibles en vente libre, il y a Clear, Rid et Nix. Les pédiculicides ont pour rôle de neutraliser les poux, et ce, de deux façons différentes.
    • Les pédiculicides qui ont une composition ovicide tuent les lentes et ne doivent pas être utilisés plusieurs fois  [6] .
    • Les pédiculicides non ovicides quant à eux ont pour rôle de tuer uniquement les poux de corps matures (pas les lentes). Utilisez-les régulièrement pour éviter une réinfestation (une fois que les lentes auront éclos  [7] ).
  4. N'oubliez pas de laver toutes vos tenues, votre literie et vos serviettes dans de l'eau à moins de 60 °C  [8] . Cela permettra de tuer tous les poux et les lentes.
    • Lavez votre linge au moins une fois par semaine pour éviter que l'infestation revienne. Si possible, enfilez des vêtements propres tous les jours.
  5. Malheureusement, certains vêtements ne peuvent pas être passés à la machine. Mais, compte tenu du risque trop élevé d'une réinfestation, vous devriez envisager de les détruire  [9] .
    • Si vous ne pouvez pas sécher quelque chose à température très élevée sans l'endommager, passez l'aspirateur pour vous débarrasser des poux ou des œufs errants. Vous pouvez également vaporiser un produit antipoux. Si vous n'avez aucun bon moyen de nettoyer ou de traiter l'article, vous devrez peut-être le détruire.
    • Vous pouvez également tuer les poux restants en enfermat les articles dans un sac poubelle pendant 2 semaines, ou en faisant nettoyer les articles à sec.
  6. Le fait de passer l'aspirateur éliminera les poux ou les lentes qui ont pu entrer dans les tissus et les fentes des meubles. Les lentes peuvent rester en état de dormance pendant deux semaines, il est donc impératif que vous évitiez qu'elles soient transmises à un autre hôte en éliminant leur présence dans les espaces communs.
    • Associez l'aspirateur à un spray antipoux pour tuer les poux et les lentes que l'aspirateur n'aspire pas.
    Publicité

Conseils

  • Une meilleure hygiène et des changements réguliers de vos vêtements pourront aider à traiter l'infestation de Pediculus humanus corporis.
  • Les poux de corps sont très souvent propagés par contact physique étroit, mais cela se produit généralement seulement dans des endroits insalubres (comme les camps de réfugiés, les refuges pour sans-abri, etc. Sachez que les chats, les chiens et autres animaux de compagnie ne transmettent pas les poux de corps.
  • L'utilisation d'insecticides chimiques tels que la fumigation ou l'époussetage est parfois nécessaire pour prévenir et contrôler la propagation de certaines maladies causées par les poux (typhus épidémique).
Publicité

Avertissements

  • Le Pediculus humanus corporis est connu pour répandre la pédiculose. Toute infestation causée par des poux de corps doit être prise en charge dans les plus brefs délais.
  • « La maladie des vagabonds » est une affection provoquée par une infestation de poux pendant une longue période. Dans cet état, le patient présente un durcissement et une mélanisation de la peau au niveau des zones fortement mordues par les poux. Il s'agit généralement de la partie centrale du corps.
  • Les poux de corps peuvent provoquer des épidémies de fièvres récurrentes à poux et de thymus.
  • Un grattage intense de la peau peut conduire à des infections secondaires graves.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 929 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité